Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
3 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 80

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Session d'automne 2011

Votez pour cet article:Je vote pour cet article23
Article de Dadou publié le 23 Novembre 2011 à 20:58 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Vendredi 11 novembre 2011

Voilà le 1er jour férié de cette automne, avec un temps au température clémente et un joli petit soleil qui annonce une sortie éventuel ! Il ne n'en faut pas plus pour préparer mon matos et chargé le tout dans la Dadoumobile! reste a savoir ou je veux aller en rivière ? Ou étang ?


Vu la saison la rivière devient un peu compliqué en raison de ces feuilles mortes qui tombe à la surface et les herbiers qui se décroche, ce qui a pour effet de faire bipé et déplacé les montages deviennent inopérant, bref pour la rivière c'est mort pour le moment ! Il me reste plus que les étangs , finalement décide d'aller tenter les petits plans d'eau proche de chez moi!!

Allez go direction les plans d'eau. Il ne me faut guère de temps pour me rendre sur les lieux en remarquant avec étonnement qu'il n'y a pas foule autour des 3 étangs qui s'offre a moi ! Un petit coup d'oeil vite fait , histoire de voir si il y a un peu d'activité, je remarque de suite un secteur ou les petits blanc se mette a sauter un peu partout, puis regardant bien j' aperçois au loin un jolie remous qui me semble être celui d'un brochet.

Seul point négatif a tout ça c'est que je n'ai pas pris de vifs pour le tenter, mais bon je doit avoir dans le coffre de la voiture une petite canne au coup et une canne a brochet ! Je me dirige donc vers le poste ou le chemin et très gras avec des ornières a faire peur , en chemin je m'arrête au niveau d'un pêcheur de carnassiers que je connaît de vu pour lui demandé si il a touché quelques chose ?

Après les salutation d'usage il me répond qu'aujourd'hui rien ne la perturbé , pas une touche et aucune activité en vu , a ce moment là j'étais prêt a lui dire ce que j'ai vu pour qu'il tente lui aussi maître esox , lorsqu'il me chante d'un air de braco « pourtant la semaine dernière j'en ai fait 18 de taille comprise entre 50 à 60 . je suis sur le xxxxx , à ce moment là je suis dégoûté de voir des pêcheurs comme cela prendre et prendre des poissons juste histoire de remplir leurs congèle !

Je ne suis pas contre pour 1 ou 2 pour les fêtes de fin d'année , mais de la a vidé le secteur franchement , non ! Pour moi le mot pêcheur carnassiers n'est plus d'actualité a ce moment là , mais plutôt viandars, comme je ne supporte guère ce genre de conversation je préfère passez mon chemin pour me rendre sur mon terrain de jeu ou au moins avec moi les poissons ne risqueront rien ! Une fois sur place , je remarque effectivement ce que j'ai aperçu au loin , un jolie brochet qui chasse dans un banc de petit blanc d'à peine 10 cm, je me dit que bon c'est la saison ou les brochets sont actif, mais penche plus a un alevinage de mon AAPPMA .

Voilà le pourquoi d'un tel carnage, mais quoi dire ? Rien si ce n'est qu'il ont tous payer lors carte de pêche ! Bref après mon observation, ma priorité n'est pas ce brochet , mais plutôt le poste ou placé mes ligne a carpe, et connaissant bien le secteur, je jette tout mes espoirs sur la rive de droite ou ce trouve un tout petit buisson tombant a ras de la surface.

J'avais déjà pêcher quelques temps ce poste en début d'année 2010 ou j'y avais fait quelques tests avec mes fameuses graines de lupins maison , ou plusieurs carpes y ont été poser sur mon tapis de réception pour mon plus grand plaisir, mais je n'y ait jamais trop pêcher en cette saison ! Une fois mon poste a carpe tout trouvé , je m'empresse de monter mon rod-pod et mes cannes , place sur 2 canne une bille flottante, en raison des multiples feuilles qui traîne sur le fond , et une bille arôme banane sur la 3ème canne, avant de lancé mon montage, je décide pelle-louche en mais et un seau de graines (blé, maïs doux, et quelques billes coupé en 2) d'amorcer le secteur autour du petit arbuste sur une distance d'environ 5 a 10 mètres de celui-ci !

Une fois le secteur amorcé je lance mes 2 première cannes escher de billes flottante sur le secteur, Je garde la 3ème ligne , car je vais essayer pour passé le temps de taquiné ce brochet qui continue de chasser les petits blancs. Je fouille dans mon coffre à la recherche de la petite canne au coup et de quoi fabriqué une ligne de fortune, une fois celle-ci fin prête la canne à brochet monté, mon problème n'est encore pas résolu car je n'est rien comme appât mise a part des billes et des lupins!

Ha si, un souvenir d'une petite partie au coup avec un ami, avait oublié de prendre son pain spécial pêche, reste a savoir ou et t-il dans cette voiture a bordel ? C'est après 15 bonne minutes que je trouve mon bonheur, reste maintenant a faire des vifs moi qui ne sait pêcher que la carpe , et c'est pas gagné ! Je esche la petite ligne et observe la bordure pour trouver un coin qui me toc. Sur ma gauche , je trouve une sorte de petit trou avec pas mal de merde , branches, feuilles, et d'autres chose non identifiable!

Bingo 30 minutes plus tard j'ai déjà une bonne dizaines de rotengles et petits gardon , dont un et déjà à l'eau , pour tenter esox. Entre temps une belle tiré ce produit sur ma canne a carpe de gauche, mais sans suite, apparemment un poisson a tapé dans le fil . Devant moi le brochet continue a chassé de plus belle, sans pour autant touché mon petit vif qui ce trouve juste a côté ! J'en conclue qu'il préfère de loin les alevins au plus gros, seul solution pour qu'il décide a mordre, attendre qu'il décide de monter en surface lors d'une attaque pour lancé au même moment mon poissonnet, mais rien n'y fait !

Autre solution , et la dernière , mon vif était accroché par la bouche, et pense que si je le réa-croche par le dos il bougera un peu plus en tournant sur lui même , ce qui va attiré l'attention du maître des lieux . Bingo ce fut la bonne solution car mon flotteur file doucement sous l'eau, ferre et un petit combat de quelques petites minutes , avec en prime une belle petite chandelle de monsieur, ah sa fait longtemps ! 



                                

 

Après la petite séance photos, je décide de le placé dans mon épuisette à carpe , car dans ce secteur il n'y pas qu'un brochet , je l'ai remarqué juste au moment ou j'ai pris la photo, ou une giclé de poissonnets me le confirma . Je replace un autres petit vif et continue de pêcher la friture, lorsque quelques minutes plus tard je reçois la visite d'un carpiste qui ma reconnue grâce a la Dadoumobile ou mon logo y et inscris.

Cela me fait toujours plaisir de rencontrer d'autre pêcheurs que je ne connaît que par le biais d'autres forum ou j'avais l'habitude d'y poster mes récits. Nous papotons un peu de tout et de rien , enfin sur beaucoup de points communs une bonne partie de l'après-midi, lorsque j'enregistre de nouveau tiré ce coup-ci sur ma canne de droite , une tiré assez timide, sur le coup elle me fait pensé a une tiré de brème, je décide tranquillement de prendre la canne en main, et observe le fil qui ce détend, j'attend le bon moment pour ferrer et prend contacte avec un poisson qui n'oppose aucune résistance pour le moment , une fois a mon niveau , nous constatons qu'il s'agit bien d'une carpe qui ce bat a notre vu !


Quelques petite minutes après je met une belle commune de poids respectable sur mon tapis, séance photos prise par mon ami Frédo que je remercie au passage d'avoir partagé ce petit moment. Je relâche ma belle qui ne demande pas son reste. Ce que j'ai oublié de signaler c'est que lors de la mise a l'épuisette maître esox lui a regagné son élément naturel en espérant qu'il ne ce fasse pas prendre de sitôt !

 



Ce n'est qu'après le départ de Frédo que je décide de plié sur cette petite session d'automne, Dernière carpe de l'année ? Je ne sait pas !

                                                   Affaire à suivre !                                Dadou

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: -

06.06.2011 - A l'arrachée !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article23
Article de seb28 publié le 9 Juin 2011 à 11:00 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Quelques infos glanées à droite à gauche, du repérage sur Goggle maps, et me voila parti en ce lundi pluvieux vers un petit étang communal à 20 minutes de chez moi dans les Yvelines.


Les deux orages des derniers jours me mettent en confiance, et c'est plein d'espoir quje j'arrive au bord de l'eau. Espoir qui se dissiperont assez vite en voyant 2 batteries et 2 biwies déja installés ... moi qui pensait être seul au bord de ce petit étang c'est rapé ...

Je vais donc discuter avec les carpistes déjà présents, et il s'avère qu'ils sont là depuis 2 nuits + 2 jours et comptent partir a midi ... avec un faible résultat d'1 poisson au compteur... oula ça s'annonce mal pour la pêche ! Très sympathiques, nous discutons de l'étang et de sa population et il s'avère que c'est devenu un endroit assez technique, les poissons subissant une pression de pêche quasi non-stop !!!!

Bon, je vais donc m'installer dans mon coin un peu refroidi ...

Les montages sont au fond, accompagnés de quelques billes pour l'amorçage. A peine une heure d'attente et le swinger de la canne n°3 se lève, puis s'abaisse, pour se relever à nouveau, je décide alors de ferrer ......... dans le vide ! Ça commence bien .... je replace tout à l'identique et l'attente peut reprendre.

Habitué aux fortes chaleurs de ces derniers jours, j'en viens a me demander pourquoi je n'ai pas pris de veste, en effet, 10° de moins et mon pull ne suffit plus ! 

14h, alors en train de bouquiner, le détecteur canne n°4 se fait timidement entendre, le swinger semble attiré par le blank de la canne et la bobine commence à tourner très lentement, FERRAGE ! Dès les premières secondes, je sais que c'est petit, je perçois à peine les quelques coups de têtes, mais le poisson est bien au bout .... ramené en  2 minutes chrono, ce carrassin sera décroché directement dans l'eau.

A ce moment, alors qu'effectivement je me rends compte que c'est loin d'être simple, je décide d'employer les grands moyens : on sort l'artillerie soluble ! Filets, sacs et stringers prennent du service, les 4 cannes en seront équipées puis replacées. Aucun autre amorçage ne sera alors utilisé, estimant que les billes placées en début de journée suffiront amplement en complément des friandises dispensées via les matériaux solubles.

 

L'attente ne sera que de courte durée puisque la canne n°3 refait parler d'elle, avec cette fois un vrai départ, pas une balle, mais ça prend du fil de façon franche, je saute de mon level et fonce prendre contact avec mon invitée .... ferrage, la canne se comprime, le poisson est au bout et ce n'est pas un carrassin ! 1/2 seconde plus tard j'enregistre la décroche fatale, celle qui nous rend fou et nous laisse pantois, encore en pleine montée d'adrénaline .... aaaargh, vraiment pas de chance aujourd'hui ! J'ai beau inspecter le montage je ne vois pas d'éléments ou de défauts sur le montage à incriminer.

L'après-midi passera lentement, alors oui, j'aurai admiré de belles fouilles, de nombreux sauts de poissons a proximité des montages, mais pas un signe d'activité émanant du rod-pod ! Un seul mot : désespérant !!

Je songe même à me retirer plus tôt que prévu ... ils avaient raison les bougres, pas simple ce petit étang communal !

C'est pourtant à 20h qu'un véritable run se fera entendre sur la canne n°2, équipé d'un sac soluble gavé de farines et bouillettes concassées le montage aura piégé une carpe ! La bagarre peut alors commencer et je suis heureux de voir que l'hameçon à l'air d'être bien ancré dans la lèvre du poisson, les rushes sont furieux et je prends mon pied à combattre un poisson plein d'énergie, aussi bien au large qu'à 2 mètres du bord ; c'est d'ailleurs à la vue de l'épuisette que la carpe me gratifiera d'accélérations tout en puissance, l'issue de ce combat est heureuse puisque c'est une jolie miroir qui se retrouve au fond du filet !


YES ! Houuuu ça fait du bien de tirer son épingle du jeu dans de telles conditions, à l'arraché certes, mais le poisson est finalement dans mes bras !! les photos sont alors faites et la carpe remise à l'eau.

Je continuerai à pêcher encore une petite heure "au cas où", mais rien de nouveau ne viendra perturber les canards présents en nombre sur le plan d'eau.

21h, je plie les cannes, range le matériel, direction la maison, en réfléchissant comment aborder de façon optimale ce plan d'eau qui, je pense, n'a pas fini de provoquer des nœuds à mon petit cerveau !!!

 

 

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags:

PowerCarp.com

Votez pour cet article:Je vote pour cet article23
Article de couzchain publié le 4 Mai 2011 à 19:35 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Depuis quelques temps l'idée germait dans la tête des fondateurs de PowerCarp, elle est devenue réalité. Une équipe PowerCarp.com participera aux Championnats de France 2011 de pêche à la carpe.

                               

Après avoir participé l'année dernière avec Guillaume avec plus ou moins de réussite, nous sommes de nouveau prêt à affronter la dure loi des Championnats, afin de représenter au mieux notre et surtout votre site d'échange et de partage, durant cette compétition. Nous savons que vous allez être nombreux à nous suivre et nous soutenir pendant ces deux manches qualificatives.

Les qualifications régionales seront relevées cette année, tout d'abord les compétiteurs sont aguerris et les sites de pêche difficiles voire très difficiles. Une quinzaine d'équipes sont prêtes à en découdre.

 

La première manche se déroulera sur le plan d'eau de Longeville (01) du 5 au 8 mai, d'une superficie d'environ 60 hectares, où nage un cheptel de très belles carpes. Connu dans la région et même au-delà pour sa moyenne de poids exceptionnelle, les carpes y sont susceptibles et les côtés tactique et technique seront primordiaux afin de pouvoir sortir un poisson. La pêche sera fine et précise, les carpes se nourrissant sur des zones précises et difficiles à cerner. Il va falloir s'acclimater très vite au poste et prévoir à toutes les pêches, bordure jusqu'à longue distance. Le sondage du poste et son choix lors du tirage au sort seront les étapes clés si l'on ne veut pas aller au devant d'une réelle désillusion et être loin au classement au sortir de cette manche lac.

 

 

La deuxième manche se déroulera sur la rivière Saône à Saint Bernard (69) du 26 au 29 mai, son cheptel est aussi imposant que sa masse d'eau. Cette manche peut tout aussi bien rattraper la première que faire l'effet inverse si on ne trouve pas rapidement la pêche. Parmi les compétiteurs on retrouve beaucoup de spécialistes de cette rivière et de sa pêche précise même si nous sommes en eau courante. La partie va être âpre et disputée, pas le droit à l'erreur, une vraie compétition comme on les aime.

A ce jour tous les appâts sont choisis en fonction des lieux, il ne reste plus qu'à avoir un minimum de chance au tirage au sort afin de ne pas déchanter trop vite.

 

 

Thème: Enduros et compétitions | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - -

Taille des bouillettes

Votez pour cet article:Je vote pour cet article23
Article de Team-Jokimouline publié le 21 Août 2009 à 09:51 dans le blog Team-Jokimouline
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Petit ou gros diamètre ? Personnellement je préfère les petits pour plusieurs raisons. D’abord le nombre d’appats contenue dans un seau de 2kg500 est plus important avec des bouilles de 15mm qu’avec des 24mm, partant de ce constats, il est donc logique de pouvoir couvrir une plus grande surface dans l’eau avec de petits appâts.

 

 De plus dans certain plan d’eau la nourriture naturelle n’est pas bien grosse, alors demander à une carpe d’aspirer un appât de 24 mm alors qu’elle mange simplement des vers de vase est un peu utopique, sachant qu’une 24mm pèse à peu prés 10g Perplexe. Pour ce qui pêche en rivière c’est différent des carpes habituer à aspirer des moules ou des corbicules n’ont pas peur de ces 10g, même si un appât plus petit a moins de prise au courant. Une autre raison pour le choix de petit appât c’est le gavage du poisson  qui devra chercher des petites bouilles pour ce nourrir.

 

 Quand on aime pêcher fin il faut évidemment adapter l’appâts, petits hameçons donc petits appâts c’est logique, on aura toujours possibilité de mettre 2 bouillettes au cheveu pour ceux qui veulent sélectionner les prises.

            Quand on voit que la plupart des gros poissons ont été pêcher avec deux grains de maïs, ont trouve vite l’attrait de petit appâts, ceux qui pêche à la graine se rendent bien compte que à part la fève ou la tiger il n’y a pas de sélectivité dans la graine mais qu’elles n’empêche en rien les cartons de beau poissons. Le chènevis n’est pas non plus d’un grand diamètre mais pourtant il est convoiter par beaucoup de pécheurs. Les pécheurs de carpe à la grande canne pêche avec des micro pellets des asticots du maïs ou pour certain des micro billes de 10 à15mm pas plus et les belles prises ne sont pas en reste alors…

Pêcher tout en finesse doit ce faire du corps de ligne jusqu’à l’appât sinon rien.

Donnez votre avis les gars.  Il n'y a plus qu'a choisir...

 

 

 

Jokimouline

Thème: Appâts et amorces | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 9 commentaires
Tags:

610 pages  «76 77 78 79 80 81 82 83 84»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages