Article de dudule66 publié le 27 Mars 2009 à 18:44 dans le blog dudule66
Bonjour a tous,me voila en pleine preparation pour ma prochaine session.Surtout,que la leçon de peche de la semaine dernière est encore en travers.Je vais vous montrer comment ons peus amorcer a longue distance sans catapulte.Peut ètre connu de la plus part d'entres vous. Voila tout d'abord ma base d'amorçage,composè :melange a poussin a gauche
pellet de 5mm et 15 mm poisson
melange pigeon prolongè avec de la noix tigrèe et chenevis.Graine trempèes 48 heures et cuite 24heures avant la partie de peche.Une lègere humidification du mèlange poussin est a faire,au dernier moment. Mèlanger le tout a proportion egale dans un sceau.Lors de la preparation des boules,celles-ci devront ètre très serrèes.Car il va faloir qu'elles resistent a l'arrachè.L'avantage de cette facon d'amorcer,c'est que la boule au contact de l'eau se casse et ne reste pas entière.Graine et pellet se diffusent de facon uniforme sur le fond,rien n'empèche de mettre des eclats de bouillette dedans.Voila les boules que l'on
obtiens après un bon serrage (Vue sur mon lac en arriere plan superficie 0,02 hectares)
Voici le montage que l'on peu rèaliser sans difficulter a l'aide d'un couvercle de boite de conserve en verre.le tout rèalisè avec trois èmèrillons agraffes.Petite difficultè trouver l'èquilibrage du montage.Les trois brins sont rèalisè en tresse. Voici la boule d'amorce bien positionnèe pour ètre lancè.Le tout reliè a une tète d'arrachè de 50/100 eme.Le mouvement de lancer se fais comme une canne que l'ons mets en action de peche.La precision viendras avec la pratique.L'avantage,lors du lancer la coupelle partiras a 7 ou 10 metre devant(sauf ratè ?? rare)Avec cette petite astuce,vos boules partent a 100 m sans difficultè.Si ons ne veus pas se casser la tète a faire cette sorte de soucoupe,en vente des gobelet a fronde dans tous nos magasin de peche.Le principe et le mème. Amicalement et bonne peche a tous.
Pas mal, le coups du boucon. Il faut quand même avoir un petit coup de main pour le faire tenir en équilibre le temps de préparer ton lancer avec ta canne, non ? J'aurais plutôt utilisé un cul de bouteille plastique, pour faire "un creux", en renforçant les attaches de fixation.
Super, ta recette. Ma mixture de cuisson est presque similaire :
chenevis + maïs + maïs concassé + colorant (voir mon post sur le sujet) + sucrant (voir mon post sur le sujet) + sel + noix tigrée (houps, il paraît qu'il faut dire "taillegueur" dans le monde carpiste, sinon, ça fait nul ).
Je passe brièvement sous l'eau pour enlever les poussières du maïs concassé. Je mets tout ca à la cocotte, avec de le niveau maxi d'eau de votre cocotte bien entendu (attention, pas plus d'un quart de la cocotte en graines) puis 45 minutes à 1 heure feu doux dès que la soupape chante. Après cuisson, j'ouvre la cocotte refroidie, je rallonge avec de l'eau chaude, et je laisse gonfler tout ça une nuit.
Le jus de cuisson, gorgé d'amidon du maïs concassé, devient gélitaneux et collant. Excellent pour mouiller les boules d'amorces, car déjà sucré et odorant.
J'utilise moi aussi du mélange poussin. Attention : il faut que ce produit soit suffisamment mouillé avant de donner aux poissons , car il gonfle et se colle sur les branchies des blanchailles, les faisant crever sous peu. Cette mésaventure m'est arrivée : un jour de frénésie où ça mordait bien au coup, je ne lançais que du mélange poussin sec pour amorcer. Ma bourriche de vifs faite en peu de temps n'a tenu qu'une journée en vivier. Un pisciculteur m'a expliqué que le mélange poussin sec gonfle a mort et fait crever les poissons d'asphyxie ou leur explose l'estomac.
Je ferais un article tout prochainement sur ma méthode de conservation des graines cuites en bocaux pour des pêches rapides et improvisées.
Bonjours a toi carpiste ! je suis pressé de voir ton résultat , et comme tu peu le voir il ne suffit pas d'aller bien loin pour trouvé des carpes , la preuve. je peu te dire que sa sent le poissons ton coin . A + Dadou
Salut Lamagie, vu où t'as mis tes bouilles j'pense que ça devrait bien donner, ça m'a tt l'air d'un lieu de passage.. proche de la berge comme ça.. elles devraient tomber dessus tôt ou tard.. T'as vu, le sondeur ça aide c un sacré outil.. J'ai une anecdote assez marrante par rapport à ça: C'est un pote qui m'invite un jour à essayer son nouveau sondeur, un humminbird comme le tiens.. on part en mer avec des cannes armées de mitraillettes pour le maquereau, on allume le sondeur, on commence à dandiner sous le bateau, et là mon pote me dit:
-"Ptain regarde le sondeur ya un banc monstrueux sous le bateau!"
on commence à dandiner comme des malades et rien ne se laisse prendre.. on commence à se demander si ce n'est pas des algues ou un banc de sprats ou d'éperlans, mais non en fait il s'agissait de nos mitraillettes!! Son sondeur etait tellement sensible qu'il detectait nos lignes.. on est resté comme des cons mais on etais morts de rire..
Une bonne leçon, maintenant avec les sondeurs on ne cherche plus le poisson direct mais les cassures et autre irregularités du fond.. a+
Ecrit par Nico2renn le Vendredi 27 Mars 2009 à 10:40
Hahaha, mort de rire.
Mais alors ???
En fait, quand j'ai commencé à voir des bips à l'entrée de cette gravière, j'ai posé l'ancre. J'ai armé un triple avec des gros lombrics, un gros plomb et je descendais l'ensemble à l'endroit ou les échos apparaissaient. Si ça se trouve, pendant 1/2 heure, je bipais mes vers, au lieu d'un silure-record-du-monde !!
Hahaha !
>> Non, à bien y réfléchir, il y avait plusieurs échos en même temps sur la hauteur, mais quand même , ton anecdote est à retenir.
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Vendredi 27 Mars 2009 à 11:15
a demain et puis MERDE !!!!!!
nicolasb
Ecrit par nicolasb le Vendredi 27 Mars 2009 à 11:50
Salut,
j espere que tu vas démarer. Merci pour tes articles!
Ecrit par macocapa le Vendredi 27 Mars 2009 à 13:48
Bonjours a toi LaMagie, je suis enfin arrivé a régler le lien vers ton blog qui ce trouve sur mon site, Maintenant la c'est cool . A + Dadou.
j'aimerais que vous fassiez une petite visite sur le dernier article que j'ai publier pour que vous me disiez se que vos se produit avec tous mes remerciement.
Ecrit par carpo91 le Dimanche 29 Mars 2009 à 20:00
dsl
le lien n'a pas marcher l'article c'est, la bille sans mix, ni cuisson.
halieutiquement
carpo91
Ecrit par carpo91 le Dimanche 29 Mars 2009 à 20:06
va voir mon derniére article " la vienne " j'aimerai avoir ton avis !!!
merci nicolasb
Ecrit par nicolasb le Mardi 31 Mars 2009 à 17:02
salut lamagie,joli coin avec la saone qui rejoint cette gravière.Je pense que tu devrais tirer ton èpingle du jeu;le site me plai.Moi perso,une canne perdue vraiment dans la gravière, serai une carte a jouer, l'eau est peut ètre moi courante et donc plus chaude.
si un jour tu reviens du cotè de l'aude fais un signe, je ne suis pas très loin.
L'appareil photo fait partie intégrante du matos du carpiste moderne.
Mais nom de nom, comment le faire tenir debout, ce satané bazard, qui n'aime ni les chutes, ni la boue...
J'ai trouvé deux bidules pour moins de 5 euros. Je vais faire un peu de pub, si vous avez d'autres adresses pour des produits similaires, merci de mettre un message.
Le premier est tout con !
C'est un adaptateur où, d'un coté le pas de vis est 3/8", soit le pas standard des filetages en bout des piques, des buzzbar , et l'autre coté, le pas est de1/4", standard pour fixer l'ensemble des appareils photos et caméras (regardez le trou de fixation sous votre appareil)
On le trouve chez WatersportCentrale, spécialiste de la pêche de la carpe par correspondance.
Salut LaMagie, vraiment bien le trepied noir reglable à volonté et surtout le petit embou pour les pics.. C'est de trucs comme ça dont on a besoin à la peche.. merci pour l'info! Sinon je suis tombé sur le com que t'as laissé à Dadou, "le com avec l'alcolo".. T'as vraiment pas de bol d'etre tombé sur un connard pareil.. C lamentable des trucs comme ça.. vraiment navrant! @+ bonne peche
Ecrit par Nico2Renn le Jeudi 26 Mars 2009 à 17:40
Encore un article de plus qui intéresse tout le monde LaMagie. En cequi concerne l'alcolo profiteur il n'en vaut même pas la peine. Dadou
bonjour lamagie, tes articles sont très bien expliquès, plein de systhèmes "D" qui donne des idèes merci a toi et bonne peche pour 2009. surtout ne commence pas ta saison comme moi. amicalement nicolas