Dimanche et dernier jour de vacances pour mon fils,nous avons décidés de tester des bouillettes sur une peche ultra rapide et sur un étang près de notre domicile.
8 H arrivés sur place avec un brouillard à couper au couteau
9 H premier départ,suivie d'une décroche
11H15 second et fulgurant départ et à l'arrivée une magnifique miroir de11,500 kgs
11H3O nous plions,pas mal pour une ultra courte, la semaine prochaine nousessayeront un autre plan d'eau afin de confirmer la qualité de ces bouillettes qui pour l'instant nous donnes entiere satisfaction.
Bravo pour cette session super courte. Dis, tu nous donnes la recette de cette bouillette speedy gonzales (ultra rapide) ? Elle sont faites maison ou c'est de la marque ? LaMagie
Ecrit par LaMagie le Dimanche 25 Octobre 2009 Ã 17:01
Bonjours,
Beau poisson en plus 2 départs sur une courte session comme celle-ci ses super, juste dommage pour la décroche.
Ecrit par Carpiste68260 le Lundi 26 Octobre 2009 Ã 07:41
Salut Jean-Claude & bien joué pour cette 11.500kg, la photo est nickel! Dommage que ça décroche à 9h00 mais vous vous en sortez bien les amis... Joli poisson! a+ -N-
Ecrit par N2Renn le Lundi 26 Octobre 2009 Ã 13:39
Salut,
session trés courte mais trés productive
a+ dudule
Ecrit par dudule66 le Mardi 27 Octobre 2009 Ã 10:01
bonjour, bonne idée pour voir si les carpes acceptent bien des appats. Pour etre objectif il faut aussi voir si les appats opèrent sur le long terme. J'aimerais savoir si Tu pêche avec une bouillette d'eschage unique ou si l'amorcage en est constitué?
( suis tetre trop pointilleux?)
Ecrit par MacoCapa le Vendredi 30 Octobre 2009 Ã 02:23
Bien joué ! Avec tes bouillettes qui sentent les pieds !!!
Je souhaite rédiger (avec votre aide) un article à propos d'un sujet assez vague et peu visuel :
Le sondage avec un marqueur/sondeur
Ce sujet est assez documenté dans les blogs, mais aucun d'entre nous ne s'est aventuré à se filmer et donner des explications.
On retrouve sur le net des articles qui semblent bien expliqués, mais malheureusement en Anglais :
Présentation par Matt Hayes : Technique par Matt Hayes :
Je me casse la tête à chaque fois à sonder, car je n'ai pas la technique donc pas la patience ! Du coup, je pense que je bâcle cette part essentielle de la préparation de la session.
Est-ce que certains d'entre vous peuvent faire une (ou des) vidéos similaires à celles ci dessus (en Français, évidemment, LoL) ?
Je pense en premier à Maco, pour qui cette phase est essentielle :
Dithyrambe for the Saône, psaume IV, verset 2 : "(..)Il est déja 3h du matin(...) Je monte un marqueur sondeur (...) (Il) m'indique des dénivelés intéressants (...) Je jubile (...)"
Peut-être avez vous déjà parlé de la technique en texte, mais je souhaite faire un article visuel.
Je pourrais centraliser vos liens vidéos et nous ferions un article complet sur le sujet avec les techniques comparatives de chacun.
Et ça changerait des articles sur le montage du cheveu avec un noeud sans noeud.
c vrai que ça changerai une grande vidéo sur l'art du sondage.
D'ailleurs tu parle des article texte sur cette méthode, il y en a un sur le nouveau carpe magazine de sep/oct 2009. Le montage est bien expliqué mais la mise en action n'est pas top.
Ecoute je vais demain faire une petite journée et si je dois sondé je penserai à toi, le seule inconvénient c que demain je suis tout seul et que pour filmer c pas le top. Je pourrai quand même te filmé le montage que j'utilise pour ce procédé si ça te dit.
a plus NICO37.
Ecrit par NICO37 le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 09:04
Yes, c'est exactement ce que je cherche. On ferait un super grand article qu'on découperait en plusieurs parties : _______________________ sondage par Nico 37 _______________________ sondage par untel.. _______________________ Essaie de poser ton appareil sur un support pour te filmer : je ne cherche pas tant le beau cadrage, mais le ressenti, les sensations... Bref, tout ce qu'il n'y pas dans un article texte seul
Merci
Ecrit par LaMagie le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 10:33
Salut, Lamagie, je suis d'accord pour te donner tous se que je sais sur le sondage.Fils,marque de marqueur etc... en se qui concerne les vidéos on viens me montrer dans la semaine comment faire et les travailler. Cours d'informatique oblige.
ammicalement dudule66
Ecrit par dudule66 le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 10:56
Salut la compagnie, je suis super interressé par le même sujet, j'avais eu des infos je ne c'est plus si cela venait de carpo91 ou maco-capa mais dans la pratique oulalapas très doué que je suis.Je finis par me dire qu'un jour il faudrait faire des rencontres pour que les plus doués d'entre nous nous initient de leurs savoir faire . Cela pourrait être très conviviable, c'est connu pour les enfants, j'ai vu sur le blog des articles sympas a ce sujet. A quand pour pour les adultes...A méditer a+
PS:Continu comme ça tes articles lamagie j'adore!!!!!
Ecrit par phil77 le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 12:10
slt
je suis ok aussi des que je le peut je fait une video et la met a ta dispo pour faire un big article, je trouve sa hyper cool. demains je doit pecher l'oise et apres un petit etang donc sur celui ci je pourais en fair une petite , si elle te plais tu la prend .
steph
Ecrit par carpo91 le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 17:10
cool comme idée !!
sa vas étre sympa.
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 19:10
On prend tout : ce n'est pas un concours. Chacun a sa technique simple ou complexe. Pour ma part, personne ne m'a montré en "vrai". Ainsi, chaque pêcheur, mais certainement chaque situation est différente (type de plomb, type de marqueur, type de canne..). Même débutant en vidéo, si vous êtes expert en sondage, ON prendra comme ça vient... Merci à tous de jouer le jeu
Ecrit par LaMagie le Samedi 24 Octobre 2009 Ã 19:58
Super bonne idée.
Ecrit par Carpiste68260 le Dimanche 25 Octobre 2009 Ã 07:19
arf mdr la magie!!!! J rentre juste de session! j avais pas vu avant ta demande donc j ai pas fais de video! Et involontairement j en ai pas mal parlé dans le dernier article que j ai ecris...
Par contre si tu veux je te raconte ca par téléphone? J passe vraiment énormément de temps a sonder. Mes techniques sont tres variées. J'utilise tout ce que je peux, tout s'adapte a la situation...
J'ai montré rapidement a Carpo du 60 ce week end une facon de faire, du bord ou en bateau, le type de canne change, le type de plombs aussi...
Apres pour sonder de nuit une vidéo du marqueur sondeur ca risque de pas être pertinent etant donné que les indications je les ressents dans la main... Les cannes dites a marqueur pour la carpes sont pas les plus pertinentes à courte distance et dans des profondeurs modérées. Il faut utiliser des triques destinées a la pêche au manier. Des cannes typiques pour les pêches fortes. Les vibrations transmisent dans le blank indiquent la texture, la nature du fond. La tension du fil exprime la profondeur en fonction du fil récupéré entre la surface et le bloquage du floteur au plomb..
A longue distance j'avoue avoir plus de mal a sonder précis. Précis c'est au centimètre pres et affirmer exactement tout les paramètres...
Ensuite le plomb doit présenter des aspérités pour "accrocher " le fond. On trouve donc si sable ou cailloux, roches, herbiers... la vase retien le plomb.. même en vidéo la sensation est difficile a exprimer...
Ps: je peux pas voir toutes les videos car soucis de pc...
Nb: une bible ecrite par un pêcheur sera peut etre bientot disponible dans toutes les bonnes églises, avec un peu de chance Lamagie multiplira encore un peu plus les poissons . d'ailleurs, c'est pas avec laMagie qu'on fait des miracles ?
Ecrit par MacoCapa le Vendredi 30 Octobre 2009 Ã 01:51
voilà trois semaine que mon taf me prends 90% de mon temps car je bosse dans le vin et en ce moment c'est les vendanges et c'est boulot du lundi au semedi. Par chance, dimanche fut repos donc j'ai décidé de m'accordé une petite après midi avec l'autorisation de madame, à taquiné ces dames qui me manquent terriblement.
Dimanche matin, petite grass mat' car j'en ai bien besoin. Vers 11heure, le matos est chargé dans l'auto, direction les berges de ma rivière adorée. En arrivant sur les postes que j'ai l'habitude de pêché, quelle fut pas ma surprise de découvrir que la rivière a encore été mise au chomage. Bilan, le niveau de l'eau est au plus bas. Là j'ai juste laché une phrase: "ils nous emmerde ces con avec leurs conneries".
Il est 13h et je tourne encore à la recherche d'un poste presque praticable car les herbiers se dessinent un peu partout et la profondeur est telle que je peut voir le fond jusqu'à la moitiée de la rivière de ma berge.
Finalement je retient ce poste là. Après un petit sondage je trouve un trou à quelque cm de la pile de ce pont et une langue de pierre asser large pour tenter de déposé un montage du bord.
Juste un inconvénient, pour le calme c'est loupé car le pont est une ligne ou les tgv s'enchainent en continu, mais bon là je ne fais pas le difficile car j'ai eu trop de mal à trouvé un coin pêchable. Et puis tant que mes cannes pêchent.................................
Je me dépèche de tout monté et en moins de 15minutes, c'est opérationel.
MONTAGE 1: direction la gauche du pont en plein herbier avec en guise de friandise, une petite flottante de 16mm jaune fluo parfum ananas avec un stick soluble.
MONTAGE 2: en plein milieu et au ras de la pile du pont. Vraiment au ras car le plomb a légèrement heurté le béton avant de rentrer dans l'eau. Le piège est esché d'une bille 24mm pêche calamar.
MONTAGE 3: sur cette fameuse langue de pierre avec un montage décollé composé d'une bille pêche calamar en 20mm et d'une flottante en 18mm également arôme pêche calamar.
MONTAGE 4: en plein sur la droite à l'ecart des autre pour essayé de convaincre un poisson de passage à se laissé tenter par une autre bille flottante ananas mais sans amorçage sur celle là.
Voilà il est 14h30 et la table est mise, reste à attendre les premières clientes.
Pas moins de trente minutes après deux bips retentissent sur la canne posé sur la langue de pierre et plus rien.
15h, c'est parti, quel plaisir d'entendre mes boites à mélodie sonnées le début d'un combat. C'est la canne de gauche qui courbe à donf, je ferre et là boum tanqué dans une tonne de salade, par chance elle s'arrache facilement et mon nylon se retend à la vitesse de l'éclair incitant mon moulin à cracher du fil. Cette demoiselle se balade mais avec toute cette herbe qui l'accompagne la fatigue prend le dessus et elle rentre dans le filet du premier coup.
BINGO, Ananas 1pt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce sera mon seul poisson, disons ma seule carpe car vers 17 heure, un petit silure me montrera ses barbillons.
Conclusion, une après midi de repos bien mérité et enfin le bonheur de retrouvé le chemin de l'eau.
Non, ne mélange pas tout cela ! Il faut rester simple et que tu les testes individuellement.
Par exemple, tu prends une boite 1er prix de sardine ou de thon à l'huile. Tu récupère l'huile que tu peux mélanger avec un verre d'huile alimentaire (colza, arachide...). Et tu trempes tout simplement tes bouillettes dedans. Tu peux mettre quelques cuillères de ce mélange sur tes bouillettes / pellets d'amorçage. Attention : il faut conserver ce mélange au congèle, l'huile de sardine ouverte ne fait pas bon ménage à l'air libre (moisi/pourri)
Les miettes de thon ou sardine qu'il te reste feront un stick explosif dans du PVA soluble.
Moi, j'ai eu des résultats en arrosant de viandox des billes frolic.
Tu peux aussi prendre du sucre de canne (moins de deux € le litre chez leader price). Tu en prend une petite partie (20cl) et tu mets dedans quelques gouttes d'arôme à bouillettes. Succès garanti, pour redonner du peps à moindre coût.
Enfin, je vais tester ce week end un mélange jus de roti / harissa / épice à couscous (ras el hanout) / épicéïne. A l'odeur, c'est EXPLOSIF mais pour une fois, je n'ai pas gouté, LoL.
Il va sans dire que tu dois laisser tremper les bouillettes destinées à l'amorçage plusieurs heures, voire plusieurs jours si elle sont costaud (mois, je les perce parfois de plusieurs trous avec l'aiguille à bouillette). En effet, tremper une bille 2 secondes pour l'enrober puis la balancer direct dans l'eau, il va sans dire qu'elle sera lavée instantanément.
LaMagie
Ecrit par LaMagie le Mercredi 14 Octobre 2009 Ã 21:20
Salut,
moi perso pour faire un bip ou booster, je prend l'eau de cuisson de mes bouillettte encore bouillante.Je la laisse réduire de moitiée,je mélange 200 g de sucre que je remus lentement pour bien faire fondre.Rajoute 2 ou 3 bouillette bien écrasées dans l'eau encore fraimissante.Aprés tu prend 5 ml de parfun que tu viens d'utilisé pour tes billes que tu rajoute dans l'eau chaude.Tu laisse refroidir et tu conditionne.
Attention au parfun que tu vas mettre dans l'eau chaude si tu as fais des bouillettes au crabe par exemple et que tu rajoute du crabe l'odeur de l'arome se multipli par 3 au contact de la chaleur.Se qui veus dire que si tu fais le parfun que je te site; un conseil d'ami va dehors,sinon sa seras toi qui va vider la maison. Je ne veus pas de probléme !!!?
Amicalement dudule
Ecrit par dudule66 le Mercredi 14 Octobre 2009 Ã 22:37
slt
il fo respecter 2 chose primordial pour tes dip , c'est la difusion , il y a deux type de difusion , la horizontal et la vertical , les uiles on une difusion horizontal et les alcools une diffusion vertical , quand la temperature est elevé tu peut jouer avec les deux mais si la temperature est asser basse il te fo privilegier les alcool car l'huile a tendance a se figer c'est pourquois je rejoin dudule66sur sa metode avec le jue de cuisson c'est se qui est le plus simple pour un dip qui fonctionne.
bien venu sur powercarp
carpo91
Ecrit par carpo91 le Mercredi 14 Octobre 2009 Ã 23:45
re
je crois que la difusion est inverser ( huile vertical et alcool horizontal) mais le reste est bon
Ecrit par carpo91 le Mercredi 14 Octobre 2009 Ã 23:48
Effectivement, carpo91, je n'ai pas cité l'alcool. J'en rajoutais un peu, mais, les touches n'étant pas au rendez vous cet été, j'ai assimilé les capots à l'alcool que j'ai (à tort) retiré de mon mélange. Je vais aussi tester la recette de Dudule66.
Je ne fais plus que des recettes carnées. Le séchage des billes poisson (même sans arôme supplémentaire) empeste déjà le garage pendant une semaine.
Et rien n'y fait, ma femme est toujours là, elle ne veut pas partir !!!
Le monster crab, ça pue vraiment ? Humm, je vais donc jeter ma dernière fabrication et recommencer avec ça, y a bien un moment où elle va faire sa valise, non ?
Ecrit par LaMagie le Jeudi 15 Octobre 2009 Ã 06:45
un truct fantastique pour booster c'est d'allez t'acheter le carpescene numero 19 il y as un article complet concernant le boostage des bouillettes et surtout un technique fantastique qui conciste ametre ces bille et le booster au frigo pour augmenter le pouvoir penetrant du booster et oui en hivers un booster fait a partir d'alcool alimentaire trouver rayon alcool des magasin c'est un alcool que tu utilise pour faire tes propre eau de vie donc il n'a aucun arome et quand les eaux se rechaufe tu utilise des huilles
par contre oui tu peu faire comme dudule66 c'est genial et tu peux aussi faire un melange huille et alcool pour creer des booster
Ecrit par levetolibre le Jeudi 15 Octobre 2009 Ã 07:49
Un dip (booster) efficasse pas chere:
Il te faut du viandox de l'huile de soja et le parfain de tes billes ainsi que du sucre.
Dans une casserole tu met un fond d'eau juste de qwa fair fonde tes sucres une foi fait tu laisse reduire de moitier limite a se que l'eau brunisse un peut tu coupe le feu, laisse refroidire 5 minutes tu met 30 ml de viandox 30 ml d'huile de soja et 5 ml de ton arome (celui de tes billes) tu met sa dans une petite bouteil de yop ( ou quelque chose de similaire avec gros goulot pour tremper tes billes plus facilement).
voila tu a un dip de plus avec c'est deux dip ( celui de dudule66 et le mien ) tu peut pecher les quatres saisons. Pour la cinquieme ( hiver tres froid) il n'y a pas grand monde qui peche la carpe et je n'est pas asser d'experiance pour te donner des conseil sur cette periode.
halieutiquement
carpo91
Ecrit par carpo91 le Jeudi 15 Octobre 2009 Ã 11:31
moi je pense qu'au diable les dips.Si tu as une bonne bouillette bien fraiche,et un mix qui tient la route,tu peux en surdoser quelques unes pour mettre au cheveu.J'ai bien souvent remarqué chez des amis pecheurs qui utilisaient mes bouillettes plus un dip ,des résultats beacoup moins bons.effet répulsif? De mon cote, en sous dosant largement mes bouillettes et meme en pechant sans parfum,j'obtiens de meilleurs résultats.Experience sur une année.Comme quoi,meme si c'est une vérite de La palisse,c'est le mix qui compte!!!
Ecrit par jeanchristophe8210 le Jeudi 15 Octobre 2009 Ã 12:08
ok mersi pour tous vos conseil je vais essaier tous sa !!!!!!
Etant novice dans la pêche à la carpe, je cherche quelques réponses.
J'ai acheté des bouillettes avec un booster mais je ne connais pas la façon. Mes bouillettes sont très durs et je n'arrive pas à passer mon aiguille à l'intérieur. Faut il les percer avant ???
Merci pour vos réponses Amis pêcheurs
Ecrit par Novicedu67 le Vendredi 30 Janvier 2015 Ã 10:40