Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17983 photos 1412 albums
8 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Techniques et montages

Articles sur la pêche de la carpe - Techniques et montages

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Techniques et montages

astuce et pêche des milieux encombrés

Votez pour cet article:Je vote pour cet article22
Article de MacoCapa publié le 4 Avril 2012 à 04:32 dans le blog Maco Capa. Philosophie Carpiste. 77.
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email


Blog de Maco Capa, Philosophie Carpiste.

 Sourire

 


Astuce et pêche des milieux encombrés.

 


 

                         

 

Qui n’est jamais resté songeur devant un champ d’herbiers tapissant le fond, face à un mur vert, un infernal et interminable dédale aquatique ?  Des eaux limpides des gravières que je fréquente régulièrement  se dévoilent dans un subtil jeu de teinte  une architecture dictée par le développement de la vie sur des fonds irréguliers. Dans les masses végétales enlacées ou érigées, tantôt denses ou  clairsemées et plus rarement, à la faveur d’une tâche claire  en gravier, trouver un endroit  où mettre le plomb. Enfin plomb, pas tout à fait plomb. Je m’explique….


J’ai remarqué au fil des années, que dans les herbiers ou en général les coins dont l’encombrement  rend la pêche excessivement délicate, il y a des approches d’eschage et de montage qu’il est judicieux de mettre en œuvre.  Elles  apportent confort et sécurité, simplement, rendent possible la pêche et la capture d’une carpe.    
                                                                                          
Un lest qui se libère : En zone de pêche chargée d’éventuels obstacles, un des premiers risques de souchage est l’entrainement de la ligne par le lest à proximité du fond. Il se coince dans la végétation, dans les branches immergées… La solution de l’élastique pour  relier une pierre au clip plomb offre de nombreux avantages :


     • Economique
     • Ecologique
     • Discret
     • Adaptable

 


Dans le cas où la pierre se bloque lors de la fuite d’un poisson, l’élastique la libère immédiatement. On évite des décroches, garde un meilleur contact. La bandelette de caoutchouc reste sur l’agrafe qui risque beaucoup moins de se briser. Dans le pire des cas, cette matière naturelle se bio-dégrade, bien mieux qu’un plomb…
Une question porte sur l’effet de l’élasticité à la mise en tension du bas de ligne  quand le poisson part avec le montage. La progressivité  de l’inertie, serait-elle favorable?
Un « défaut» du système est que le lest se libère au shoot...  il faut donc veiller à avoir une fixation  mesurée. Deux ou trois tailles d’élastique ne  sont pas de trop pour répondre à toute nécessitée, on peut bien sûr en sélectionner de couleurs différentes.

Avoir u
n montage pêchant : Lorsqu’on sait le fond encombré de feuilles, débris, algues, il est impossible d’être certain que son montage pêche à 100%. On peut bien sûr rester au dessus de ce qui tapisse le fond avec un pop-up,  écartant une partie des problèmes. Mais il suffit qu’à la descente notre bon vieux crochet happe l’inévitable. Et c’est partit pour des heures d’attente… dans le vide ! En relançant souvent pour vérifier, cela n’apporte pas beaucoup plus de certitude si ce n’est que de risquer de déranger une éventuelle prise et à nouveau happer une tige ou une feuille

 Adepte des pâtes d’enrobages et autres methods, j’adapte la texture et la vitesse de dissolution de ces derniers afin de m’en créer un précieux atout.  D’une part pour le service rendu de protection de l’hameçon. D’autre part cela  augmente l’attractivité au niveau de l’esche. Le jeu consiste à trouver un mélange rapidement soluble mais suffisamment collant pour tenir au  shoot.  Cet enrobage libère la terminaison du montage et si cela prend du temps, on a cependant la certitude de finir par pêcher convenablement, avec le bénéfice d’une discrétion d’approche. Ces liants ou dispersants méritent un article, tant il y a à dire.      ----------->>


Pour les déposes en bateau, la protection de l’hameçon est tout autant bénéfique qu’il y a parfois un léger déplacement du montage lors du retour sur la berge en assurant la tension de la bannière. Pour limiter le déplacement on peut adjoindre une boule de method sur le lest, l’augmentation du poids favorise encore l’encrage…
Notre montage est donc pêchant. Nous avons mis toutes nos chances de notre côté pour piquer le cyprin tant convoité. Avec les deux principes ci-contre utilisés simultanément vous devriez trouver satisfaction dans de nombreuses eaux encombrées. Le bateau est un outil  de dépose du montage mais aussi pour « aller chercher le poisson ». Si ce n’est au mieux une simple casse, quand cela ne mutile pas le poisson, tirer très fort apporte  rarement le bonheur au tapis.
Mais il y a des cas où il faut savoir s’abstenir. On éprouvera une émotion proportionnelle de joie en mettant en sécurité à l’épuisette, qu’une coupable déception de « perdre » un poisson que l’on savait perdu d’avance…

 

                         

 

à bientôt ,

 

Maco.

Thème: Techniques et montages Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: - - - - -

Le Come Back du Snowman

Votez pour cet article:Je vote pour cet article6
Article de Romu33 publié le 12 Février 2012 à 00:22 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonjour à Tous,

Nous sommes Début 2012...

Étant toujours à la recherche du Montage "Parfait"qui n’existe pas bien évidemment, je me remémore l'Année écoulée pour dresser un bilan des Techniques qui ont plutôt bien marchées afin de voir si des Améliorations sont envisageables...

Tout le long de l’Année 2011, j’ai pratiquement utilisé qu’un seul Montage:Le Snowman dit "Bonhomme de Neige"…

Je n’ai pas eu à me plaindre des résultats avec ce Montage mais je sens toutefois que des Améliorations sont possibles…En effet,j’ai pu constater à de nombreuses reprises en 2011 des Bips isolés sans vraiment connaître leur origine .

Je pense que ces Bips isolés ne sont pas du uniquement aux éventuelles touches occasionnées par les Poissons Chats,les « Blancs »,les Ecrevisses ou tout simplement à des Poissons heurtant les Lignes malgré que celles-ci soient parfaitement plaquées…

En aparté,J’apporte un soin tout particulier à cette Partie de ma Technique de Pêche afin de minimiser le risque de découverte de mon « Piège »par nos très chères Carpes…


Revenons à notre sujet...Je pense plutôt que ces Bips peuvent aussi être liés à la présence de Carpes jouant avec nos Appâts sans se piquer comme j’ai pu le constater sur une vidéo subaquatique (voir Lien ci-dessous)…

www.pbproducts.nl
 Filmmateriaal / Snowman Rig ‘The Return’
 
Fort de ces réflexions, la recherche de solutions pour améliorer mon Montage « Snowman » fût lancée…

La Première Amélioration Apportée à mes Montages fût de mettre un « Adaptateur Montage Aligneur » de chez Fox sur mes Hameçons afin d’optimiser le Basculement pour une parfaite piqûre au centre de la lèvre inférieure…

Je n’utilisais pas jusqu’ici de Gaines Thermo rétractables ou autres pour favoriser ce basculement jugeant que ce n’était pas très discret malgré les différents coloris…

Lorsque j’ai vu cet Adaptateur proposé par Fox pour la première fois, j’ai tout de suite adhéré…En effet il correspondait à ce que je recherchais, à savoir : Améliorer le Basculement de l’Hameçon comme une Gaine tout en ayant un côté design et discret amenant à une certaine ressemblance d’une petit larve aquatique aux couleurs du Substrat…

Vous me direz sûrement que d’Autres Marques proposent des imitations de larves (rouge,blanche…)…C’est vrai,mais personnellement je les trouve grossières et donc pas discrètes… Cela peut paraître « bête » mais le tout, c’est dit croire, non !!!

De plus,la mise en place de cet Adaptateur sur mes Montages devrait m'aider très certainement à moins décrocher grâce à l’optimisation de la piqûre car je dois reconnaître que j’ai souvent décroché l’Année passée…

La Deuxième Amélioration est venue de la Lecture du « Carpe Scène »N°28 (Décembre 2011/Janvier et Février 2012) et surtout de l’Article « le Come Back du Snowman » de Koen Koops que je vous invite à lire…Intéressant sur l'Approche en Snowman!!!

Cette Amélioration est le remplacement d’une Pop Pup sur une Bouillette Dense (Montage Classique Snowman) par tout simplement une esche alternative parfaite ,à mon sens, pour un Bonhomme de Neige :la moitié d’une bouillette flottante sur la moitié d’une bouillette normale !Le principe reste le même mais les Carpes auront moins de mal à saisir correctement et l’hameçon rentrera plus facilement dans la Bouche…

Pourquoi je n’y ai  pas pensé avant ??  C’est tellement simple et évident !!!

Merci Mr Koen Koops et Carpe Scène…




La Révolution de mon Montage était enclenchée pour l’Année 2012…Nous sommes le 14 et 15 janvier et il est temps de tester mon nouveau « Snowman »…
Le verdict est sans appel…
Deux touches…Deux Belles Communes Piquées au centre de la Lèvre Inférieure…


 
Maintenant il faut confirmer ce test qui semble prometteur…à suivre !!!!

Halieutiquement Vôtre

Romuald




Mes Différents Montages « Snowman » ci-dessus sur la photo...Ces Montages sont Tous montés avec Adaptateur pour Montages Aligneur "Fox",Petit Sinker "Korda" positionné à 2cm de l'Hameçon,Tresse "Quicksilver" ou "Quicksilver Gold" 25lbs (11,4kg)...

Premier Montage(mon Préféré):Hameçon Arma Point N°4 SSC avec Petit Anneau Coulissant...Une série très efficace présentant une hampe courbe courte avec une pointe droite très difficile à éjecter et qui offre un point d'encrage très efficace.

Deuxième Montage:Hameçon Arma Point N°4 SSBP...Une série très polyvalente avec cette fois-ci une pointe rentrante idéale pour pêcher sur des fonds durs de type gravier.Un hameçon plus fort de fer pour une robustesse accrue demandée par les parcours encombrés.

Troisième Montage:Hameçon Arma Point N°4 SSSP...Une série offrant une hampe courte et large avec une pointe droite pour une pénétration instantanée.Très polyvalent.



Montage en Action sur Différents Substrats...


Thème: Techniques et montages Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

Casse et encore des casses

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de arthur37 publié le 8 Mai 2010 à 12:05 dans le blog Session de pêche en étang
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonjour à tous amis carpistes me voila de retour sur les rives après un long moment sans péché (presque 1an du a mon travail) Bref...

J'avais déjà fait un blog pour savoir ce que je devais faire comme montage pour la pèche en rivière et vous m'avez répondu merci a vous...
Seul problème je suis retourné péché aujourd'hui même et là! surprise...

Dès le début je lance et je sens de suite que c'était coincé j'essaie de ramené et c'est la casse obligatoire, impossible de me défaire. (ça c'était avec mon premier montage voir photo 1). Ensuite je décide de changer de montage (voir photo 2) et la c'est la même je reste coincé dans ce fond de rivière.

Mon premier montage (voir photos ci dessous) était fait avec un nylon de diam.35mm puis une tête de ligne tresse plombé score de KRYSTON d'environ un mètre de long et d'un bas de ligne fluorocarbone de JRC d'environ 30cm de long et diam.40mm relier par un clip plomb avec un émerillon intégré...

Pour le plomb c'était un plomb pierre d'environ 150 grammes.

 

 

 

 

 

 

Pour le deuxième montage (voir ci dessous) je me suis servi de la même tresse plombée pour la tête de ligne mais la longueur était d'environ 50vm avec un bas de ligne identique au premier montage relié pour celui ci avec un émerillon anneau de MACK 2 taille 8.

Pour le plomb je me suis servi d'un plomb in line d'environ 150 grammes.

 

 

 

 

 

 

Voila les deux montages que j'ai voulu utilisés mais qui se sont retrouvés au fond de la rivière, je ne sais pas quoi faire je pensé que mes montages était péchant un minimum donc je ne sais pas comment m'y prendre. 

Il me faudrait de l'aide, je suis complétement perdu et je ne veux pas retourné sur la pèche en étang sans avoir sortie une t'chote carpe de cette rivière qui est la Creuse...

Aidez - moiTristeTristeTriste

Thème: Techniques et montages | Département: Vienne (86) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - -

Pêche de la carpe à l'anglaise

Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
Article de jom2 publié le 11 Novembre 2009 à 23:29 dans le blog Carpe&Eau
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Il existe bien sûr plusieurs techniques pour pêcher la carpe "à l'anglaise" et la première est celle que la plupart des pêcheurs de carpes modernes utilisent couremment à savoir la pêche à la plombée!
Mais d'autres manières de la pêcher sont très intéressantes lorque l'on veut un peu casser la routine comme la pêche au flotteur, la pêche au swing tip ou encore la pêche au quiver tip.

- La pêche au flotteur:

Pour pêcher la carpe avec cette technique, il convient d'utiliser des cannes équipées d'un moulinet dite "cannes à l'anglaise". Assez puissantes pour pouvoir faire face à la lutte d'un poisson de la taille d'une carpe, ces cannes en carbone, sont fabiquées en trois brins et mesurent entre 3,60 et 4,20 m. Equipées de 13 à 15 anneaux de petit diamètre en SIC pour une bonne glisse, ils sont surélevés pour empêcher le fil de coller au blank lors des lancers. Judicieusement répartis sur toute la longueur de la canne ils leur donne une courbe parfaite. La poignée est longue en un seul morceau, composée la majeure partie du temps en liège ce qui la rend très confortable et lui donne un look très british.
Leur action peut être de pointe, de type parabolique ou encore semi-parabolique. C'est l'usage à laquelle on la destine qui détermine le choix de telle ou telle action, une canne d'action de pointe étant plutôt destinée à une pêche fine sur des poissons de taille modeste, une canne parabolique permettra de propulser des poids plus conséquents et procurera de meilleures sensations, alors qu'une canne d'action semi parabolique permettra au pêcheur de faire face à toutes les situations rencontrées au bord de l'eau.
La grande différence entre la pêche au coup à la grande canne et la pêche au coup à l'anglaise, en dehors de l'utilisation d'un moulinet, est l'imposante taille des flotteurs anglais. Habitués que nous sommes à voir des flotteurs de 4 à 15 cm de longueur, ceux utilisés pour la pêche à l'anglaise font généralement une trentaine de centimètres de longueur, certains pouvant même atteindre 50 cm.
Waglers droits, wagglers à bulbes, sticks et Avons sont les modèles les plus connus, leur taille et leur forme variant en fonction de leur utilisation spécifique.
Les plus utilisés en France pour le type de pêche où nous les destinons sont les wagglers.

- La pêche au swing tip:

L'originalité de cette pêche réside dans ce scion articulé si particulier, qui permet de retranscrire au pêcheur la moindre tirée d'un poisson par un mouvement de bas en haut. Cette méthode est réservée à une pratique dans des eaux calmes que sont les étangs, les lacs et les canaux sans courant. Il faut voir "ce bout qui danse" se soulever lentement, parfois par petites tirées presque imperceptibles, puis brusquement voir le moulinet se dévider, s'emballer. L'adrénaline monte alors en vous et vous envahit complètement. Ces sensations uniques expliquent certainement ce qui motive en grande partie, ma préférence pour cette pêche. On peut ajouter que le fait de pouvoir aussi bien capturer des poissons de petite taille(gardons, goujons, etc.) que les plus gros que sont les brèmes, les tanches et les carpes, rend vraiment cette pêche imprévisible, amusante et presque incontournable.
Seul petit bémol cependant, l'utilisation du swing tip est impossible si le vent souffle car il fausse complètement la donne, faisant bouger le scion articulé, rendant la perception des touches impossible.

- La pêche au quiver:

Cette technique nous permet de palier aux inconvénients du vent sur la perception des touches qui rend parfois la pêche au swing-tip inefficace.
Le scion dans ce cas précis, se trouve être très rigide, et insensible au souffle du vent violent.
La touche la plus légère est retransmise au scion très fin par des tirées, parfois tellement discrètes qu'elle nécessite l'utilisation d'une mire positionnée dans le prolongement du scion. C'est une technique qui permet également de pêcher les rivières de petit gabarit avec efficacité sur des poissons de type barbeaux fluviatiles, poissons pouvant atteindre plus de 7 kg et bien sûr sur les carpes communes complètement vierges de toutes piqûres.

les cannes pour la pêche à la posée(swing tip et quiver tip)

Il existe bien sûr dans le commerce des cannes spécifiques à chacune de ces techniques, mais dans un premier temps on peut se contenter d'une seule canne à usage universel.
Elle sera choisie en carbone et sa longueur sera d'environ 3,00m. Composée de deux brins, elle sera d'action semi-rigide pour faciliter les lancers. En effet ceux-ci doivent être réalisés tout en souplesse, compte tenu de la distance à atteindre, et de la charge à propulser.
L'anneau en tête de scion sera équipé d'un pas de vis sur lequel se vissera soit un scion rigide destiné au quiver tip, soit le scion articulé du swing tip.
Il est là aussi judicieux de posséder plusieurs scions, de forces différentes dans chacune des catégories, afin de pouvoir s'adapter aux nombreuses conditions rencontrées au bord de l'eau.

 

http://www.pechepassion.fr

Thème: Techniques et montages | Département: Ille et Vilaine (35) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

7 pages  «1 2 3 4 5 6 7»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages