Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17971 photos 1403 albums
0 enduros 4 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Carpe, poisson et biotope

Articles sur la pêche de la carpe - Carpe, poisson et biotope

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Carpe, poisson et biotope

La pêche en gravière à faible densité.

Votez pour cet article:Je vote pour cet article23
Article de MacoCapa publié le 16 Janvier 2013 à 06:18 dans le blog Maco Capa. Philosophie Carpiste. 77.
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 


 

La pêche en gravière à faible densité.

Approche et amorçage. 

 


 

 

 

Partout dans l'hexagone gravières et sablières ont été creusées. Les matériaux extraits destinés à la construction des infrastructures ont laissé place à des masses d'eau aux caractéristiques différentes. Tantôt profondes et enclavées ou bien largement ouvertes et à faible profondeurs, leurs profils varient en fonction de la nature des sols rencontrés, des techniques d'extractions misent en oeuvre. Dès le début des extractions les trous formés sont empoissonnés, mais il faut bien souvent de très longues années avant qu'ils développent un réel intérêt pour la pêche de la carpe. Dans un premier temps on peut caractériser les jeunes sablières et gravières comme des milieux pauvres. La productivité y est faible, notamment lorsque les eaux sont profondes et troubles. La production primaire (végétale) est primordiale afin qu'un éco-système s'établisse. La biodiversité est donc, dans les  gravières à faible densité un aspect essentiel à prendre en compte afin de déterminer l’intérêt que peut avoir un plan d'eau. 

L'importance du repérage.

La carpe est un poisson grégaire, aussi sa répartition sur la masse d'eau est irrégulière. Un banc peut séjourner plusieurs heures par jour, pendant des mois au même endroit, effectuant des allers et venues réguliers d'un point A à un point B sans jamais dévier d'un mètre. A contrario certaines zones, voir même plusieurs hectares ne sont JAMAIS visités par aucune carpe pendant de très longue périodes. Le repérage, la suivie des poissons est donc une partie intégrante de la pêche. Float tube, mini zod, sont des atouts importants lorsque les berges sont impratiquables.

Dans les gravières à faible densité (inférieure à 2/3 poissons hectares), lorsque la pression de pêche et la présence humaine  est faible  ou absente  les poissons sont souvent observables. C'est  bien à ces endroits qu'il convient de les pêcher. Les spots à privilégier sont bien-sûr les zones d'alimentation quoi qu'elles ne soient pas toujours évidentes à déterminer et l'on doit parfois se contenter de pêcher des tenues.  L'aide du marqueur sondeur est précieuse : Le marqueur permet de repérer les fonds durs, (bien souvent des "haut fonds") dans la majorité des cas les zones les plus intéressantes pour les raisons suivantes :

- Le montage ne disparaît pas sous la vase et reste pêchant.

- L'amorçage diffuse et ne s'enfonce pas dans la vase 

- Les zones  caillouteuses et rocheuses sont fréquentées par les écrevisses,                               et sont des supports pour les dresseines

- Les corbicules vivent dans un substrat de sable et gravillon.

Les pentes des berges qui présentent ces caractéristiques sont des zones très intéressantes, notamment quand une dense végétation pousse sur la berge et que les fonds sont très encombrés.

 La berge : un lieu de vie privilégié.

Le long du tombant de berge s'étale un écosystème ayant un fort attrait pour les carpes. Une partie de la nourriture naturelle peut provenir d'au-dessus de la surface, ce qui tombe des arbres. Les végétaux qui poussent à moitié dans l'eau sont des cachettes pour de nombreuses espèces qui constituent une source éventuelle de nourriture. Dans les pentes, lorsque le substrat rocheux/sableux... est à nu, les écrevisses y fondent des colonies. Mollusques et autres habitants discrets trouvent dans la proximité de ces divers habitats leur propre lieu de villégiature idéal. Les arbres surplombant, affaissés ou totalement coulés sont des lieux de repos recherchés par les gros cyprins.  Lorsque cela est possible, il est extrêmement instructif de longer les bordures côté eau. De bonnes Waders sont conseillées. Depuis l'eau des détails à peine perceptibles du bord sautent aux yeux. Berges creuses, évolution de la profondeur, nature des sols par sensation sous la semelle, présence de colonies de mollusques (remonter pierres et branchages immergés).  Avec un peu d'habitude il est aisé de discerner les fonds visités par les poissons. On y observe des traces de grouinage et parfois même le fond semble méticuleusement nettoyé.                                                        

   En cherchant bien on trouve également des traces de pêche...^^ 

L'influence des vents, des températures.

Les masses d'eau se déplacent en fonction des vents mais également des températures. Dans les gravières profondes l'effet du vent entraîne un brassage des masses d'eau, de températures et de taux d'oxygène différents. Un phénomène complexe à analyser, nous devons nous contenter de déterminer sommairement les paramètres qui nous intéressent, d'autant plus que l'influence saisonnière et le développement de la vie à une influence également. Voici quelques règles générales qui sont à prendre en compte pour optimiser les chances de capture :

- Les carpes s'abritent du vent lorsqu'elles stagnent en surface l'été.

- Elles suivent le vent lorsque celui-ci pousse la nourriture (bourre, pain, insecte). 

- L'hivers elles occupent les zones plus profondes et plus chaudes.

- En cas de température élevée et de taux d'oxygène bas elles se mettent en activité berge battue par les vents.

- Au printemps les carpes se dirigent vers les frayères lorsque l'eau atteint sur celle-ci environ 17 degrés.

N'oubliez cependant pas que la pêche est une science relativement inexacte... du moins, nos capacités d'analyse trouvent leurs limites et les cas particuliers sont nombreux, propres à chaque milieu.

 

 L'amorçage.

Voici une règle tant approximative qu'adaptable quand à la mise en amorçage d'un spot sur moyen terme (6/8 jours). 

 

Un amorçage par jour est recommandé, cela dit bien souvent, il n'est possible que d'amorcer un jour sur deux. Dans ce dernier cas augmentez de 50% les volumes. Dans un premier temps, il convient de déterminer la quantité de poissons susceptibles de nettoyer la providentielle nourriture que vous allez  déposer. Si les brèmes et autres poissons blancs sont nombreux comptez que, en moyenne, 1 à 2 kilos de graines peuvent tout à fait être avalés par ces derniers  chaque heure ! Ainsi 5 kilos de maïs pourraient ne pas faire une journée au fond sans qu'une seule carpe n'en mange un seul grain. Plus sélective mais néanmoins consommable par une grande partie des indésirables la bouillette à un grand intérêt. Un panache allant de 20 à 30mm est tout indiqué, sachant que les 20mm seront consommés rapidement par les indésirables. L'exemple ci-dessous correspondrai pour un lieu avec une présence modérée d'indésirables, et en cible une petite dizaine de carpes.
 

Jour 1 à 3 :  10 kilos de graines/pellets, 1,5 kg de bouillettes 20/30

Jour 4 à 6 :  7 kg de graines/pellets, 2,5kg de bouillettes 24/30

Jour 7 à 8 :  3/4 kg de graines/pellets (largement étalés), 3/4Kg de bouillettes 24/30      Une coco de 20+ rentrée sur un spot amorcé à l'avance.^^

→  La réduction des volumes et l'augmentation des diamètres mettent les poissons en compétition alimentaire, tout en sélectionnant leur taille. 
 
Généralement, on place les montages soit sur des spots précis, soit en quadrillant la zone. Afin de limiter les touches d'indésirable et suivant la logique d'amorçage, il conviendrait d'escher respectivement les montages avec un chapelet de graines, un tricheur bille de 24, une bille de 30, s'adaptant aux touches. Dans la mesure où les indésirables persisteraient à prospecter la zone et gêneraient la pêche, arrêter les rappels de graines, privilégiant les appâts de +24mm.
 
Les carpes sur les photos qui agrémentent cet article ont été prises sur le même ALT, suivant un raisonnement proche. Je vous souhaite la même réussite.
 
Amicalement,
 
Maco Capa. 
 
 

 3 poissons vers 20 et 2 aux alentours de 15 cette nuit là. Clin d'oeil

 

 

 

Thème: Carpe, poisson et biotope Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: - - - - - - - -

Le Bilan de ma premire saison de Carpiste

Votez pour cet article:Je vote pour cet article10
Article de younes-gonza publié le 14 Février 2012 à 21:12 dans le blog Younes el Karpist
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
Voila un aperçue de ma première saison carpiste  , j'ai demaré cette année comme certain on put le lire dans certain de mes récit , donc c'est avec un grande joie que je partage avec vous ce Bilan qui me satisfait pleinement , bref je vous laisse avec les image de tous mes fish a partir de 10 KG
 
 
 
JUIN





Variété : Miroir
Poids : 20 kg
Date & heure : 24 juin 2011 à 18h30
Lieu : Lac

Appâts : Bille Caperlan starberry
Video du combat : http://www.dailymotion.com/video/xjjwl4_carpe-20-kg-lac-de-st-fereol_sport


JUILLET




Variété : Miroir
Poids : 15kg
Date & heure : 1 juillet 2011 à 21 H
Lieu : Lac
Appâts : Bille Caperlan tutti fruity
Particularité : Elle s'est fait piqué par la nageoire ventrale





Variété : miroire
Poids : 10 kg
Date & heure : 28 juillet 2011 à 1h30
Lieu : Lac de Burguerol
Appâts : Tiger nuts équilibré





Variété : Commune
Poids : 13 kg ( C'est toujours mon record commune )
Date & heure : 28 juillet 2011 à 5h30
Lieu : Etang
Appâts : Tiger nuts équilibré



AOUT





Variété : Miroir
Poids : 13 kg
Date & heure : 8 aout 2011 à 16h
Lieu : Etang
Appâts : Bille Mainline "Essential fish"






Variété : Miroir
Poids : 10 kg
nom : La Furieuse (je l'ai appeler comme sa pour ses rush)
Date & heure : 14 aout 2011 à 1h
Lieu : Etang
Appâts : Bille Mainline "Essential fish"





Variété : Fully
Poids : 8 kg
Date & heure : 14 aout 2011 à 8h
Lieu : Etang
Appâts : Bille Mainline "Essential fish"





Variété : Miroir
Poids : 15 kg
Date & heure :14 aout 2011 à 15h30
Lieu : Etang
Appâts : Tiger nuts équilibré
Video : http://www.dailymotion.com/video/xl2hdj_carpe-15-kg-lac-de-miremont_sport#from=embed




Variété : Miroir
Poids : 17 kg
Date & heure :16 aout 2011 à 23h30
Lieu : Etang
Appâts : Bille Mainline "Essential Fish"





Variété : Commune
Poids : 11 kg
Date & heure : 18 aout 2011 à 1h
Lieu : Etang
Appâts : Bille Mainline "Essential Fish"






Variété : Miroir
Poids : 17 kg
Date & heure : 20 aout 2011 à 23h
Lieu : Etang
Appâts : Bille starbaits "SK-30"




Variété : Commune
Poids : 11 kg
Date & heure : 28 aout 2011 à 1 h
Lieu : Gravière u
Appâts : Tiger nuts


SEPTEMBRE





Variété : Miroir
Poids : 10 kg
nom : La Furieuse (prise pour la deusieme fois et encore un tres gros combats)
Date & heure : 10 septembre 2011 à 23h
Lieu : Etang
Appâts : Bille HOT DEMON



Agrandir cette image


Variété : Miroir
Poids : 12 kg
Date & heure : 10 Septembre 2011 à 16 h
Lieu : Etang
Appâts : Bille Hot demon !




Variété : Commune
Poids : 10 kg 500
Date & heure :25 aout 2011 à 6h
Lieu : Lac s
Appâts : Tiger nuts
Video : http://www.dailymotion.com/video/xlbc68_presentation-lac-de-la-bancalie-81-et-apercu-d-une-commune-de-10-kg-500_sport?start=2#from=embed







Variété : Miroir
Poids : 18 kg
Date & heure : 26 Septembre 2011 à 18h30
Lieu : Lac
Appâts : Bonhomme de neige , Pop-Up Mainline "Frutella" + Bille Mainline "White diamond"
Video : http://www.dailymotion.com/video/xlc17d_carpe-18-kg-lac-de-saint-fereol_sport#from=embed





Variété : Miroir
Poids : 13 kg
Date & heure : 26 Septembre 2011 à 21h
Lieu : Lac
Appâts : Bille caperlan strawberry







OCTOBRE





Variété : Miroir
Poids : 17,500kg
Date & heure : 1 octobre 2011 à 20H
Lieu : Lac
Appâts : Bille Starbaits Attract " Banane"






Variété : Commune
Poids : 12 kg
Date & heure : 15 octobre 2011 à 2h15
Lieu : Etang
Appâts : Bille Starbaits " Signal"



Variété : Miroir
Poids : 18,900 kg
Date & heure :31 octobre 2011 à 2h
Lieu : Lac
Appâts : Bille sk-30 14 mm equilibré avec une pop-up Mainline "frutella"
Particularité : ce fish nous fit gagner la 4eme place de l'enduro et c'est aussi le record du lac
La video : http://www.dailymotion.com/video/xm41jl_enduro-du-lac-des-montagnes-2011-binome-younes-et-romain_sport#from=embed

NOVEMBRE





Variété : Miroir
Poids : 10kg
Date & heure : 11 novembre 2011 a 1h30
Lieu : Lac
Appâts : Bille starbaits "SK-30" en 20 mm





Variété : Miroir
Poids : 12 kg
Date & heure : 13 novembre 2011 a 1h30
Lieu : Etang
Appâts : Bille starbaits "SK-30" en 24 mm





Variété : Miroir
Poids : 10,5 kg
Date & heure : 13 novembre 2011 a 12 h
Lieu : Etang
Appâts : Bille Naturalbaits "Moule foie"


DECEMBRE






Variété : Miroir
Poids : 22 kg (Mon record actuel)
Nom : Kroogeur ( je l'ai appelé Krooger voir recit...)
Date & heure : 22 Decembre 2011 a 6h
Lieu : Gravière
Appâts : Signal de Starbaits + Maïs plastique

Voila j'ai commencé ma saison avec une 20 kg et je la termine avec une 22 kg que demandé de mieux ??? ah .....si !!!! commencé la nouvelle saison 2012 avec une 23 kg looooooooooooooool..... non je rigol ces pas les kg qui font le plaisir meme si ils y contribue , avoir fais tous ces joli fish me motive d'autant plus a enchainer en 2012...
Thème: Carpe, poisson et biotope | Département: Haute Garonne (31) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - - -

Rêve de koï en pêchant le carnassiers en rivière !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
Article de Dadou publié le 6 Septembre 2011 à 14:35 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Cela fait un peu plus d'un mois que je ne suis pas motivé carpe, peut-être du au forte chaleur de l'été ou les capots ne sont pas rare ! Bref poussé par ma femme , je décide d'allé pêcher 2 h en rivière au lancer pour tenté le carnassiers ,du même coups , observé et me trouvé un future poste à carpe pour me motiver un peu !

Il est donc environ midi lorsque je décide de bougé, direction la rivière Meurthe. Au bout d'1/4 d'heures de route, j'arrive enfin au bord de la rivière, et 1ère remarque, l'eau est très clair et semble peu profonde, parfait!! sa va me donné l'occasion de rentrer dans l'eau pour prospecter les zones d'herbiers le long de la rive.

Une fois dans l'eau, je remonte la rivière jusqu'à mi-cuisse et monte une petite cuillère Mepps n° 2 couleur argent a petit point rouge, lance par-ci par-là sans grand résultat ! Je me dirige vers la rive d'en face pour lancé juste sous les petits arbustes et hop!! prends contact avec un petit chevesne environ 15 cm que je relâche dans la foulé. Je continue à prospecté sans poissons, de plus le temps lourd et orageux me fait suer je décide de sortir de l'eau pour continuer sur le planché des vaches !

 

 

J'arrive maintenant sur un petit poste que je connaît bien pour y avoir faire pas mal de poissons blanc , mais lorsqu'ils sont bien décidé , brochets, sandres, voir petits silures hante le poste. Ce secteur abrite aussi quelques carpes qui viennent chercher en bordure les fruits des petits arbustes qui tombe dans l'eau a cette saison. Toujours avant de lancé mon leurre j'observe dans cette eau limpide ce qui si passe, et mon oeil, attirer par une masse sombre qui ce trouve à environ 20 mètres face a moi !

 

Les yeux rivé je m'aperçois très vite qu'il s'agit d'un banc de poissons, mais avec la réverbération de la lumière du jour je ne peut dire de quels espèces il s'agit ! Je continue a observé le banc qui remonte lentement le cour d'eau , et remarque que les poissons sont en plein activité alimentaire, le top on ce dirait dans un aquarium ! Soudain un poisson du groupe qui d'après moi compte une bonne vingtaines de sujets , ce mets sur le flanc et comprend qu'il s'agit d'un beau bancs de brèmes commune avec à première vue des sujets qui dépasse allègrement les 3 kg ! Finalement je ne lancerait pas mon leurre pour ne pas les déranger, je continue mon chemin .

 

 

J'arrive maintenant sur mon ancien poste a carpe ou les souvenirs des sessions passé remonte en surface, l'envie d'y repêcher revient au galop, j'observe ici et là quelques bancs de petites ablettes qui crève la surface de l'eau par moment, lorsque celui-ci ce trouve au centre de la rivière ce met a éclater à la vue certainement d'un carnassiers . Mes dirent se confirme lorsque je vois un petit poissons sortir hors de l'eau par des bons répéter 5 ou 6 fois !

 

Je m'empresse de changé ma cuillère pour y placé un leurre souple blanc a tête plombé. Mais rien n'y fait , je replace donc une autre cuillère n° 2 de couleur argent sans point et continue a prospecter le secteur , lorsque une petite tape me dit que je vient d'avoir une attaque, je relance dans la foulé et pique une belle perche d'environ 20 cm au couleur sombre d'automne , magnifique poisson !

 

                                           

 

Tout en pêchant je scrute la surface de la rive d'en face lorsque un beau remous me dit qu'il y a du poisson en dessous, ha!! si j'avais pris mes cannes a carpe ! Je continue ma marche et me trouve maintenant entre 2 arbustes ou il n'y a pratiquement pas un poil de courant , je lance mon leurre juste en dessous des arbustes et tout de suite une attaque survient , je rapporte un jolie chevaine un peu plus gros que le 1er du départ, remise à l'eau de ce glouton, peu de temps après je pique 2 autres perches de belle taille.

 

Maintenant la chaleur étouffante de l'air me donne plus trop envie de pêcher le carnassiers , car de plus ce n'est pas trop mon truc et décide de continuer a longer la rive , histoire de trouvé un bon poste a carpe ! Cela fait maintenant 10 bonne minutes que je marche et rien ne m'intercepte , juste au loin un parapluie-tente avec quelqu'un en rouge qui gigote , je décide donc d'aller voir car rare son les pêcheurs dans ce coin !

 

J'arrive a mis chemin lorsque j'aperçois sur la rive d'en face , que le bord abrite des belles plaque de rocher , bon sa pour les carpes car je sait qu'il y a toujours a manger pour eux sous ces roches . Soudain je suis surpris lorsque juste devant moi , a moins de 4 mètres, une carpe koï d'environ 6 kg au couleur orange au tache noir passe tranquillement , en remontant le cour d'eau !!! Je me presse de sortir mon numérique pour la filmé, j'arrive juste à la prendre lorsque elle ce trouve sur ma gauche pour disparaître je ne sait où ?

 

Je décide de ne pas la suivre maintenant , et continue mon chemin pour voir par curiosité a quoi pêche le pêcheur en rouge ! Une fois a son niveau je m'aperçois qu'il s'agit d'un pêcheur au coups et carnassiers, qui n'a pas l'air enchanté de me voir en face de lui , mais bon chacun sa tranquillité, je plie mon lancé et refait marche arrière pour trouvé ou ma koï et partie.

 

C'est au bout de 10 minutes que j'arrive a localisé ma belle qui a mon approche dessine un grand V en surface , Mince je lui est fait peur ! Je continue à la chercher lorsque je me trouve sur un poste super encombrer qui sent bon le poisson.

 

 

 

Je m'arrête car j'ai cru apercevoir ce que je cherche mais sans en être certain, bingo je suis au ange , la voilà devant moi, j'évite tout mouvement brusque pour ne pas la perdre de vu .J'ai comme l'impression que ce secteur et un refuge ou un lieu de repos. elle tourne en rond , passe et repasse lorsque soudain ,je me demande si je rêve , une autre carpe koï de couleur orangé plus petite arrive tranquillement et croise la belle, les 2 carpes ce méfie et reste distante, je filme la scène avec une grande émotion, j'adore ce poisson autant un chasseur qui aime le majestueux cerf a un chevreuil !

 

Quelques minutes après mon rêve ce prolonge avec l'arrivée d'une 3ème carpes koï du même poids que la 2ème , mais avec de belles grosses écailles au couleurs qui tire plus sur le rouge que sur l'orange, un rêve ! Je continue a les regarder dansé sous ce beau miroir , puis décide de les laissez enfin tranquille faire leurs petite vie, je suis fier de ma passion et du grand respect que j'ai pour le monde aquatique et leurs souhaite de ne jamais croisez l'hameçon d'un carpiste véreux, et ferait tout mon possible pour protégé ces belles !


                                                                   Petite vidéo des carpes koï 

                                                                 

                              

 

                                                           Affaire à suivre !                                         Dadou

Thème: Carpe, poisson et biotope | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: -

Le rêve des pêcheurs, mais un cauchemar écologique

Votez pour cet article:Je vote pour cet article11
Article de LaMagie publié le 1 Février 2011 à 09:50 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Vous allez regardez ces vidéos, et vous allez rêver de pêches miraculeuses.

Un truc incroyable : des poissons qui jaillissent de partout. Ils sautent directement dans l'épuisette où le bateau, tellement il y en a Surprise.

Le paradis sur terre.

 

Ces deux touristes s'en donnent à cœur joie : 

 

 

 Cette "Asian Carp", qui semble n'avoir de carpe que le nom est en fait... un désastre écologique aux états-unis !

 


 

 

Introduite dans les années 70 pour des pêcheries (profit maxi), elle s'est déversée dans le fleuve Misssipi suite à des crues et elle a tout bouffé.

Elle remonte évidemment tous les fleuves et se retrouve maintenant dans les grands lacs.

 

Un poisson qui pèse jusqu'a 45 kilos, je vous laisse imaginer les dégâts que cela occasionne Triste. On peut faire le rapport au silure chez nous, mais je ne pense pas que nos glanes soient aussi dévastateurs  Perplexe.

 

 

Mais quand même, merde, ca fait rêver :

- Tu va aux foins, avec ta fourche ?

- Non non, je vais pêcher 2-3 minutes !

 

 

Moqueur Arf  Moqueur Qu'est qu'y feraient pas, ces cons de bonshommes pour amasser plus de fric Sencuré

 

 

 

 

 

En espérant qu'on ne retrouve pas cette saloperie un jour chez nous !

 

 

 

Thème: Carpe, poisson et biotope Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: - - -

40 pages  1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2019 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages