Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17971 photos 1403 albums
0 enduros 4 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - le carpiste du 10 - page 3

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

la moule d'eau douce

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de dyoll publié le 6 Février 2007 à 21:56 dans le blog le carpiste du 10
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Les deux espèces qui nous intéressent sont les anodontes et les dressenes.

L'anodonte est une grosse moule pouvant peser 500 g, elle vit sur le fond des plans d'eau, rivières et canaux, et il est difficile de la ramasser en dehors des vidanges ou des baisses rapides du niveau d'eau.

Plus petite, les dressenes se fixent sur un support (souches d'arbres, roche, etc.) la récolte en est donc plus facile car on peut les trouver dans peu d'eau.

Que ce soit en été ou en hiver, ce sont des appâts de choix.

De véritables friandises pour carpes gourmandes.

Personnellement utilisez les dressenes légèrement écrasées afin de les rendre plus attractives.

Thème: Thème non défini Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

description de la carpe

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de dyoll publié le 6 Février 2007 à 21:55 dans le blog le carpiste du 10
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Corps allongé et trapu, recouvert ou non de grandes écailles. Bouche protractile portant quatre barbillons : deux charnues sur la lèvre supérieure et un plus long à chaque commissure. Une seule dorsale longue et une anale courte. La carpe est très polymorphe et présente de nombreuses variétés d'élevage. Les formes domestiques sont moins élancées, possèdent un corps plus élevé et une tête plus petite. Les différentes variétés de carpe se distinguent par leur mode d'écaillures qui varient selon quatre types : la variété phénotypique sauvage est totalement couverte d'écailles semblables, la carpe miroir en est dépourvue sauf sous la dorsale et au niveau de la caudale où elles sont grosses et irrégulières, la variété à écailles linéaires en possède une rangée de petites sous la dorsale et une rangée de grosses le long de la ligne latérale, enfin la carpe cuir en est pratiquement dépourvue. Il existe près de 125 variétés ornementales (carpe koï) originaires d'Extrême-Orient. Au moment de la reproduction, les males se distinguent par la présence de tubercules sur la tête et le corps. La taille peut atteindre plus d'1 m de long, pour un poids de plus de 35 kilos pour un âge maximum de 70 ans en captivité et de 50 à 60 ans en milieu naturel.

Thème: Carpe, poisson et biotope Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

enduro

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de dyoll publié le 6 Février 2007 à 21:53 dans le blog le carpiste du 10
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

La pêche en enduro

C'est bien avant le jour (J.) qu'il faut se préoccuper de tout ce qui sera indispensable pour cette pêche particulière et il est assez logique, au regard de l'investissement consenti, de revoir chaque élément de son matériel pour s'éviter de gros regrets.

Il est évident que l'on ne changera pas les cannes que l'on a bien en main, pour d'autres.

Mais c'est justement la bonne occasion de leur faire bénéficier d'un petit lessivage rapide qui leurs donneront l'éclat du neuf.

Les moulinets quant à eux ne seront pas astiqués pour les mêmes raisons que précédemment, mais pour les débarrasser de possibles résidus graisseux qui transforment les meilleures mains en épouvantail à carpe.

À cette occasion les bobines peuvent être regarnies de fil neuf.

En ce qui concerne le fil justement une question me revient souvent : quel diamètre utilisé ?

C'est une bonne question !

Avec le temps il m'a été donné de voir combien sont différentes les conditions de pêche rencontrées lors d'un enduro.

Cela va d'un étang sans le moindre obstacle à celui qui en est truffé.

Avec le recul je pense qu'un diamètre de 25 centièmes correspond aux pêches faciles, un 30 centièmes à celles où les obstacles existent mais sont relativement rares, et un 35 centièmes n'est pas exagérés partout ailleurs ; les rivières et d'une manière générale toutes les eaux très encombrées.

Le problème dans ce type de situation réside dans la méconnaissance réelle des eaux que l'on va trouver.

Les hameçons qu'il faut avoir doivent répondre aussi à toutes les situations.

En ce qui me concerne je prends les plus résistants, les (fort de fer) pour les pêches extrêmes, mais si les eaux sont libres d'obstacles je leur préfère les fins de fer qui piquent infiniment mieux.

Les plombs de 75 à 100 g s'adaptent à toutes les nécessités, puisque nous ne péchons plus guère qu'avec des montages de fuite ou à grande distance.

En ce qui concerne les bas de ligne j'utilise un montage de 15 à 20 cm en tresses.

En ce qui concerne l'amorçage et les appâts il y a deux écoles.

Certains sont pour l'usage exclusif de la bouillettes, d'autres se servent encore de graines en amorçage et /ou en éschages.

En ce qui me concerne j'estime qu'elles sont toutes deux complémentaires.

En rivières et dans les étangs dont les poissons ont une taille moyenne supérieure à cinq kilos, je pense qu'il faut miser sur la bouillettes, et c'est en fonction de la surface et de la densité de poissons que l'on peut déterminer les quantités à prendre.

Généralement une dizaine de kilos suffit largement pour une équipe de deux personnes pour 72 heures.

La taille des bouillettes est liée d'une part à la taille des carpes et d'autre part à la surface du plan d'eau.

En effet, la pêche longue distance requiert, pour l'amorçage, des bouillettes d'un certain volume.

Il n'est pas facile d'atteindre ou mieux de dépasser 100 m avec des bouillettes d'un diamètre inférieur à 18 mm, ce qui n'interdit pas d'utiliser des bouillettes plus petite comme esches.

Pour les petits plans d'eau (moins de 5 ha) et les autres qui ne contiennent que de petits spécimens, il convient mieux de pêcher avec un mélange de graines et de bouillettes.

La présence de graines dans un amorçage présuppose l'emploi, comme véhicule, d'une pâte amorce, laquelle est incontournable pour atteindre de grande distance.

Toutefois il faut savoir que celle-ci a des limites. Par exemple, lors de la pêche dans un étang très vaseux, et qui plus est dans des eaux d'une température supérieure à 20°, la pâte amorce semble devenir un répulsif.

En ce qui concerne les graines, elles seront multiples et cuites.

Voilà les dés sont jetés la pêche peut commencer.

Thème: Enduros et compétitions Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

les repères

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de dyoll publié le 6 Février 2007 à 21:49 dans le blog le carpiste du 10
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Une fois les cannes lancées, et que vous vous êtes bien installé dans votre abri de pêche, c'est l'attente.

 Etes-vous sûr d'avoir déposer vos appâts au bon endroit ?

 Et si un départ se produit, comment repositionner le piège au même endroit ?

 Le bateau et l'échosondeur sont deux atouts qui permettent de localiser les meilleurs endroits que les carpes sont susceptibles de visitées.

 L'échosondeur permet de nous dessiner le fond sur son écran LCD grâce à une sonde placée sous le bateau et de nous indiquez la profondeur.

Même les poisson sont représentés, mais ceux-ci ne sont pas des critères à prendre en compte pour le choix d'un bon poste.

Thème: Thème non défini Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

4 pages  «1 2 3 4»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2019 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
dyoll
Google
Domaine des Carpes Sauvages