Profitant d'un rabais exceptionnel de la rivière marne prévu pendant deux semaines
(pour travaux sur les barrages), les membres du bureau de notre association ainsi que quelques pêcheurs, se sont mobilisés pour libérer le bras de rivière situé au centre du parcours de pêche de nuit des arbres qui obstruaient sont lit. Certains, tombés depuis la tempête de 99, nous ayant résistés à plusieurs reprises commençaient déjà à retenir les sédiments et à provoquer l'envasement.
Cette fois devait être la bonne, après quelques jours pour laisser aux berges le temps de sécher un peu, nous arrivons sur le terrain, bien décidé à utiliser notre arme secrète :
Didier notre garde pêche multifonction : Super équipé... Super motivé .... A qui rien ne résiste.
On coupe, on attache, il tire.
On tronçonne, il transporte, on brule.
Deux jours complets d'efforts pour nettoyer le bras. Déjà on pense à attaquer d'autres chantiers plus loin sur la rivière pour le weekend prochain, mais le retour de l'eau à son niveau normal plus tôt que prévu, ne nous en laissera pas le temps.
Dommage, il reste encore tant de travail.
Mais carpes et brochets pourrons revenir se mettre à l'abri des crues.
Voilà un exemple du travail de notre association.
Dans vos régions, vos AAPPMA ont surement besoin de bras pour effectuer des travaux identiques,
Pensez à leur donner un coup de main.
Merci pour elles.
PS :
Quand vous passerez faire une session chez nous, n'oubliez pas votre permis et évitez de rouler dans les cultures, pour la plupart elles appartiennent à notre garde et il n'aime pas qu'on abime son travail.
je soutien votre action...... Ou passe les sous de nos permis?. Vous faites du bènèvola o k . Mais vous avez des remerciement?Ou des contreparties?
Ou va le fric?? le bènèvola OK mais.....?
En outre bravo a vous.Je suis bènèvole aussi,mais je commençe laçer.
Ammicalement DUDULE66
Ecrit par dudule66 le Samedi 28 Novembre 2009 Ã 00:08
nettoyer !! je ne vois pas tros à quoi ça sert là ?? laisser la nature tranquille !!! nettoyer la nature des déchets causés par l'homme OUI mais le naturel non!! laissez vivre tout ça et aller à la pêche.. c'est mon avis.. je peut aussi me tromper mais tout ce que vous nettoyer sur cette rivière peut être potentiellement une source de nourriture pour les poissons ou une cachette ect... voilà pourquoi je ne suis pas tros pour, comme ceux aussi qui font leur poste en plaine fôret et qui détruise toute la végétation pour un poste de pêche , je trouve ça un manque de respect en vers une nautre qui se consomme au fur et à mesure.
Ecrit par nicolasb le Samedi 28 Novembre 2009 Ã 06:49
Bravo pour tous vos efforts, du beau travail, mais j'arrive à comprendre le point de vue de nicolasb je crois seulement qu'il faut trouver un compromis. Si il n'y a aucune possibilité de poser une tante pour faire des nuits par temp froid dur dur. Bien entendu il faut savoir s'arrété et ne pas tous détruire. Dans le cas de varredes je sais que le travail consiste aussi à ramasser les objets de gens non respectueux qui balance des voiture etc... ( voir les photos que j'avais pris niveau bas). Malheureusement cela restera un combat de tous les jours ( je vois encore trop souvent des déchets venant de pêcheurs ou non sur un poste qui avait été nettoyé...).Il est vrai que si je débarrasse les déchets que je rencontre sur ce secteur c'est aussi parce que j'ai la possibilité d'y pêcher, sinon mes lignes seraient posé ailleurs et ces la que je nettoyerai. Maintenant je dirai comme nicolasb je peut aussi me tromper et peut être que les pêcheur n'aurons pas la sagesse de savoir s'arrété??? L'avenir nous le dira. Le débat et nos différences est toujours une source d'avancée. Amicalement
Ecrit par phil77 le Samedi 28 Novembre 2009 Ã 10:20
C' est sur nettoyer ne sert à rien . Il vaut mieux laisser les berges s' éroder les rives se couvrir de végétations impénétrables et tous aller pêcher en étang privé
Depuis que les premiers arbres sont tombés, le fond qui étaiT constitué de graviers s' est recouvert de plus de vingt centimètres de vase : les rares crues ne réussissant pas à nettoyer le fond.
Pour une longueur d' à peu près 2 kilomètres, notre parcours de nuit compte 11 postes. Le reste étant vraiment naturel donc impénétrable.
j' ai été très surpris en regardant les cartes postales anciennes de voir que ces berges était à l'origine recouverte exclusivement de roseaux avec des pentes douces signe de la lente érosion naturelle. Depuis on à construit des barrages et le naturel à disparu.
pour les remerciements il ne peuvent venir que des pêcheurs et s' est déjà beaucoup.
Ne vous décourager pas.
amicalement marcus
Ecrit par marcus77 le Samedi 28 Novembre 2009 Ã 15:02
le secteur de varredes est le plus beau, le mieux entretenu des secteurs du nord seine et marne. La gestion des berges est utile, nécéssaire. Bravo pour cette investissement.
Ecrit par Maco-Capa le Dimanche 29 Novembre 2009 Ã 17:33
bien d accord avec toi maco le secteur de varredes ai top !!! et bien entretenus mais il faut dé fois la main de l homme pour l entretenir!!! car kan on voie les connards ki laisse des ordures sure le bord et detruise tout a l h guise !!! on va reprocher a ceux ki essaye d aider la nature a reprendre sont aspect naturel et propre !! donc je dit bravo a cette action pleine de générosité naturel !! ki a pour but de reconstruire et d entretenir juste un secteur de peche et non toute la marne !!!! sa n aurat aucun impacte direct sure la nature !! a++ alias le moldave jp93170
Ecrit par jp93170 le Lundi 30 Novembre 2009 Ã 17:50
salut marcus une bonne tiote action que vous avez fai la. bonjour a laurent et bonne continuation.
me voila parti vers un lieu que mes amis carpiste de l'Hèrault me parlent depuis deux ans.Me voici enfin avec une date bien fixe et ferme pour me rendre sur se site.Je peus vous dire que la semaine avant de partir,j'ais trouvè le temps long.Mercredi matin enfin,barque,cannes,appats... tout est prèt.Direction la "Malhaute".
Soit disant,lac que je rève de pècher depuis bien longtemps.Pascal&William,me demande si je m'adapte a toutes situation?Pourquoi une telle question?Je verai bien sur place se que me reserve les deux artistes. Sortie de l'autoroute A9 via Bèziers,pile a l'heure,salutation avec William qui me conduit sur mon lieu de pèche. A ma grande surprise je me retrouve au bord d'une rivière, "l'Orb" ,lieu splendide,mais pas de lac.?Voila la petite surprise que l'on vien de me faire.
Je vous garanti que lors de mon arrivè sur place,je suis restè charmè par la beautèe de se coin.
Le seul petit soucis,je dois refaire tous mes montages,changement des bobines,des bas de lignes,des plombs.Car le fond est encombrè par des branches,herbiers, et tous les obsacles qui font le charme d'une rivière.Montage du campement,
bien confortable ,car les nuits sont humide.Mise en place des cannesMa canne de gauche viendras pècher sous l'arbre qui plonge dans l'eau.
Ma seconde canne,proche de l'arbre mort et derrière un caillou qui forme une belle casure.
La troisième pècheras dans la trouèe sur la berge opposèe.
Quand a la quatrième seras dèposèe dans le lit de la rivière derrière un herbier.La base d'amorçage seras du pellet et de la bille maison.La canne de gauche seras amorçèe a la graine.
Le temps de monter le campement,refaire tous mes montage,sa pèche,il est quinze heure.La barque est en place prète pour dèbusquer une belle qui se mettrai dans un obstacle.Après tous se boulot le cafè est le bienvenu,assis dans mon level en admiration devant se paysage.
Le premier bip se fait entendre,belle touche de retour.Prècipitation sur ma canne,mais surprise se n'est pas le poisson que nous attendons tous.
Trois autres brèmes viendrons se faire piquer pendant cette journèe.Rappel d'amorce,si la blanchailles est la en dessous sa bouge, les mèmeres vons bien se montrer. Ma première nuit se passe dans un calme total,au petit matin changement de bouillettes petit rappel sur les spod.Ma seconde journèe se passe en compagnie de quatre Brème.Pas de carpe pour le moment,je reste sur ma base d'amorce,l'eau est froide 9° a peine.
Soudain a la tombèe de la nuit c'est le dèpart,prise en main et contact.Ma canne dèposèe sur le lit de la rivière qui me fais plaisir.Mais la c'est la catastrophe,la belle se dècroche a 50 cm du cadre.La poisse,je controle l'hameçon avec un piquant parfait,je le change quand mème,en faisant un bas de ligne plus court.Peut ètre le balant du plomb qui ma fais dècrocher?
Le reste de la soirèe se passe dans le calme,1h30 sortie du lit en trombe.Carpe qui passeras sa nuit au sac pour la sèrie de photos.7 heures petit rappel sur les spods,Cafè en attendant que le jour se lève pour prendre des photos et rendre la libertè a la belle.
Carpe de 12 kg qui a fais un combat magnifique,prise a la bille maison sur amorçage pellet poisson,moule.
Le calme de ma troisième journèe est intèrompu par un dèpart,la carpe ne pouvant prendre du fil me fais un travers et se loge dans des branches,impossible de la sortir c'est la casse.Une troisiéme deception vien finir cette sortie au bord de l'eau,par une autre dècroche.
Je suis tombè sous le charme de la Malhaute,lieu de pèche qui refera son apparition dans un autre article. Car je reviendrai voir le comportement des poissons de cette rivière au beaux jours
A bientot pour continuer a vous faire dècouvrir les P O est se dèpartement limitrophes....
Tout simplement superbe , je te dit que c'est une rivière comme cela que j'aime pêcher , bravo mom ami pour cette belle article , ou j'ai eu l'hommeur de vivre cela par tes appels est messages en direc. + 100000
Dadou
P.S maintenant le concours de celui qui pêchera le plus en hiver et lancé
J'hallucine et je rêve : vivement mon prochain déplacement chez la "Mamma" en 2010 à Fleury. Tu sera réquisitionné d'office , impossible à négocier ! Je ne laisserais pas passer l'occasion de pêcher de tels paradis
Ecrit par LaMagie le Mardi 17 Novembre 2009 Ã 09:17
Salut Dudule c'est vrai que ce site est bien joli, en plus tu prends du poisson.. que demander de plus! cette année je n'ai pas encore fait de rivière mais à voir tes photos, ça me donne bien envie d'aller y faire un tour.. bien joué en tt cas beau poisson, sympa l'article. -N-
Ecrit par Nico2Renn le Mardi 17 Novembre 2009 Ã 09:42
super reportage, super coin bravo
Ecrit par phil77 le Mardi 17 Novembre 2009 Ã 17:33
PUT... C'EST TROP BEAUX !!!
Mais là je suis prét a déménager pour voir se petit paradis, c'est vraiment ma gni fi que .... lol
et en plus avec 4 départ et une carpe d'une beauté extraordinnaire ..... je sais pas trop quoi te dire apar merci pour cet artilce et +++111111 bien joué gard ...
Ta vraiment de la chance d'avoir de beau coin de péche comme sa , je ne dit pas que moi il sont tous moche mais ils ne sont pas aussi beau que celui la. merci
a bientot
carpodu60
Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 17 Novembre 2009 Ã 20:06
Vive la rivière et ses coin de paradis,un tres bel article , merci.
Ecrit par carpo91 le Mercredi 18 Novembre 2009 Ã 00:27
Merci,merci a vous tous.Pour vos commentaires sa fais plaisir.
Merci encore et a bientôt DUDULE66
Ecrit par dudule66 le Dimanche 22 Novembre 2009 Ã 21:46
salut dudule belle riviere ses magnifique et quand je viendrai cher mais grand parent je serai pret a se ke tu me fasse decouvrire toute ses jolie riviere a biantot nono
Se vendredi, je tourne en rond dans mon lit depuis que ma femme est partie au boulot, il est 8h quand l'envie subite de partir taquiner dame carpe me prends, je charge la voiture et hop s'est partie, j'arrive sur le lieu de pêche une bonne vingtaine de minutes plus tard, quelques carpistes sont en action de pêche, je me tâte sur le choix du poste et après avoir fumé une petite clope je jette mon dévolue sur un poste que je connais, je prépare mes cannes ainsi qu’une amorce pour réaliser mes sticks, je la laisserai reposer pendant 2h avant de l'utiliser, pendant que cette dernière repose tranquillement je sors ma canne pour sonder et après quelques lancer je trouve un petit haut fond d’une profondeur de 2 mètres puis une petite fosse de 3,50 mètres de profond juste devant, s'est décider, je placerai donc 2 de mes cannes dans cette dernière, puis le troisième à une trentaine de mètres juste devant moi dans 4,50 mètres de profondeur.
La séance du sondage est maintenant terminer, il me reste plus qu'à placer mes montages, l'amorce pour mes sticks n'est pas encore prête à mon goût alors j'utiliserai des petits sacs soluble de pellet enrichit avec de l'huile de saumon, il est 10h toutes mes cannes sont en action de pêche, l'attente peu commencer.
Bien assit sur mon level je patiente tranquillement tout en observant le plan d'eau, l'absence d'activité générale me laisse présager rien de bon mais je reste confiant car ma stratégie me semble correcte, le temps tourne est toujours aucune activité sur mon poste, je passe un petit coup de fil à mon compère et ami Ben pour savoir s'il veut venir passer un petit moment avec moi, aucun problème pour lui, d'ailleurs il est déjà en route pour le plan d'eau, je raccroche et Bip, une touche à revenir me fait sauter de me siège, Biiipppppp, s'est partie, je prends la canne en main, contact et le combat s'engage, le poisson part dans un rush effréné et me prend du fil sans discontinuité, impossible de l'arrêter, patience elle va bien se calmer, chose qu'elle ne tarde pas à faire et le véritable combat commence, le poisson tient bien le fond et me donne du fil a retordre, Ben arrive tranquillement, ainsi que le poisson, il saisi l'épuisette et hop dame carpe finit sur le tapis de réception, s'est une très joli miroir bien grasse, petite séance photo et retour dans son élément, je redépose mon montage au même endroit mais cette fois si avec un stick d'amorce qui à bien reposer.
Ben s'installe tranquillement sur ma gauche et pêchera au fedder, 30 minutes plus tard toutes ses cannes sont en pêche, nous discutons de chose et d'autre quand tout à coup nous somme stopper dans nos bavardage par un départ tonitruant , s'est une nouvelle fois une de mes cannes qui déroulent, je me précipite pour prendre contact et hop le combat s'engage, il est moins puissant que le premier mais reste tous aussi agréable, quelques minutes plus tard dame carpe finit dans l'épuisette, petite routine habituelle et hop retour dans son élément.
Durant le reste de la journée Ben auras deux runs et fera 2 fish, quand à moi je ferai 5 autres runs pour 4 fish, l'amorce réaliser pour confectionner mes sticks à fort bien fonctionner, je pense renouveler cette recette dans quelques semaines et voir les résultats que cela peu occasionner dans une eau légèrement plus froide.
Nous voilà revenu d'un weekend pour le moins chargé, oui chargé, mais pas en poissons, plûtot en conneries. Clément, un ami de l'équipe qui commence juste, à sorti 5 poissons et devant notre gueule, épaulez par Martial régulierement il évoluera vite !!!!!! . Pour notre pars 3 malheureux poissons mis au sec, malgrés tout ce que l'on à mis en oeuvre pour en sortir . Heuresement les filles était là! Elles ont même passez une nuit avec nous. Une pêche ralenti par tous les amorçages abusif avec des bouillettes de mauvaise qualité pour la plupart. Le samedi aprem un carpeux et venu nous amorçé 2kg500 de bouillettes d'amorçage là s'était la cerise!!!! Avec le temps tout ces amorçages ont tout simplement detruit ce lac, quand j'ai commencé à pêchez ce lac il y a 3 ans, les poissons ce piqués encore au maïs doux. Puis la surpêches est arrivée, et les bouillettes ont fusez de mauvaises qualités et autres. Enfin vivement cet hiver que les carpes ce repose et que les plans d'eaux soit déserté, là sa va le faire.
faites comme moi : pas de vacances ... Donc pas de reprise !!!!!!
Ecrit par seb28 le Mardi 8 Septembre 2009 Ã 18:50
Ecrit par nicolasb le Jeudi 10 Septembre 2009 Ã 23:15
Hello , ha les amorçages intensif ppppfffffff belle connerie les gens ne savent pas utiliser les bons produits et balance a outrance.Mais trois beau poisson tout de méme. a bientot
Ecrit par dudule66 le Dimanche 13 Septembre 2009 Ã 09:42
Salut Team Jokimouline, c'est sur que si certains balancent la grosse dose ça facilite pas la peche!! malgré tout, vous avez quand meme pris quelques belles carpes et moi j'dis bien joué! a+ -N
Ecrit par N2Renn le Dimanche 13 Septembre 2009 Ã 13:15