Suite à la première initiation de pêche à la carpe de l'école de pêche de mon association, voir mon article du 13 mai, la deuxième édition à eu lieu toujours sur le même plan d'eau et toujours avec les mêmes enfants, qui dès leur arrivée, avaient déjà l'air d'être trés heureux de nous retrouver.
Comme la dernière fois, nous avons fais des petits groupes, je suis bien sûr aidé de mes deux compaires Teddy et Fabien et cette fois Jean Yves à pu se libérer nous sommes donc quatres passionnés à nous occuper des petits pêcheurs.
L'aprés midi se déroule merveilleusement bien, tous les enfants ont fais un poisson. Ils ont tous appris à lancer les cannes, amorcer au Cobra et au Bait Rocket. Très surpri, la plupart des enfants se rappelaient même comment monter des hameçons.
Je remercie les dirigeants de mon association qui ont investie dans du matériel à carpe, deux batteries complétes ainsi que tout le petit matériel pour la fabrication des montages. Merci aussi à l'usine SENSAS pour nous avoir fourni les esches et aussi du matériel.
La saison prochaine nous seront là de nouveau, mais cette fois avec plus de temps. En effet le responsable de l'école de pêche souhaite faire un ou deux cours en plus. Merci à Fabien, Jean Yves et Teddy pour leur aide et le bon déroulement de cette après midi et je leur donne rendez vous l'année prochaine pour de nouvelles initiation de notre merveilleuse pêche " La pêche de la carpe".
2 batteries de plus c'est pas mal, ils devaient etre content .
Super ce que tu fais avec ces jeunes pecheurs( comme moi quoi :p ) et a tes amis .
+1 comme d'ab avec toi
Ecrit par Adrien28 le Lundi 15 Juin 2009 Ã 12:59
Que du bon ces initiations. En profiter pour expliquer le respect de la nature déchets etc...
Encore bravo
Ecrit par phil77 le Lundi 15 Juin 2009 Ã 15:05
Salutation à toi Totof , il nous faut des personnes comme toi dans chaque école de pêche , qui donne de leur temps , et surtout le message d'une passion . Belle exemple et je te tire mon chapeau avec mon plus grand respect Monsieur !
C'est franchement cool pour les jeunes d'avoir des gars comme toi, qu'y leurs montre autre chose que : les consoles et la télé qui les abrutis avec tant de conneries. Moi je le fais avec les miens mais au bord de l'eau je manque rapidement de patience quant ils ne sont pas motivés.
Me voila partit pour un week-end de 3 jours dans un magnifique etang qui doit faire aux alentours de 1.5 hectares. Cette etang a une densitée moyenne de carpe qui ne dépassent pas les 12 kgs, mais se sont des boules de nerfs.
Totof y est deja depuis midi avec son ami Jean-Yves et n'ont pas encors faient de poissons. Je remercie d'ailleurs totof pour ce week-end bien sympatique.
Arrivé sur le lieu, je me mets a mon emplacement favorie. Il y a un saul qui redescent sur l'eau et 2 petits arbres autours. Je me calle donc a 1 metres de cette arbre. ( Petits insectes qui doivent tomber la nuits).
La premiere nuit a était calme, seul un poisson a était fait.
L'apres midi, pour passer le temps, Totof a apris a lancer a un petit de 11 ans que Totof avait inviter pour voir comment se passe une session. ( rapellons que il fait partit d'une association de pêche qui est la gardonnette chartraine.)
Lol
Puis la journnée passe et toujours un seul poissons, Jusqu'a 4H00 du matin ou ma 1ere carpe vient carésser mon tapis. Le compteur indique 8Kgs tout rond. J'était tres content de voir cette belle commune
Un peu fatiguuer tout de meme
Totof en fait une aussi de 9 kgs environ cette meme nuit. Jen conclue que les carpes frayes toujours dans cette etang mais pour moi, c'est toujours une grande rencontre que je fais , meme si il y la fraye. Je remercie Totof pour ce week, ainsi que a LaMagie pour m'avoir aider a réduire mes photos.
Ecrit par Adrien28 le Dimanche 7 Juin 2009 Ã 20:42
Bravo pour cette commune elle est belle
nicolasb +1
Ecrit par nicolasb le Dimanche 7 Juin 2009 Ã 20:48
Salut Adrien, hé bin t'as trouvé la soluce pour tes photos grace à Mr LaMagie, cool de sa part.. Sympa ta session, joli poisson et bravo à Totof d'initier les jeunes à la pèche.. un bon exemple à suivre! a+ bonne continuation à vous
Ecrit par N2Renn le Dimanche 7 Juin 2009 Ã 21:38
Ecrit par Maco-Capa le Lundi 8 Juin 2009 Ã 15:54
bien joué c'est bien pour un moment ou les carpes frayes.
bravo a toi.
weed-cut
Ecrit par weed-cut le Lundi 8 Juin 2009 Ã 17:13
salut mec je te remercie beaucoup j adore ton article continue comme ca et à la prochaine je te ferrais voir encore plein de combines et plein de plan d'eau.....
Le 01/06/09 15h, je pars pour un nouveau secteur de nuit sur le Doubs. J'examine les emplacements et choisis un poste avec en face un grand arbre dans l'eau.
Je place mes montages a l'aide de mon bateau et en revenant, je remarque des nénuphars en amont de mon poste sur la même berge, je ne résiste pas à l'envie d'y placer une ligne. Vers 19h, il y a de l'activité sur le poste, je me dis que ça va partir. 22h30 premier départ, de ma canne placer devant les nénuphars:
Un joli mâle de 10 kg. Je me couche vers minuit, dans la nuit j'entends 4 ou 5 bips à intervalles irréguliers, je suis fatigué et me dis que c'est rien de grave. Je me lève à 6h30, jette un coup d'oeil, rien à signaler, le temps de mettre mes baskets, une canne a disparue, heureusement il n'y a que 20 cm d'eau sur 1,50m et je récupère ma canne. J'avais trop serré le frein et elle m'a vidé le moulinet, le seul de faible contenance. Je parviens à enrouler tous le fil et sors cette chipie prise aussi devant les nénuphars.
Une belle commune de 13 kg, dont je suis très content car c'est la plus grosse que je prends.
Trois jour après, lors d'une nuit de pêche, je reprend une carpe très combative de 12,75 Kg.
Jeudi 21 mai, je déroule ainsi mes premiers départs et surtout mon premier fish en speed fishing.
Fin du résumé.
J’appelle Hervé, mon équipier, pour savoir si il est dispo sur cette fin de long week end. Je veux absolument partager cette nouvelle façon de pêcher avec lui.
Rendez vous est pris pour Vendredi 22 mai au soir, pour une journée et une nuit.
A 20h30, nous sommes au bord de l’eau.
Ce n’est pas un secteur de nuit, et, comme nous sommes réglo, avec surtout la peur du Gendarme, nous ne pêcherons pas après 23 heures et reprendrons à 3-4 heures du mat’.
Installation de notre premier campement sauvage, le coin est vraiment discret.
23 heures : on se tâte pour relever nos cannes. Le temps de se concerter, un orage surprise éclate sans prévenir et nous stoppe toute réflexion. On court dans tous les sens pour ranger le matos et la caisse de bouffe dans le biwy quand ma centrale se met à hurler.
"Tiens", je me dis, "la pluie fait sonner mon détecteur" (parfois, je n’ai pas la lumière à tous les étages)
Mais non, Ducon, c’est un départ de folie. Je réalise, je prends contact.
Heureusement, la pluie cesse aussi vite qu’elle a tout détrempé.
Re-merci Maco, me voilà avec une belle commune dans les bras. Verdict : 11 kilos !!
Oui mais il faut retirer 1Kg500 du poids du tapis de réception mouillé.
Dommage, à peu de chose près, je tombais ma première 10+ en Saône.
C’est quand même mon nouveau record en Saône, le précédent était de 7 kilos !!!
Hervé est un peu dépité et me fait remarquer : « moi, je ne suis là que pour prendre des photos !! » Je veux le charrier en pensant fortement qu'il prend mieux les photos que les carpes, LoL , mais je la boucle. Pourvu que la chance tourne enfin pour lui…
Excités par ce regain d’activité, nous décidons de laisser pêcher nos cannes : nous voilà hors la loi, à pêcher notre première session de nuit hors secteur.
Biiiiipppppp : il est 3 heures du mat, Hervé bondit hors du bed chair. Il faut dire qu’il n’a pas encore de centrale et ne doit dormir que d’un œil.
Il prend contact, c’est plus lourd que d'habitude. Il ramène 20 mètres et elle se décroche. Grrr, il est vénère. Je ne fais pas de commentaires, je ne trouve pas mes mots.
6 heures : le même départ : une fusée de Saône. L’hameçon fait son boulot et nous ramène la belle dans l’épuisette. On est fous de joie. Notre première 10+, 10kg700 exactement.
Le plus étonnant, c’est qu’elle est piquée au dessus de la lèvre, sous les narines.
Dans la bouche, elle a une trace nette de déchirure.
Hypothèse 1 : elle s’est décrochée, et l’hameçon s'est repiqué en sortant de la bouche. Peu vraisemblable, ou alors on doit vite aller jouer au Loto.
Hypothèse 2 : c’est la carpe du départ de cette nuit, qui, malgré s’être fait trainer sur 20 mètres + une belle égratignure dans la bouche, et revenue se régaler de nos billes maison.
Cette première vidéo est un petit rappel de ma première session en Saône :
Mais cette seconde vidéo est remplie de larges sourires.
"Je nous auto proclame carpistes confirmés, et je décide que nous pouvons aller jouer dans la cour des grands."
Un article comme on les aime, bravo les champions!!!
Ecrit par phil77 le Dimanche 24 Mai 2009 Ã 07:26
Après avoir regarder plusieurs fois cette vidéo je me pose bien des questions. En temp que débutant jamais je n'aurai osé lancer mes montages dans autant de nénuphars ( je serai sur de m'accrocher ). Qu'elle montages peut éviter ce genre de problème? Merci de me donner quelques conseils. a+
Ecrit par phil77 le Dimanche 24 Mai 2009 Ã 07:45
Super, Super, Super, Super . Bravo LaMagie , et je suis sûr que tu va avoir du lourd , très lourd sur ce poste , continue , et montre nous tout ça . A + Dadou
Phill77, je n'ai pas changé de montage et, évidemment, on s'est pas mal accroché.
Mais le truc, c'est qu'on avait pied en waders en pente douce pendant 20 metres, puis une cassure débutait au delà des nénuphars.Donc, le fil était pile au ras du dernier nénuphar. Et on pouvait aller jusqu'à environ 1,5 metres du bord de verdure, pile pour épuiser les carpes à bout de bras. Montage classique clip plomb, fil nylon, pas de tête de ligne (mes noeuds sont nuls) et hameçons les plus petits possibles.
Donc, même accrochés au ramené des montages, on pouvait les retirer en jouant au équilibristes sur un pied vaseux. On n'a donc pas pêché les nénuphars, mais 15-20 metres au delà.
Et après 15 sessions sur du plat sans poisson, après les conseils de Maco, nous avons décidé de lancer nos montages, là où l'activité était la plus évidente. Au culot, c'est comme ça qu'on apprend, non ?.
Je vous ferais un petit article sur un truc que j'ai utulisé pour diffuser plus longtemps : un filtre de clope imbibé, inséré dans la bouilette
Génial tout ça !! ça donne envie de venir tiens!! Sacré monstre la 10+ quand même !
Ecrit par Fabien le Dimanche 24 Mai 2009 Ã 10:54
Merci pour tes infos lamagie et au plaisir.a+
Ecrit par phil77 le Dimanche 24 Mai 2009 Ã 16:47
bien joué les artistes!aaaah la rivière est un territoire de pèche publique formidable..En plus en saone de très beaux fishs sont a faire,alors lachez rien les blocks finiront vite par tomber
bravo a vous
Ecrit par carpa34 le Lundi 25 Mai 2009 Ã 07:44
Merci pour vos Com'. Hervé et moi avons été tout choses de lire ces sympatiques messages de soutien et de motivation.
Moi qui ait eu peu de passions dans ma vie, je me demande si il existerait, pour moi, une autre activité qui m'apporterait autant de sensations
Salut!
Je suis d'a côté de mâcon, pour toucher du gros en saone en session rapide, essaye en journée entre avril et mai au mais a 10-15 mètre du bord! Tu fronde 200 à 500 grammes de mais, tu pose tes cannes et attention aux départs!!!
Les carpes fréquentes beaucoup les bordure à cette periode, l'eau chauffe plus vite, elles recherchent activement la nourriture après l'hiver, et elles restent près de leurs postes de fraie!sqqq
Ecrit par michaeldu71 le Vendredi 9 Avril 2010 Ã 22:20