Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 87

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

les premières de 2011

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de seb28 publié le 31 Mars 2011 à 07:22 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Hello !

Ça y est 2011 est bien entamée, les beaux jours font leur apparition ... un changement de boulot en fin d'année 2011 me laisse le lundi de libre ... il n'en fallait pas plus pour dépoussiérer le matériel !!!

 07.03.2011

C'est décidé, le redoux m'invite au bord de l'eau ! Je décide d'aller tenter ma chance dans un petit plan d'eau où les probabilités de départ sont assez élevées par cette période ! En effet je vais éviter les grands plans d'eau où l'eau est encore bien froide.

 

le matériel est monté, il ne reste plus qu'à placer les montages. Premier lancer de l'année ..... je me concentre, je fixe le futur point d'impact , bloque ma respiration, commence a fouetter, l'index lâche le fil et .....CLAAAC ! PLOUF ! Ha ...le pick -up n'était pas ouvert, un montage de perdu .... ça commence vraiment bien !!!!!

20 minutes plus tard, les 4 montages, sont enfin au fond de l'eau, la première attente de l'année peut enfin commencer !

Malgré la présence d'un soleil généreux les températures restent faibles, et cela se ressent sur le comportement des poissons ... pas un seul signe d'activité, pas un saut, pas de fouilles et bien entendu pas une seule touche ...dur de démarrer la saison comme ça !

15h50, le moral est au plus bas, je me dirige lentement mais surement vers un capot ... lorsque le détecteur de la canne n°4 émet un premier bip, puis un second et enfin retentit la sonnerie continue annonçant le départ !!!!

Je ferre, la carpe est bien là, ce n'est pas violent, mais en cette saison, il ne faut pas en attendre beaucoup plus de la part de poissons engourdis par le froid de l'hiver. Le combat est très rapide en moins de 5 minutes, c'est une toute petite carpette qui se retrouve au fond de l'épuisette.

 

 

La remise à l'eau effectuée, je replace le montage au millimètre, nettoie l'épuisette, puis rejoins mon level ... à peine assis, nouveau départ sur la canne de droite ... la n°4 .... incroyable, 3 minutes après avoir replacé la canne qu'un autre départ se fait entendre !!!!

Pareil, combat très bref, quelques rushes en bordure, mais ce n'est pas très violent ! Cette fois, c'est un peu plus gros, mais pas de quoi faire le malin sur les forums : 5.5 kg. Pas gros mais jolie surprise qui m'est offerte !

 

 


 

 

Encore étonné par ce départ si rapide, je replace le montage, pas besoin de changer la bouillette qui 10 mn !

15 mn plus tard, la même canne enregistre un troisième départ ! C'est de la folie !!! Bon, le combat lui est moins furieux ... 3ème poisson et  4.5 kg pour cette miroir !

 

 


 

 

J'ai du mal à croire ce qui se passe ... mais replace la canne sur le même spot et me demande si j'aurai droit à un nouveau départ dans les 10 minutes !!!

Et ça ne loupe pas, 10 minutes plus tard, nouveau départ !!!!! Une jolie 6 kg qui aura fait un combat un peu plus intéressant que les poissons précédents.

 


 

Ce sera le dernier poisson de cette série, puisqu'un ultime départ aura encore lieu sur cette canne, mais j'enregistrerai une décroche au bout de 5 mn de combat.

 

La nuit tombe, je décide de plier, journée étrange avec une heure de folie .... je retenterai ma chance la semaine prochaine !

 

14.03.2011

Après la session de la semaine précédente, les températures qui sont bien remontées, c'est avec une confiance à toute épreuve que j'attaquais cette journée.

 

Pourtant la journée fut bien morne, là encore, aucun signe d'activité sur le plan d'eau ... seule une carpe de 5 kg me fera le plaisir d'entendre le détecteur hurler ....

 

 

Mis à part ça, rien de bien excitant ....

 

 

28.03.2011

Cette fois, les températures sont là, le soleil également, ça promet d'être une belle journée.

Les montages sont vite expédiés, un amorçage de zone à base de petits pellets, billes, et petites boules d'amorces réalisé, il est 10h, ça pêche !

Quelques sauts timides se font entendre ça et là, mais pas sur mon poste bien entendu !

Ne voyant rien venir de mon coté, je décide à 14h de relever une canne et de changer d'appât ; en effet, les 4 bas de lignes eschés de billes aux épices ne donnant rien, je fouille dans mon bucket et tombe sur un reste  de bouillettes au thon, qui m'avaient plutôt bien réussi en début de saison il y a 2 ans. A cette bille je rajouterai un grain de maïs artificiel flottant.

Je place le montage piégé un peu derrière le coup accompagné de 5 bouillettes en guise d'amorçage.

Je n'attendrai pas 20 minutes qu'une carpe se sera faite piéger par la bille au thon ! Petite bagarre et petite carpe de 6 kg qui rejoindra le fond du filet.

 

 


 

 

L'après midi s'enchaine et ressemble à s'y méprendre au matin ....rien, le néant ! Alors heureusement qu'il fait beau et chaud, je profite vraiment lézardant au soleil !

18h, je remonte la canne de gauche, change l'appât pour à nouveau une bille au thon ... on ne sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait fonctionner une seconde fois !!

Et ça a fonctionné ! Incroyable, 15 mn après avoir calé le montage avec ce nouvel appât, un départ se fait entendre ! gros départ plein de hargne même ! Je ferre, prends contact avec le poisson, et je me rends compte que ce n'est pas le même gabarit que les poissons faits ces dernières semaines ! Tant mieux !

Enfin une vraie bagarre, avec un poisson qui tentera de rejoindre les roseaux le long de la berge et qui me fera mal au bras tant il aura mis toutes ses forces dans les derniers instants me rendant coup pour coup en reprenant immédiatement le fil gagné ! Cette miroir finira à mon grand plaisir au tapis !

 

 


 

 

10 kg, je suis content, certes pas un monstre mais comparée aux autres carpes faites, ça fait du bien.

 

Voila, 2011 commence plutôt bien, espérant continuer sur cette lancée je vais, maintenant que le printemps est bel et bien installé, tester d'autres plans d'eau !!

 

A bientôt,

seb

 

 

 

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 9 commentaires
Tags:

Pêche sur le Rhône

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de TomSuncarpe26 publié le 15 Juillet 2010 à 10:22 dans le blog Session 2009 à 2013
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes le vendredi 02 juillet 2010.

Je vais retourner pêcher, sur le poste de mes dernières vacances.

Cette fois, je compte bien ne pas quitter les lieux, en milieu de session. Le Rhône s’écoule comme un long fleuve tranquille, se baladant d’un herbier à l’autre.

La veille, j’ai préalablement amorcé la zone de pêche, avec des bouillettes et du pellet.

 

 

 Poste

 

 

 

J’arrive sur place le vendredi soir, vers 17h30.

C’est la canicule depuis une semaine, le thermomètre affiche plus de 30°C.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce poste de pêche. Le courant est non négligeable avec de gros herbiers sur la digue et la bordure. Avec de telles températures, le poisson a besoin d’oxygène et d’abris contre le soleil. Les conditions halieutiques sont idéales pour faire une bonne pêche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m’installe péniblement, en essuyant les gouttes de sueur dégoulinantes de mon front.

J’esche mes trois premières lignes aux pellets de 25mm. Mon schéma tactique est de stopper le poisson montant et descendant dans le courant. Je dispose mes lignes en formant un éventail de la gauche vers la droite.

Pour la dernière canne, comme la fois d’avant, je sors ma bouée tyrolienne.

Je dépose mon gadget sur la digue présente à 70m du bord.

Je garnis le cheveu de mon hameçon avec deux bouillettes carnées. Je pars poser la plombée une dizaine de mètres derrière la bande d’herbier. Lors du retour, j’emprisonne mon fil dans le mousqueton de la bouée. Une fois sur la berge, je tends la ligne de manière à ce que la bannière ne touche plus l’eau.

 

 

 

BouéeBouée

 

BouéeBouée

 

 

 

 

Il est 20h, je peux enfin poser mes fesses sur mon level-chair.

Il fait encore très chaud, plus de 20°C. Le sommeil va être dur à trouver.

Je prends une bonne douche, histoire de revigorer le bonhomme.

Je conseille à tout le monde l’achat d’une douche solaire : c’est que du bonheur.

 

Je mange un morceau et vais me coucher un peu plus tard.

 

Je suis réveillé vers minuit.

Le détecteur de ma deuxième canne de gauche s’emballe pour ne plus s’arrêter.

Je saute dans la barque pour passer au-dessus des herbiers. Avec quelques efforts, je sors une petite commune de 8kg.

Dans la foulée, je replace ma ligne.

 

Deux heures plus tard, c’est à nouveau la même ligne qui déroule. J’engage le combat du haut de ma barque. Je me fais traîner sur plusieurs mètres, dans la descente du courant. Finalement, le poisson monte à la surface et se glisse au fond du filet.

Il s’agit certainement d’une belle commune, vu la difficulté à hisser le poisson dans la barque.

De retour sur la berge, le peson indique un poids de 15kg. Voilà une bonne chose de faite !

 

 

 

 

 15kg15kg

 

En fin de nuit, je sors encore 3 poissons entre 7 et 11kg, sans compter les prises de brèmes et barbeaux.

Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit.

Par chance, j’ai pu monter mon abri derrière les arbres, pour avoir de l’ombre toute la matinée. J’arrive à dormir un peu, entre 9 et 11h.

 

Il est bientôt midi, c’est l’heure de manger.

Les carpes l’ont bien compris. J’enregistre un départ sur ma canne de gauche. Je pose une nouvelle petite commune sur le tapis de réception.

Je relance la ligne aussitôt.

Je n’ai même pas le temps de regagner mon siège qu’elle redémarre instantanément.

Rebelotte : barque, combat, mise à l’épuisette, retour à la rame, pesée et relâche du poisson, sans toucher les 20 mille de la case départ.

 

Cette fois, c’est à mon tour de dévorer une bonne salade de tomate.

 

Vers 14h, je reçois la visite de « Nouveau ». Un collègue de pêche, membre et trésorier de mon club Suncarpe26.

Il décide d’aller chercher son matériel pour s’installer à côté de moi.

 

Il fait vraiment très chaud, sans un brin d’air. Je tourne autour des arbres pour profiter d’un peu d’ombre.

 

« Nouveau » me rejoint vers 16h, en montant son matériel sous un gros soleil de plomb. Voilà une bonne solution pour brûler les graisses.

 

Je sors encore quelques poissons dans l’après midi.

 

Nous profitons d’un bon barbecue à la tombée de la nuit.

Après deux nouvelles carpes, nous pouvons attaquer le dessert.

 

 

 

10kg10kg

 

Je prends ma douche et me couche un moment après.

Pas le temps de fermer les yeux, j’entends le sifflement d’un détecteur de « Nouveau » . Puis quelques minutes après, un autre départ sur sa batterie.

« Nouveau » me demande de l’aide, j’accours pour saisir la deuxième canne.

Nous mettons deux carpes en même temps sur le tapis, dont une jolie miroir de 12.5kg.

 

12.5kg12.5kg

 

Je regagne mon couchage pour essayer de trouver le sommeil.

Rien à faire, les poissons ne me laissent pas tranquille, mes détecteurs émettent des bips intempestifs toutes les cinq minutes. Les brèmes doivent sucer mes pellets sans se piquer.

Soudain, mon détecteur de droite se met à hurler. Il s’agit de la ligne suspendue à la bouée.

En sortant de la tente, je suis flashé telle une star de cinéma. Un orage gronde autour de moi.

Dans ma barque, au milieu du Rhône, je ne fais pas le malin avec une canne en carbone à la main. Le poisson ne me facilite pas la vie. Il descend à grande vitesse dans le courant. Je me retrouve à plus de 300m de mon poste de pêche.

J’essaie de ne pas trop lever la canne en l’air, je ne voudrais pas me transformer en toast grillé.

La carpe vient petit à petit, pour finir à l’épuisette.

Je reviens à la rame et remets à l’eau ce poisson de 10kg.

 

Je ne prends pas de risque, la ligne reste sur le rod-pod avec l’hameçon accroché à l’anneau.

Je n’ai pas le temps de me recoucher, j’ai une nouvelle touche sur la ligne de gauche. Je sors une petite commune de 7kg.

Comme la canne précédente, je ne rejette pas la ligne.

 

Il fait seulement quatre gouttes, l’orage a dû éclater derrière moi, sur les collines ardéchoises.

 

Je trouve enfin le sommeil, je n’en pouvais plus.

 

Après une grasse matinée bien méritée, je me lève vers 10h.

« Nouveau » n’enregistre aucun départ dans la nuit.

 

 

Pliage

 

 

 

 

 

 

 

Je déjeune et commence à plier bagage, pour un départ à 11h45.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques heures plus tard, j’apprends qu’il est tombé de la grêle, pendant trois quarts d’heure, sur le Puy en Velay.

Heureusement que cet orage m’a épargné, malgré une petite pensée aux gens touchés par ce sinistre.

 

Le bilan de cette session est très bon. J’enregistre 12 départs, pour 12 carpes, dont une belle commune de 15kg. Ce poste me réserve toujours de bonnes surprises.

Malgré une deuxième nuit écourtée, je suis satisfait de cette pêche.

Il ne faut pas jouer avec le feu, la pêche reste avant tout un plaisir.

  
Thème: Sessions de pêche | Département: Drôme (26) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: -

Enduro Veauchette 2009

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de couzchain publié le 2 Octobre 2009 à 10:55 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Août touche à sa fin et il est temps de reprendre le chemin des bordures d'étangs, de lacs, de gravières ou de rivières. Pour le moment je prends la direction, en compagnie de ma copine, de Veauchette et de son enduro annuel. L'indépendence carpe nous accueille pour 72h00 de pêche, la convivialité à ici toute sa définition. Je vais pêcher avec Guillaume durant cette compétition, un pêcheur rodé aux joutes carpiennes depuis longtemps. Sa connaissance des enduros nous sera d'un grand secours. Nous ne connaissons pas vraiment les lieux et nous partons avec un wagon de retard par rapport aux autres engagés. Tant pis, les défis ne nous font pas peur et la pêche ne sera que plus enivrante.

Veauchette est composé de deux petits étangs quasiment identiques, bien que le premier nous attire un peu plus. Nous faisons un rapide tour pour nous imprégner des postes, tout le monde aura assez de place pour pêcher aisément, ou presque, 18 équipes sont présentes. Les noms défilent et nous sommes tirés dans la deuxième partie. Nous aurons le choix entre le poste 4 (une île à plus de 120 mètres comme seul pêche distincte) et le poste 9 avec une baie et des arbres surplombants l'eau. Deux postes totalement différents mais Guillaume se verrait bien sur le 9, je dis bingo car le poste est assez attirant à première vue. Nous évitons le bruit en arrivant sur le poste et nous choisissons de ne pas déranger le poisson s'il est déjà sur le poste. Nous montons nos deux cannes respectives dans le calme et au coup d'envoi nous envoyons nos quatre lignes au spot qui nous semble propice de visu. Petites bouillettes et graines pour ce début d'enduro, pas d'amorçage.

Au bout d'un quart d'heure, Guillaume enregistre son premier départ sous un chêne prometteur et cinq minutes plus tard, le capot est déjà derrière nous. Une petite miroir pleine de fougue se débat joyeusement sur le tapis de réception. Pendant qu'il relance sa canne, je place soigneusement ce premier poisson au sac de conservation en attendant les joyeux lurons du club carpiste. Notre tactique ne bougera pas jusqu'en milieu d'après-midi. Nous prenons des nouvelles du poste auprès des locaux qui passent et le bilan ne semble pas des plus positifs. Il parait que depuis quelques années ce poste est vierge de carpe et ne permet pas de jouer les troubles fête au classement final. Personne n'aurait choisit celui-ci entre deux, mais si nous on l'a fait !!!! Nous continuons à pêcher comme si de rien n'était.

 

 

Cependant il nous reste une part d'appréhension commune, qui dit petit étang dit poisson chat, ce proverbe tiendra ici toutes ses paroles. En moins d'une heure de temps les bouillettes fraîches ou non sont réduites à néant, un changement s'impose assez logiquement. Les noix tigrées et le maïs feront partis de nos appâts principaux. L'amorçage pour la soirée et la nuit commence tôt pour faire l'inverse de tous nos concurrents directs. Boules d'amorces avec particules et graines entières auront nos faveurs, les cannes sont placées en ayant pris soin de sonder parfaitement la zone. Nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent hormis les bordures et les arbres plongeants. J'aurais pour ma part une petite langue de cailloux partant de la bordure gauche et passant à une trentaine de mètres devant moi. Nous n'y pêcherons pas cette nuit mais nous y plaçons tout de même quelques friandises pour les carpes qui emprunteraient ce chemin et qui voudraient bien s'y rappeler.

L'attente commence et les détecteurs n'attendent qu'un départ pour scintiller......

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Loire (42) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: -

La règle de 4

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de seb28 publié le 31 Août 2009 à 20:59 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Samedi après midi je suis allé faire un tour chez Pacific pêche à Coignières, pour investir dans ce qui va devenir ces prochains mois, mon meilleur ami : le chariot !!

En effet à Rambouillet, aucun étang ne permet d'amener le matos a proximité des postes ... il fallait donc se taper 2 trajets minimum chargé comme une mule.

 

 

Voilà, comme ça, c'est fait !

 

Le lendemain, décollage à 6h, et il fait encore nuit lorsque j'arrive au bord de l'eau ... nous sommes deux pêcheurs a arriver au bord de l'eau ... 2 carpistes ... Nous nous installons a nos postes respectifs à l'aide des frontales, il s'installera à une petite centaine de mètres de moi, et c'est chacun de notre coté que nous préparons le matériel en voyant le jour se lever petit à petit.

7h15 mes montages sont à l'eau, 3 billes, et une canne au pellet. L'attente commence dans ce plan d'eau qui m'est complètement inconnu.

vers 8h00 un détecteur se met à sonner, et déchire le silence de la forêt, mais malheureusement ce n'est pas le mien ! L'autre carpiste ouvre les hostilités avec un poisson mis au sec, moins d'une heure après son arrivée !! je me dis que ça ne peut être que bon pour moi également !

 

Par contre ce qui est moins bon, c'est que je suis complètement à l'ombre, et il fait froid ... très froid ... je grelotte, avec seulement mon pull sur le dos ... pull que je garderai toute la journée au final !

Je me réchaufferai néanmoins dans la matinée avec deux poissons, pas bien gros, mais qui font bien plaisir ! En effet je trouve ça toujours gratifiant de faire du poisson, dans un plan d'eau totalement inconnu ! et là mes inconnues du matin feront  5 et  6 kg.

 

 

Vers 12h00, le petit frère de ma copine me rejoindra pour passer quelques heures sur les berges. Je profite de son arrivée pour replacer une canne sur laquelle je n'ai toujours pas enregistré le moindre bip. Je place le montage pas loin de la berge opposée, et balance quelques billes. Le résultat ne s'est pas fait attendre : 30 minutes plus tard, le scion de cette canne s'agite dans tous les sens, et le détecteur crache ses tripes ! ce troisième poisson, nous aura bien surpris sur ce coup là ... 6 kg à nouveau ... et presque une cuir !

 


 

L'après midi sera marqué par l'arrivée des brèmes sur le coup, avec dropback sur dropback, bips dans tous les sens et treuil de brèmes !

A 17h45, un bip long et sans interruption m'indique qu'un poisson s'est laissé piéger par le pellet, et ce n'est pas une brème ! Le combat est furieux, et j'ai toutes les raisons de croire que cette fois ce sera un peu plus lourd que les précédentes captures, pourtant , arrivé à la surface la miroir au bout de l'hameçon est du même gabarit que ces copines ! 6.5kg mais elle me malmènera jusqu'au bout puisqu'elle sortira pas moins de  4 fois de l'épuisette !!

 


 

ce sera tout pour cette journée, car malgré les fouilles incessantes à proximité des montages lors du coup du soir, pas une seule fois les bobines se mettrons à dérouler ....

4 poissons, certes de taille modeste, mais pour un dépucelage je suis assez satisfait ... par contre c'est la première et dernière fois que je mets les pieds sur les berges de cet étang .... car tous les WE c'est le rdv des : cyclistes, promeneurs, rollers, familles, VTT, joggers ... avec tout le bordel que cela entraine ... les chiens dans l'eau, les mômes qui jettent des pierres sur les canards (quand ce ne sont pas des branches ...), les bébés qui hurlent, les chevaux qui viennent boire .... du SUPRA BORDEL comme jamais je n'en ai vu ... et selon un autre pêcheur, ce dimanche était assez calme !!!!!

WE prochain, direction un nouvel étang à découvrir !!!!

 

seb

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags:

610 pages  «83 84 85 86 87 88 89 90 91»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages