Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 160

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Un nouveau parcours de nuit pour l'association

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de LaMagie publié le 20 Janvier 2013 à 20:22 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonjour à tous,

Après une année de silence total en 2012, pour des raisons personnelles (divorce Triste), je compte bien me ressaisir et retourner tremper mes lignes.

En 2012, je me suis rendu seulement 2 fois au bord de l'eau, et j'ai touché.. zéro écaille Perplexe. Brrrr, ça me manque vraiment.

Par contre, je suis rentré en tant membre actif dans l'association de pêche locale, l'AAPPMA L'Arloise, en tant que secrétaire.

Cette association gère trois lots de pêche des deux côtés de la Saône (Ain et Saône et Loire).

Depuis trois ans, nous faisons la demande pour autorisation de parcours de pêche de la carpe de nuit.

Mais le refus était systématique, car il y a, à proximité, un site natura 2000, pour cause de la présence d'un oiseau rare : le râle des genêts.

Il faut rendre justice aux défenseurs de la nature et des zoziaux, un érudit  a dit :

"le monde qui nous entoure ne nous a pas été donné par nos parents, il nous est prêté par nos enfants"

Bref, cette année, enfin, nous avons une autorisation pour la création d'un secteur de pêche de la carpe de nuit pour un des lots, situé entre le PK 72.3 et le PK 73.5 Mort de rire

Cette autorisation est valable du 01 janvier au 31 décembre, du vendredi soir au lundi matin. En résumé : tous les weekend, toute l'année.

Trop cool. Cool

Le hic, c'est qu'une partie n'est pas accessible en voiture, mais les zones restantes recèlent de beaux spots avec de grands platti.

Voir le détail en cliquant sur cette carte interactive :

En bleu, le secteur

En rouge, l'interdiction de passage pour les vehicules,

En vert, les accès :

 Secteur de peche de nuit - cliquez sur l'image

 

On ne s'arrêtera pas en si bon chemin et nous renouvellerons notre demande pour étendre ce secteur, mais c'est déjà une belle victoire.

Si je communique la dessus, c'est bien évidemment pour attirer les pêcheurs locaux, afin qu'il prennent leur carte de pêche auprès de l'association, tant qu'à faire, autant donner ses sous à une association dynamique Sencuré.

Ce secteur est donc accessible à 4 cannes aux pêcheurs :

  • si vous avez pris une carte départementale Saône et Loire
  • Ou aux détenteurs de carte Ehgo ou CHI
  • Pour tous les autres départements (Ain y compris), la pêche est autorisé à une seule ligne (car la Saône appartient au domaine public)

 

Vous pouvez prendre votre carte de pêche en ligne et l'imprimer en allant sur le site www.cartedepeche.fr

J'ai aussi fait le site internet de l'association : www.larloise.jimdo.com

A bientôt sur ce secteur

LaMagie

 

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Saône et Loire (71) Lien permanent | Voir les 11 commentaires
Tags: - -

Dernière nuit et 1 er bilan

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de Flo57 publié le 11 Octobre 2012 à 14:55 dans le blog Saison 2011-2013
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Les températures baisses, les jours se raccourcissent, nous voilà bel et bien en automne : les mois des gros poisson ;) Retour sur ma gravière habituelle. Cette année j´y ai effectué presque toutes mes sorties, et je dois dire que je n´ai pas obtenu beaucoup de réponses aux nombreuses questions que je me suis posées.

Durant toutes mes sessions je me suis concentré sur un secteur en particulier, au milieu du plan d´eau (la photo ci-dessus montre la partie droite du lac), un endroit où la largeur n´exède pas une centaine de mètres.
L´ancien chemin de la carrière passe sur le coté opposé de la berge, à environ 10 mètres de cette dernière. Il dessine un haut fond de 4/5 mètres de large et d´une profondeur d´environ 2 mètres. Tout autour de ce dernier on trouve des fonds variables entre 3 et 5/6 mètres.
De plus, une petite baie totallement inaccessible depuis l´autre rive offre encore une possibilité supplémentaire.
Les nombreux arbres tombant dans l´eau offre un abrit de choix pour ces dames.
 Au niveau de la topographie des berges, et bien ce n´est pas un camping 5*...et c´est très bien comme cela!
Les postes de pêche sont très étroits et difficilement praticable (ci dessus photo de mon rod pod situé 5 mètres en contre bas de mon biwy).
 La difficulté d´accès et la longue marche à pied dans les bois en décourage plus d´un.
  
 
Malgrès tout, j´ai eu l´occasion de croiser quelques carpistes et beaucoup de chasseurs de glanes (tous sympathiques).
 Au niveau des cyprins, on parle de miroirs énormes mais cela reste assez vague. Lors de mes différentes sorties, la moyenne de poids est restée correcte mais sans plus. Tout reste encore à découvrir. Par contre au niveau des silures, de véritables monstres ont déjà été pêché (70+, 2,40m...)!! J´ai pu constater sur photo la véracité des récits. Le garde m´a fait part de nombreuses histoires et m´a expliqué que les premiers moustachus auraient été introduit dans les années 60. A partir d´où, bonne question?? Toujours est-il que de gros sujet sont régulièrement piqués, avec des méthodes pas toujours très orthodoxes il faut bien le dire (pêche au vif de nuit :( ... no comment )
Concernant mes dernières sessions, j´ai percisté dans la même approche. Mi-septembre, un vendredi après-midi, je quitte le boulot tout heureux de pouvoir enfin me retrouver au bord de l´eau. Ce coup-ci, 2 amis non carpistes m´accompagnent. Nous nous installons sous le soleil, les températures aux alentours des 25° participent à la bonne humeur.
Le biwy sera placé en hauteur et une bonne dizaine de mètres nous sépareront de nos cannes ... en cas de départ, la course en pleine nuit s´annonce sportive.

Avec 2 cannes le choix des postes et appats et encore plus cornélient.
 Pas le droit à l´erreur.
 Pour l´instant, ce sont surtout mes billes aux poissons qui m´ont apportées des résultats.
Les épices restent attractivent mais dans une moindre mesure tout de même. Histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, ce sera une boule de chaque parfum. Je claque la 1ère ligne (boule poisson donc) au niveau de l´entrée de la baie, à proximité des arbres immergés.
 Frein resséré, rod pod attaché : vu la proximité des obstacles et l´éloignement de mon biwy, mieux vaut jouer la prudence Clin d'oeil
Pour la seconde ligne (boule épice si vous avez suivi Cool) ce sera au niveau du haut fond tracé par l´ancien chemin de la carrière. Amorcage uniquement à la boule histoire de ne pas attirer les blancs et du coup les glanes (merci pour les conseils glaner sur powercarp l´année dernière).
L´attente peut commencer!
Nous refaisons le monde autour d´un feu, la nuit tombe, les températures baisses et toujours pas le moindre bip à ce mettre sous la dent. Pourtant ces dames sont là, de nombreux sauts résonnent dans l´obscurité... je m´endors doucement sur mon level.
  Ma frontale me gène, je décide de l´enlever quelques instants, j´aurais toujours le temps de la remettre au moment venu...
1H15 du matin, ma centrale hurle dans la nuit : la canne à la boule poisson se rappelle à nos bons souvenirs. Pas le temps de remettre la frontale, j´entends au loin mon moulin lacher des mètres de fils ; avec la proximité des arbres mieux vaut se dépecher! Descente des escaliers dans le noir total : ok. Course jusqu´au rod et saut au dessus d´une racine : nok Triste C´est finalement en rampant que je finirai ma course jusqu´à la canne. Par miracle le poisson à filé vers le milieu du lac, pour une fois la chance est avec moi!
 Un combat sportif, sans lumière, c´est toujours plaisant. Après m´avoir balader le long des arbres de ma berge pendant 5 bonnes minutes, une miroir se laissera épuiser.
Un vieux poisson à priori. 
Retour dans son élément pour la belle et la ligne est remise à l´eau, tant bien que mal dans le noir, au même endroit.
Après toutes ces émotions il me faudra de longues minutes pour retomber dans les bras de Morphée.
A 3h, rebelote, la même canne s´active avec un départ plus lent. Ce coup ci la descente jusqu´au rod se fera en douceur Cool et je laisserai finalement l´un de mes amis mener le combat.
Une jolie petite miroir.
Plus rien ne se passera de la nuit, ma canne à la boule aux épices ne donne rien Perplexe . Au petit matin je me décide à la sortir de l´eau et à la replacer, au même endroit, avec mon parfum poisson ce coup-ci...même pas 1 h d´attente et cela déroule, comme quoi Mort de rire.
 
Un bon gros départ comme je les aime, avec un combat puissant dans l´embouchure de la baie. Je m´attends à une commune de belle taille mais ce sera finalement une miroir,pas énorme mais toute en longueur, qui pointera le bout de son nez...
Le soleil commence à briller et la dame rejoind l´eau...
C´est dans ce cadre magnifique que je commence à faire un 1er bilan de mes différentes sorties sur ce plan d´eau.
 Les départs ont été au rendez-vous avec quelques beaux poissons, pas ou très peu piqués pour ceux que j´ai pu observer.
 Certaines billes se sont montrées plus attrayantes que d´autres, au point de canaliser la pêche sur un seul parfum...est-ce la bonne approche?
Comment tenter des poissons d´un gabarit plus important?
 Dois-je changer de poste et laisser ainsi un endroit productif qui me donne des départs à coup sûr?
La pêche de nuit ferme à la fin du mois, je tenterais peut être une nouvelle sortie d´ici là et sinon ce ne sera que pour des courtes sessions...
Beaucoup de choses restent encore à découvrir...
a++ Flo
Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags:

Pêche de nuit du 12 au 13 mai 2012

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de Dadou publié le 18 Mai 2012 à 13:39 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                                            Pêche de nuit du 12 au 13 mai 2012 au grand étang Thiriet (54)  

 

                                     

 

Nous sommes vendredi après midi, c'est aprés avoir effectué 160 km avec un aller-retour en Moselle pour y déposé ma femme Barbara et ma belle-fille Mélina chez mes beaux-parents , car ne pouvant participé avec moi a cette première pêche de nuit de l'année au grand étang Thiriet (54) pour faute de place, une fois de retour vers 20 h les préparatifs commence sérieusement , moi qui est toujours pour habitude de préparer mon matos au dernier moment !


Mais pour cette première je voulait être vraiment au top de mes capacités et espérez prendre au moins un poisson de nuit sur cette étang réputé depuis plusieurs années maintenant, assez difficile pour plusieurs raisons , tel que les poissons-chats assez nombreux et voraces qui vous rognent une bille de 20 mm en moins de 20 minutes, et ce depuis peu la venu dans ce plan d'eau de silures introduit illégalement , bref pour celui qui aime les défis il y a de quoi faire sur cette destination de choix !


Une fois mon matos fin prêt, il me reste a attendre gentillement le lendemain matin 6h lieu de rendez-vous pour attendre deux collègues carpistes (Pépé et Aurélio) qui doivent faire aussi cette pêche de nuit ainsi que Sly et son père Pat59 . C'est vers 23 h que je jette un coup d'oeil sur la messagerie de mon forum ou Pépé me dit qu'il ne sera pas présent ainsi qu' Aurélio. Dommage mais bon ! Dans la foulé j'envoie un message a Sly pour lui dire que l'on se rejoint finalement sur nos postes , ou nous seront finalement 5 car Jon lui viendra pêcher une partie de la journée sans faire de nuit !


Les heures ne passe pas très vite et le sommeil ne me gagne pas , je tourne en rond et cela m'énerve un peu, je regarde l'heure 2h30 du mat bon aller je me casse au bord de l'eau au moins j'aurais le temps d'observer le secteur et voir si les carpes y sont en activité nocturne , le temps de charger le matos et hop direction l'étang . J'arrive a l'entrer du grand étang et décide d'y faire le tour histoire de voir si quelqu'un et déjà en place ce que je doute a cette heure !


Personne parfait, je me dirige maintenant sur un petit chemin ou au bout de celui-ci ce trouve mon poste mais je m'aperçois qu'il y a des ornières remplie de flotte et cela va être chaud pour passé avec la voiture. Je décide donc pour tester le terrain et ne pas risqué d'être embourbé de faire le trajet en marche avant , puis revient sur mes pas pour repartir en marche arrière sans trop de mal, une fois proche de mon poste qui ce trouve juste derrière un arbre semis immerger , je coupe le moteur et observe l'étang éclairer par le peu de lune présent dans le ciel .


La nuit et magique car tout les bruits y sont amplifier, face a moi un étang lisse ou j'aperçois ici et la de l'activité en surface qui me semble être de la carpe, devant moi une chasse de carnassiers assez violente dans un remou de bordure, par deux fois un saut de carpe juste sous l'arbre qui ce trouve a ma gauche, le clic clic des petites chauve-souris qui passe a ras de ma tête dans le faisceau de ma lampe frontale. Le calme a cette instant me donne un petit coup de barre et en profite pour me reposé un peu dans ma voiture fenêtre entre ouverte à l'écoute de tout ce qui saute hors de l'eau !


Après m'être assoupis 1 petite heure , j'entend au loin le bruit d'une voiture, puis des phares sur la route qui même sur le secteur de nuit face a moi ! Je jette un petit coup d'oeil a ma montre et pense qu'il doit s'agir de l'ami Jean-Claude et de Pascal qui après un petit coup de téléphone quelques jours avant m'ont dit qu'il serait en place sur le poste en face de moi ! La voiture s'arrête et quelques minutes plus tard j'entend le bruit discret du lance bouillette en action. Il est environ 5 h , il reste encore 45 minutes avant l'heure légale pour pêcher. Pour passé ce temps interminable je commence a décharger le matos de la voiture sur mon poste qui ce trouve a quelques mètres. Pendant le déchargement un petit vent léger et quelques gouttes de pluie commence a tomber, et dire qu'il avait annoncer beau pour se samedi , bref première chose a faire monter le biwy pour placer tout à l'abri !

 

                               

 

Quelques minutes plus tard le jour commence a ce lever et pendant que je me démène a mettre en place mon campement , j'ai la visite de Sly qui avais oublier de lire le Mail de la veille et me dit qu'il m'attendait a l'entrée du village , je lui explique vite fait le pourquoi du comment, puis passe un petit coup de fil a Pat qui lui n'est pas loin pour venir nous rejoindre ! En attendant Pat je montre un poste a Sly pour lui donner un choix de poste ! De retour sur mon campement Pat arrive a grande vitesse mais pas dans le bon sens, Sly lui fera signe pour qu'il vienne nous rejoindre, mais a ce moment la je pose la question a Sly « tu est arrivé a passer dans le chemin pourri ? » Il me répond que c'était chaud mais oui ! A ce moment la le doute pour que Pat lui arrive a passé me turlupine car son véhicule et beaucoup plus lourd que nos deux voiture ! Sly rejoint son père et je continue de terminé mon campement . 10 bonne minutes plus tard j'étend le croisement de roue qui patine à mort et rejoint mes deux collègue pour voir ce qui en retourne. Arrivée à l'entrée du chemin je vois la voiture de Pat partir dans tous sens pour ce sortir de ces ornières boueuse. Le terrain était vraiment trop gras pour qu'il en sorte tout seul, Sly et moi pousseront la voiture pour que Pat prenne finalement l'autre chemin beaucoup moins risqué.


Je retourne a mon poste pour terminé de préparer mes cannes, une fois celle-ci prêt , je décide de sondé méticuleusement chaque endroit de gauche à droite qui ce trouve sur mon secteur pour y trouvé le spot qu'il me faut , c'est donc a coup de marqueur/sondeur que je décelle sur ma droite proche d'un arbre aux branches immerger, une jolie plaque de dur qui s'étend sur quelques mètres et pense sera une bonne tenue à carpes une fois la soirée venue, je laisse donc mon marqueur a cette endroit pour y amorcé 1 bon kg de blé encore tout chaud de la veille. Je place ensuite ma 1ère canne escher d'une bille flottante de 10 mm et une petite noix tigré pour un effet équilibré . Maintenant il me faut trouver un haut fond face à moi ou seront placer mes 2 autres cannes, et c'est a environ 50/60 mètres que je découvre un tout petit haut fond, j'amorce toujours au blé avec en complément quelques bille diverses, puis y place mon 2ème montage escher de deux noix tigré, reste maintenant à trouvé un autres haut fond pour ma 3ème canne , mais impossible de trouver quoi que ce soit de bon sur ma gauche , je décide donc de placer mon montage tout en bordure sous un arbre et d'y amorcer un peu de pellets de 7 mm ainsi qu'un peu de maïs doux en boîte.

 

                                


L'ami Jon arrive entre temps et vient nous saluer avant de s'installer sur un des secteur ce trouvant sur ma droite, Jon ne faisant pas cette nuit y pêchera jusqu'en milieu d'après-midi ou il aura quelques petites tirées sans suite ! Il me me reste ma 4ème canne a placer et pas des moindres car il s'agit d'une petite canne a truite monter carpe dont mon grand ami Capone de PowerCarpe et un grand adepte de cette pratique super amusante ou j'ai eu l'occasion d'y sortir un silure d'un mètre avec cette technique. De même que ma 1ère canne , je escherait celle-ci d'une petite bille flottante de 10 mm ainsi qu'une noix tigré, puis placerait mon montage sur le petit plan d'eau qui ce trouve derrière moi sur un poste ou passe une buse de trop plein. Ce secteur je le connaît bien et sait qu'il y a du petit carpeaux d'environ 4 à 6 kg que j'ai moi même placé lors de plusieurs sessions de pêche dans le grand étang. Ce montage sera placé juste sous un arbuste tombant avec uniquement comme amorçage une petite poignez de blé et un peu de maïs doux .

 

                                                     


Il et pas loin de 11h lorsque Jon nous propose un petit apéro sur son poste ou nous nous rendons tous, quelques minutes après nous entendons un bip continue venant d'en face ou chez nous ? Il nous a fallut un petit moment avant de comprendre qu'il s'agissait de l'une de nos cannes et nous voilà partie dans un sprint en direction de mon poste qui est le plus prêt, une fois arrivée je cherche quel cannes et en action avec toute cette agitation , aucune des trois qui ce trouve devant moi mais bien celle isoler dans le petit étang derrière moi avec cette fameuse canne a truite !

 

                                   


Prend la canne en main, et ferre le poisson qui a déjà pris la direction des branches, Thierry (Fréretoc) qui vient d'arrivé et prend quelques photos de Dadou en pleine action ! Grâce a la souplesse de cette petite canne j'arrive a faire dévier la direction du poisson pour combattre juste devant nous, c'est après quelques petit rush que je pose le poisson sur mon tapis de réception ma premier carpe de cette journée, je suis super ravi de reprendre un poisson avec cette canne !

 

                                                 

 

                            

 

                             

 

Remise à l'eau de cette belle dans son élément , puis retournons chacun sur nos postes pour cassé un peu la croûte ! L'après-midi ce passe tranquillement lorsque je reçois un appel de l'ami Benoit qui ce trouve juste en face de moi proche du poste de Jean-Claude et Pascal , il me signal un petit groupe de carpistes qui pêche juste a l'entrée de l'étang et s'apprête a faire un feu de la Saint-Jean au sol , je lui dit que j'irais y faire un petit tour après , mais le faite de n'avoir pas pu dormir correctement depuis hier matin va certainement me faire zappé le message , bref je lui signal que je ne peux bougé car ma voiture et bloqué sur le petit chemin par le véhicule de Sly , c'est donc un pot de Benoit qui vient me chercher et profite de faire le tour de l'étang pour un contrôle de carte !


Finalement le petit groupe de carpiste n'avais aucune intention de faire un feu de joie, mais pensait juste pêcher de nuit sur un parcours non autorisé de nuit , je leur fait par des postes disponible et c'est sans souci qu'il vont s'y rendre ! Il faudra que je suggère a Benoit de prendre des lunettes de vue ! Bref je retourne sur mon poste après avoir papoté avec Jean-Claude et Pascal qui fête son anniversaire ce jour là , hé oui vieux 51 ans sa commence à le faire ! Depuis lors arrivée ce matin il n'ont encore rien enregistrer de bon , seul le beau-frère de Pascal cartonne avec presque un poisson toutes les heures , et pourtant sans grand amorçage mais pense, vu la prise qu'il a fait a mon arrivé que ces montages son placé sur une zone ou les carpes son en pleine fraie , en raison du nombres impressionnant de petite blessure sur les flans des poissons lorsqu'il ce frotte sur un support dur, comme pierres, branches, ou rocher ! Lors de cette session il posera 6 carpes sur son tapis et 2 décroches je crois ce qui n'est déjà pas mal .


Je retourne sur mon poste pour essayer de fermé un peu les yeux et profiter du calme qui y règne , ce fut de courte duré car a peine l'oeil droit fermé qu'une femme arrive sur le poste toute gêner pour me demander si c'est bien moi qui les a contrôler tout a l'heure , je lui répond que oui et me dit qu'elle était avec le groupe de carpistes et me demande si il serait possible de rester la nuit sur un des postes qui ce trouve a la limite du secteur de nuit ? Je lui dit qu'il sont hors secteur , mais par bon sens leurs donne l'autorisation de rester ou il sont !


Les heures passe et toujours rien depuis la prise de la petite carpe dans l'étang derrière moi , je décide dont de rendre visite a Pat et a Sly pour papoter un peu , cela fait 30 minutes que je suis avec eux lorsque j'entend au loin et tout discrètement un petit bip saccadé . Dans le doute je me dirige de nouveau sur mon poste lorsque j'aperçois le swinger de ma 1ère canne placé sur ma droite monter et descendre doucement, c'est canne en main lorsque le fil ce tend que je ferre amplement , prend contact avec un poisson qui n'a pas l'air très gros. Une fois celui-ci devant moi je met de nouveau au sec une petite carpe au couleur noir !

 

                              


Le reste de la journée sera assez calme avec une prise de deux brèmes sur une de mes cannes et une petite sieste réparatrice. La soirée arrive doucement et il est temps pour moi de relevé mes lignes pour réamorcé mes spots et ainsi tout préparer pour la nuit, une fois tout en place je rejoint Pat et Sly pour partagé le repas de ce soir. La nuit et tombé et il est temps pour moi de rejoindre mon poste ou je me place lampe frontale assis devant mon biwy.


Vers 22h40 un de mes détecteurs s'emballe , un coup de lampe vite fait pour voir ou ce trouve mes cannes placé devant moi, car j'avais oublié de vous dire que je pêchait pour changer un peu, sur pique. Super c'est la canne posé sur le spot de droite juste a proximité de l'arbre aux branches immerger. J'appelle Sly qui vient me donner un coup de main ainsi que son père Pat, le poisson ne déloge pas du secteur et me fait le combat tout en bordure, quelques minutes après je pose sur mon tapis une jolie petite commune qui semble aussi en période de fraie car quelques écaille manque ici et la sur chaque côté de ses flans. Une fois la séance photo faite et remise à l'eau de la belle , je replace mon montage au même endroit !

 

                              


23h10 alors que je suis assis a regarder les petites chauve-souris passé au dessus de ma tête , un nouveau départ ce produit une fois de plus sur la même canne qui ma permis de prendre la commune. Je ferre, le poisson qui me prend d'entrée quelques mètres de fil pour une fois de plus partir dans un amas de branches, puis comme la première me fait un combat d'enfer en bordure ,il me faudra un peu plus de temps pour sortir la belle qui viendra une fois de plus ce poser sur mon tapis . Une jolie miroir au couleur plus clair rejoindra son milieu naturel aprés la séance photos!

 

                              


A peine 20 minutes plus tard , de nouveau un départ sur la même canne , la je suis au ange et complètement a plat , car la fatigue me gagne sérieusement , mais il faut me ressaisir et ferre ce poisson qui et partie comme une balle, la canne plie sérieusement et le poisson a bien décidé de m'en faire voir . Je rappel Pat et Sly qui vont bientôt ce posé la question « A-t-il un plongeur sous l'eau ? ». Un coup de lampe frontale sur le scion de canne pour voir ou ce trouve exactement le poisson, Mais au lieu de prendre le large ou de se dirigé vers l'amas de branches longe toute la bordure qui ce trouve devant nous dans le but de ce décroché. C'est après plusieurs rush que le poisson fini par ce laisser glissé dans l'épuisette.

 

                               


 

Une nouvelle miroir pose devant l'objectif de l'appareil photo avant de rejoindre son élément. 3 poissons en moins d'une 1h 1ère fois pour moi dans cette étang de nuit ! Je relance mon montage mais celui-ci ne retombe pas sur le spot et décide de le laissé ou il est et file me couché car je ne tient plus, je finirait ma nuit au calme sans d'autres prises. Il est au alentour de 9h lorsque je me léve frais comme un gardon, un petit coup d'oeil a mes cannes ou rien n'a bougé. Pascal qui pêchait en face vient me voir pour prendre des nouvelles de cette nuit et lui raconte mes prises d'affilé , quand a eux 6 poissons posé sur le tapis pour son beau-frére ainsi que 2 décroches , pour Jean-Claude 1 poisson pris ce matin et pour Benoit une carpe prise cette nuit qui lui a valut d'enmener toutes les lignes des autres carpistes qui ce trouvait sur sa gauche sur un réveil tardif !


Bref pour cette 2ème nuit autorisé au grand étang Thiriet les poissons fut au rendez-vous pour quelques uns d'entre nous , quant a Sly ce sera malheureusement un capot , et pour Pat59 une casse. Mais pour Sly rien n'est perdu car il reviendra pour la seconde nuit du 26 au 27 mai en espérant sortir son épingle du jeu sur ce superbe plan d'eau ! Il est au alentour de 10h30 quand nous décidons de plier bagage sur une super session passé en compagnie de Pat59 et Sly dont la gentillesse et leurs sympathie font d'eux des carpistes respectueux en tout point de vu , grand merci a eux d'avoir répondu présent pour cette sortie membre du forum Evolution-carpe-54.

     

                                                                  Affaire à suivre !                                             Dadou

Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

1ère sortie inter-forum aux étangs du paquis -88-

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de Dadou publié le 23 Avril 2012 à 21:14 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Depuis début janvier 2012 , nos 2 forums (Pêcheur & Co) et (Evolution-carpe-54) avait décidé d'organiser une rencontre en toute convivialité, et ainsi faire connaissance avec d'autres membres de nos forums pour partagé notre passion commune '' la carpe '' . Le lieu choisi pour cette événement fut un étang d'environ 8 ha situé sur la commune de Socourt (88) , l'étang du Paquis ou à déjà eu lieux plusieurs enduros. La date est fixé pour le vendredi 13 avril au dimanche 15 avril 2012 pour un bon 48 h de rencontre.

C'est donc avec une forte impatience, que la veille de la rencontre il m'était impossible de trouvé le sommeil , la nuit de jeudi a vendredi fut pour moi une nuit de somnolence, c'est lorsque mon réveille se mis a sonner que la fatigue se fit sentir , mais bon je suis trop pressé de faire mes quelques heures de taf et de me retrouvé au bord de l'eau avec des amis !

 

                          

 

                          

 


Nous sommes vendredi , enfin le jour tant attendu , toute la matinée et en début d'après-midi j'avais appeler l'équipe d'Evolution-carpe pour leurs confirmé le rendez-vous donner à 15h30 devant mon domicile pour rejoindre notre ami Fréretoc qui habite a environ une vingtaine de km de Socourt .

 

15h30 le 1er arrivée et Jon , puis Tof, suivi de Jean-Claude et de Stéphane qui lui sera la seulement comme spectateur. Le temps de saluer tout le monde , et nous voilà partie direction le petit village de Thierry qui doit nous attendre avec impatience. Une fois arrivée a l'entrée du village Thierry (alias Fréretoc) qui nous attendait devant une vieille station service , ouvre le convoi direction Socourt avec fréretoc qui trace la route et certains de nous ont un peu de mal a le suivre !

 

20 petite minutes a peine , nous voilà arrivée a destination ou le seul problème pour le convoi de l'extrême était de trouvé le bon chemin pour rejoindre nos postes, Un coup de fil de mon ami Mick qui nous a vu arrivée de loin , nous guident sur sur nos secteurs qui était pourtant simple a trouvé ! Le temps de regarder un peu les lieux , je laisse mon binome Jean-Claude pour aller saluer les membres présent autour du plan d'eau , heureux de rencontrer enfin des personnes autres que par le biais du net . J'arrive au niveau du poste de nos amis William et Mick organisateur de cette rencontre et après salutation d'usage , un premier apéro de bienvenue , puis un 2 ème et pour terminé un autre pour la route , hou-la le Dadou commence a avoir un problème de marche je décide de retourner sur mon poste histoire de pouvoir au moins monter mon biwy et préparer mes cannes. Proche de mon poste sur ma gauche se trouve Jon et fréretoc qui scrute le moindre petit détaille du plan d'eau et commence a préparer leurs stratégie de pêche , pour Thierry et Jon se sera une pêche de bordure entre 30 et 60 mètres, Thierry lui est un inconditionnel des pêches de bordure, lui a souvent valut d'avoir de beau poissons monter sur ces coups d'amorce sans pourtant y pêcher longtemps. Quand a Jon aime lui aussi les pêches de bordure ce qui lui a déjà valut de beau poissons et de très belles tirer !

 

Sur la droite de mon poste se trouve Pépé et son binome Tof qui sont tout deux débutant, malgré que le record personnel de Pépé fut une belle commune de 20 kg tout rond aux étangs de Belleville lors d'une pêche de nuit en ma compagnie.

 

Un petit regard sur le temps qui n'est pas certains entre soleil et nuages bas sans compter les basses températures du moment, c'est donc avec l'aide de notre ami Stéphane et de son fils que nous montons comme d'habitude avec grande difficulté ce satané biwy , pourtant si facile a monter en magasin ! Bref une fois tout en place je peux enfin monter mes cannes , pendant ce temps mon collègue Jean-Claude avoine ces spots au bait avec un mélange de graines et terminé par quelques billes , le tout a environ 90 à 100 mètres, je ferait de même mais a environ 50 / 60 mètres ! En court de journée notre équipes ira saluer tout les membres qui participe a cette session avant de nous retrouver sur nos poste respectif . La nuit arrive et nous sommes plein d'espoir sur cette nuit qui nous semblent propice, car pendant que nous cassons la croûte en compagnie de toutes l'équipes d'evolution-carpe il y a quelques belles tirée , mais sans suite une fois derrière les cannes. La soirée restera calme jusqu'à 1h30 lorsque nous nous retrouvons a 4 (Jean-Claude, Pépé, Tof , et moi même) a prendre un petit jaunes sur le poste de Pépé et Tof , ou un bip nous fait tournée la tête en direction du poste de nos collègue Fréretoc et Jon qui sont partie tel des poules se couché dans leurs biwy, puis une tiré franche suivi d'un départ en continue, la curiosité nous fit bouger et nous nous dirigeons d'un pas tranquille vers le poste de nos amis qui n'ont pas l'air d'avoir réagit. Plus nous nous approchons de leurs cannes et personne nous semblait sortir pour ferre le poisson qui continue a prendre un peu de fil lentement .

 

C'est une fois devant leurs cannes que nous comprenons qu'il sont vraiment claqué pour ne rien entendre , vu les lumières de couleurs qui tel une discothèque de la centrale de fréretoc éclair toute le biwy ! Nous prenons donc la décision de ferrer chacun une des 3 cannes de fréretoc qui se mettent a bipé en semblent essayant de trouvé sur quel montage le poisson avait engamé l'appât , toujours en essayant de réveiller nos collègues qui ne bouge pas d'un poil . Je ferre la première canne , je sens un toc puis plus rien , ce n'est pas sur moi, Tof ferre une des cannes, en même temps que Jean-Claude , et c'est lorsque nous éclairons avec nos lampes frontale que nous apercevons que le poisson avait en faite accrocher les 3 lignes pour finalement faire un méli mélo sur seulement 2 cannes . Ni une ni deux nous essayons de démêler les deux ligne car Jean-Claude semble sentir quelques chose au bout de la ligne. Effectivement la canne commence a plier sérieusement , lorsque nos deux compères sortent enfin de leurs biwy , Jean-Claude tent la canne a frèretoc « tient prend ta canne tu a un poisson au bout ! », fréretoc encore bien endormi ouvre difficilement un oeil et ne réalise pas de suite son départ . Ce qui est bien chez fréretoc c'est que rien ne sert de courir, puisque la 1ère chose qu'il fit c'est de s'allumer une clope , tire quelques taf pour enfin prendre contact avec son poisson , ce fut a ce moment la un grand moment de fou rire et pour nous du jamais vu !

 

Le poisson ne nous semblent pas vilain, celui-ci sonde le fond depuis environ 10 bonnes minutes, nos lampes éclairent la bordure de cette eau aussi limpide qu'une eau de source , lorsque enfin nous apercevons un énorme éclair blanc tournée sur lui même pour revenir a quelques mètres de la rive. A ce moment, la nous nous regardons lorsque nous apercevons un superbe esturgeon qui dépasse allègrement le mètre, Fréretoc mènera de main de maître son combat avec ce poisson, que Jon saisi par la queue sur les conseilles de nos amis du forum (Pêcheur & Co) avec qui nous partageons cette session. Au même moment ou Jon attrape le neness le bas de ligne de fréretoc fragilisé par le combat cède , ouf de justesse !

 

Nous glissons gentiment le poisson sur le tapis de réception , pour le hissé sur la berge gelé et ainsi contempler la joie de fréretoc qui était partie au départ pour faire son premier esturgeon a Socourt, mission accomplie. Séance photos, pesé, verdict 17 kg et pulvérise le 2ème record de se plan d'eau ! Chapeau frèretoc et super moment de zen habitude lors de la sortie du biwy. Après la remise a l'eau du poisson , nous rejoignons nos postes pour terminé notre petit jaune jusqu'à 4h30 du matin ou la fatigue nous gagne enfin pour se couché avec des température qui avoisine les – 2°C .

 


                       

 

                       

 

                        

 

Il est 9 h lorsque je commence a ouvrir un oeil après une sale nuit ou juste derrière nos tentes, à moins de 10 mètres le passage des voitures et camions n'ont pas arrêter de perturbé mon sommeil. Je sort du biwy et voit Jean-Claude relancé ses lignes, je jette un coup d'oeil a mon rod-pod et m'aperçois que deux de mes swinger sont descendu au taquet en touche retour, mince je n'ai rien entendu avec ses satané voiture ! Un peu énervé je vais me prendre un petit café histoire de me détendre et décide après cela de faire le tour de l'étang avec Pépé pour voir les résultats des autres membres du forum « pêcheur & Co ». Pour rejoindre l'autre rive face a nous , nous devons passer un petit chemin de terre ou se trouve a gauche du grand étang a carpe de Socourt , un petit carpodrome ou une multitude de carpes saute hors de l'eau ici et la , mais aucune activité observé dans le grand depuis notre arrivée , pourquoi ? Franchement je n'en sait rien !

 

Je parle avec quelques membres de Pêcheur & Co qui eux ont sortie quelques prises au court de cette première nuit , et d'autres eux aussi ont fait pour le moment capot ! Je retrouve mes amis administrateur Mick et William ainsi que quelques membres pour papoter un peu de chose et d'autres avec dans les mains un petit jaune , apéro qui a durer en longueur avec un léger petit coup dans le nez pour moi avec des problémes d'élocution et une marche incertaines, bref j'était plein mais une bonne rigolade avec mes amis !

 

Au cours de cette après-midi quelques amis (Pat59 et Sly son fils) du forum Evolution-carpe sont venue nous rendrent visite et je suis super content des les avoir rencontrer , car ce sont des pêcheurs comme moi simple et sans chichi et son tout deux de bon pêcheurs de rivière leurs lieux de prédilection première.

 

                                                  

 

Ce n'est que vers 20 h que je rejoint mon poste , et fait un petit détours ou se trouve la personne responsable de l'étang pour lui poser quelques questions qui me chiffone:

Quel est vraiment la population de ce plan d'eau? Quel est la pression de pêche au cours d'une année est et-elle variable d'une année a l'autres ? Quel et la nature du fond, et surtout quel était son écosysteme, ect ….. Bref beaucoups de questions avec plus ou moins de réponses précise , mais cela ma vraiment permis de comprendre le pourquoi du comment sur cette étang, sur sa difficulté de sa pêche, et je tient a signalé que j'avait eu largement le temps de digérer mon petit jaune . De toutes ces questions/réponses , il n'a pas chercher a vanter son plan d'eau , malgré quelques petites assinuation sur sa vrai populations piscicole. C'est aprés une bonne heure de parlote que je retrouve mes collègues sur mon poste ou j'ai appris que Pépé a mise au sec une belle petite miroir, bravo pépé !

 

                         

 

 De même que la veille au soir je replace mes montages pour cette nuit , dont une de mes cannes en extrême bordure sur un petit tapis d'amorçage, sur des renseignement eu ici et là sur la façon d'aborder un esturgeon a Socourt . Une bonne heures se passe lorsque ma canne de bordure ce mets en action , je me retrouve derrière ma canne dans l'attente d'une tiré franche mais rien ne se passe, je décide de relevé et me rend compte que ma ligne et prise dans les roseaux en bordure avec aucun poisson en bout de ligne , et mince ! Je relance le montage au même endroit mais 2 autres départ du même style se produira ainsi sans vraiment savoir de quoi il s'agit, rat d'eau ou poissons ? Bref la fatigue des jours suivant me gagne et tombe de sommeil sur mon siège après un petit ponche de notre ami Jon, profitant de mon sommeil profond que l'équipe du moment mon placer quelques bouteilles de rhum , tel un pochetron en fin de vie pour une photo souvenir ! Je rejoindrait mon abri pour un sommeil réparateur jusqu'au lendemain matin .

 

Au cours de la nuit de samedi a dimanche, une forte tempête de vent soufle sur les bords de l'étang de Socourt et une nouvelle nuit agité pour nous, c'est donc avec un gros coup de fatigue que je me lève ce dimanche matin ou il ne m'en faut pas plus pour plier bagage, histoire de sécurité pour ne pas m'endormir au volant en retour . Le reste de l'équipe eux resteront jusqu'à 12h30 environ dans un ultime espoir de prendre quelques chose mais en vaint !

 

Conclusion de cette session entre nos deux forums :

 

Certains des membres présent lors de cette rencontre ont sut sortir leurs épingle du jeu , et mettre au sec de belles petites carpes ainsi que quelques jolie esturgeons, mais beaucoup de touches sans suite fut nombreux aussi je pense que les poissons présent dans ce plan d'eau ne sont pas aussi nombreux que l'on pourrait le pensé , et que la pression de pêche des dernières année ont eu raison de certains poissons qui en sont sortie avec beaucoup de bouche abîmé , en aiguisant leurs méfiance dont la difficulté des prises. Seul point positif lors de cette rencontre c'est la bonne ambiance avec des amis et quelques bonne partie de rigolade !

 

Pour les amoureux de la pêche de la carpe à la grande canne je vous recommande le petit carpodrome de Socourt bien fourmi en carpe de toutes taille et de toutes espèces , mais en ce qui concerne le grand étang a carpe je reste sur mes réserve sur la vrais population de cette étang !

 

 

                                                                      Affaire à suivre !                                         Dadou

Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: -

610 pages  «156 157 158 159 160 161 162 163 164»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages