|
|
Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 363 |
|
|
|
Votez pour cet article: 5
|
Revenons sur ce qui s'est passé durant ce week-end de Pâques. Tout commencera par un bouchon gargantuesque sur Lyon (environ 1h30 pour traverser), heureusement que je suis parti plus tôt du travail !!! Ensuite je m'aperçois que j'ai oublié les croquettes du chien, je n'ai pas le temps de faire demi-tour. Elle aura droit à un régime Frolic pendant 4 jours, tant pis les carpes en auront moins !!! Je repense ensuite au saucisson et aux fromages que j'avais mis au frais dans le frigo du garage, ils y resteront jusqu'à lundi !!! Mais où ai-je la tête en ce moment, j'ai ma petite idée, n'est ce pas Béa. Enfin me voilà sur les berges du Rhône, je peux enfin attaquer par cette charmante « soirée du jeudi soir » pour sceller une amitié devant un bon repas concocté par notre ami Fernand. J'en profite pour prendre des nouvelles du fleuve et de ses carpes. Elles ont l'air actives car de belles pêches y ont déjà été effectué. En réalité l'hiver (si on peut appeler çà un hiver) a été propice à la pêche dans la région.
Courte et dure nuit mais en méga-forme avant le tirage au sort. La malchance m'aura peut-être lâché. On a droit à être tiré en milieu de liste, sur 25 équipes c'est raisonnable. On a le choix entre le poste 14 (long plateau sur environ 250 mètres face à nous et une digue à droite), pas beaucoup de choix de pêche. Et le poste 20 (plateau jusqu'à 80 mètres face à nous et ensuite cassure pour trouver le lit à plus de 120 m) pas facile sans le bateau. On optera finalement pour le deuxième car je l'ai déjà pratiqué la saison dernière avec tout de même 2 poissons pendant une période assez dure dû aux grosses chaleurs. 10h30, début de la compétition et comme je le savais déjà, le plateau que je redécouvre à la canne marqueur s'étale devant nous. Les herbiers commencent déjà à pulluler et aucune variation de fonds véritablement exploitable. Fabien s'occupera de pêcher le plateau et je m'occuperais de la pleine eau, de sa cassure et ensuite du lit du fleuve. Un peu loin à mon goût et il me faudra opter pour un corps de ligne en 31/100 pour l'atteindre péniblement. On amorcera très peu le premier jour car notre voisin de gauche à lui assaisonner, seulement quelques bouillettes épicées pour préparer la nuit. Il se pourrait que le chahut face descendre les poissons vers un coin plus tranquille, le notre par exemple. Je commencerais à pêcher aux pellets de 25 mm avec relance aussi souvent qu'il le faudra suivant leur dissolution. Je pêcherais avec une canne au maïs doux sur la bordure pour voir si les carpeaux sont présents.
Malheureusement jusqu'en soirée, aucun poisson ne verra la douceur de notre tapis de réception. Même le maïs doux ne trouvera pas preneur malgré les qualités qu'on lui connaît. Je décide de changer de tactique et monte sur les cannes du lit des bouillettes Spicy qui ont déjà œuvré avec succès cette saison. Une à fond et l'autre équilibrée grâce à un montage bonhomme de neige. Je placerais ma dernière avec une Nuts sur le coup de la journée. Peut-être qu'une carpe passera aspirer le restant d'amorce et le tapis de pellets que je leur ai concocté. Les premières 24h00 ne nous auront rapportés que deux brèmes dans la nuit, prises par Fabien sur deux bouillettes de 20 mm. Elles sont voraces mais ne sont pas très actives tout de même. Elles semblent déjà tracassées par la frai car elles en ont déjà les marques distinctives. La pêche ne va pas être facile car aucune activité de carpes sur le coup n'est à signalé, de plus le chaleur est pesante. Il va falloir faire preuve d'ingéniosité et de patience pour tenter d'inciter une carpe à venir se nourrir de nos appâts. |
Thème: Enduros et compétitions | Département: Drôme (26) |
Lien permanent | Voir le commentaire |
Tags: enduro |
|
1 commentaire sur l'article ci-dessus |
|
Alors vous avez fait preuve d'ingéniosité? vous êtes arrivés en avoir? Je reste sur ma fin!!! J'ai bien apprécié le début de l'article, en particulier quand tu évoque les oublis, à ces femmes!! (sourire) J'espère que votre prochaine sortie sera plus fructueuse et que votre ingéniosité portera ses fruits! franchement il n'est pas simplement de décripter certaine lettre du captcha! |
Ecrit par gourgandine le Vendredi 13 Avril 2007 à 09:30 |
 |
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article: 5
|
L'hiver n'a pour le moment pas trop été problématique pour la pratique de notre pêche. Les étangs ont été gelé mais seulement quelques jours. Depuis maintenant un mois je trépigne d'impatience à l'idée d'être au bord de l'eau, sous le biwy. Je n'ai pas vraiment quitté les berges mais l'observation des différents plans d'eaux est maintenant terminée. Il est temps de ressortir les cannes. Je pose une journée de récupération et me dirige vers la Marne. Direction le Domaine des Carpes Sauvages. J'aurais comme objectif l'étang n°2 et son nouveau cheptel enrichi. Pour le bonheur des carpistes qui auront réservé leur place à temps. Le Domaine est fermé à cette saison et je vais pratiquer une pêche non statique, du moins la journée. Je vais alterner des micro-sessions entre les 2 étangs mais je passerais tout de même les deux nuits sur l'étang n°2. Etang au chalet, poste double pêcheur: amorçage vendredi après-midi avec 20 bouillettes, par poste, sur une base épicée. Samedi matin avec du pellets et 20 bouillettes. Du light car à cette saison il vaut mieux être prudent. Je ne pêcherais seulement qu'à deux cannes pour ne pas surcharger le poste. Les lancers doivent être précis car les carpes ne s'écartent pas trop de leur trajet habituel, pour glaner leur nourriture. Où départ il y a eu, s'en suivra un autre, c'est la dévise du Domaine des Carpes Sauvages.
1. Une canne sur le haut fond qui se trouve face à moi légèrement sur la gauche à environ 50-60 mètres. Je connais le terrain par coeur et cela m'aide grandement. C'est un haut fond très prononcé qui descend à pic d'un côté et sur l'autre une pente douce qui s'accélère ensuite. Les carpes le fréquente régulièrement et préfèrent sa face qui tombe tranquillement. Les départs sont courants, mais de nuit, jusqu'à maintenant. Je tente tout de même l'expérience avec un petit amorçage d'accoutumance de journée. 2. Une canne sur une langue de graviers droit devant à une quarantaine de mètres. D'une longueur de 4-5 mètres, elle est cernée par les herbiers et les carpes s'alimentent ici tout le temps, nuit et jour. Les postes de repos(arbres plongeants sous l'eau) ne sont pas loin et elles l'emprunte systématiquement lorsqu'elles partent en quète de nourriture. Je pêcherais ici le samedi après-midi et le dimanche à partir de 10h00 et jusqu'à 14h00. Etang n°2, poste double pêcheur: Ce poste sera pêché directement en arrivant le vendredi. Je n'ai pas pu m'empêcher de tremper les fils. Pêche à 4 cannes sur quatre spots différents.
- Haut fond sur la gauche du poste qui à des pentes très prononcées de chaque côté. Les carpes ont l'habitude de venir quérir de la nourriture sur le sommet, mais affectionnent particulièrement le bas de la cassure opposée à la berge du campement. C'est un lieu de passage entre la grande partie de l'étang et une queue, où la pêche ne peut être pratiquée. Une sorte de zone de repos en quelque sorte. On peut esperé un départ quand elles y entrent où quand elles en sortent.
- Petite trouée de sable entourée de gros herbiers. Les carpes y passent mais il est très difficile d'y placer une canne. J'ai eu des départs principalement la nuit lorsque les carpes partent en expédition et fouillent le moindre recoin à la recherche de pitance. Elles n'hésitent pas à faire la moindre petite trouée d'herbiers.
- Le spot de l'île avec sa langue de sable longée par deux petits herbiers. L'été avec le bateau c'est un régal pour les yeux. Une autoroute à carpes. C'est le secteur où les carpes passent de temps à autre mais principalement de nuit. C'est aussi le poste qui m'a permis de prendre le silure que personne n'a encore jamais touché. Il paraît que je les attire irrémédiablement partout où je trempe mes montages.
- Le deuxième haut fond est situé, lui, sur l'extrême droite du poste. Une pente douce se dessine du côté pêche et continue pour finir par une bande se sable entourée d'herbiers. Il faut pêcher à mi-chemin entre le sommet et cette route secondaire, une sorte de passage obligé lorsque les carpes repartent. C'est aussi le fief de l'amour blanc encore jamais capturé.
Après deux mois de coupure pour voir la famille, les amis et faire de multiples fêtes, il est bon de retrouver une vie plus zen et qui me convient un peu mieux. Les affaires reprennent et c'est une nouvelle saison qui se dessine avec je l'espère de très bons moments halieutiques et humains. |
Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) |
Lien permanent | Voir le commentaire |
Tags: session - domaine |
|
1 commentaire sur l'article ci-dessus |
|
Salut sébastien, déja merci de t'intéresser à mon blog, je te retourne les éloges que tu as fait sur mes articles car les tiens sont vraiment supers et très instructifs. Quand j'ai visité la première fois POWER CARP j'ai vu en premier les albums photos puis ton blog, qui ma donné l'idée d'assouvir ma passion pour la pêche d'une façon différente. Donc merci. j'ai gouté à la pose en bateau lors d'une session l'an passé avec un ami et j'ai super apprécié effectivement c'est super pour déposer les montages et l'amorçage pile où on veut . Maintenant, je ne pratique cette pêche que 2 / 3 fois par an dans des endroits bien spécifiques et avec l'éthique que tous les carpistes devraient avoir mais la majorité du temps je pratique des plans d'eau interdit au bateau. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ça ne sert à rien de pêcher à 300m, mais prendre une belle carpe à cette distance procure un super super combat. De plus le bateau est idéal pour sonder les grands plans d'eau car de la berge c'est pas toujours facile. toujours avec l'éthique qui convient bien sur. L'inconvénient du bateau : un gros bagage en plus, très peu d'endroit où on peut l'utiliser, les aller retour sur le plan d'eau peuvent perturber les carpes, et difficile voir dangeureux de poser la nuit sur les postes amorçés. cordialement CHNV10 (Lionel)  |
Ecrit par chnv10 le Mardi 20 Février 2007 à 19:20 |
 |
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|
Votez pour cet article: 5
|
|
|
Votez pour cet article: 5
|
 cela fait 2 ans que cette folie ma prit et c'est dans ce petit étang (en vendée) que j'ai commençé à mouiller mes bouillettes et voici ma plus grosse prise une carpe miroir de 8 kg (mai 2005)je sais c'est un peu ridicule par rapport a d'autre personnes mais ce n'est que le début donc je peu que m'amélioré
|
Thème: Passion de la carpe | Département: Vendée (85) |
Lien permanent | Voir les 3 commentaires |
Tags: étang |
|
3 commentaires sur l'article ci-dessus |
|
Bonjour. Sache qu'une carpe de n'importe quel poids est un joli poisson. Je sais que tu en es conscient et il faut que tu gardes cet état d'esprit. Les records sont bien mais il faut toujours prendre en compte tous les à côtés de la pêche de la carpe. Du repérage, au sondage, à l'amorçage en passant par le placement précis des montages. Ce sont toutes ces choses qui nous font avancer à chaques sorties. Il ne faut pas s'attacher en premier instant au poids mais à toutes les sensations que cette carpe t'a apporté. Pour moi le bruit du détecteur me fait toujours sursauter de joie après de nombreuses années, je n'ai qu'une hâte, c'est le combat entre la carpe et moi. C'est un plaisir des yeux de voir son matériel souffrir sous les coups de butoir de l'adversaire. On ne prévoit que rarement l'issu du combat même si au plus profond de nous on voit déjà le poisson sur le tapis. Du plus petit au plus gros, le respect s'impose. Toutes les carpes ont droit à mon tapis de reception. J'en vois encore trop décrocher les "pin's" à même l'épuisette. Pseudo carpiste pour moi. Sébastien |
Ecrit par couzchain le Samedi 21 Octobre 2006 à 14:34 |
 |
|
bien les photos pour les bouillettes |
Ecrit par tigervince le Dimanche 5 Novembre 2006 à 08:49 |
 |
|
moi je peche depuis 6 mois ton blog et interesent et cool de beau poison et bel photo |
Ecrit par JOSEJO le Mercredi 24 Janvier 2007 à 16:01 |
 |
|
Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants |
|
|