La riviere oise est une déstination que j'aime beaucoup . Elle est peu fréquentée par les carpistes , mais pourtant de trés beaux poissons y nagent . Il faut dire que dans notre région nous ne manquons pas de plans d'eau ou la peche est beaucoup plus facile . Quelques postes sont connus et fréquentés mais je n'y ai jammais trempé une ligne car je doit avouer que ce que je recherche c'est la tranquilitée . Ce que j'aime quand je peche la carpe c'est de m'installer plusieurs jours sur un poste et ne voir personne . Cependant deux acolythes m'accompagnent quelques rares fois dans la saison . Je vais donc vous relater cette pettite session entre potes ,bien sympa et qui change de mes habitudes .
Présentation des difficultées.
Du temps de passé sur google map ,du temps et un bon plein de gazoil pour faire des repérages , du temps et une bonne scie pour faire sont trou .
Selon moi la principale difficultée sur cette riviére est la localisation du poisson car si on peut facilement y trouver des postes ou s'instaler beaucoups sont stériles . Ce n'est un secret pour personne , mais pecher la proximitée d'ouvrages reste une valeur sure . Je vous déconseille fortemment de vous installer sur les grandes lignes droite et monotones .
La seconde grande difficultée est la blanchaille qui est omniprésente . J'evite donc les pettites graines . Mes amorcages sont constitués uniquemment de tigers et de bouillettes.
Mes postes étants plus ou moins vierges , les préamorcages en bonne quantitée sont un plus .
Notre session du 20 au 24 septembre .
Pour cette session , je choisis d'emmener mon amis Francis sur un poste que je ne connait pas du tout . Je trouve que le côté découverte ajoute toujours un petit piment .
Malgrés un amorcage immangeable pour la blanchaille , nous sommes pris d'assault par des gros chevesnes et brémes .
Nous piquons ces poissons à une telle cadence (surtout Francis) qu'il est impossible de dormir .
Mais on est trés motivés et pas trop crevés , meme pour la deuxieme nuit ; La bonne ambiance régne avec "master chef Francis" aux platines qui nous prépare de bons gueultons .
Et c'est bien au chaud dans le bed que je décapote . Enfin un vrai départ ! Une ligne placée à longue distance le long d'un herbier . La carpe viens d'abord sans encombres , puis fout le camp dans des branches . Elle est souchée ! Je décide d'allé la cherchée en bateau tout seul (Francis pionce) . Et la c'est galére mais au bout d'un momment j'arrive à tout démméler et épuise une petite commune vierge de toute piqure qui finnie au sac pour la séance photo .
La troisiéme nuit se passera sans nouveau départ de carpe . Mais les rats qui sont omniprésents ici s'attaquent à mon bivie pour venir bouffer nos provisions .
Tanpis je metterai des rustines et ca me fera une annecdote à racontée .
La derniére nuit .
Je décide de me décaler largemment pour laisser ma place à notre amis Patrice qui viens nous rejoindre avec son fils .
Aprés avoir écho-sondé mon nouveau poste je découvre un nouveau spot , un haut fond . Celui ci me permet de finir la session en beautée avec une belle miroir (vierge toujours) , en pleine nuit , qui c'est vraimment trés bien défendue . Elle finira au sac pour la séance photo .
Aprés avoir pris les clichés de cette derniére on veut se faire un petit casse croute et la , surprise , ont c'est encore fait attaquer par les rats .
Ce sac était pourtant en hauteur , à l'avenir sur ce poste ont privilégiera les glaciéres rigides et les seaux pour la bouffe .
Attention !!!
Si ce récit vous a donné envie de pratiquer sur cette riviére sachez que les sacs de conservation sont strictements interdits . Je les utilises à mes risques et périls .
Message pour mes potes (car je sait qu'ils lisent mon blog)
Je suis décu que vous ayez finis capots . Mais ca aurais pu étre pire : ca aurait pu m'arriver à moi , ah, ah ,LOL . Allez ont y retourne bientot pour votre revanche .
sympa cette session découverte. Malgré tout tu tires bien ton épingle du jeu. Petit rappel au sujet de la législation : il faut vous renseigner sur le décret préfectoral qui est emis chaque année et qui dicte la loi sur la pêche dans le département. En résumé, il est parfois ecrit : " pour éviter tout traffic, il est interdit de pratiquer la pêche de la carpe de nuit, sauf sur secteurs autorisés. Et meme sur ces secteurs, il est interdit de conserver une carpe captive (depuis le coucher du soleil jusqu'au lever du jour) quelque soit sa taille (22500 euros d'amende). De plus, il est interdit de transporter vicante une carpe de plus de 50 cm (22500 euros d'amende)."
cette législation est utilisée par les aappma pour frapper un grand coup, quand il y a un traffic connu, mais, malheureusement, cela fait aussi ressembler les petits passionnés a de grands délinquants. Conseil : tant pis pour la photo, pas de carpe en sac, sauf éventuellement quelques instants pour la réanimer...
Ecrit par LaMagie le Dimanche 9 Octobre 2011 Ã 07:25
Merci pour ton commentaire "lamagie" . Les secteurs de nuit : on a de la chance , c'est toute la traversée de l'oise dans notre département . Mais trés peu de carpistes en profitent . A vrai dire j'en croise jammais sur mes secteurs . Pour les sacs malheureusemment pour nous ils sont interdit de jour comme de nuit . Comme je dit dans l'article je les utilisent à mes risques et périls . Je sait ce que j'encours . Je tiens à préciser que malgrés de nombreux jours et nuits passés sur cette riviere je n'ai jammais vu un garde . Le jour ou je me ferai chopper : tampis on verra bien .
Ecrit par pierrocarpiste le Dimanche 9 Octobre 2011 Ã 08:51
héhéhéé !!! bien joué deux beau poissons qu'tu a la !!!
et p'tetre qu'un jour on se croisera sur le berge de cet riviere ...
Ecrit par CarpoNokill le Dimanche 9 Octobre 2011 Ã 18:38
C'est vrai que l'oise est bien foutue coté secteur nuit, ouvert sur tout le setceur public de 2 eme catégorie. De jolie poissons comme le prouve ta session .
Perso de nuit je ne met en sac que les poissons qui merittes une photos de jour 15 kg mini , à mon avis ont prend tous des risques , De toute façon ont est tous hors la loi à un moment ou à un autre qui n'a jamais péché hors secteur nuit .....
Ecrit par tribs77 le Dimanche 9 Octobre 2011 Ã 19:53
bravo^^
une question pour la voyante :: ou j dois aller pour faire 3 30+ dans la nuit ? lol
Ecrit par MacoCapa le Mercredi 12 Octobre 2011 Ã 13:49
salut maco capa, j'ai medité sur ton cas et je pense avoir la réponse a ta question .... tu connait la vigne feuillette ?
Carpo le voyant ! ;)
mouahahahahaha
Ecrit par CarpoNokill le Jeudi 13 Octobre 2011 Ã 11:04
Encore une bonne session Pierro, ! sympa à lire l'article..
Juillet 2011 : nous voilà partis pour 3 jours de pêche sur secteur de nuit en Saône.
La grande nouveauté, c'est que mes garçons sont ENFIN assez grands pour passer les nuits avec nous. ENFIN ENFIN ENFIN, les sessions de pêches seront plus faciles à organiser.
Le temps a été pourri pendant des semaines et nous aurons la chance d'avoir un vrai climat de juillet. Quel cagnard !
On sonde soigneusement le poste.
Les BigBilles iront rejoindre le bas de la cassure et sur un plateau prometteur
Au bout d'une heure, on est assommés de chaleur .
Vite, vite, une idée, LaMagie.... ......
Humm.. Un vieux drap, deux bagnoles,
le tour est joué, sauvés !
Les enfants s'amusent à préparer leur couchage Il est temps de préparer le premier repas, Je m'y colle avec le plaisir habituel
Prêt à passer la première nuit Prévision : 8° (cela change des 45° dans la tente à 14 h !)
4h30 : départ de folie pour Hervé
Avec une très belle miroir à la clé.
On s'aperçoit tout de suite que sa queue est abimée.
Je me dis : "incroyable, j'ai déjà pris cette carpe il y a 2 ans !"
Et me voilà parti pour au moins une heure sur mon tel portable à surfer sur PowerCarp pour tenter de retrouver cet article.
Et ben, c'est pas au point, internet sur les mobiles. Où alors, chuis vraiment pas doué ....
J'ai donc retrouvé mon article (à lire ici) mais pour constater que ce n'est pas du tout la même carpe! Bon, retour au bed...
La journée se passe tranquillou, à surveiller du coin de l’œil les deux lardons qui sont trop tentés de s'avancer en dehors de la zone autorisée .
Trop bien, les vacances à la pêche : 2 bouteilles vides, un bout de bois, 5 mètres carrés de gouille et on les amuse pendant 3 jours. C'est pas monsieur Nintendo ou Fesse-bouc qui peut faire pareil, hein ????
Mais retour à notre pêche. Revoilà les détecteurs d'Hervé qui font parler d'eux.
Avec la cassure, la ligne est tout de suite en tension. Hop, ni une, ni deux, on saute dans la barque et on file au large pour faire le combat. Il n'y a pas suffisamment d'activité pour perdre un poisson.
Et là, la grande rigolade : Mémère montre son museau 20 fois de suite et, à 1 mètre de l'épuisette, re-sonde 19 fois les profondeurs , en faisant crisser son moulinet.
On fera le grand spectacle d'un bateau de croisière au moment où on met la carpe à l'épuisette, on a droit à de chaleureux applaudissements de touristes au passage, c'est assez sympa .
Ouf, retour au bord :
La nuit suivante et le dernier jour resteront calmes. On reste sur ces deux succès d'Hervé, bravo à toi .
Je fais capot avec beaucoup d'humilité, car c'est mon premier de l'année. J'ai touché des poissons à chacune de mes sorties cette année, je ne vais donc pas me plaindre.
"J'ai donc retrouvé mon article (à lire ici) mais pour constater que ce n'est pas du tout la même carpe!"
hahahahahaha !!!! La loose !!!!
Ecrit par seb28 le Mercredi 31 Août 2011 à 06:46
Super session les gars, c'est fou cette montée des eaux avec la péniche! Carton plein pour Hervé, sympa le combat en bateau..
Ecrit par Nico le Mercredi 31 Août 2011 à 08:26
bravo a hervé.
Ecrit par carpo91 le Mercredi 31 Août 2011 à 23:33
Nico, ces gros porteurs de fret sont immenses. Ils contiennent l'équivalent de plus de 50 camions. On comprend aisément le gain de carburant. Le coté sombre, c'est que les frayères sont constamment aspirées par le déplacement de ce volume d'eau. Vu qu'aucune étude ne doit exister comment savoir quel impact il y a sur la faune...
Ecrit par LaMagie le Jeudi 1 Septembre 2011 Ã 06:16
Nous décapotons au niveau des herbiers amont, les carpes s'y nourrissent de temps à autre tout en continuant à frayer. Une petite averse et un temps plus frais nous accompagnent ce matin, le moral est au beau fixe quant à lui. Nous replaçons soigneusement les montages et rêvons à un peu de repos après 24h00 assez intense.
La sieste qui suivit le repas de midi fut brève, nous sortons une nouvelle carpe du plateau. Elle nous jouera un mauvais tour, du moins on lui met sur le dos car le corps de ligne viendra se prendre dans le seul arbre présent sur le poste. Une séance élagage a été indispensable, heureusement que j'emmène toujours un bûcheron dans mes bagages.
C'est de là que tout va s'enchainer encore plus vite. Nous continuons d'amorcer moyennement mais régulièrement, pour l'instant cette stratégie porte ses fruits. Deux communes de plus viennent agrémenter cette après-midi, toujours les cannes entre 2 et 3 mètres d'eau.
Les commissaires arrivent pour la pesée de 18h00, nous avons nos deux poissons au sac, mais ce n'est sans compter sur mesdames carpes qui en ont décidé autrement. Au moment de la pesée un détecteur s'affole et la canne des herbiers déroule, nous mettons un peu de temps à la mettre à l'épuisette car elle vient se loger dans les herbes denses devant nous. Guillaume, qui manie parfaitement le zodiac, parvient à l'y en extraire in-extremis.
A peine le temps de remettre la carpe à l'eau que deux cannes du plateau déroulent quasiment coup sur coup, nous voici à faire un doublé devant les organisateurs de l'enduro, qui s'annonce d'hors et déjà recordesque cette année. Ils sont venus pesés deux carpes et sont repartis avec cinq pesées, ils pensaient ne plus pouvoir partir du poste ....
Les départs s'enchainent maintenant régulièrement et le plateau lointain nous fait découvrir ses secrets. Les poissons y passent et y glanent le peu de nourriture proposer, les amorçages de rappel jouent parfaitement leurs rôles, les carpes dégurgitent pleinement dans les sacs de conservation. Mais le plus bizarre est que les voisins proches ne déroulent pas ou très peu, nous ne comprenons pas trop, enfin presque, et malgré nos allers-retours répétés aucun d'entre eux ne nous contre.
La nuit va s'annoncer des plus productives car nous n'avons que six sacs et à quatre heures du matin, ils se sont tous avérés pleins et pourtant la septième est encore sur le tapis de réception. C'est avec douceur que les filles sont allées réveiller nos gentils voisins du poste 3 pour leur demander un ou deux sacs supplémentaires. Très fair-play de leur part malgré leur nuit encore improductive, encore un grand merci à eux.
En ce dimanche matin, la pesée est longue pour les commissaires car d'autres postes ont déroulé cette nuit. Les carpes commencent à bouger pour le plus grand plaisir des compétiteurs. Nous avons ce matin déjà pratiquement 200 kg pour 22 carpes, mais le meilleur reste encore à venir.
Mercredi 6 Juillet mon pote m'appel pour ce faire une journée peche , mais j'avait prevu d'allez faire une nuit Vendredi alors je lui dit non pas aujourd'hui mais si tu veut je vais faire une nuit a la carpe Vendredi , donc il me dit qu'il viendra faire la nuit avec moi . Je part au magazin de peche du coin et explique au Monsieur que je vais allez faire une nuit a l'etang a truite et les carpe ne sont pas abituez au bouillette , et qu'il sont abituez qu'au maîs . Alors ce gentil Monsieur réfléchit est me dit d'essayer le pellet , donc ces parti j'achète 3 paquet de pellet pour allez amorcé Mercredi soir et jeudi soir pour les abitué 2 jour avant ma parti de pêche .
Nous sommes Vendredi 8 Juillet je passe chercher mon pote en vélo avec ma petite carette dérière le vélo rempli a rabord . Un vrai paysan :D . On arrive sur le lieu de peche à 17h . Je monte rod pod mes 3 cannes pendant que le copain monte la tante ect ....
A mon arrivé je voit que sa bouge ou j'ai amorcé sa me donne un grand sourire :) . Je mets mon sac solluble bien garni de pellet et a 18h mes cannes sont à l'eau .
Je discute avec le copain , on rigole bien , nous nous mettons a manger pour 20h . A 20h30 sandwich a la bouche ma canne de gauche déroule comme une folle . Je férre mon poisson et prend contact avec une belle petite carpe de 6kg300 .
Je remet ma canne au meme endroit avec un petit sac solluble .
Il est 22h30 est la nuit tombe alors je décide de remonter mes cannes pour mettre de nouveau pellet . Mes cannes sont remises a l'eau et m'installe dans la tante et discute avec le copain . A 00h15 Ma canne de droite deroule comme une folle aussi , Je férre et prend contact avec mon poisson mais sa ne dura pas lomgtemp car elle a décroché dommage :/ . Je remet mon montage au meme endroit et file dans ma tante car le temp est pas au rendez vous , nous avons une tempete de pluie .
Il est 1h30 alors que je commencé a m'endormir ma central hurle a mon oreille . Je saute de la tante et férre et prend contact avec mon poisson . Sa serra une belle commune de 9kg800 sur le tapis :) . Désolé pour la photo j'ai pas de flash sur mon teléphone on voit pas grand chose :/ ...
Le reste de la nuit finira avec 2 autres départ que je décroche à quelque centimètre de mon épuisette :(.
Il est 9h du matin est je rembale mes affaires . Je suis content de cette première nuit dans cette étang mystérieux . J'iré remercier le Monsieur du magazin de peche qu'il ma dit de prendre du pellet sa a bien marché . Je reviendré donc faire une nuit dans 1 ou 2 semaines ;) . A bientot ...
Hé bien c'est pas mal pour une première nuit , malgré les décroche . Tu a vérifier tes hameçons car bien souvent c'est ce qui ce produit lors de décroche , un peu émoussé et hop c'est au-revoir ma belle , moi je vérifie souvent , car j'ai eu le même cas il n'y a pas si longtemps ! Sinon bonne chance pour la prochaine .
Ecrit par Dadou le Mercredi 13 Juillet 2011 Ã 07:26
Ah non je n'avait pas vérifier mes hameçons . Merci pour le conseil Dadou je vérifiré ;) .
Ecrit par Richou le Mercredi 13 Juillet 2011 Ã 11:37
Il faut toujours vérifié la pointe de l'hameçon car souvent c'est de la que vient le défaut , une petite anecdote : lors d'une de mes sorties en rivière , dans le secteur que j'appelle mon petit paradis , ou je pêchait de nuit , la journée je pouvais y voir quelques belle monté sur mon coup amorcé quelques jours a l'avance , c'est pour te dire que le jours (J) j'étais dans un état second , mais quelque chose ne tournait pas rond en journée et mes carpes malgré quelques tentative de départ , ne ce piquait pas bien , pourquoi ? arrivée la nuit venue tout mes espoirs été fondé sur cette nuit car je connaît le lieu et surtout le comportement de mes belles ! 11 h 30 super un départ furax sur une de mes cannes placé juste avant une petite fosse ou elle ce tienne généralement , je prend la canne en main et la un truc de ouf je ne peu mettre ma canne verticale , le poisson m'oblige a la mettre à l'horizontale , de plus impossible pour moi le le freiné , ma bobine ce vite a une vitesse , un truc de fou , la je comprend de suite que je n'ait pas affaire a une carpe mais a un silure , la je suis dans la merde !!! car le secteur a beaucoup d'arbres mort et il me faut pas mal de doigté pour y sortir une carpe en temps normal , il file il fil puis s'arrête net quelques minutes , puis repart , et a ce moment là toc plus rien ! je pensait avoir perdu mon montage , mais non tout y était , même la bille avec la quel je pêchait , la fatigue aidant je ne prend pas la peine de vérifier l'hameçon , peu de temps après rebelotte encore un départ furax sur la même canne au même endroit , et la je rapporte un silure d'environ 1 m qui lui ce décroche a mes pieds , c'est avec larme à l'oeil que je décide de relevé mes lignes et d'y voir plus clair au petit matin , quel ne fut pas ma surprise de voir que mon hameçon été en fait cassé au niveau de la courbure , avec le premier silure , je vérifie les autres , un seul été valable ! a force de pêcher en rivière sur différent fond , ou même en étang les pointes s'émousse beaucoup plus vite que l'on pense et affaiblie considérablement l'hameçon ! depuis ce jours je vérifie mes pointes a chaque sorties , ce qui évite un capot et de perdre le poisson qui fait la différence !
Ho puré c'est moi qui a écrit tout sa désolé pour le roman , mais lorsque je suis parti, s'arrête plus
Dadou
Ecrit par Dadou le Mercredi 13 Juillet 2011 Ã 14:55
Ah oui tu ma écrit un beau petit roman Dadou . Merci de ton conseil je ferai gaff le prochain coup .
Ecrit par Richou le Mercredi 13 Juillet 2011 Ã 16:58
nikel, à force d'amorcer vous allez surement en prendre de + en + et probablement des + grosses vu que c'est un coin apparemment pas trop pêché... ya forcément une ou deux belles memeres dans le tas, "merde" pour les prochaines..
Ecrit par Nico le Vendredi 15 Juillet 2011 Ã 12:05
Salut Richou,
Si les Fonds sont durs sur ton plan d'eau,Utilises des hameçons à pointe rentrantes Type FOX SSBP ainsi les pointes ne s'abîmeront moins ce qui réduira les décroches...Ensuite j'ai pu remarqué également que coller les esches contre les hampes d'hameçons provoquent plus de décroches car les carpes semblent trouver un appui pour sortir du piège par conséquent je laisse toujours un demi centimètre entre mon esche et la hampe de l'hameçon....
Bravo à Toi pour avoir tirer ton épingle du jeu...
à bientôt
Romuald
Ecrit par Romu33 le Samedi 16 Juillet 2011 Ã 09:23
Oui ces sur Nico merci . Merci pour ton conseil Romuald , le fond de cette étang est du sable donc ce n'est pas dur mais parcontre tu a raison pour mon esche contre les hampes . A bientot ...
Ecrit par Richou le Dimanche 17 Juillet 2011 Ã 17:51