Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 86

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Gravière, 24 octobre 2007

Votez pour cet article:Je vote pour cet article22
Article de couzchain publié le 27 Janvier 2008 à 08:08 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

On est maintenant fin octobre et je me risque à prendre deux jours de congés malgré les températures négatives qui refroidissent terriblement nos nuits. Ces conditions durent cependant depuis quelques jours et les carpes y sont maintenant acclimatées. J'arrive très tôt en ce mercredi 24 mais je ne commence à pêcher que vers 10h00. J'ai pris soin de sonder correctement une grande zone pour trouver les trois meilleurs spots à mes yeux. Cela m'est extrêmement difficile car devant moi s'étend le calme plat, la monotonie des fonds est spectaculaire. Il n'y a que de petits herbiers de temps à autre pour venir ébranler mon plomb et me réconforter quelque peu, je sais que les carpes d'ici se nourrissent très souvent non loin de ceux-ci.

Malgré le peu de possibilité de pêche, je reste finalement sur ce poste car je prépare une future session avec un ALT préalable avec mon compagnon de pêche Adrien. Peut-être pourrais-je me faire une petite idée du cheptel sur cette zone, il se peut que les carpes la côtoie régulièrement. La semaine est aussi plus propice à de bonnes parties de pêche car les carpes ne sont que peu pêchées durant cette période, les week-ends sont tout autre et les résultats s'en ressentent grandement. J'utiliserais les bouillettes Ancess pendant ces deux jours de pêche. Je réduis les diamètres en cette fin de saison car la température de l'eau est déjà très basse et les carpes n'ont peut-être plus trop envie de se nourrir. L'emploi de petit diamètre comme le 14 mm est alors préconisé car une petite bouchée est souvent plus appréciée qu'une bouchée dîtes normale. Le fait d'abaisser la taille des esches procurent aussi sur certains lieux de pêche plus de départs car les carpes sont habituées au diamètre habituelle de 20 mm. Un peu d'originalité ne nuit pas du tout.

Je place une première canne proche d'un petit herbier, ou pour tout dire à voir les réactions de ma canne et de mon ressenti, une pelouse non tondue serait un terme plus propice. C'est un endroit que les carpes peuvent affectionner car c'est une zone de nourriture naturelle potentielle, une sorte de petit restaurant au milieu d'un désert aquatique. Ma deuxième canne sera placée sur une tâche de gravier toujours au milieu du néant complet. La troisième et dernière tiendra quant à elle le siège d'un vrai herbier cette fois-ci. Pas non plus très important mais qui est d'une hauteur raisonnable et normale pour cette gravière. Ma pêche se déroulera à des distances hors normes pour les aficionados de ce lac car ma canne la plus éloignée doit être à au moins 40 mètres de la berge. Des distances de lancer inimaginable, pour certains, car pour eux tous les plus gros poissons se trouvent à au moins 90 mètres.

La journée sera très calme et aucune activité n'est à déclarer. Les carpes n'ont pas l'air d'avoir la tête à se nourrir mais je replace consciencieusement mes cannes pour la nuit. Elles sont sur les mêmes spots mais n'auront pour amorçage, en tout et pour tout, que 5 bouillettes de 14 mm sur un fil soluble. Je ne surcharge pas pour ne pas gaver les carpes avant qu'elles n'atteignent mon esche. Le froid est vif et je me prépare pour une nuit étoilée et que je suppose glaciale.

Au petit matin, je déchante un petit peu car aucun bip ne m'aura fait ouvrir un œil. Une jolie vision viendra cependant me redonner un coup de fouet, soleil et brume sur la gravière font penser à une probable belle matinée ensoleillée. Je réadapte encore une fois ma stratégie à la situation, je me place en condition hivernale. Je reste sur les mêmes spots car le poste ne me permet pas d'en avoir de meilleur, le sondage de la veille est la pour me le faire rappeler. J'offre de plus petites bouchées et plus aucun amorçage, une simple bouillette de 14 mm équilibrée servira d'esche. Sur la troisième canne je place un pellet qui est l'appât par excellence pour la pêche de la carpe, il fonctionne de partout et j'ai avec celui-ci eu de très bons résultats sur cette gravière.

Ma tactique payera car à peine une heure plus tard un bip, puis deux. Pas de véritable départ digne d'une carpe mais quel bonheur que d'entendre un détecteur. Il ne va pas falloir le louper car c'est finalement bien une carpe que j'ai au bout de ma ligne. La magnifique courbe de ma GARBOLINO Streamline est là pour me le faire dire. Quelle joie que de tenir un poisson après une nuit aussi fraîche et sans activité apparente, une sorte de signe du destin pour me féliciter de ma persévérance. J'épuise dix minutes plus tard une magnifique miroir qui me laisse admirer ses belles couleurs avec le soleil qui tape maintenant sur le tapis de réception. Les bouillettes Ancess ont encore frappé et m'ont offert un beau poisson avec de belles lèvres charnues. Une carpe qui ne demande qu'à grossir vu sa morphologie avec un potentiel de croissance élevé. Ce sera le seul poisson de la session malgré une fin de journée ensoleillée.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

Session entre amis et histoire d'appât anti-chat

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de MacoCapa publié le 16 Juin 2012 à 18:42 dans le blog Maco Capa. Philosophie Carpiste. 77.
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
Blog de Maco Capa, Philosophie Carpiste.

 

 Sourire

 


 

Session entre amis et histoire d'appât anti-chat

 

 


 

L'an dernier au mois d'aout,  je réserve un plan d'eau dans le sud de la Seine et Marne  pour passer quelques jours avec mes amis. Une gravière délicate aux eaux bleues vertes laisse entrevoir ça et là des hauts fonds attrayants, d'énormes plaques d'élodée, et en bordure des nénuphars étoilés d'un mauve et de blanc éclatant. L'astre chaleureux inonde de lumière, ces quelques jours s'annoncent sympathiques, seule relative "ombre au tableau" la présence de poissons chats et de nombreuses écrevisses. 

 

A une époque désormais lointaine, la pêche au coup occupait les jours heureux, ceux que l'école n’emprisonnait pas et cette liberté avec récurrence,  me destinait vers un plan d'eau rempli de carpes (auxquelles je ne prétendais pas encore à la capture), rempli de poissons chats à en faire craquer n'importe quel pêcheur sauf un peut être. Ce vieux monsieur, dans ma mémoire, avait l'allure du grand père parfait. Son sourire se confondait dans ses rides, le regard profondément sage, il savait expliquer simplement la pêche. A ses côtés, la pêche d'un autre temps, celle d'une vie au bord de l'eau et avec la nature, celle d'un monde rural qui se retrouve pour échanger sur tout et rien, la pêche pour y être simplement avec des amis, les anecdotes fusent ça et là, une culture et une histoire qui disparaissent jour à jour semble t-il. Ce vieil homme, tandis que la majorité de ses compères s’agaçaient de ne voir que de sombres moustaches continuait à emplir sa bourriche de beaux gardons, brèmettes et carpeaux. La mémoire si elle se transforme un jour en histoire offre au présent un avenir plein d'espoir ; rien ne meurt jamais vraiment quand l'on transmet son savoir. 

 


Mes amis arrivent un à un sur le plan d'eau. Dans mon sac à appâts blindé à craquer je regarde mon histoire et "le savoir" du vieil homme. Ces formes sphériques que je fixe une à une racontent un peu de la vie de ce vieux monsieur. Elles contiennent au présent un mélange de farines qui semble avoir de l'avenir. 

Des presque 20 kilos de bouillettes que Lily et moi avons roulé la veille, je fais de petits sacs que j'offre à tous les amis présents. Dans un premier temps j'explique que ces appâts doivent permettre de pêcher tranquillement sans éveiller l'attention des poissons chats. Je vois sur les visages de certains un scepticisme auquel il est vrai, j'adhère mais au minimum seulement, car depuis quelques heures les montages sont à l'eau, une petite carpe au tapis et pas de désagrément avec les poissons chat.   

Tous s’installent, 11 batteries pêchent, puis au fur et à mesure j’apprends que la bouillette "traditionnelle" est abandonnée, que la graine rapporte que de petits poissons. Mon portable sonne : Un record personnel est annoncé ! " c'est avec tes bouillettes Maco" m'annonce Dimitri venu de Charente (en photo ci dessus). J'exulte, non seulement les poissons chats ne les touchent pas et  sur plusieurs  jours les 3/4 des départs se font sur les appâts composés de la mémoire du vieil homme de mon enfance ! Pour finir la session je devrai rentrer pour en rouler à nouveau ! Nous compterons 35 départs pour 27 réalisés avec ce nouvel appât. 

 

 


 

 Depuis l'été dernier la formule se travaille, elle pêche un peu partout en France et capture régulièrement des carpes. Les poissons chat n'y touchent presque pas, très peu de brèmes, de rares attaques d'écrevisses et pas un seul silure de sorti. Les essais se poursuivent et avec d'autres amis pêcheurs nous nous retrouvons sur la première gravière pêchée avec ces appâts. Nous ne disposons que de 24 heures pour tirer un maximum d'informations et prendre des poissons. Le temps est pluvieux voir orageux, le vent souffle par rafale, les conditions sont très mauvaises. Cependant, la motivation est bien là !


 ^^ Ludo de Tomasi et guillaume, adeptes de la dépose millimétrée poseront chaque montage à la main jusqu'à parfois 200 mètres. C'est une première pour eux sur ce plan d'eau. Ils sont équipés d'Arma-Mesh car ils souhaitent comparer avec des appâts du commerce réputés. Je suis très heureux de voir qu'ils abordent un test d'une façon si sérieuse. 

 

 

En ce qui me concerne je suis interrogatif ; Afin de faciliter le roulage, le mix d'origine est régulièrement modifié. Cependant l'ajout de liants favorise une relative attractivité... et du coup ces mixs "test" sont d'avantage enclin à être consommés par des poissons blancs... ou pire des poissons chats.

Un de ces mixs test, était testé le semaine précédente par Loic modérateur du Forum Carptek 77   (en photo à droite). Neuf carpes avaient été séduites, les poissons chats évités, en sera t-il de même lors de cette session ? 

 

 

 Nous nous installons donc sur l'île centrale du plan d'eau. Cette île offre des possibilités de pêche sur la quasi totalité de la masse d'eau. Lily prospecte les abords de l'île à deux cannes. Je choisi de pêcher à grande distance avec deux autres cannes. Ludo et guillaume choisissent leur poste en fonction des traces de tenue et d'alimentation des poissons. Le long des berges nous pouvons observer, dans certains endroits bien précis, des traces caractéristiques de fouilles régulières. Pour ma part je dispose 10 bouillettes à chaque fois ainsi que de l'enrobage sur le plomb. Les eaux claires me pousse à opter pour une tête de ligne en fluo carbone plaquée par une cendrée de 1,5 gr environ, qui sert également de butée, un montage coulissant pour un maximum de sensibilité. Un bas de ligne de 12/15 cm en tresse souple relativement claire. 

 

Réalisation Ludovic de Tomasi 

 

 Je ne peux m'empêcher de penser à ce vieil homme. Aurait-il pu imaginer que 20 ans plus tard son enseignement donne autant de joie ? Lui d'une autre époque vit toujours à travers la carpe moderne par le biais de ma modeste contribution. J'espère que longtemps encore les HARMFULL C.C, nom qui est donné à cette bouillette, feront vivre son souvenir et offriront le bonheur au bord de l'eau à des milliers de carpistes cherchant une alternative éthique d'appâts sélectifs qui permettent d'éviter les chats dans la majorité des situations. Merci aux vrais amis des bords de l'eau qui ont permis cette histoire de continuer à s'écrire.


 A la mémoire de Monsieur Chabanet,

 

 

 

 

Maco Capa

Thème: Passion de la carpe Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: - - - - - - - -

Championnat de France 2010 - Epilogue

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de couzchain publié le 28 Avril 2011 à 17:22 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Je commence une pêche de bordure afin d'essayer d'intercepter quelques petites carpes au milieu du blanc, nous ne serons pas déçu car cette canne nous apportera son lot de surprise.

Nous avons devant nous un grand plateau qui s'étale jusqu'à une petite centaine de mètres, je place mes deux autres cannes en les espaçant régulièrement pour exploiter plusieurs distances. Le fond est assez mou, pour trouver du dur il faut se donner les moyens, environ 100 mètres avec du 170 grammes pour tenir, heureusement, dans un léger courant. Seul la dérive du Rhône fera décoller les plombs mais au bout d'assez de temps pour que le montage pêche suffisamment.

 

 

Notre stratégie habituelle en rivière prend place doucement, la canne de bordure commence déjà à donner les premiers signes de vie aquatique. Nous sauvons cette fois-ci le capot de suite grâce à une petite carpe de deux kilos prise en bordure, elle nous place au classement rivière.

Les premières 24h00 sont difficiles car le plateau qui s'étale loin devant nous n'est pas du tout productif et la canne de bordure n'apporte pas non plus les carpes désirées. La pêche se passe loin, juste à la sortie du plateau et sa cassure providentielle, il va falloir faire un effort sur l'amorçage et une bonne dose d'énergie pour placer nos montages là-bas. Heureusement que dans nos bagages nous avions emmené un jeu de cannes puissantes (encore merci à Séb), elles nous permettent d'atteindre les carpes. L'amorçage est un peu plus aisé car nous pratiquons déjà celui-ci depuis longtemps.

Après ce changement de cap, nous continuons tout de même à approvisionner le plateau en bouillettes et y laissons deux cannes. Nous entrons quelques poissons et nous remontons doucement au classement, il est cependant difficile de suivre la cadence proposée par certains postes devant nous. Nous allons sortir de l'eau une moyenne de 3 à 4 carpes par 24h00, d'une moyenne correcte. Elles sont maintenant accrocs aux bouillettes et reviennent sur le coup largement amorcé. Nous allons sortir une même carpe deux fois dans la journée, la première fois au petit matin et la seconde aux environs de 23h00, chose assez rare en rivière pour pouvoir le souligner.

La canne de bordure n'aura pêché que 3 jours sur 4 car plus aucune carpes de sortie les 24 dernières heures, nous la placerons à une dizaine de mètres derrière. Elle produira un départ à un quart d'heure de la fin de la compétition.

 

Il faut que je vous narre toutes les espèces de poissons que cette canne à sortie durant 72 heures : carassin, brème, carpe, carakoï (carassin orange), chevesne, muge (poisson de mer pouvant vivre dans l'eau douce), silure (1,50 mètres), barbeau, tanche, gardon, ... ; la diversité du Rhône à cet endroit est exceptionnelle.

Nous finissons avec un total de 12 poissons pour un peu moins de 100 kg, nous avons effectué une belle manche rivière car cette fois-ci nous finissons 7° sur 47 équipes.

Nous nous sommes fait plaisir et c'est bien là l'essentiel.

 

 

 

Avec ce résultat associer à ceux de nos collègues de Rhône-Alpes nous échouons au pied du podium, à seulement 0.33 points du troisième.

Avec pour classement final une 24° place, nous pouvons dire que ces Championnats n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. La manche lac nous ayant complètement passée à côté.

C'est un peu rageant mais c'est bien là la dure loi de la pêche.

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - - -

Vidéo Saison 2010

Votez pour cet article:Je vote pour cet article21
Article de MarDcanaR publié le 17 Avril 2011 à 23:08 dans le blog MarDcanaR
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email


MARDCANAR 2010 par m4th1as

Après un moment d'absence sur powercarp, la team MarDcanaR partage ses meilleurs moments de 2010 avec vous. Bon Visionnage!

After a moment of absence on PowerCarp, the team MarDcanaR shares his best moments with you in 2010. Enjoy!

Nach einem Moment der Abwesenheit auf PowerCarp das Team MarDcanaR teilt seine besten Momente mit Euch im Jahr 2010. Viel Spaß!

Después de un momento de ausencia por PowerCarp, las acciones MarDcanaR equipo de sus mejores momentos con ustedes en el 2010. Disfrute!

Dopo un momento di assenza per PowerCarp, le quote di squadra MarDcanaR suoi momenti migliori con lei nel 2010. Buon divertimento!

 100 mots :)

 

 

Thème: Passion de la carpe Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: - -

610 pages  «82 83 84 85 86 87 88 89 90»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages