Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
3 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 79

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

greg avec sa miroir de 15kg100 en seine

Votez pour cet article:Je vote pour cet article24
Article de steven publié le 7 Octobre 2008 à 11:47 dans le blog steven
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Thème: Appâts et amorces | Département: Eure (27) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: - - - -

Ma collection de pin's !!

Votez pour cet article:Je vote pour cet article24
Article de seb28 publié le 24 Août 2008 à 14:44 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Hello,

 

bon, deux jours de travail et hop on retourne au bord de l'eau, histoire de se croire encore un peu en vacances !

Je décide d'aller sur un petit étang repéré il y a quelques temps de ça et dont on m'a reparlé il y a quelques jours ... il paraîtrai que ça mord pas trop mal, mais que les poissons ne sont pas gros ... et bien qu'a cela ne tienne, je vais aller voir de quoi il en retourne !

Debout à 6h15 (et sans reveil svp !!), dans la voiture à  7h40 (oui, la douche a été longue !!!!), arrivé au bord de l'eau à 8h15, et le tout sous un beau ciel bleu.

Je suis le premier arrivé sur les berges de ce petit plan d'eau d'1 ha tout en longueur ; j'observe pendant une dizaine de minutes et mon dévolu se jette sur un poste où j'ai repéré 3 fouilles bien visibles.

J'installe le matériel, et les montages sont au fond de l'eau vers 8h45 ; un spot sur la gauche aux billes épicées et un spot légèrement sur la droite aux billes calamar. 9h00, un premier pêcheur au coup s'installe sur la berge en face de moi, puis un autre 30 minutes plus tard, sur ma gauche.

Vers 10h00 le vent se lève et balaye le plan d'eau dans toute sa longueur, et donc de travers pour moi ... 10h05 une première tirette, pas très franche, sur la canne n°2 me fais bondir de mon level chair ... mais sans suite. Par contre 15 minutes plus tard un véritable départ fait sonner le détecteur de la première canne, je me jette dessus, ferre, la canne se courbe, le poisson est dessus, mais un frein trop serré et un rush tout en puissance éclate le bas de ligne en fluoro qui devait être abimé ! dommage !

Je refais alors le montage et la ligne est replacée à l'identique ; lorsqu'une heure plus tard, cette même canne décolle à nouveau, petit départ timide, mais rush volontaire lors du ferrage ! Le combat commence, et effectivement ça ne pèse pas très lourd, mais ça se bagarre bien, surtout au bord, je glisse dans l'épuisette une boule de 4.5 kg ... premier poisson de la journée, au moins je ne serai pas capot, c'est déja un bon point !

 

 

 

L'attente reprend, je suis tout en confiance ...une tirette, 2 départs dont 1 poisson sur le tapis, en seulement une matinée, ça met en confiance !

A 15h une énorme touche à revenir sur la canne n°4 fait accélérer mon rythme cardiaque et en 1 seconde et 3 centièmes je suis sur la canne et ferre ! Oui il y a bien quelque chose au bout, pas vivace, ça se laisse treuiller, et c'est un belle brème qui s'est fait un petit plaisir épicé ! Un pêcheur du coin m'avouera n'avoir jamais vu une aussi grosse brème dans ce plan d'eau. bref, je la remets à l'eau, replace l'épuisette, et commence à rincer le matelas de réception, quand cette fois c'est la canne n°3 qui déroule ! Le ferrage ne se fait pas attendre et me voila à batailler avec un nouveau poisson.

Le voila dans l'épuisette, je le transporte sur le matelas, enlève l'hameçon et là, la première canne qui décide s'y mettre !!! Nouveau départ ! c'est la folie !!! Comment faire ??? Je décide de ferrer, d'éteindre le détecteur et de laisser le moulinet en débrayé ... je m'occupe de celle qui est sur la tapis, on verra ensuite pour celle là !

 

 


 

Je fais donc très rapidement une photo, relâche ma captive sans la peser, chope l'épuisette, et me rue vers la canne qui valdingue dans les sens sous les rushes du poisson. J'espère que celui-ci ne m'a pas emmené dans un obstacle , et bien non, lorsque je prends contact, il est toujours libre et le combat peut débuter ... et se finit très bien ! Une nouvelle carpe au compteur de la journée !

 

 

3 carpes, et il n'est que 15h30, vraiment la classe, j'étais venu pour faire du poisson, et je suis servi !!

 

Les 3 cannes sont replacées, je réamorce un peu et une l'attente sera de courte durée puisqu'à 17 heures un autre départ intervient ; le poisson explose en surface lors du ferrage et livre un combat très nerveux, mais qui ne l'empêchera pas de finir sur la tapis !

 

 

 

 

Plongé dans un bouquin, je suis interpelé par une espèce de cliquetis discret ... je me demande d'où ça vient et surtout je me pose des questions sur l'origine de ce bruit .... je regarde vite fait en direction du rod pod, et là je vois un swinger collé au blank de la canne et le scion de celle dernière qui s'agite !!! Un autre départ ! Bon j'avais oublié d'allumer le détecteur !!! Bravo bougre d'âne !!!

Le combat s'engage, et même issue que précédemment : tapis.

 

 


 

 

Voila, ce sera le dernier poisson de cette journée, riche en départs ! Alors oui, les poissons ne sont vraiment pas gros, mais très sincèrement je me suis éclaté comme un p'tit fou, je me suis plaisir ;  et si on va à la pêche c'est bien pour ça non ??? 

   


Thème: Sessions de pêche | Département: Eure et Loir (28) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

Pêchez avec précision sans encombre

Votez pour cet article:Je vote pour cet article24
Article de couzchain publié le 29 Avril 2008 à 17:27 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Lors d'un précédent article je vous relatais comment pêcher avec précision sur des plans d'eaux et des rivières qui ne sont pas trop encombrés. Une autre alternative est  envisageable lorsque votre  terrain de jeu est jonché de d'éléments perturbateurs mais au combien intéressants pour la pêche de la carpe (berges opposées, arbres immergés, herbiers, ...).

La démarche est très simple.  Il vous faut au minimum lancer une fois sans aide pour utiliser cette technique, une fois votre distance de pêche trouvée, vous tiendrez votre canne de telle sorte que cette distance ne bouge pas. Il vous faudra marquer précisément votre corps de ligne. J'utilise toujours un morceau d'élastique de canne au coup que je noue fermement au plus proche du premier anneau de ma canne. J'ai comme cela la distance entre mon montage qui est dans l'eau et ma canne. Il vous faut aussi prendre un repère visuel ou physique sur votre berge, pour pouvoir toujours être au bon endroit au moment où vous allez replacer votre ligne. Il sera le plus proche de votre pique ou de votre rod-pod pour pouvoir placer votre canne sans bouger de trop, sans quoi votre distance de pêche ne sera pas précise et votre montage un peu moins pêchant.

Après un départ ou lors d'une relance, il vous suffira alors de sortir le nylon de votre moulinet jusqu'à l'élastique, une fois que celui-ci se trouve au côté du premier anneau, vous bloquez votre fil sur votre clip de moulinet. Si vous avez assez de place derrière vous,  n'hésitez pas à reculer autant que possible pour éviter les emmêlements intempestifs de votre nylon lors de la recherche du noeud. Vous aurez ainsi sorti autant de fil que la distance entre votre montage et votre canne. Rembobinez et placez-vous sur votre repère de lancer. Vous pourrez ainsi placer votre ligne avec précision sans vous prendre dans les obstacles présents face à vous, le nylon sera bloquer par le clip et votre montage tombera à la distance précise à laquelle vous désiriez pêcher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec cette technique vous serez à coup sûr capable de replacer correctement votre montage au pied de n'importe quels obstacles, votre montage sera 100% pêchant, vous augmentez immanquablement vos chances de piquer du poisson.

 

 

Petit récapitulatif :

  • 1) Trouvez votre distance de pêche normalement pour la première fois.
  • 2) Prenez un repère au sol afin de vous replacez toujours au même endroit lors de vos lancers.
  • 3) Marquez votre ligne à l'aide d'un élastique pour retrouver aisément votre distance de pêche.
  • 4) Lors d'une relance, sortez le nylon jusqu'à ce morceau d'élastique.
  • 5) Clipsez votre nylon à votre clip de moulinet.
  • 6) Rembobinez jusqu'à avoir votre bannière de lancer idéale.
  • 7) Lancez votre montage dans la direction précise de votre spot.
  • 8) Votre nylon sera arrêté par le clip.
  • 9) Votre montage tombera exactement là où vous aviez décidé de pêcher.
  • 10) Déclipsez votre fil, sinon gare!!!
  • 11) Attendez la touche.

 

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

La pêche en gravière à faible densité.

Votez pour cet article:Je vote pour cet article23
Article de MacoCapa publié le 16 Janvier 2013 à 05:18 dans le blog Maco Capa. Philosophie Carpiste. 77.
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 


 

La pêche en gravière à faible densité.

Approche et amorçage. 

 


 

 

 

Partout dans l'hexagone gravières et sablières ont été creusées. Les matériaux extraits destinés à la construction des infrastructures ont laissé place à des masses d'eau aux caractéristiques différentes. Tantôt profondes et enclavées ou bien largement ouvertes et à faible profondeurs, leurs profils varient en fonction de la nature des sols rencontrés, des techniques d'extractions misent en oeuvre. Dès le début des extractions les trous formés sont empoissonnés, mais il faut bien souvent de très longues années avant qu'ils développent un réel intérêt pour la pêche de la carpe. Dans un premier temps on peut caractériser les jeunes sablières et gravières comme des milieux pauvres. La productivité y est faible, notamment lorsque les eaux sont profondes et troubles. La production primaire (végétale) est primordiale afin qu'un éco-système s'établisse. La biodiversité est donc, dans les  gravières à faible densité un aspect essentiel à prendre en compte afin de déterminer l’intérêt que peut avoir un plan d'eau. 

L'importance du repérage.

La carpe est un poisson grégaire, aussi sa répartition sur la masse d'eau est irrégulière. Un banc peut séjourner plusieurs heures par jour, pendant des mois au même endroit, effectuant des allers et venues réguliers d'un point A à un point B sans jamais dévier d'un mètre. A contrario certaines zones, voir même plusieurs hectares ne sont JAMAIS visités par aucune carpe pendant de très longue périodes. Le repérage, la suivie des poissons est donc une partie intégrante de la pêche. Float tube, mini zod, sont des atouts importants lorsque les berges sont impratiquables.

Dans les gravières à faible densité (inférieure à 2/3 poissons hectares), lorsque la pression de pêche et la présence humaine  est faible  ou absente  les poissons sont souvent observables. C'est  bien à ces endroits qu'il convient de les pêcher. Les spots à privilégier sont bien-sûr les zones d'alimentation quoi qu'elles ne soient pas toujours évidentes à déterminer et l'on doit parfois se contenter de pêcher des tenues.  L'aide du marqueur sondeur est précieuse : Le marqueur permet de repérer les fonds durs, (bien souvent des "haut fonds") dans la majorité des cas les zones les plus intéressantes pour les raisons suivantes :

- Le montage ne disparaît pas sous la vase et reste pêchant.

- L'amorçage diffuse et ne s'enfonce pas dans la vase 

- Les zones  caillouteuses et rocheuses sont fréquentées par les écrevisses,                               et sont des supports pour les dresseines

- Les corbicules vivent dans un substrat de sable et gravillon.

Les pentes des berges qui présentent ces caractéristiques sont des zones très intéressantes, notamment quand une dense végétation pousse sur la berge et que les fonds sont très encombrés.

 La berge : un lieu de vie privilégié.

Le long du tombant de berge s'étale un écosystème ayant un fort attrait pour les carpes. Une partie de la nourriture naturelle peut provenir d'au-dessus de la surface, ce qui tombe des arbres. Les végétaux qui poussent à moitié dans l'eau sont des cachettes pour de nombreuses espèces qui constituent une source éventuelle de nourriture. Dans les pentes, lorsque le substrat rocheux/sableux... est à nu, les écrevisses y fondent des colonies. Mollusques et autres habitants discrets trouvent dans la proximité de ces divers habitats leur propre lieu de villégiature idéal. Les arbres surplombant, affaissés ou totalement coulés sont des lieux de repos recherchés par les gros cyprins.  Lorsque cela est possible, il est extrêmement instructif de longer les bordures côté eau. De bonnes Waders sont conseillées. Depuis l'eau des détails à peine perceptibles du bord sautent aux yeux. Berges creuses, évolution de la profondeur, nature des sols par sensation sous la semelle, présence de colonies de mollusques (remonter pierres et branchages immergés).  Avec un peu d'habitude il est aisé de discerner les fonds visités par les poissons. On y observe des traces de grouinage et parfois même le fond semble méticuleusement nettoyé.                                                        

   En cherchant bien on trouve également des traces de pêche...^^ 

L'influence des vents, des températures.

Les masses d'eau se déplacent en fonction des vents mais également des températures. Dans les gravières profondes l'effet du vent entraîne un brassage des masses d'eau, de températures et de taux d'oxygène différents. Un phénomène complexe à analyser, nous devons nous contenter de déterminer sommairement les paramètres qui nous intéressent, d'autant plus que l'influence saisonnière et le développement de la vie à une influence également. Voici quelques règles générales qui sont à prendre en compte pour optimiser les chances de capture :

- Les carpes s'abritent du vent lorsqu'elles stagnent en surface l'été.

- Elles suivent le vent lorsque celui-ci pousse la nourriture (bourre, pain, insecte). 

- L'hivers elles occupent les zones plus profondes et plus chaudes.

- En cas de température élevée et de taux d'oxygène bas elles se mettent en activité berge battue par les vents.

- Au printemps les carpes se dirigent vers les frayères lorsque l'eau atteint sur celle-ci environ 17 degrés.

N'oubliez cependant pas que la pêche est une science relativement inexacte... du moins, nos capacités d'analyse trouvent leurs limites et les cas particuliers sont nombreux, propres à chaque milieu.

 

 L'amorçage.

Voici une règle tant approximative qu'adaptable quand à la mise en amorçage d'un spot sur moyen terme (6/8 jours). 

 

Un amorçage par jour est recommandé, cela dit bien souvent, il n'est possible que d'amorcer un jour sur deux. Dans ce dernier cas augmentez de 50% les volumes. Dans un premier temps, il convient de déterminer la quantité de poissons susceptibles de nettoyer la providentielle nourriture que vous allez  déposer. Si les brèmes et autres poissons blancs sont nombreux comptez que, en moyenne, 1 à 2 kilos de graines peuvent tout à fait être avalés par ces derniers  chaque heure ! Ainsi 5 kilos de maïs pourraient ne pas faire une journée au fond sans qu'une seule carpe n'en mange un seul grain. Plus sélective mais néanmoins consommable par une grande partie des indésirables la bouillette à un grand intérêt. Un panache allant de 20 à 30mm est tout indiqué, sachant que les 20mm seront consommés rapidement par les indésirables. L'exemple ci-dessous correspondrai pour un lieu avec une présence modérée d'indésirables, et en cible une petite dizaine de carpes.
 

Jour 1 à 3 :  10 kilos de graines/pellets, 1,5 kg de bouillettes 20/30

Jour 4 à 6 :  7 kg de graines/pellets, 2,5kg de bouillettes 24/30

Jour 7 à 8 :  3/4 kg de graines/pellets (largement étalés), 3/4Kg de bouillettes 24/30      Une coco de 20+ rentrée sur un spot amorcé à l'avance.^^

→  La réduction des volumes et l'augmentation des diamètres mettent les poissons en compétition alimentaire, tout en sélectionnant leur taille. 
 
Généralement, on place les montages soit sur des spots précis, soit en quadrillant la zone. Afin de limiter les touches d'indésirable et suivant la logique d'amorçage, il conviendrait d'escher respectivement les montages avec un chapelet de graines, un tricheur bille de 24, une bille de 30, s'adaptant aux touches. Dans la mesure où les indésirables persisteraient à prospecter la zone et gêneraient la pêche, arrêter les rappels de graines, privilégiant les appâts de +24mm.
 
Les carpes sur les photos qui agrémentent cet article ont été prises sur le même ALT, suivant un raisonnement proche. Je vous souhaite la même réussite.
 
Amicalement,
 
Maco Capa. 
 
 

 3 poissons vers 20 et 2 aux alentours de 15 cette nuit là. Clin d'oeil

 

 

 

Thème: Carpe, poisson et biotope Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: - - - - - - - -

610 pages  «75 76 77 78 79 80 81 82 83»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages