Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 83

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

I'm singing in the rain !!!!

Article de seb28 publié le 22 Mai 2012 à 12:03 dans le blog Nouveau départ !

En emmenant Marion à l'école ce lundi matin, je me suis dit que j'avais bien fait de préparer le matos la vieille, en effet, le temps est certes maussade, mais pas de flotte ... d'autant plus qu'à la météo ils prévoient de faibles pluies accompagnée d'un vent de N/O pas trop important, ça devrait le faire ! En plus j'en ai profité pour réimperméabiliser les coutures du parapluie ovale.

Il est 8h30, je fonce me changer et m’apprête à sortir le matériel et charger la voiture lorsque la pluie fait son apparition, et de façon soutenue ... grrrr ça commence bien .... j'attendrai une petite vingtaine de minutes que le temps soit un poil plus clément, pour enfin mettre cannes, sceaux et autres sacs dans la voiture.

Le temps d'arriver à l'étang que la pluie s'est remise à tomber ... faiblement, mais ce n'est pas grave, je ne renonce pas, sous le parapluie je serai prêt à affronter les éléments.

L'installation se fait en douceur et de façon réfléchie, ainsi je préparerai un coup à 40-50m du bord, où j'ai repéré 2 discrets marsouinages, et ce à la bille épicée, ensuite un montage pêchera le long de la digue à coté de laquelle je suis installé (bille parfum huitre) et enfin, mon dernier montage explorera la bordure de gauche à ras des herbiers, roseaux, arbuste ... je mise beaucoup sur ce dernier positionnement !

Les trois premières cannes sont assez rapidement en  place, pour celle à ras de la bordure, je prends le temps de préparer un amorçage constitué de pellets de différentes tailles, billes, baby-corn et frolic, le tout envoyé directement à la pelle sur le coup à 2 mètres du bord.

Nous y sommes, il est 10h et tout pêche ; tout serai parfait si ce n'est la pluie qui s'est remise à tomber, mais surtout de façon bien plus soutenue ... et puis ce vent ! Nous sommes bien loin d'un léger vent et de pluies éparses !!!! je sens que la journée va être difficile.

Pourtant à peine une heure après m'être installé, le détecteur d'une des 2 cannes postées droit devant donne de la voix, mais le temps d'arriver au rod pod, la bobine a stoppé sa rotation et le hanger a repris sa position initiale ... dommage, mais ça laisse espérer un peu d'activité ! Je retourne me mettre à l’abri sous le parapluie, et me rends compte qu'un seul aller-retour aux cannes (30 sec max ...) a suffit à rendre mes vêtements complètement trempés !!! Et compte tenu du vent et de l’humidité ambiante, je ne vois pas comment ça pourrait sécher !

A nouveau sous mon parapluie, donc, j'en profite pour confectionner des sticks solubles et des bas lignes déjà eschés ... imaginez juste la galère pour manipuler des matériaux solubles avec les mains trempées ... bref, je me débrouille quand même pour préparer 4 montages prêts à pêcher

A peine une heure plus tard, un bip se fait entendre par dessus le bruit des gouttes qui martèlent la toile du parapluie .... je mets ce bip isolé sur le compte du vent, pourtant, à peine le temps  de retourner à ma lecture que le départ est annoncé !!!! Un bon gros et furieux départ, c'est parti, je bondis hors de mon abri et me rue vers la canne qui déroule, encore le spot aux épices en face de moi, le ferrage a pour conséquence une réponse de pure violence : second run de 5 grosses secondes ! Je peux commencer à travailler le poisson, le combat est rugueux, je suis régulièrement obligé de rendre du fil sous les assauts répétés d'une carpe qui au bout de 10 mn parait infatigable ! Même à la fin du combat elle puisera dans ses dernières forces pour ressortir deux fois de l'épuisette! Mais ça y est, elle est enfin au fond, je suis littéralement trempé jusqu'aux os, heureux de cette belle bataille qui arrive assez tôt dans la journée,je fonce faire les photos de cette belle commune.

Heureusement que j'ai des montages d'avance, ainsi le montage est repositionné quasi à l'identique, quasi, car avec le vent il est clairement impossible d'avoir des positionnements ultra précis, et puis avec le stick soluble, un seul essai  est autorisé !!!!

Me voilà à attendre à nouveau à l'abri du parapluie qui commence à souffrir sous les attaques incessantes du vent et de la pluie qui ne faiblit pas ... en ce qui me concerne, il est à peine 13h et je suis déjà congelé et trempé ... dire que nous sommes le 21 mai, c'est désespérant !

Pourtant le désespoir sera de courte durée, ou du moins sera allégé, puisque cette fois c'est le montage positionné au ras de la digue qui s'envole ! Me voila reparti sous la pluie combattre ma seconde invitée, c'est moins furieux que le poisson précédent mais ça tire, la bagarre est belle, je suis souvent obligé de m’essuyer le visage trempé par par les trombes d'eau, le combat est vraiment sympa, et le mot combat prend vraiment tout son sens dans cette situation ; d'autant plus qu'après 10 mn de joute c'est à nouveau les billes épicées qui font une victime ! Ainsi en plein travail avec le second poisson de la journée, un troisième run franc se fait entendre .... Argh !! 2 poissons en même temps, ça va être tendu à gérer .... c'est avec la canne courbée dans la main droite que je vais ferrer ma nouvelle visiteuse, de la main gauche, je repose la canne sur le rod-pod, resserre légèrement le frein, et retourne tenter de gagner la lutte déjà engagée .... pour enfin y parvenir il me faudra encore 10 bonnes minutes ! Ouf, la voila au fond de l'épuisette, une miroir qui se retrouve très vite sur le tapis, d'ailleurs je l'emprisonne du mieux possible et me rue pour prendre contact avec ce troisième poisson .... qui m'attend, sagement, pendu à mon montage ! J'ai de la chance ! A nouveau un beau combat et ce sont 2 poissons qui trônent sur le tapis !

Les photos sont faites, les poissons remis à l'eau, je suis très heureux de ce joli doublé, je me félicite (oui, oui, j'aime me féliciter, c'est comme ça, il y a des moments même où je m'impressionne !!! :-)) d'avoir préparé les montages d'avance ... tout est donc remis en action très rapidement.

Avec toutes ces histoires, je suis resté une bonne demi-heure sous la pluie, et je suis dans un état lamentable, je commence à greloter et la pluie ne faiblit pas, le vent continue de souffler, je dois reconnaitre que c'est dur, mais bon, je suis là, les poissons sont coopératifs, je reste, on insiste !!!!

Bien m'en a pris, puisqu'un 4ème départ arrivera en milieu d'après midi, à nouveau sur le spot aux billes épicées ... les marsouinages ne m'auront pas induit en erreur, les carpes étaient bien là.

C'est une lutte pleine de fureur, pas énormément technique mais qui me fait oublier le temps d'un instant les conditions exécrables de pêche.

A nouveau une miroir, bien énervée, qui m'en fera voir de toutes les couleurs au moment de la photo, multipliant cabrioles et autres glissades.

Puis c'est le calme plat, du moins en ce qui concerne les poissons, je devrai attendre 19h pour voir la bobine d'un des emblem se remettre à tourner, et le détecteur siffler. C'est pour la seconde fois à ras de la digue qu'un poisson se fait piquer ...du moins temporairement, puisque je ferrerai dans le vide ..... je profite de cet échec pour mettre fin à cette journée de calvaire.

C'est encore sous une pluie battante que je range, avec toutes les peines du monde, le matériel et retourne profiter de ma salle de bains et de son eau chaude !!!!!

Avec un peu de recul, c'est une belle journée de pêche, 5 runs, 4 poissons, une tirette ... j'aurais aimé rester un peu plus tard, mais c'était risquer de choper la crève ... je me ferai une bonne grosse journée la semaine prochaine, en espérant que les carpes seront aussi avenantes et prêtes à me faire partager leur hargne et puissance .... et surtout j’espère que le soleil sera enfin de la partie !

seb

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 10 commentaires

astuce et pêche des milieux encombrés

Article de MacoCapa publié le 4 Avril 2012 à 02:32 dans le blog Maco Capa. Philosophie Carpiste. 77.

Blog de Maco Capa, Philosophie Carpiste.

Astuce et pêche des milieux encombrés.

Qui n’est jamais resté songeur devant un champ d’herbiers tapissant le fond, face à un mur vert, un infernal et interminable dédale aquatique ?  Des eaux limpides des gravières que je fréquente régulièrement  se dévoilent dans un subtil jeu de teinte  une architecture dictée par le développement de la vie sur des fonds irréguliers. Dans les masses végétales enlacées ou érigées, tantôt denses ou  clairsemées et plus rarement, à la faveur d’une tâche claire  en gravier, trouver un endroit  où mettre le plomb. Enfin plomb, pas tout à fait plomb. Je m’explique….

J’ai remarqué au fil des années, que dans les herbiers ou en général les coins dont l’encombrement  rend la pêche excessivement délicate, il y a des approches d’eschage et de montage qu’il est judicieux de mettre en œuvre.  Elles  apportent confort et sécurité, simplement, rendent possible la pêche et la capture d’une carpe.

Un lest qui se libère : En zone de pêche chargée d’éventuels obstacles, un des premiers risques de souchage est l’entrainement de la ligne par le lest à proximité du fond. Il se coince dans la végétation, dans les branches immergées… La solution de l’élastique pour  relier une pierre au clip plomb offre de nombreux avantages :

• Economique
     • Ecologique
     • Discret
     • Adaptable

Dans le cas où la pierre se bloque lors de la fuite d’un poisson, l’élastique la libère immédiatement. On évite des décroches, garde un meilleur contact. La bandelette de caoutchouc reste sur l’agrafe qui risque beaucoup moins de se briser. Dans le pire des cas, cette matière naturelle se bio-dégrade, bien mieux qu’un plomb…
Une question porte sur l’effet de l’élasticité à la mise en tension du bas de ligne  quand le poisson part avec le montage. La progressivité  de l’inertie, serait-elle favorable?
Un « défaut» du système est que le lest se libère au shoot...  il faut donc veiller à avoir une fixation  mesurée. Deux ou trois tailles d’élastique ne  sont pas de trop pour répondre à toute nécessitée, on peut bien sûr en sélectionner de couleurs différentes.

Avoir u
n montage pêchant : Lorsqu’on sait le fond encombré de feuilles, débris, algues, il est impossible d’être certain que son montage pêche à 100%. On peut bien sûr rester au dessus de ce qui tapisse le fond avec un pop-up,  écartant une partie des problèmes. Mais il suffit qu’à la descente notre bon vieux crochet happe l’inévitable. Et c’est partit pour des heures d’attente… dans le vide ! En relançant souvent pour vérifier, cela n’apporte pas beaucoup plus de certitude si ce n’est que de risquer de déranger une éventuelle prise et à nouveau happer une tige ou une feuille

Adepte des pâtes d’enrobages et autres methods, j’adapte la texture et la vitesse de dissolution de ces derniers afin de m’en créer un précieux atout.  D’une part pour le service rendu de protection de l’hameçon. D’autre part cela  augmente l’attractivité au niveau de l’esche. Le jeu consiste à trouver un mélange rapidement soluble mais suffisamment collant pour tenir au  shoot.  Cet enrobage libère la terminaison du montage et si cela prend du temps, on a cependant la certitude de finir par pêcher convenablement, avec le bénéfice d’une discrétion d’approche. Ces liants ou dispersants méritent un article, tant il y a à dire.      ----------->>

Pour les déposes en bateau, la protection de l’hameçon est tout autant bénéfique qu’il y a parfois un léger déplacement du montage lors du retour sur la berge en assurant la tension de la bannière. Pour limiter le déplacement on peut adjoindre une boule de method sur le lest, l’augmentation du poids favorise encore l’encrage…
Notre montage est donc pêchant. Nous avons mis toutes nos chances de notre côté pour piquer le cyprin tant convoité. Avec les deux principes ci-contre utilisés simultanément vous devriez trouver satisfaction dans de nombreuses eaux encombrées. Le bateau est un outil  de dépose du montage mais aussi pour « aller chercher le poisson ». Si ce n’est au mieux une simple casse, quand cela ne mutile pas le poisson, tirer très fort apporte  rarement le bonheur au tapis.
Mais il y a des cas où il faut savoir s’abstenir. On éprouvera une émotion proportionnelle de joie en mettant en sécurité à l’épuisette, qu’une coupable déception de « perdre » un poisson que l’on savait perdu d’avance…

à bientôt ,

Maco.

Thème: Techniques et montages Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: - - - - -

Rencontrez PowerCarp au 12ème forum de Montluçon

Article de fastfaby publié le 13 Décembre 2011 à 22:41 dans le blog News de la Team PowerCarp

Le 12ème Forum International de la carpe et du silure va se dérouler les 25 et 26 Février 2012 au Parc des Expositions de Montluçon (03). Cette grande messe de la carpe, organisée par le Groupement National Carpe
F.F.P.S.C.
, est l'occasion de faire le point sur notre passion, la pêche de la carpe.

Nous pouvons ainsi découvrir les dernières nouveautés et évolutions, voire révolutions, produits concoctées par les fabricants et visibles sur le salon ou échanger sur la pêche de la carpe avec les nombreux amis carpistes que l'on revoit plus facilement au salon car très éloignés en kilomètres!

Vous pourrez aussi venir sur le stand PowerCarp car votre magazine de la pêche de la carpe en ligne sera présent pour la première fois sur le salon. Nous serons ravis de vous rencontrer à cette occasion et d'échanger sur notre passion commune que nombre d'entre vous expriment via des photos, des écrits , des vidéos ou autres informations sur PowerCarp.

Le salon, c'est aussi l'opportunité de peut-être repartir avec ce fameux matériel que l'on désire mais qui était si peu accessible par les temps qui courent. La présence de tous les acteurs de la pêche de la carpe en un même lieu crée des opportunités à saisir!

Enfin une journée, voir deux pour les plus mordus, au salon, c'est un bon moment carpe dans un mois de Février bien terne et après déjà de nombreuses semaines où les cannes ont été rangées après un bon nettoyage: un bon coup de fouet avant le mois de Mars ou la première session de pêche se profile, du moins si la météo laisse arriver le printemps!

Plus d'informations sur le stand PowerCarp et ce que vous y trouverez, bientôt sur votre magazine de la pêche de la carpe en ligne.

Thème: Evénements carpe | Département: Allier (03) Lien permanent | Voir les 5 commentaires

Championnat 2010 Manche rivière

Article de couzchain publié le 19 Août 2010 à 04:40 dans le blog PASSION CARPISTE

Après avoir vécu une manche lac forte sympathique sur le plan deau de la Comtesse, nous voilà près à en découdre sur le Rhône à Saint Jean de Muzols. Un secteur quasi vierge de toute pêche de nuit mais surtout avec une population de carpes intéressante à exploiter. Les conditions météorologiques des jours précédents, de fortes pluies, nous font augurer d'une manche rivière difficile et technique. Ce fût le cas car le secteur est déjà pourvu de courant en temps normal, alors je ne vous explique pas la tête du Rhône à notre arrivée !!! Certaines équipes risquent d'avoir quelques déconvenues si elles n'ont pas prévu du matériel approprié à ce genre de phénomène.

Nous prospectons les postes au petit matin, le tirage au sort sera des plus indécis. Faudra-t-il prendre les ailes ? Qui ne nous semblent pas des postes de gagne vu les conditions du moment. Faudra-t-il prendre des zones calmes ou en plein courant ? Nous avons porté notre choix sur 4 ou 5 postes plus favorable à notre pêche mais surtout qui permettent plusieurs pêches, ce qui est loin d'être le cas de tous. La sélection se fera déjà là.

Le tirage au sort débute et toutes les équipes placées devant nous lors de la manche lac sont tirées et se dispatchent très bien sur les deux secteurs, cela nous arrange énormément. Il faudra prendre en compte, lors de notre passage, les postes de nos concurrents directs et le secteur où ils sont, les Championnats sont basés sur la technique de pêche mais aussi sur le choix du poste en fonction des équipes à remonter au classement. Nous optons pour le poste 8, pas le plus côté ce matin mais au moins on aura une zone calme et une zone à courant, pour au moins trois pêches très distinctes, mais surtout avec des concurrents directs que nous devons laissés derrière nous pour espérer nous qualifier. Nous avons sur ce poste le choix entre une pêche de bordure, une pêche en zone calme sur un plateau et une pêche à la cassure du lit. Nous avons opté pour une seule bouillette qui a déjà fait ses preuves en rivière et nous pouvons d'ores et déjà partir confiant sur ce point de vu là. Les carpes de Saône et du Rhône l'apprécient à sa juste valeur.

La pêche peut commencer, nous sondons tout de suite pour ne pas perdre de temps, c'est là toute la différence avec le lac. La zone de courant est difficile à cerner car le marqueur à beaucoup de mal à remonter, nous parvenons tout de même à nous faire une idée et la cassure est à distance de canne malgré les 280 grammes requis pour tenir parfaitement. Les cannes vont un peu être malmenées mais elles résistent parfaitement à ces souffrances momentanées. Guillaume peut exploiter cette zone au maximum car la distance est moindre de la mienne. Il pêchera et amorcera à la bouillette pure jusqu'à ce soir, je pose aussi une canne au dessus de la cassure et y dépose des bouillettes. J'exploite une zone dégagée sur le plateau et sur la bordure avec maïs et farine (Je ne m'étalerais pas plus sur ces deux zones car sur les trois nuits aucun poisson de pris, même pas une brème sur maïs doux. A ne rien y comprendre, où se tiennent les poissons en dehors du courant ?).

Nos voisins de l'amont décapote avant le début d'après midi et nous obligent à nous appliquer d'avantage, il ne faut pas qu'on les laisse partir devant nous. Il nous faut la première place du secteur si on veut se qualifier pour les phases finales du Championnat. Nos espoirs sont récompensés lorsqu'une heure plus tard, un de mes moulinets déroulent à vive allure, c'est à coup sûr une carpe qui vient de se piquer. Elle nous fait un combat digne de ce nom et nous fait passer de sales moments mais surtout de belles sueurs froides. Celle-là, il ne va pas falloir la louper, d'autant que nous venons de l'apercevoir, une jolie masse à la surface. Une commune finit par se rendre et prend place dans l'épuisette, Guillaume se retourne vers moi avec un sourire qui en dit long. Difficile de la sortir de l'eau, sur le tapis elle prend une place conséquente, c'est un poisson de bon calibre. Nous appelons de suite les commissaires pour immortaliser cet événement. Une carpe commune de 18,800 Kg nous permet de prendre la première place du classement général. Les hostilités ne peuvent pas mieux commencer et l'après-midi se déroule sous de bons auspices, et si nous parvenions à faire quelque chose lors de cette manche rivière ????

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 6 commentaires