Accueil PowerCarp
2633 articles 625 blogs
17963 photos 1400 albums
0 enduros 1 annonces
5063 vidéos 74 lieux

 

Pêche de la carpe à l'anglaise

 

Article de jom2 publié le 11 Novembre 2009 à 23:29 dans le blog Carpe&Eau
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Techniques et montages | Département: Ille et Vilaine (35) Votez pour cet article:Je vote pour cet article4

Il existe bien sûr plusieurs techniques pour pêcher la carpe "à l'anglaise" et la première est celle que la plupart des pêcheurs de carpes modernes utilisent couremment à savoir la pêche à la plombée!
Mais d'autres manières de la pêcher sont très intéressantes lorque l'on veut un peu casser la routine comme la pêche au flotteur, la pêche au swing tip ou encore la pêche au quiver tip.

- La pêche au flotteur:

Pour pêcher la carpe avec cette technique, il convient d'utiliser des cannes équipées d'un moulinet dite "cannes à l'anglaise". Assez puissantes pour pouvoir faire face à la lutte d'un poisson de la taille d'une carpe, ces cannes en carbone, sont fabiquées en trois brins et mesurent entre 3,60 et 4,20 m. Equipées de 13 à 15 anneaux de petit diamètre en SIC pour une bonne glisse, ils sont surélevés pour empêcher le fil de coller au blank lors des lancers. Judicieusement répartis sur toute la longueur de la canne ils leur donne une courbe parfaite. La poignée est longue en un seul morceau, composée la majeure partie du temps en liège ce qui la rend très confortable et lui donne un look très british.
Leur action peut être de pointe, de type parabolique ou encore semi-parabolique. C'est l'usage à laquelle on la destine qui détermine le choix de telle ou telle action, une canne d'action de pointe étant plutôt destinée à une pêche fine sur des poissons de taille modeste, une canne parabolique permettra de propulser des poids plus conséquents et procurera de meilleures sensations, alors qu'une canne d'action semi parabolique permettra au pêcheur de faire face à toutes les situations rencontrées au bord de l'eau.
La grande différence entre la pêche au coup à la grande canne et la pêche au coup à l'anglaise, en dehors de l'utilisation d'un moulinet, est l'imposante taille des flotteurs anglais. Habitués que nous sommes à voir des flotteurs de 4 à 15 cm de longueur, ceux utilisés pour la pêche à l'anglaise font généralement une trentaine de centimètres de longueur, certains pouvant même atteindre 50 cm.
Waglers droits, wagglers à bulbes, sticks et Avons sont les modèles les plus connus, leur taille et leur forme variant en fonction de leur utilisation spécifique.
Les plus utilisés en France pour le type de pêche où nous les destinons sont les wagglers.

- La pêche au swing tip:

L'originalité de cette pêche réside dans ce scion articulé si particulier, qui permet de retranscrire au pêcheur la moindre tirée d'un poisson par un mouvement de bas en haut. Cette méthode est réservée à une pratique dans des eaux calmes que sont les étangs, les lacs et les canaux sans courant. Il faut voir "ce bout qui danse" se soulever lentement, parfois par petites tirées presque imperceptibles, puis brusquement voir le moulinet se dévider, s'emballer. L'adrénaline monte alors en vous et vous envahit complètement. Ces sensations uniques expliquent certainement ce qui motive en grande partie, ma préférence pour cette pêche. On peut ajouter que le fait de pouvoir aussi bien capturer des poissons de petite taille(gardons, goujons, etc.) que les plus gros que sont les brèmes, les tanches et les carpes, rend vraiment cette pêche imprévisible, amusante et presque incontournable.
Seul petit bémol cependant, l'utilisation du swing tip est impossible si le vent souffle car il fausse complètement la donne, faisant bouger le scion articulé, rendant la perception des touches impossible.

- La pêche au quiver:

Cette technique nous permet de palier aux inconvénients du vent sur la perception des touches qui rend parfois la pêche au swing-tip inefficace.
Le scion dans ce cas précis, se trouve être très rigide, et insensible au souffle du vent violent.
La touche la plus légère est retransmise au scion très fin par des tirées, parfois tellement discrètes qu'elle nécessite l'utilisation d'une mire positionnée dans le prolongement du scion. C'est une technique qui permet également de pêcher les rivières de petit gabarit avec efficacité sur des poissons de type barbeaux fluviatiles, poissons pouvant atteindre plus de 7 kg et bien sûr sur les carpes communes complètement vierges de toutes piqûres.

les cannes pour la pêche à la posée(swing tip et quiver tip)

Il existe bien sûr dans le commerce des cannes spécifiques à chacune de ces techniques, mais dans un premier temps on peut se contenter d'une seule canne à usage universel.
Elle sera choisie en carbone et sa longueur sera d'environ 3,00m. Composée de deux brins, elle sera d'action semi-rigide pour faciliter les lancers. En effet ceux-ci doivent être réalisés tout en souplesse, compte tenu de la distance à atteindre, et de la charge à propulser.
L'anneau en tête de scion sera équipé d'un pas de vis sur lequel se vissera soit un scion rigide destiné au quiver tip, soit le scion articulé du swing tip.
Il est là aussi judicieux de posséder plusieurs scions, de forces différentes dans chacune des catégories, afin de pouvoir s'adapter aux nombreuses conditions rencontrées au bord de l'eau.

 

http://www.pechepassion.fr

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2018 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
jom2
Google
Domaine des Carpes Sauvages