En déplacement dans l'Aude, j'en ai profité pour faire une virée en Espagne et faire le plein, entre autre, de choses qui s'inhalent ou qui se boivent
Au détour d'un rayon, je tombe sur ce produit : un colorant orange pour les paellas
Bon, quoi d'extraordinaire, me dites vous ?
Ben, le prix, comme d'hab dans mes articles :
Un colorant bouillette coûte au moins 4,5 euros pour 25 grammes. Le mien coûte 2,30 euros pour 230 grammes.
En gros, je le paie 95% moins cher !
Pour l'instant je ne peux vous donner le tuyau que pour ce joli orange fluo.
Pour ma prochaine séance de roulage, je vais tester le dosage et le rendu. Je vous ferais part du résultat, mais si le dosage est de 4 à 5 grammes au kilo de mix, cela colore 70 kilos de bouillettes pour 2,3 euros !
Je fouillerais aussi dans quel magasin ou grande surface locale et à quel prix on en trouve, parce, dans ma démonstration, il faut aller en Espagne pour en trouver .
L'Ibère est sympa, mais pour la pêche, l'Ibère a été froid et rigoureux, cette année (hou, il est tiré par les cheveux, ce calembour)
Pour les puristes, voici la composition. Y a que des bonnes choses, on s'en doute !
pas besoins d aller si loing juste a aller chez ton boulanger sympas !! ya des merveilles labas colorant de toutes les couleurs ainsi k les parfums alias aromes k j ai deja essayé vanille = scopex ,fraise ,banane,ect...k j ai essayé !! pas mal !! a+
Enfin les températures commencent à grimpé, sa tombe bien je ne tient plus en place ( la peche qu'elle drogue ).
Me voila donc partie en direction d'une graviere de 5ha pour réaliser une petite nuit. 16h je suis sur le poste et le matos sera monté dans les plus brefs délais (pour une nuit pas besoins de vidé le garage c'est de la peche rapide).
Pour la mise en place des lignes ce seras tres simple puisque le plan d'eau est infesté d'herbier sur environ 80 % de sa surface.
Donc j'ai deux solutions: la berge d'en face présente un fond propre en pente douce sur environ 10 - 15 m de large sur la quasi totalité de sa longueur. La deuxième solutions est de péche les quelques trouées de cette grosse masse d'herbe.
Aller je metterais une canne à mes pieds devant les roseaux, 2 sur des tache de sables au milieu cette jungle et la dernière sur la berge d'en face.
Un petit conseil pour ceux qui peche seul:
Il faut toujours faire un essai pour la mise en place
de la photo ( Le but de cette démarche est de ne pas
laisser 3 plombes la carpe sur le tapis en cherchant
comment poser son appareil).
Et croyez moi j'en ai deja vu le faire.
Le premier départ aura lieu par un froid glacial vers
2h du mat et ce conclurat par une décroche après que
la carpe se soit tanquer dans les herbes.
Grrrrrrr sa commence mal.
Le deuxième aura lieu juste après le lever du jour
alors que j'etais entrain de discuter avec un ga qui
promenait son chien.
Cette fois ci se sera la bonne après 5 min de combat, la miss est dans l'épuisette. Perso je n'ai pas pesé ce poisson. Moi j'estime ce poisson aux alentours des 4 kg.
Grrrr la prochaine fois qu'un passant me propose de me prendre une photo je refuse, je suis elle est meme pas cadré (il m'a scalper mdrrrrrrrr).
Voila une petite nuit sympatique qui m'encourage à y retourner rapidement en esperant faire mieux qu'un pin's.
Hey, j trouve que ta foto ou t as rien dans les bras est mieu cadrée que l'autre lol! mdr
En tout cas t as bien raison. La reussite dans la peche se joue souvent sur le détail. C'est la précision qui amène a la perfection... si elle existe. Enfin si tu la trouve dis moi ou elle est je la cherche. LOL. bravo pour cette premiere nuit!
Ecrit par Maco-capa le Mardi 3 Mars 2009 à 00:36
.Un beau bébé que tu a pêcher la, pour ma part je travail comme toi je pose mon tapis ou je carresse l'èspoir de le voir remplis d'une dame carpe. J'ai un trépied règlable qui me servait dans le temp pour un camescope ( même pas de vis que pour un appareil photo) et 10 seconde pour ce mettre en place(même avec ce matos super agréable dame carpe n'ai pas toujours très coopérente pour sourire sans bouger devant l'ecran de sa gloire) .
Bonne pêche et peut être une rencontre au bord de l'eau.a+
Article de Chemin publié le 26 Février 2009 à 12:08 dans le blog Chemin
Aprés avoir raconter 2008 je vais faire la même chose avec 2009.
Comme les autres années 2009 a le droit à ces objectifs. Pour 2009 je vœux faire aussi bien que l’an passé et aussi prendre une carpe au dessus de 10kg. Mon matériel ne change pas spécialement à part un fourreau pour ranger mes 4 cannes. Mes montages sont des autoferrants avec plombs boule (le poids varie entre 80 et 120g), le fil sur les moulinets de l’infinity duo de chez DAIWA en 37/100.
Cette année je vais me concentrer sur trois secteur différent. Le début de saison se passera en canal, le même que l’an dernier et les mêmes postes, ce secteur à un bon potentiel et les carpes peuvent dépasser les 10 kg. Le maïs et le frolic resteront mes appâts de base sur ce secteur (je suis quand même capable de changer d’avis). Je peu le dire j’attends beaucoup de ce secteur.
Le deuxième est une rivière l’Acheneauavec plusieurs secteur de nuit, je pense chercher à attirer les carpes avec des bouillettes maison (frolic) et le pellets mélanger avec des graines. Dans cette rivière il y a eu des grosses carpes de prise de plus de 15kg voilà qui peu me faire rêver. Je vais essayer de faire des nuits assez régulièrement et des session de 2 ou 3 heures à des moments différents de la journée suivant mon temps libre. Sur ce secteur je vais essayer de progresser lors des pêches de nuit et aussi chercher à comprendre les carpes en rivière et faire progresser mes technique de pêche.
Le troisième et dernier poste et l’étang que je fréquentais déjà avant, ici pour ce secteur je pars dans le flou. L’étang à une vingtaine d’année les carpes supérieur à 5 voir 10 kg sont présente mais je n’arrive pas à les sortirs. Je ne sais pas vraiment comment l’aborder car je n’ai pris aucune carpe autrement qu’au maïs et il y a beaucoup de petite carpe. J’ai essayé le frolic, la graine les bouillettes du commerce etles maisons sans succés.
Si des personnes peuvent me conseiller, me donner des idées ou autre pour aborder ces trois secteur merci d’avance.
Salut Chemin, c'est une bonne idée de commencer la saison par le Canal car les poissons se "réveillent" plus tot dans les cours d'eau que dans les etangs.. enfin c'est ce que j'ai remarqué au fil des saisons..
J'ai une technique bien particulière pour prendre ces carpes de riviere et de canal.. En un premier temps, je cherche un poste ou la monotonie des berges est cassée, virages, arbres noyés, ecluses &co..
J'amorce le poste pendant 2 -3 jours avec du maîs concassé (c'est du mais broyé que je me procure en cooperative) et quelques poignées de maîs doux. Je me sert en quelques sortes du courant pour les attirer, les particules les plus fines partent dans le courant et les font venir de loin. En arrivant sur le coup, les carpes cherchent la source de l'odeur et tombent sur les quelques grains de mais dont ceux qui garnissent nos cheveux.. C'est une methode infaillible qui m'a fait faire de très bonnes sessions dont une que je ne suis pas prèt d'oublier, 15 départs dans la nuit pour 12 carpes sorties..
Si d'aventure c'etait l'euphorie, rebalance du maîs entre les départs, ça les fait rester plus longtemps sur le coup!
Pour preparer le maîs concassé, je le mets la veille dans un grand seau et j'y ajoute de l'eau tout simplement.. Tu peux y adjoindre un arome mais ce n'est vraiment pas necessaire.. Par contre, l'été quand il fait chaud j'y ajoute du sucre car avec les temperatures, ça créer un début de fermentation.. et ça c'est tres bon crois moi.. ça c'est ma technique préférée pour la rivière et le canal..
Pour les grosses de ton étang, je pense que comme dans la plupart des coins, elles sont très "localisées".. souvent dans les endroits les plus calmes du plan d'eau.. pour les prendre il n'y a pas de recette miracle, essaye les très grosses bouillettes (diametre 30 ~) c'est très selectif, les plus petite ne pouvant pas les engammer.. Sinon j'ai souvent pris les + belles avec des graines type Fève ou arachide qui sortent un peu de l'ordinaire.. Parfois il suffit d'etre un peu observateur..
J'ai en memoire une session ou je pechais à la bouillette sans rien prendre et en observant la berge, je me suis rendu compte qu'un gros chène surplombait l'eau ou etait posé l'un de mes montages.. j'ai de suite remonté la ligne pour y mettre des glands sur mon cheveu, j'en ai décortiqué quelques uns (pour lancer autour du montage) et la nuit suivante, un départ...une carpe de 15 kgs.. j'etais bien content de mon coup ce jour là!! Maintenant partout ou il y a un chène ou un chataigner, je mets une ligne à proximité avec bien entendu le fruit de cet arbre au bout de mon montage..
C'est peut etre ça la solution, les gros poissons etants plus méfiants ils doivent considérer les graines courantes (maîs, tiger nuts..) et les bouillettes comme un danger alors pechons les en utilisant des appats qu'elles trouvent naturellement dans leur milieu..
Voila, c'est ma façon de procéder, si ça peut t'aider ou te donner des idées.. A+ Chemin
Ecrit par Nico2Renn le Jeudi 26 Février 2009 à 20:03
J'viens de me rendre compte que t'es du 44, moi je suis juste à coté, Ille et Vilaine (35)..Si tu veux passer voir mon blog pass donc faire un tour:
Ecrit par Nico2Renn le Jeudi 26 Février 2009 à 20:15
bonjours chemin,
il faudrait que tu développe un peu ton approche du lac pour que l'on puisse t'aider car c plutot difficile de juger comment procéder .
Tu peu essayer de pécher avec une ligne écarter des autre avec juste 2 ou 3 billes couper sur un fil soluble pour amorçage, car quelque foi les plus gros poisson sont plus méfiant .
équilibrer tes billes avec un peu de mousse lors que tu les esche , pour quelle se déplace lors qu'un poisson passe près d'elle et ainsi capter son attention .
il y a plains de chose a faire, si tu développe ton approche du lac on pourras mieux te conseiller .
@tres bientot
carpo91
Ecrit par carpo91 le Jeudi 26 Février 2009 à 20:25
Salut Rodolphe, pour répondre à ta question, sur le petit message que tu ma laisser sur mon blog , j'ai réaliser ce jour-là cette bouillette a l'arache , mais comme tu l'a lu m'avais donner un bon résultat , (pour ceux qui ne comprent pas, voir le texte que j'ai laisser a Rodolphe ci-dessous)
Un truc tout simple et qui marche encore bien aujourd'hui , dans certainne situation, essayer toujours et tient moi au courant ,( j'ai bien quelques photo de carpe prise avec cette appât simple et les placerait sur un article adéquat sur le sujet ) Je précise que j'ai une sainte horreur des menteurs , surtout ce qui touche ma passion du poissons, je trouve sa nul à chier , bref je pars sur un autre truc,
Voilà donc comment je procède maintenant :
1) prend un paquet d'amorce carpe 3000 (fine mouture si possible) ensuite passe celle-ci au tamis pour enlever d'éventuel morceaux,
2 ) casse quelques oeufs , le nombres et en fonction de la quantité d'amorce utilisé , je te conseil de cassé 2 ou 3 oeuf , puis de les battres comme pour une omelette , une cuillère a soupe d'huile végétale histoire d'assouplir un peu l'ensemble, ensuite verse peu a peu ton amorce dedans , pour obtenir une pâte souple , attention ait la main leste car l'amorce a tendance a boire tout liquide . il faut que tu arrive a rouler tes bille sans qu'elle ne casse , si c'est le cas tu a mis troup d'amorce , et rattrape le coup avec tes oeufs . pour la cuisson c'est la même chose que pour les autres une fois cuite elle remonnte , seul petit souci avec ce genre de bouillette , elle ne ce conserve pas du tout sauf si tu les place au congèle . pour le temps de séchage c'est pareil , trop longtemps et elle ce fisure. je ne suis pas pour les consertateur qui pour mon avis perso son de la merde, a banir . je me prépare quelques bille de ce genre bien souvent la veille et les garde au frigo , lorsque j'aborde un endroit ou il y a beaucoup de pêcheur au coup , car les carpes qui vienne sur le coup du soir en bordure sont habituer a ce genre d'appât , comme le maïs . tu peu modifier a ta guise cette recette que je rappel et toute simple , ce qui et simple et bon pour les poissons non ! j'ai une autre recette de bouillette entièrement au frolic , que j'utilise souvent en rivière , en amorçage pour attirer les brème qui eux attire souvent l'attention de mes carpes, a dire sur demande . A+ Dadou évolution.carpe.54
salut a toi moi je ne peche que le canal depuit 6 ans
amorce tres l'arge sur ton coup avec du mais bien cuit (150mcarré) puis une 20 tene de bille de gout different a ou tu metera t'es montage seula 3 a4 jour avant ta nuit de peche je jour j amorce un peti peut au mais et du pellet en diametre 8mm n'esite pas sur la quantiter
ne cherche pas a pecher le milieu du canal mais la bordure ( a t'es pied ) entre 2m et 6m en restant le plus calme possible san faire de bruit ceula marche tres bien (record personel 21 kg)
Voilà, de retour avec le bof en quête de sensations fortes!
C'est samedi et il est déjà 18h, il va bientôt faire nuit et j'ai encore tout mon matos à décharger, moi qui voulait m'installer de jour, c'est pas gagné!!
Le temps de monter les cannes et le soleil à complètement disparu, heureusement c'est la pleine lune et cela m'évitera de compter uniquement sur cette brave frontale!
En arrivant, nous avons repéré un super poste puisqu'il s'agit d'un passage en tre deux îlots, j 'enfile donc les wadders car ce spot est situé assez loin, mais je pense que ça vaut peut-être le coup d'y déposer un montage.
Je lance donc cette première canne puis les trois autres seront à l'eau environ 30 minutes après.
Il reste encore du matos à décharger mais j'arrête le bof pour lui soumettre une idée qui je pense devrais lui plaire : et si on buvait l'apéro maintenant, le reste peut bien attendre! Comme je l'avais imaginé, ça réponse fût positive... ça fait plaisir quant même!!
Après cette agréable moment, je fini donc de débaler le matos et nous sommes tellement motivé que nous n'avons même pas le courage de monter le biwi et comme il est déjà tard, nous nous contenterons de la petite tente de secours!!!(nous finirons quand même par monter le biwi un peu plus tard afin de profiter de tout le confort qui nous est offert!).
Vers 23h, j'ai le coeur qui s' emballe, la canne que j'ai installé dans le passage se met à sonner, mais le temps que j'arrive au rod-pod et plus rien! J'ai pourtant cru que ça allait partir pour de bon, hélas nous nous endormirons sans départ.
Aprés mettre réveillé dans la nuit, je me rendors et vers 8h00 rebelote, la même canne se met à sonner et c'est un magnifique départ.., je ferre! Ca n'a pas l'air lourd au poids mais je suis tombé sur un poisson super combatif et se fût un énorme plaisir que de ramener ce petit bolide jusqu'au filet de mon épuisette.
Petite miroir nerveuse de 10 kilos.
Le peson affichera les 10 kilos et après la traditionnelle scéance photo et sans oublié d'enduire sa bouche de Médicarpe, nous la rendons à son élément!
Je suis heureux comme je peux l'être à chaque fois que j'ai le plaisir de prendre un poisson, mais également trempé car notre protégée en à profité pour mette un joli coup de caudale et m'envoyer une partie de l'eau du lac en pleine figure mais je suis loin de lui en vouloir, c'est de bonne guerre!