Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
3 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 94

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

video de mes 72 h à vauguenige

Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
Article de gaetan8790 publié le 30 Juin 2008 à 17:55 dans le blog recit de mes sessions
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Thème: Sessions de pêche | Département: Haute Vienne (87) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

Terres Froides Janvier 2008

Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
Article de couzchain publié le 27 Avril 2008 à 06:44 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Après une fin de saison catastrophique, en cause une température d'eau devenue très froide en peu de temps et un amorçage de trois semaines réduit à néant, il est temps de remettre les cannes en action en ce joli mois de janvier. Cette petite partie de pêche de 24h00 se déroulera sur un plan d'eau des "Terres Froides" situé dans le département de l'Isère. Je serais accompagné de deux acolytes que j'ai rencontré et connu durant les championnats de France 2007. Cette compétition peut au moins apporter quelque chose au final, si comme moi certains doutaient encore un peu, l'amitié. Au départ nous n'avions pas prévu cette destination mais celle initiale était prise d'assaut par les carpistes, le soleil réveille beaucoup de monde en cette période. Nous arrivons, en ce samedi 19 janvier devant le plan d'eau. Je le découvre et je suis assez confiant en voyant les premiers sauts de carpes. Elles se détendent probablement les nageoires sous les légers rayons de soleil de cette matinée. Il fait approximativement 25 à 30 hectares mais seulement dix sont réservés à la pêche, déjà là ma vision de la chose est quelque peu refroidie. Les carpes ne vont-elles pas être sur la partie jamais atteinte par aucune ligne, profitant ainsi d'une parfaite liberté de mouvement ? Je pense que malgré les efforts d'alevinage du propriétaire, ceux-ci sont vains car les carpes préfèrent tout de même des lieux tranquilles, loin de toute invasion carpiste.

Mes deux collègues me laissent libre choix pour le poste et j'opte pour le numéro 7 car il me permet de pêcher la berge d'en face assez facilement, sans taper dans les cannes, car en début de saison les repères ne sont encore pas là. J'effectue un rapide sondage et il ne me fait découvrir que des fonds monotones où une belle couche de vase est présente. Il va être difficile de poser une canne et de pêcher correctement. La difficulté ne nuit à personne, elle nous permet de toujours nous remettre en question ceci afin de progresser lentement mais surement. La berge d'en face me parait assez propice car les fonds sont moins profonds, le soleil devrait les réchauffer un peu plus vite. Ils sont aussi moins vaseux et je placerais  deux cannes eschées d'appâts carnés malgré la présence de nombreux poissons chats, je pense que la différence peut payer car les carpistes n'osent pas pêcher avec où les nuisibles sont en nombre. J'opte finalement pour une pêche très simple et j'escherais sur la première canne une flottante Monster Crab de 16 mm et sur la deuxième des Ancess de 18 mm en montage bonhomme de neige pour optimiser la présentation. Un léger amorçage de quelques bouillettes viendra compléter les pièges. J'aurais plus de mal à placer les deux autres cannes car c'est le néant total. Je pense ressentir le lit du ruisseau mais j'ai du mal à m'en convaincre. Il faudra que Guillaume trouve aussi un semblant de variation de fond pour que je place aussi une canne à cet endroit. La dernière canne tiendra la bordure gauche de mon poste, derrière des roseaux. Je pose quelques bait-rockets de pellets sur la canne du lit car des esturgeons seraient présents sur ce plan d'eau. Avec le début d'année, ils sont souvent les premiers à se présenter sur les coups amorcés et pour cela les pellets jouent parfaitement ce rôle d'appétant. De simples bouillettes flottantes escheront ces cannes, car avec le substrat vaseux des fonds une bouillette dense ne travaillerait pas assez longtemps à mon goût. Nous passons une jolie matinée avec un léger rayon de soleil pour nous sortir de notre torpeur hivernale.

Il faudra attendre 14h00 pour enregistrer un premier départ, c'est une canne de la bordure d'en face qui déroule quelque peu, pas vraiment rapide. Le poisson combattra très peu de temps, la température de l'eau aidant surement à cela car elle n'est qu'à 5°C. La carpe se laissera épuiseter sans problème, et voilà ma première miroir de l'année. Après un hiver assez rude cela fait vraiment plaisir de renouer avec une capture d'un de nos chers cyprins adorés. L'après midi sera assez tranquille et nous en profitons pour aller amorcer un petit peu la bordure opposée avant d'entamer la soirée. Cette bordure est totalement envahie d'arbres immergés ou de touffes d'herbiers qui dépassent à peine de l'eau. Les carpes doivent s'y sentir en parfaite sécurité et il ne va pas être facile de les déloger avec de telles conditions climatiques. Nous sommes tout de même confiants car nous apercevons quelques petits marsouinages qui trahissent la présence de carpe. Après une relance en règle des cannes vers 17h00 nous abordons cette nuit devant une belle portion de pâtes à la Bolognaise, nous en profitons pour refaire le monde. Mais un bruit familier nous fait redescendre sur terre, c'est un de mes détecteurs qui s'emballe. Une deuxième carpe sera sur le tapis de réception cinq minutes plus tard. C'est de nouveau la canne eschée des Ancess qui a déroulé. On peut dire que ces bouillettes prennent du poisson sur tout type de plan d'eau mais surtout partout où elles sont trempées.

La nuit sera très fraîche car au petit matin le thermomètre affichera un petit -7°C, il ne faisait pas un temps à mettre un carpiste dehors. Malgré ces conditions difficiles nous parviendrons tout de même à mettre au sec six carpes pour autant de départs. Guillaume nous gratifiera d'un magnifique poisson chat au petit matin sur une bouillette fruitée censé n'être pas approché par ces nuisibles, parfaite déduction mon cher. On peut signaler au passage qu'aucune des bouillettes carnées n'ont été grignoter par les poissons chats au contraire des autres, l'année 2008 sera peut-être l'année des contradictions. J'aurais passé une superbe petite session de pêche en compagnie de pêcheurs forts sympathiques, merci à Grégory et à Guillaume de m'avoir invité. La convivialité a du bon dans un monde de vrai carpiste. Une prochaine session plus longue sera bientôt programmée avec eux, j'en suis persuadé.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Isère (38) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: - -

Gravière, 20 octobre 2007

Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
Article de couzchain publié le 27 Janvier 2008 à 08:07 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

C'est avec une semaine de retard que je commence cette fin de saison sur notre gravière favorite. J'arrive tout de même sur les bords du plan d'eau en en ce samedi 20 octobre. Les conditions météorologiques ne sont pas du tout adaptées à la saison, un fort vent du nord souffle depuis maintenant 5 jours. Il nous refroidit l'eau et l'atmosphère malgré des journées encore ensoleillées, un peu trop vite à mon goût. Je m'installe tant que possible à l'abri du vent et sur un poste où les carpes n'ont pas l'habitude de se faire trop piquer. La pression de pêche est forte autour du plan d'eau et les carpes, ici, n'apprécient que très peu. Je prends les informations des prises de la semaine auprès du garde et les échos ne sont pas bons du tout. Les poissons se comptent sur les doigts d'une main, ma petite session risque de ne pas être facile. L'eau est à 11°C, alors que l'année dernière à même époque elle se trouvait encore à plus de 14°C. Est-ce que les carpes n'auraient-elles déjà pas prévu ces froids en s'alimentant au préalable ? Je vais faire confiance aux appâts LIBERTY BAITS pour me sortir de cette affaire.

Un rapide sondage à la canne et je trouve mes spots favoris, de très petites tâches de graviers au milieu de fonds mous ou de minces herbiers. Les carpes ont la bonne habitude de les visiter de temps à autre pour y engamer quelques victuailles. Par contre avec les conditions météorologiques de l'instant vont-elles se déplacer quelque peu mais surtout vont-elles surtout s'alimenter ? Je découvre sur ma berge de droite, avec un peu de stupéfaction, plus de trois mètres d'eau à moins de quatre mètres du bord. Une bonne surprise car elle est aussi abritée du vent. Je m'empresse d'y placer une canne avec deux Ancess de 14 mm, une petite dizaine d'autres sont envoyées en guise d'amorçage. Les deux autres spots, quant à eux, se verront affublés d'une bouillette flottante de 16 mm décollée de 5 et 10 cm. Si les carpes ne sont pas actives, il vaut mieux leur proposer des appâts facilement détectables mais surtout qui peuvent déclencher un engamage de l'esche parfois même par simple curiosité. L'attente commence sous un vent du nord qui souffle de plus en plus fort et sous des températures proches de 0°C.

Comme pensé, la journée fût très calme malgré un rayon de soleil propice qui daigna se présenter en milieu d'après-midi. Je reste cependant sur mes spots et continue sur les mêmes appâts pour cette nuit. Je place avec mes flottantes un petit sac soluble rempli de pellets à dissolution lente, un micro-amorçage adapté lorsque les poissons ne sont pas actifs. La nuit fût calme et il m'aura fallu attendre le petit matin pour enregistrer mon seul et unique départ de la session. Quel bonheur que d'être réveillé et de sortir au milieu d'une nappe de brouillard avec une nature endormie par une forte et belle gelée. Ce ne sont pas les cannes eschées de bouillettes flottantes qui ont produit cette touche mais bel et bien celle des Ancess. Le reste de la matinée sera comme cette nuit, calme absolu et je m'empresse de plier pour rejoindre le coin du feu et la douceur du foyer.

Cette session fût très sympathique car je n'avais pas vraiment pensé faire un poisson voire même un départ. Les gelées matinales et le vent du nord qui soufflait fort ont fait baissé la température des eaux très rapidement. On ne peut pas dire que ce sont des conditions idéales pour la pêche. Cette jolie miroir se laissa à engamer ces sympathiques bouillettes Ancess LIBERTY BAITS et encore montrer que si une carpe se trouvait à proximité de l'esche elle n'hésitait pas à s'en saisir.

Malgré cette météo particulièrement impropice à la pêche, j'avais ce désir et surtout ce besoin de me retrouver au bord de l'eau. Seul quelques personnes de mon entourage peuvent comprendre cela et tout particulièrement ma copine. Merci à elle....

           

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: - -

Pannecière, Septembre 2007

Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
Article de couzchain publié le 16 Décembre 2007 à 09:29 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Lundi 17 septembre, le réveil sonne et il est temps de s'extirper du lit. Ce n'est pas trop difficile car cela fait déjà quelques temps que je cogite à cette semaine de pêche, elle aura lieu sur le barrage de Pannecière. Je n'ai rien laissé au hasard et tout a été vérifié afin de palier à toute situation. Du petit au gros matériel, tout a été passé au crible. Les bouillettes ont été fraîchement roulé la veille et avec 20 kg, dans les bagages, je pense que cela fera grandement l'affaire. Le nylon de mes moulinets a été changé et c'est du 40/100 flambant neuf qui va être utilisé, pas de place pour le moindre souci de ligne. Je décolle au alentour de 5h30 et j'arrive au camping de Chaumard vers 8h00. Je me suis pris des pluies diluviennes depuis une heure et le temps est exécrable sur le lac. Fabien est déjà là et nous faisons un petit breefing devant une petite pâtisserie réparatrice. Les nouvelles ne sont pas très bonnes, on avait décidé de s'installer sur le secteur de Huard mais il est déjà colonisé par les biwys. C'est la première année qu'il est aussi bondé. Nous nous dirigeons donc vers le seul autre secteur, et là quasiment personne. Seulement deux Tchécoslovaques sont en poste depuis quelques temps, notre choix est vite fait et on s'installera finalement sur le secteur de Blaizy près du pont.

Les eaux sont toujours en phase descendante et le poste est maintenant grandement praticable. Nous sommes le plus en amont possible, comme cela nous ne seront pas dérangé par d'autres carpistes en cours de semaine. Il nous faudra bloquer le poisson qui sort et qui rentre de la queue du lac. A cette endroit, la largeur est d'à peine 160 mètres et le milieu du bras est facilement atteignable. Nous avons encore délibérément choisi de ne pas emporter le bateau. La pêche est plus ardue mais il faut s'employer à la rendre plus facile, cela permet aussi de ne pas trop s'étaler. De toute façon, à cette époque de l'année, les carpes se tiennent généralement à distance de lancer. La profondeur maximale du poste est de 12 mètres. Le fond est beaucoup moins vaseux qu'à Huard, on peut même dire assez dur, et cela n'est pas pour nous déplaire. Cela va nous changer par rapport à l'année dernière car nous avions dû faire face à une bonne couche de vase, pourtant les carpes se nourrissaient principalement dedans. Mauvais ou bon présage. Nous savons que les aimants à carpes que sont souches et arbres immergés sont présents en nombre. Nous sortons notre carnet de photographies du poste, quand il est vide, et nous nous employons à les trouver. Difficile mais pas irréalisable. Une canne marqueur nous aide dans notre démarche et nous tombons bientôt dessus. Les hots-spots sont bien à notre portée. Je pêcherais des profondeurs comprises entre 8 et 10 mètres, dans le lit du bras. Les cannes seront étalées entre la cassure du tombant et les premiers arbres immergés afin de cerner au plus vite le passage des carpes.

L'amorçage sera composé en majorité de bouillettes, quelques pellets viendront renforcer le côté attractif et olfactif d'une zone assez vaste autour du marqueur. Un kilo de billes et pas plus de 3 kg de pellets pour commencer la pêche. Ridicule pour un lac de barrage mais je n'ai jamais eu l'habitude de surcharger mon poste du départ. Je ne peux pas prévoir la réaction des carpes et il est encore temps d'aviser après. Nous avons pour cette session emporté de nouvelles bouillettes à tester sur ces eaux. Elles sont fraîchement roulées et déjà leurs délicieux fumets me dit qu'elles vont être à la hauteur pour cette semaine, de véritables petites bombes qui promettent de nombreuses prises. Je tombe déjà littéralement accroc. Je les utiliserais sur des cannes de périphéries et prendrais les miennes pour amorcer mon spot.

En ce qui concerne les montages, rien de très difficile. Un nylon de 40/100 en corps de ligne, je ne badine jamais car les fonds sont assez chargés en obstacles. Le gros diamètre permet de frotter sur les arbres immergés et de s'en sortir assez souvent, mes résultats de cette session vous le démontrerons. Je monte environ 70 cm de Lead-Core avec un plomb plat de 110 grammes, soit in-line soit en dérivation. Le bas de ligne sera lui en Dressen-X de 50/100, cela lui procure solidité et résistance. Les hameçons seront des ESP T6 en n°3 ou 2 suivant les diamètres d'esches utilisées.

Les cannes sont à l'eau et nous installons au plus vite le campement car le ciel est de plus en plus menaçant. Il nous avait juste laissé le temps d'installer et de préparer convenablement notre pêche. La journée sera calme mais nous attendons la soirée avec un peu de tension car la météo nous annonce que nous sommes en zone orange et que de gros orages sont attendus. Pour une fois elle ne se sera pas trompé et nous essuyons pendant environ 3 heures de éclairs et coups de tonnerre assez exceptionnels. Le spectacle est magnifique mais nous ne brillons pas sous les biwys. Nous prions aussi pour ne pas avoir de départs, c'est tout de même un comble pour un carpiste. Vers 23 heures tout est fini mais vers minuit un vent du Nord à soulever des montagnes se lève. Heureusement nous sommes protégés par les arbres et nous nous en tirons très bien pour cette première soirée. Une heure plus tard, le temps se pose et tout est maintenant redevenu très calme.

C'est justement à ce moment là que ma centrale me tire du lit car un premier départ se produit sur une de cannes. Je saisi la canne et ferre....

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Nièvre (58) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: - -

610 pages  «90 91 92 93 94 95 96 97 98»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages