Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - aventures halieutiques - page 3

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

1ére carpe de l'année

Votez pour cet article:Je vote pour cet article9
Article de pierrocarpiste publié le 25 Février 2012 à 16:23 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Lundi 20/02/2012

Alors que je proméne ma chienne en compagnie de ma femme autour de l'étang de ma commune,je vois que les bordures commencent à dégeler doucemment . Je connait trés bien ce plan d'eau que j'ai déja décris dans un précédent article . Je sais qu'ici les carpes affectionnent les bordures qui sur certains secteurs ont une profondeur importante .

Le lendemain je me rend au bord du plan d'eau . La glace a fondue sur les 15 premiers métres . Je choisis un poste ou la bordure est profonde de presque 6 métres . J'étale le long de ce poste,au ras de la glace environ 150 grms de billes de 16 mm "Prologic orient spice"et environ 150 grms de ci de la sur la bordure des postes voisins . Juste pour tenter de faire bouger un peu le poisson .

Mercredi : même traitemment . Je constate que la glace restante ne fait plu que 3 ou 4 mm . Cool vendredi y'aura suremment plu rien!

Jeudi : pas d'amorcage . Je prépare rigoureusement le matos pour l'aléger un max . Le poste choisis est trés éloigné de la voiture (environ 1 km) . Je prépare à l'avance quelques bas de ligne et sticks garnis d'un mélange de billes moulues,d'amorce à carpe et de pellets de 2 mm que je stock dans une boite hérmétique . Comme ca au bord de l'eau j'aurais plu qu'à lancer .

                                                                   

Vendredi, jour J : 9H15 tout est en place . Je peche à deux cannes vu la taille du poste . Voyez vous même .

                            

9H20,incroyable ca déroule déja !!! Aprés un rapide combat ou j'ai bridé un max vu les obstacles,j'épuise cette magnifique commune que je ne pése pas ayant oublié de remettre des piles dans le peson . Mais à mes yeux,ca n'a aucune importance,n'étant pas atteint de "pésonite aigue" comme certains ...

                                                                     

Nouveaux départs de brémes cette fois ci à 10H00 et 11H30 . Je reste jusqu'a 18H30 (heure légale) sans entendre de nouveau le son de mes détécteurs . Mais je suis ravi j'ai fait ma premiére carpe de l'année ! La saison démarre !!!

                                          

Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

petite session sur la riviere oise

Votez pour cet article:Je vote pour cet article9
Article de pierrocarpiste publié le 9 Octobre 2011 à 00:26 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Une petite session bien sympa sur l'oise

La riviere oise est une déstination que j'aime beaucoup . Elle est peu fréquentée par les carpistes , mais pourtant de trés beaux poissons y nagent . Il faut dire que dans notre région nous ne manquons pas de plans d'eau ou la peche est beaucoup plus facile . Quelques postes sont connus et fréquentés mais je n'y ai jammais trempé une ligne car je doit avouer que ce que je recherche c'est la tranquilitée . Ce que j'aime quand je peche la carpe c'est de m'installer plusieurs jours sur un poste et ne voir personne . Cependant deux acolythes m'accompagnent quelques rares fois dans la saison . Je vais donc vous relater cette pettite session entre potes ,bien sympa et qui change de mes habitudes .

Présentation des difficultées.

Du temps de passé sur google map ,du temps et un bon plein de gazoil pour faire des repérages , du temps et une bonne scie pour faire sont trou .

Selon moi la principale difficultée sur cette riviére est la localisation du poisson car si on peut facilement y trouver des postes ou s'instaler beaucoups sont stériles . Ce n'est un secret pour personne , mais pecher la proximitée d'ouvrages reste une valeur sure . Je vous déconseille fortemment de vous installer sur les grandes lignes droite et monotones .

La seconde grande difficultée est la blanchaille qui est omniprésente . J'evite donc les pettites graines . Mes amorcages sont constitués uniquemment de tigers et de bouillettes.

Mes postes étants plus ou moins vierges , les préamorcages en bonne quantitée sont un plus .

Notre session du 20 au 24 septembre .

Pour cette session , je choisis d'emmener mon amis Francis sur un poste que je ne connait pas du tout . Je trouve que le côté découverte ajoute toujours un petit piment .

Malgrés un amorcage immangeable pour la blanchaille , nous sommes pris d'assault par des gros chevesnes et brémes .

                                                     

Nous piquons ces poissons à une telle cadence (surtout Francis) qu'il est impossible de dormir .

Mais on est trés motivés et pas trop crevés , meme pour la deuxieme nuit ; La bonne ambiance régne avec "master chef Francis" aux platines qui nous prépare de bons gueultons .

                                                     

Et c'est bien au chaud dans le bed que je décapote . Enfin un vrai départ ! Une ligne placée à longue distance le long d'un herbier . La carpe viens d'abord sans encombres , puis fout le camp dans des branches . Elle est souchée ! Je décide d'allé la cherchée en bateau tout seul (Francis pionce) . Et la c'est galére mais au bout d'un momment j'arrive à tout démméler et épuise une petite commune vierge de toute piqure qui finnie au sac pour la séance photo .

                                                      

 

La troisiéme nuit se passera sans nouveau départ de carpe . Mais les rats qui sont omniprésents ici s'attaquent à mon bivie pour venir bouffer nos provisions .

                                                     

Tanpis je metterai des rustines et ca me fera une annecdote à racontée .

 

 

La derniére nuit .

Je décide de me décaler largemment pour laisser ma place à notre amis Patrice qui viens nous rejoindre avec son fils .

                                                    

Aprés avoir écho-sondé mon nouveau poste je découvre un nouveau spot , un haut fond . Celui ci me permet de finir la session en beautée avec une belle miroir (vierge toujours) , en pleine nuit , qui c'est vraimment trés bien défendue . Elle finira au sac pour la séance photo .

                                                    

Aprés avoir pris les clichés de cette derniére on veut se faire un petit casse croute et la , surprise , ont c'est encore fait attaquer par les rats .

                                                    

Ce sac était pourtant en hauteur , à l'avenir sur ce poste ont privilégiera les glaciéres rigides et les seaux pour la bouffe .

Attention !!!

Si ce récit vous a donné envie de pratiquer sur cette riviére sachez que les sacs de conservation sont strictements interdits . Je les utilises à mes risques et périls .

Message pour mes potes (car je sait qu'ils lisent mon blog)

Je suis décu que vous ayez finis capots . Mais ca aurais pu étre pire : ca aurait pu m'arriver à moi , ah, ah ,LOL . Allez ont y retourne bientot pour votre revanche .

Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: -

Ma méthod

Votez pour cet article:Je vote pour cet article8
Article de pierrocarpiste publié le 13 Août 2011 à 11:43 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

A quelle occasion?

Vendredi soir, dernier je me suis rendu aux étangs de la ballastiére de Therdonne. Je connait depuis longtemps l'éxistance de ces étangs qui fonts partis des lots de mon AAPPMA mais il y a tellement d'endroits à pêcher... Trois étangs qui communiquent,c'est pas bien grand,environ 4 ha mais le site avec ces nombreux îlots,îles et presqu'îles a beaucoup de charme . Sur place quelques pecheurs au coup qui me disent qu'ici ils n'ont jammais vuent l'ombre d'un carpiste . Tu m'étonne ! Ici le réglement impose deux cannes maxi pour les carpistes et pas de pêche de nuit,ca n'attire personne. Surtout que l'étang est insondable en raison des herbiers qui l'envahissent . pourtant certains spots sont visibles et sentent la carpe à plein nez .

C'est à 5 minutes de chez moi et on a le droit de faire le tour en voiture. Pour du speed fishing c'est nickel .Je part dans moins d'une semaine en Seine maritime et j'ai pas le temps de coucher au bord de l'eau . Par contre passer 3 ou 4 heures par jours à la pêche ,ca je peut me débrouiller.

L'approche.

La bouillette c'est pas  instantannée et la graine pas séléctive surtout que les pecheurs au coup m'ont prévenus de la présence de grosses brémes et tanches . Je choisis donc la "méthod" avec un bas de ligne court complétement décollé, ésché d'une pop up . Une pop up dans un nuage de particules je trouve que c'est du plus bel effet et c'est souvent trés éfficace en pêche rapide . Aucun autre amorcage que la "méthod"sur le "méthod feeder" et une dizaine de boules de la taille d'une balle de ping pong autour du piége .

J'utilise la fronde de chez "stonfo spéciale amorcage carpe à longue distance" . Je la trouve superbe,elle me permet d'envoyer sans forcer les boules à 60 métres . Afin d'etre précis je m'applique à réaliser des boules identiques et bien rondes .

Les résultats .

samedi: je peche deux trouées dans les herbiers sur l'étang n°2 . Je n'obtiens aucun départ mais j'ai la chance d'observer le passage de deux gros carpeaux en surface . Ca me rassure,y a de la carpe dans le plan d'eau .

Dimanche: je m'installe en compagnie de ma femme sur l'étang n°3,je peche une bordure d'île,on en profite pour se faire un bon barbecue . Un orage éclate et ont est vraimment pas équipés pour l'affronter . On doit remballer en catastrophe,encore capot .

Lundi: j'observe,à l'aide des lunettes polarisantes, une tache claire au milieu du plan d'eau n°1 . Sans doute un haut fond . Je peche sur ses tombants et ca y est je déroule . C'est une miroir massive qui rejoins le fond de l'épuisette .Le garde pêche arrive au même momment, il a l'air content de voir un gros poisson de son plan d'eau, on discute un peu et j'en profite pour lui demander si quand je viens je peut mettre 3 cannes,sachant que je reste que 3 ou 4 heures . Il accepte, ca va, il est bien cool !

                                               

 

Mardi: je décide de pêcher la proximitée d'arbres immérgés sur l'étang n°3 . J'obtiens trés rapidemment un départ franc,la canne est pliée et je décroche au férrage . Je jete un oeil au montage,il n'est pas en cause . J'ai du férrer trop fort . Et m.... quel c....!!!

Mercredi: y'a plein de monde. j'ai pas le choix je me remmet sur le poste du haut fond . J'avais un peut plus de temps que les autres jours, j'aurais trouvé plus ammusant de tester un nouveau poste . Mais je déroule et c'est une nouvelle mirroir qui finni au tapis . Ca fait plaisir tout de méme !

                                                

Jeudi: je suis à la veille du départ en vacances et j'avais du monde à la maison . Quand je suis libre il reste moins de 3 heures avant l'heure légale . Tampis je fonce, si le poste du haut fond est libre, j'ai une chance . Malheureusement ce n'est pas le cas . Je me réinstalle sur l'étang n°3 pour reéssayer les bordures d'iles mais je recapote . Pourtant les carpes étaient bien la, elles me narguaient en sautant . Je pense que ce poste est prométeur je retenterai à mon retour . Donc affaire à suivre....

Quelle méthod ?

Tout les fabriquants propose leur "amorce méthod" et elles sont suremment toutes trés bien ! Mais à 5 ou 6 euros le kilo ils éxagérent ! Ils se sont tous appliqués à ecrire un texte magnifique du genre : cette amorce est élaborée pour répondre au besoin du poisson pour son bien étre et sont métabolisme . Ce qui est suremment vrai . Mais franchemment on est pas entrain de parler de pêche "long terme" alors on s'en fout ! Moi tout ce que je demande à l'amorce "method" c'est un effet mécannique, juste pour attirer le poisson sur mon piége.

Je vous présente donc la recette que j'utilise pour pêcher à petit prix .

  • farine de biscuit 20%
  • chapelure blonde 30%
  • PV1 25%
  • chenevis moulu grillé 25%
  • traceur jaune 15 g par kilo d'amorce

Vous pouvez incorporer, sans aucun probléme d'éclatement des boules lors des lancés, trois bonnes poignées de petites esches de votre choix . Pour les postes soumis à du courant il faudra diminuer la part de chenevis moulu grillé pour compenser par le PV1 en sachant qu'aucune amorce ne peut supporter plus de 35% de PV1 .

Autre approche pour "speed fishing"

Je me permmet cette petite parenthése qui n'a rien à voir avec la "méthod". mais ce que je vais décrire est un peu "light" pour constituer seul un aricle .

A force de pratiquer sur un plan d'eau ou parfois méme grace à un gros coup de bol . Il arrive que l'on métte le doigt sur un méga hot spot,un spot clef, incontournable pour le poisson .

voici l'exemple de deux trés belles pêche réalisées sur ce type de spot .

Trois poissons en moins de trois heures!!!

 

l'amour blanc ce valeureux combatant m'oblige à rentrer dans l'eau car il fait des sauts impressionnants sur la bordure et je ne veut pas le décrocher . Si vous étes adepte des micro-sessions improvisées je vous conseil d'avoir toujours quelques vétements de rechange dans la voiture .

5 poissons en 5 heures de pêche !!!

Ces deux micro-sessions ont étaient réalisée à plusieurs semaines d'intervale sur le même spot sur le plan d'eau de villers st sépulcre(60) . C'est sur c'est un peu facile, mais quand on connait un tel spot pourquoi ne pas en profiter pour prendre un peu de plaisir le soir aprés le boulot par éxemple .

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: - -

Salagou le géant indomptable

Votez pour cet article:Je vote pour cet article7
Article de pierrocarpiste publié le 4 Août 2011 à 14:15 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Déscription

Ce grand lac trés médiatisé est un véritable paradis pour le carpiste qui aime l'aventure et recherche le challenge . D'une superficie d'environ 750 ha, ces berges trés sauvages et plutôt éscarpées ont étaient sculptées par les violents orages qui sont trés fréquents dans cette région . Il n'y a pas de route qui ceinture ce lac mais une simple piste qui est trés loing de faire le tour de celui ci . Il faut donc prévoir une embarcation si vous souhaitez y réaliser une session . L'écho-sondeur sera  un précieux allié car sous l'eau se trouve les vestiges d'anciennes cités, routes, pont, vignes, cimetiére...le tout recouvert de dresseines . De plus si vous pêchez du côté du barrage vos montages risquent de ce retrouver dans des profondeurs abyssales . La profondeur étant évaluée à 45 métres au pied de celui ci .

De magnifiques paysages à voir au moins une fois dans sa vie de carpiste .

La pêche

Comprennez bien qu'ici le matériel fin n'a pas sa place . La pêche à longue distance est à proscrire car les térribles raccrocs de ce lac aurrons tôt fait d'écourter vos départs . Même en pêchant à des distances confortables il m'est arrivé de casser dés le férrage . Quand on sait à quel point il est difficile d'obtenir un départ sur ce lac , ca fout les boules . selon moi le montage idéal ici c'est : corp de ligne en 60/100, arraché en 80/100, bas de ligne rigide en nilon de 50/100 et le plomb (utilisé une pierre) devra étre monté sur un brin cassant. Nutilisez jamais de bas de ligne en tresse car les écrevisses trés présentes vous le transformerons en immonde pérruque . Je vous conseil de protéger vos esches avec du filet anti chat et de verifier régulieremment l'état de vos montages .

appats et amorcage

J'ai pu obtenir quelques résultats avec un amorcage étalé constitué de graines (mais, blés, tiger nuts) et de bouillettes carnéés . En éschage j'ai remarqué que les montages légerements décolés (bonhomme de neige ou graine + fausses graines) obtiénnent de meilleurs résultats . Sachez que ci les graines, ici, on un fort pouvoir attractif sur les carpes, elles ne seront pas les seules à vous rendre visite car de gros blanc nagent dans ce lac .

Cependant je pense que ne pas utiliser de graines ici serait une érreur car faire entrer les carpe en compétition alimentaire est un plus sur ce type de plan d'eau .

Mes résultats

Si j'ai pu obtenir plusieurs départs sur ce lac, seul deux ce sont concrétisés . Je vous présente donc mon "butin"

Ces deux carpes sont certes de taille modeste mais je suis tout de même fier d'avoir quelque chose à montrer de mon séjour sur  "le lac du diable".

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Hérault (34) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: -

4 pages  «1 2 3 4»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
pierrocarpiste
Google
Domaine des Carpes Sauvages