Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17985 photos 1413 albums
3 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

 

Drôle de mentalité !

 

Article de Dadou publié le 22 Février 2013 à 09:41 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Associations et clubs carpistes | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article11

Aujourd'hui je ne posterait pas un de mes récits car la saison pour moi débutera seulement qu'en mars en raison de mon investissement au sein de mon association dont je suis le président. Mais je parlerais plus d'une constatation qu'un coup de gueule !


Je résume :

Depuis quelques temps déjà je suis sur un petit projet qui concerne la gestion d'un petit plan d'eau laissez à l'abandon sur une petite commune à moins de 5 km de mon domicile dont je ne citerait pas le nom, qui compte environ 1200 habitants. Ce petit plan d'eau a toujours a ma connaissance été laissez comme tel, Sans rempoissonnement légal, sans entretien piscicole est environnemental, sans aucune protection (garderie), sans aménagement, bref, rien pour rendre ce petit lieu agréable pour les personnes désirant passé un bon petit moment en famille ou seul ! Mes passages répéter (Contrôle garderie sur d'autres plans d'eau de mon AAPPMA) au abord de ce petit plan d'eau qui depuis peu c'est agrandit, par une entreprise d’extraction, qui une fois les travaux terminées, donne pour 1 € symbolique le petit plus de cette étang.


Depuis l'été 2012 je m'intéresse de très prêt à ce petit plan d'eau qui pour moi et mon association serait un bon point de départ pour la suite de nos projets, qui concerne, la pratique de la pêche (journée découverte, pêche & nature, découverte de l'écosystème, etc....) pour nos jeunes de quartiers, les écoles, les centre spécialisée, etc...) est ainsi leurs permettent de découvrir le monde de la pêche gratuitement, est en les sensibilisant sur l'environnement .


En 2012 une première démarche de notre part fut prise auprès de la mairie du petit village pour proposé nos services est réhabilité le site qui appartient à la commune. Nous sommes rester sans réponse pendant quelques mois, mais ne baisse pas les bras pour autant, notre détermination est au contraire accru, car je sait pas expérience, que si les choses traîne ainsi, c'est qu'il y a forcément anguille sous roche.


Effectivement quelques semaines après notre demande , j’apprends par le biais d'un de mes collègues garde-pêche qui lui habitant le village en question , me fourmi le pourquoi du comment de cette lenteur de réponse de la commune. Celle-ci ne souhaitant pas nous rencontrer pour parlez de vive voix de nos attentions ainsi que nos projets d'aide de réhabilitation du milieux, décide de crée leurs propres association pour gérer l'étang en question est l'espace vert qui l'entour !


Pourquoi ? Tout simplement, qu'il n'était pas question de laissez une association extérieur d’occupé de leurs bien communal ! Je reste donc sur ma faim est ne comprend pas lors démarches ? Sachant qu'il y a très peu de pêcheurs sur ce petit plan d'eau , je parle bien sûr des pêcheurs de cette commune qui peine a atteindre au plus une vingtaines de membres, voir pas du tout pendant des mois !


N'étant pas une personne qui laisse tombé une affaire comme celle-ci , surtout sans réponse , j’attends avec impatience une réunion qui doit ce déroulé le 17 janvier 2013 concernant l'utilisation de l'étang communal, ainsi que l'éventuel création d'une association pour la gestion de celui-ci !


Nous somme le 17 janvier 2013 au soir (20h30), je me rend donc en compagnie de ma femme qui est secrétaire au sein de mon association, pour trouvé mes réponses a mes questions est savoir exactement pourquoi la commune refuse notre aide ! Nous rendront donc dans l’en-sainte de la salle de mairie ou il n'y avais que très peu de personnes, Monsieur l'adjoint au maire nous accueils un peu surpris de nous voir après notre présentation, puis dans la foulé ce fut l'accueil de Monsieur le Maire qui lui ne semble pas trop surpris. Il nous convie a nous installez autour d'une table en attendant , le pseudo pêcheurs intéresser par le projet de l'étang uniquement réservé au habitant de la commune. Une bonne demi-heure passe lorsque finalement nous commençons le débat sur ce plan d'eau avec tout au plus 6 personnes de la communes est 3 ou 4 extérieurs à la communes ! Je cache légèrement mon sourire lorsque je vois la moyenne d'âge des pêcheurs communal qui soupçonne un intérêt évasive sur ce plan d'eau !


Monsieur le maire ainsi que Monsieur l'adjoint , nous rémunères le pourquoi est l'intérêt que nous portons a ce petit plan d'eau qui ne fait au plus 1,5 har, est quel sont nos attentions . Parfait un tour de table , ne faisant pas partie de la commune je laisse donc d’exprimé en premier lieu les habitant/pêcheurs sur lors intentions, après une présentation de chaque personnes qui ce trouve autour de cette table ! Je sent lors de ma présentation de mon statue de président qui valorise en grande partie la pêche de la carpe , un léger malaise perceptif dans les yeux des pêcheurs de la commune , j'adore car je me rend vite compte de l'état d’esprit dans le quel je me trouve actuellement avec mon épouse/secrétaire !


J'écoute autour de cette table des idées aussi farfelu, que incompréhensible de personne qui ne connaisse rien à l'environnement, aussi bien en milieux aquatique que les lois sur l'eau ! Puis vient mon tour du pourquoi de ma venue ce soir à cette réunion que je précise est ouverte a tout public, chose que certains des membres présent a cette réunion a du oublié ! Je prend donc la parole est expose donc le pourquoi de ma venu , en modifiant légèrement mes attentions pour ne pas rajouter de l'huile sur le feux, est propose notre aide à la futur association qui n'a encore pas vu le jours !


Aide en ce qui concerne la gestion du plan d'eau, ces abords et bien entendu les espaces vert qui l'entour pour ainsi redonner une seconde vie a ce petit plan d'eau qui possède une vie piscicole amaigri par le braconnage, petit plan d'eau que je rappel qui n'a pas été rempoissonner depuis de très nombreuses année ! Mes propos est ma vision sur l'environnement change légèrement la donne, ce qui fait de suite mouche auprès de Monsieur le maire, qui reconnaît ouvertement mes compétences en la matière, puis souligne qu'il était bon pour la future association d'avoir a ces côtés une association comme « Evolution-carpe » pour épauler le projet de réhabilité l'étang communal ! Mais la fin de cette première réunion pour moi reste assez évasive, sur leurs position de visa vis de l'association « Evolution-carpe ». Peu importe, Monsieur le maire annonce une prochaine réunion dans le journal du « Mot du Maire 2013 », pour définir les futures membres qui vont constitué la nouvelles association pour la gestion du plan d'eau ainsi que des espaces verts autour. Lors de cette prochaine réunion , un cahier des charges sera proposer est fixera les contours est la pratiques de la pêche afin que chaque habitant du village puisse bénéficier au mieux de cet espace. Je fit bien sur convier à cette prochaine réunion , dont je ne connaît encore pas la date !


3 semaines passe lorsque je reçois un coup de téléphone de mon collègue garde-pêche qui m'annonce la nouvelle date de la réunion qui concerne la gestion de l'étang et ces abords au mercredi 20 février 2013 à 20h30 en mairie, ou sera présent mon collègue pour intégré en temps que membres la future association. Nous seront donc présent lors de cette 2ème édition, est mobilise ma secrétaire, ainsi que mon trésorier ! 20H30 tapante nous sommes devant la mairie de la petite commune, ou nous sommes finalement que 2 membres du bureau de l'association « Evolution-carpe », ma secrétaire est moi même , ainsi que mon ami est collègue garde-pêche, pour une nouvelle fois défendre notre position visa vis de l'étang communal, mon trésorier ayant loupé le rendez-vous malheureusement !


Nous pénétrons donc dans la salle ou ce trouve un peu plus de braves que lors de la précédente réunion, je salut donc les membres de la première édition qui n'avais une fois de plus pas l'air enchanté de me revoir là . Je salut par la même occasion le beau-père de ma sœur qui lui fait partie du conseille municipal de la petite commune ! Je m'installe donc a une place de choix , celle à la gauche de Monsieur le maire ainsi que ma secrétaire, puis écoutons le mot du Maire qui nous fait un résumé de la précédente réunion pour les quelques habitants qui n'était pas présent à celle-ci !


Nous remplissons chacun notre tour la feuille de présence avec nos statues pour ceux qui sont extérieure à la commune ! Le débat commence sur les chapeaux de roue , avec toujours pour certains quelques idées farfelu, est sur un point important a leurs yeux , celle de l’accès aux abord de l'étang aux voitures pour ne pas dénaturer l'espaces verts ! Au bout d'une bonne heure de papotage sur si est cela , je me rend vite compte que cette nouvelles édition va encore piétiné sur le sujet de la constitution des membres de la future association communal ! Le ton est donné lorsqu'un des habitants d émigre ouvertement les carpistes en générale, mais surtout ceux qui sont présent ce soir autour de la table et tout particulièrement l'association « Evolution-carpe » ! Mon sang ne fait qu'un tour ainsi que celui de ma secrétaire, je stop la conversation pour m'entretenir avec cette habitant qui nous juges sans avoir pris connaissance de nos intentions ! Monsieur le maire sentie de suite le malaise est demande a chacun de s’exprimer lors du tour de table. A ce moment la j'avoue avoir un peu de mal a me contenir , mais je prend sur moi est attend avec impatience le moment ou je vais pouvoir répondre a ces attaque non fondé , sur le faite que nous somme la pour soit disant carpistes monopolisé l'étang avec nos quatre cannes à carpe , vois passé des nuits au bord de l'eau ! Bref Monsieur le maire demande si les personnes intéresser par la création de la future association ont déjà une idée sur la constitution du bureau ? Un blanc de quelques minutes plane au dessus de la salle, puis la question de qui serait intéresser pour faire partie de ce bureau, des mains ce lève, dont celle de mon collègue garde, bien sur nous ne participons pas a ce vote, cela va de soit !


Monsieur le maire résume dans la foulé, les principe d'une création d'association est précise les lois de texte qui la concerne , la un léger sourire apparaît sur mon visage lorsque je vois les pseudos candidats ce gratter la tête, dur dur Messieurs ! N'ayant pas de vrais réponse sur la constitution du future bureau Monsieur le maire décide de proposé une seconde date , pour avoir enfin le vote et la constitution de ce bureau qui a bien du mal a ce faire !


Viens ensuite ce fameux tour de table, ou chacun va pouvoir balancé ce qu'il à a dire, les tour passe sans que personnes ne donne ces opinions, je lève la main et pose une questions a toute l'assemblée, « Qui pêche la carpe ? » une main ce lève , puis je leurs demande « Quel sont vos opinions envers les carpistes ? », j'adore personnes n'ose répondre sur cette question posé sur un léger ton énerver !


Pour bien remettre les choses, je leurs précise que « Evolution-carpe » a une activité principal , celle de la pêche et la promotion de notre passion la carpe, mais est également est conjointement celle de la pêche au coup est celle du carnassiers. Que je n'ai en aucun moment fait allusion a une pêche de la carpe dans ce petit plan d'eau qui ne ce prêt pas a cette pêche, que mes intentions était de donner un coup de main via nos compétences !


Monsieur le maire continue son tour de table après mes explications qu'il reconnaît honnête, mais les bouches reste fermé ou simplement le mot « non rien n'a dire » et de mise ! Viens le tour de ma secrétaire de s’exprimer , en ce qui concerne ma femme je sait qu'elle ne prend pas de pincette, surtout lorsqu'il s'agit d'une attaque envers notre passion et celle de notre association !


Elle demande en regardant Monsieur le maire ainsi que l'habitant récalcitrant de notre présence, si un éventuel partenariat sera possible avec « Evolution-carpe », Monsieur le maire lui est positif a cette question , mais dégage la responsabilité, sur la future association en soulignant que dans leurs intérêt cela sera le mieux ! Puis ma femme termine sur le respect des règles des carpistes respectueux de l'environnement ainsi que celui d’autrui !


Monsieur le maire clos la séance vers 23h ! Nous saluons est remercions Monsieur le maire pour son intérêt envers notre association et nos engagements sur ce projet, ce sera donc la seul personne qui nous tendra la main ce soir là ! Je me rend compte que les mentalité envers les carpistes n'a pas changer d'un pouce , mais je ne lâcherait pas l'affaire de sitôt, car je sait éperdument que l'aide apporter par notre association sera un jour ou l'autre sollicité par cette future association, qui j'en suis certains n'aura pas le choix de faire appel a nos services, est là, carte en main je serait leurs rappeler ce que le mot « carpiste respectueux signifie » !

 

 

                                                                                               Affaire à suivre !                           Dadou 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

9 commentaires sur cet article


Encore et toujours sur la brêche.. Ne lâche pas l'affaire, on te fait confiance ! Clin d'oeil
Ecrit par LaMagie le Vendredi 22 Février 2013 à 11:30 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut dadou . Ta bien raison ne lache rien !! En plus si je ne me trompe  pas etang est sympa :) est rare sont les pecheurs !!!

Ecrit par Romain le Vendredi 22 Février 2013 à 13:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci les amis, non je ne suis pas prêt de lâché cette affaire ! 

Oui Romain c'est bien celui-ci, peu de pêcheurs pour tant de travail pour eux Perplexe ont en reparlera c'est sur !  

Ecrit par Dadou le Vendredi 22 Février 2013 à 14:42 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonsoir Mon Ami,

Ne lâches rien, Poursuis le combat mon Ami car il est temps que les mentalités changent envers les Carpistes respectueux...

Bravo à Toi et  ton Association pour la défense des valeurs de notre Passion commune qu'est tout simplement la "Pêche' quelque soit le Poisson que nous pêchons...

Tu es entrain de réussir,c'est sûr,là où par exemple j'ai échoué en Gironde avec mon ancienne Association...Je poursuis comme toi le combat mais d'une autre manière...

Ecrit par Romu33 le Samedi 23 Février 2013 à 21:37 Signaler ce commentaire au Webmaster

...la peur de l'étranger! préjugés & a priori vis à vis des carpistes, c'est devenu monnaie courante dans les coins ruraux... ce qu'ils veulent c'est rester tranquille dans leur petite localité, c'est égoiste de leur part... en plus vous leur proposez gentiment de les aider à entretenir le coin et c'est tout juste s'ils ne vous crachent pas à la gueule... navrant!

Près de chez moi c'est pareil, on a un lac de 70ha géré (enfin géré c'est vite dit!) par une petite aapp composée de vieux qui a une sacré dent contre les carpistes... à tel point qu'ils ont supprimé le secteur de nuit du lac récemment... quand on leur demande la raison, ils ont tous une version différente...  c'est à péter un plomb!  en réalité je crois surtout qu'ils en avaient marre de voir venir les pêcheurs des départements voisins...

...leur façon d'entretenir le coin c'est de faire un lacher de truites au mois de mars, ensuite quand y'en a plus et que vient l'ouverture carna il font pareil, un lacher de brochets tout juste maillés pour avoir quelque chose "à se mettre sous la dent"... et l'année suivante ils font la même chose!  ...pour ce qui est des abords du lac et de l'aménagement d'habitat pour les poissons, rien n'est fait!  en fait tout ce qu'ils ont réussi à faire avec leurs lachers de poissons, c'est de transformer le lac en une bassine stérile...  et après ça donne des leçons aux carpistes... 

En tout cas Dadou pour ce qui est de ta démarche, comme disent les autres, ne lache pas l'affaire!

Ecrit par Nico le Mardi 26 Février 2013 à 16:35 Signaler ce commentaire au Webmaster

Clin d'oeil merci Nico ! 
Ecrit par Dadou le Mercredi 27 Février 2013 à 08:49 Signaler ce commentaire au Webmaster

Si il y a refus, c'est vraiment les boules parce que vos intentions sont bonnes, et ça ne pourrait être que bénéfique pour les locaux... enfin bon, parfois va comprendre le pourquoi... mais à force de rencontres, d'échanges et de communication, les choses ne peuvent que se débloquer!!  ...tiens nous au jus Dadou! Clin d'oeil
Ecrit par Nico le Mercredi 27 Février 2013 à 21:01 Signaler ce commentaire au Webmaster

Tkp Nico je lâche rien est je pense que ce coup-ci il y aura un article d'enfer !!!! Clin d'oeil
Ecrit par Dadou le Mercredi 27 Février 2013 à 21:22 Signaler ce commentaire au Webmaster

  J'ai hate de lire la suite de ton chemin de croix dadou !

Bon courrage car en face se dresse des chênes bien loin de celui échollogique :D et il faux la dent dur pour les coucher ceux là !

un loisir moins destructeur QQQQUOI ? n'importe quoi ! tu prend un poisson tu l'emmène! quoi? du no kill que c'est qu'es ce ca veux dire? pffff encore un truc à la mode qui tiendra pas ca ! notkil!? no kill? encore un mot étrangé ça! c'est la mode comme tu vois le mot parking ils ont été le collé dans le dictionnaire c'est nimporte quoi! pffff haa c'est pu le bon temps!!!

Et bien NON!

 Messieurs et même si tant que vous êtes là; vous résistez dans vos retranchements , voir même fédé sachez que ce loisir et cette prise de conscience progresse et vous survivra!

Allors à vous de voir si vous faites tout pour vos enfants et petits enfants qu'ils aient des éritages le plus propre possible en penssant que vous y avez participez; ou mourrez jusque dans leurs souvenirs comme une simple photos figée de famille car vous avez eu votre temps penssez avant de partir au nôtre et aux leurs!

à bientôt don quichotte ;)

Ecrit par capone le Vendredi 1 Mars 2013 à 00:05 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages