Le réservoir de Bouzey est un vaste plan d'eau de 140 hectares à 360 mètres d'altitudes, profondeur maxi 20 m pour 7 millions de m³ à pleine capacité, Les travaux débutèrent en 1878 pour se terminer fin 1880. Le premier remplissage eut lieu en novembre 1881. Servant de réservoir au canal de l'Est (aujourd'hui Canal des Vosges), qui coule un peu plus au nord. Ce plan d'eau situé en périphérie immédiate d'Epinal est presque exclusivement voué aux activités de plein air Ce plan d'eau est au cœur du département des Vosges, sur le territoire des communes de Sanchey, Chaumousey, Girancourt et Renauvoid.
Cela fait un mois que nous organisons cette sortie au barrage de bouzey, préparatif de l'amorçage avec 10kg de bille caraïbe 10kg de bille poisson et un gros seau de maïs un seau de chènevis et de micro pellets, 6klg de noix tigrée noir, quant à Alain lui aura 2 fois 10klg de bille différente ainsi que du maïs, pellets, chènevis.
A deux jours du départ un imprévu, qui nous mes tout de même dans la merde. On devait retrouver sur places un autre collègue qui possède un bateau, mais il annule, ce qui fait que nous nous retrouvons sans bateaux pour déposer nos lignes et notre amorçage. Après réflexion tout étant déjà prés nous décidons d’acheter un petit bateaux gonflable histoire de dépanner coût 50€, ce qui nous fait dépasser notre budgetmes bon pas le choix.
Dimanche 16/05/1010h00 ses l’heure du départ, 13h30 arriver sur les lieux.
Maintenant faut tout décharger.
Installations du campement, puis gonflage du bateau pour sonder et se trouver quelque spot
Nous avons trouvé durant notre sondage une cassure à environ 80m dans 8métre d'eaux, à 180m dans 11 mètre d'eaux une tache sableuse, à 10m dans 3 mètre d'eaux un arbre immergé. Voilà pour les spots retenue pour Alain. A 50m dans 4 mètre d'eaux un fond légèrement caillouteux près d'un herbier, à 150m une tache sableuse aussi pour moi, et à 80m dans 7 mètres d'eaux je retrouverai la cassure avec 1m d'eaux en moins.
Il est temps d'amorcé.
Dépose des lignes les plus loin en bateaux, puis lancé pour les autres.
La nuit tombes nous allons observer l'activité.
Dans le calmes de la nuit, le petit blanc se fait trahir pars des sauts à répétition. Il saute sur notre amorçage, bon signe on a réussi à créer de l'activité, minuits il l'heure pour nous de rejoindre nos couvertures.
1h30 premier bip suivi du silence puis encore 2 bip, plus rien le cale est revenue et le reste de la nuit sera calme. Au petit matin alain auras lui aussi quelque touche sans suite, durant la matinée nous pourrons observer que à la surface de l'eau aucune carpe n'effectue de saut, tout comme durant la période de la nuit ou nous avons regardé. Ses vers les 11h que nous rencontrons un pêcheur de carnassier qui est aussi carpiste nous engageons la conversation et prenons les renseignements qui nous donne car il et du coin et connait bien le plan d'eau, on lui demande pour commencer, pourquoi somme nous les seul carpiste autour du lac ? Il nous explique que depuis le début de l'année, les carpes sont très très boudeuses, même les brèmes ne mordent presque pas. L'on apprend aussi que sur les deux secteurs de pêche à la carpe de nuit sur le lac il n'en reste plus qu'un seul, beaucoup de jeunes venait y pêché mais faisais le bordel, jet de détritus, canette de bière éclater sur la route, musique à fond enfin bon. Encore une fois on prend pour d'autres et un secteur de nuit en moins. Il nous apprend aussi qu'il y a de très beaux poissons tels qu'une commune de 32 kg qui traine dans ses eaux.
Cela fait 3jours que nous somme sur le poste et toujours aucune réel activité, nous décidons donc de changer nos plant en remballant, et de se dirigé sur le plan d'eau Vauban.
Arriver sur place, on constate que tous les poste au quelle nous voulions nous mettre son déjà occupé, nous nous dégotons un petit coin ou il est difficiles de lancer, mes très agréables d'être dans cette endroit.
Après avoir mi nos ligne a l'eau nous installons le campement pour la nuit, il maintenant 22h on est complètement naze avec la route que l'on a fait, direction dodo, la nuit sera très courte pas à cause des départ mes nous avons installé le biwy sur une fourmilière et nos couverture et nous même somme pris d'assaut par une horde de fourmis. Ses éveiller que l'on passera la nuit pour nous occuper alain aura un départ à 1h00 du matin et sortira une carpe miroir d'environ 9kg. Le jour se lève et nous sortons tous nos affaire du biwy, pour le secouer et nous déplacer sur un poste qui ses libéré fin de soirée.
Voici l'accès au deuxième poste.
Nous resterons 2 nuits sur ce poste, pas mal de touche mes aucun départ ne se sera enregistrés, il est maintenant tant de redescendre sur terre et de rentrée à la maison, nous retournerons passer 3 nuits & 3 jours à Vauban la semaine prochaine, avec une approche complétement différente.
Salut l'ami hé bon récit en plus intéressant car le lac n'est pas si loin de chez moi en plus et j'en ai entendu parler sur une bonne population de carpes il est vrais , mais comme tu peu le remarqué dans mes articles , très peu de carpes sont a mon actif , car chez nous en Lorraine les poissons ont l'air de nous boudé vraiment, le temps ? je n'en sait rien ? bref je te de merde pour la semaine prochaine
a carpiste tu peut preparer autant de graine et d'appat que tu veut quand c sur off c sur off
Ecrit par no-name le Samedi 22 Mai 2010 Ã 14:22
Quand ca veut pas ca veut pas ce sera pour la prochaine
Ecrit par Stephane28 le Samedi 22 Mai 2010 Ã 19:58
C'est vrai que ça a l'air vraiment agréable ce coin, dommage pour les poisson.
Ecrit par NICO37 le Samedi 22 Mai 2010 Ã 20:53
Cool ce récit et toutes ces photos le coin à l'air vraiment sympa, par contre bizarrre cette couleur bleue de colorant (de mrde) dans ton seau de bouillettes...(cocktail caraib je suppose..) Fais donc tes propres billes t'auras beaucoup + de chances d'en choper crois moi... enfin bon à toi de voir .. pour la prochaine; M###E!
Ecrit par Nico le Samedi 22 Mai 2010 Ã 21:50
Salut nico, se n'est pas des bouillette mais du maïs avec un léger colorant bleu et un arôme monster crab, si non ne t'inquiète pas les billes je me les roule.
Ecrit par carpiste68260 le Dimanche 23 Mai 2010 Ã 12:50
Un beau récit, bonne chance pour la suite
Ecrit par phil77 le Dimanche 23 Mai 2010 Ã 16:09
ah ok, autant pour moi, je pensais que c'était le colorant bleu "d'une bouillette du commerce bien connue" qui avait déteint dans l'eau de trempage de ton seau... Sinon, blague à part le coup du bateau ça m'est arrivé à moi aussi.. s'te galère..! pas trop relou pour le gonfler? et le dégonfler lol? allez good luck pour la prochaine..
Ecrit par Nico le Dimanche 23 Mai 2010 Ã 23:06
Bon le gonfler à la limite sa va, mais pour le dégonflé on en a chier, sur tout les partit avec les petite valve sécurité qu'il faut que tu tienne pincé et tous.
Ecrit par carpiste68260 le Lundi 24 Mai 2010 Ã 07:34
Pour les petites valves, tu insères une allumette dans la fente intérieure de la valve (en faisant gaffe à pas la casser, évidemment ! Mais après tu te fais plus ch...r à la pincer, tu n'as plus qu'a rouler, même tout seul . Moi, je met plusieurs objets lourds par dessus : le level, le bed, comme ça, le bateau se dégonfle tout seul, pendant que je fais autre chose. LaMagie
Ecrit par LaMagie le Mardi 25 Mai 2010 Ã 20:46
Tés bon conseil, merci de la technique.
Ecrit par carpiste68260 le Mercredi 26 Mai 2010 Ã 02:50
il est quand méme chouette ce lac !!
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 26 Mai 2010 Ã 17:42
Pour info, la dépose des lignes et l'amorçage sont interdit en bateau !
Ecrit par Darkvaders le Vendredi 19 Novembre 2010 Ã 11:57
Nous somme le mercredi 31 alain me téléphone pour faire une petite sorti a l'étangs vauban, après avoirs parler de la météo nous décidons de partir jeudi à 13H00 pour être la bas vers 13h30 13h45 est oui alsace on a le vendredi saint. On prépare du maïs étangs sur pêcher on décide donc de faire sa à la graine
Jeudi 13h40 nous voila arriver comme on s'en douter les poste son presque tous pris on trouve un poste restant mes dans un bras de cette étang se qui fait que si le poisson est pas la il sera difficile de le faire venir car des pêcheur sont de part est d'autre de ce bras est font barrage.
Nous décidons d'amorcer léger car sa sert à rien de balancer trop alors que il a énormément de monde déjà qui mette dedans, on prépare nos spots respectif en balançant quelque roquette de graines et on rajoute une dizaines de bille lancé au cobras pas plus, on laisse tranquille ses spots aucune ligne sera mise à l'eau avant 16h30 histoire de leur montrés ses bon ses pas cher est sa pique pas, sur se temps la on monte le campement pour la nuit, les rod pod etc.
16h30 arrive à vos cannes prêt partez une fois les ligne tendu 2 roquette de plus mise sur chaque ligne histoire de rappeler au cas ou du poisson serait passer par la. Voila sa pêche on voie un peut de poisson blanc sautiez sur notre amorçage on croise les doigts.
17h30 le temps nous lâche le vent s'invite au festivité entre 60 et 80 m est pour couronner le tout la pluie viens rejoindre le vent, pas des petites goûte mes plutôt la pluie bien danse d'averse d'orages. On dirait que la nuit est déjà la tellement il fait sombre, nous restons tankers dans le parapluie tente d'alain quel touche viendrons égailliez cette noirceur du ciel mes ses touche resterons sans suites.
Nous laissons nos cannes sur les même spot pour la nuits, les température on méchamment chuté la nuit aurait plus être longue car les poissons sont rester tranquille mes ses sans compté sur le froid et les rats d'eau qui me réveil régulièrement .
Aux lever du jour tout est bien geler moi aussi d'ailleurs.
Sur les coup de 10h30 le soleil est déjà plus présent se qui nous fait du bien, on espère que ses rayon de soleil fasse bouger nos petite carpe.
13h00 arrive trop vite il est temps de remballer un nouveaux capot pour cette année mes je ne me laisse pas abattre j'ai un nouveau plan d'eau a tester REININGUE pour dimanche est lundi je fait l'ouverture de l'étangs près de chez moi .
REININGUE
Nous voila dimanche, comme dirait (l'amie) de mes gosses dora pour pas la cité, allons y let's go !
Il est 6h45 quand on arrives au bord de l'eau ses assez calme pas de saut de carpe pour le moment quelque carpiste on passer la nuit est oui il a une pêche de nuit tout les 15jrs pour se plant d'eau . On installe le matériel sur un poste que alain connaît bien puisque sa fait 6 ans qui pratique ce lac. Quelques photos du plant d'eau.
Voici le bateaux qui délimite la réserve au delà de ce bateaux impossible de mettre une ligne.
Le temps est pourri il faut le dire, un vent soutenue le ciel gris. On va passer la journée à s'abriter des éléments dans le parapluie tente d'alain . Le seul départ que j'aurais aura lieux à 10h30 tout exciter je sort comme une bombe de notre abris, arriver face à l'eau je vais découvrir que ses un cygne qui ses coincer le fil de ma ligne entre les pattes .
Alors que la journée ce termine le vent se calme le soleil viens montré le bout de sont nez, est nous bien dégoûter nous devant remballer. Résulta capot si on compte pas le signe bien sur .
ETANG LEGRAND
Lundi je me décide de faire une petite pêche sur mon plant d'eau de Kingersheim l'étang Legrand alain doit être de la parti ainsi que ma fille ces l'ouverture du plant d'eau pour la pêche à la carpe ouverture a 7h00 mise à l'eau des ligne que a partir de 8h00. 7h00 sur le pied de guerre alain nous récupère à la maison, arriver sur place tous juste le temps de sortir mon matériel que alain me dit que sa va pas il se sens mal est décide de rentrée. Bon sa commence déjà bien, ensuite ses ma fille qui à du avoir un refroidissement la veille qui se mes a se plaindre du froid je regarde ses mains est sa bouche, contour des lèvres violette. Ok ! j'ai compris je prend une couverture l'emmitoufle dedans vire mon blouson est mon pull pour la couvrir un max le temps que ma femme vienne la récupéré. Je passerai le reste de la journée seul même pas une carpette sera venu me faire coucou, un capot de plus.
Se début année 2010 est difficile pour moi ses capot sur capot mes je ne démord pas dimanche je retourne a REINGUE prendre ma revanche sur ce plant d'eau.
je tiens à vous informer en exclu ( l' arrêté est arrivé hier) de l' extension du secteur carpe de Varreddes.
en effet nous avons obtenu des services de la préfecture, l' extension du parcours jusqu'à la limite aval de l' association. Ce qui donne un parcours qui mesure au total 2600 mètres.
Attention toute fois à l' accès qui est déconseillé en voiture ( chemin trop souvent humide)
merci de me contacter pour m' informer de vos captures sur ce secteur, car l' autorisation est conditionnée à l' envoi d' un relevé des captures aux services de l' ONEMA.
Merci pour tout ces infos. Par temps de pluie, je confirme que le parcours est dangereux en voiture, je me suis fait plus d'une frayeur à ce sujet. Bonne continuation pour tous ce que tu entreprend.
ps: J'ai rencontrer le président de trilport, une personne très sympathique.
Ecrit par phil77 le Jeudi 8 Avril 2010 Ã 10:06
c'est bon ca!!! Content de voir que tout avance!!
a bientot Marc.
Ecrit par maco-capa le Vendredi 9 Avril 2010 Ã 01:56
salut aux derouleur ,j'ai prit conaissance de se circuit de pdn que cette année on a fait une cession le week dernier et sa na pas trop mal marcher ,2 barbauts ,5gordon de fond de 1 kilos chaque et bien sur un belle demoisel miroire de 15 jolie kilos . du coup on remet sa ce week a la meme place.un bonjour au garde qui ma l'air tres sympa, il peut repacer nous voir on sera a la meme place on boira un cafe . pas dure a reconetre break blanc.
Voici un petit montage montrant la prise d'une belle petite miroir de 12 kilos.
Cette carpe a été particulièrement nerveuse et ce fût un réel plaisir que de la mettre au sec! Ce fût également le dernier des 3 poissons faits lors de cette session de 24h!
Je vous fais donc partager ces bons moments au bord de l'eau à travers ces 3 minutes de pur bonheur afin de patienter un peu plus jusqu'au moment que l'on attend tous, à savoir le moment où l'on part à la peche bien sur!