Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 77

Articles sur la pêche de la carpe par département - Seine et Marne (77)

il faut bien sa dans une vie ....

Article de cyprinade77 publié le 8 Juillet 2009 à 21:04 dans le blog le bonheur est sur les berges ...

Pas plus que deux ans en arrière

Avril 2007 , le mois dont je me souviendrais toute ma vie , le mois qui ma donné l'envie de ne pêcher que le public , le mois qui ma fait comprendre que mon département était un étalage de missile a écaille , le mois ou j'ai aussi compris que j'étais tombé sur un secteur où le cheptel est aisé , merci le hasard , pas toujours facile de trouver la bonne berge sur 800 kilomètres de longueur ... du jour au lendemain je suis passé de 3 hectares de bassins , a 876 kilomètres de fleuve , d'où j'ai enfin pu faire craquer le vernit de mes cannes , sur de vrais carpes , digne d'une pure souche .

Du haut de mes 15 ans , je me basais sur les magazines de pêche , où était très souvent dit qu'il fallait de gros moyens , autant niveau matériel que budgétaire , pour attaquer fleuve et grand lac . J'ai préférer faire a ma façon , pêcher a deux cannes , dans le lit a la barbare , escher d'une pauvre bouillette « bille de peinture » , et d'un amorçage a la bouillette « decath » . A ma plus grande fierté , j'ai réalisé une des plus belles pêche de ma vie , avec 6 carpes dans la nuit , qui venait de ce beau fleuve sauvage , traversant la capitale , forêts et champs ...!

Grâce a cela j'ai voulu aller chercher encore plus loin dans le fin fond du 77 , qui d'après moi et un des plus gros secteurs « graviériens » de l'île de France , d'où je peux remercier la grosse population de plan d'eau sauvage , qui évite de justesse la sur pêche , mais pas le trafic , qui devient de pire en pire , détruisant faune et cheptel . Comment lutter , justice ou violence ?

L'uncm , ayant le principal but de lutter contre ce genre de délinquance halieutique , n'est pas très présent .

Je tiens surtout a dire que sans une personne dont je ne citerais pas le nom , aucune de ces carpes n'auraient eu lieu avant que j'ai le permis de conduire .

J'étais loin d'imaginer que 10mn de discutions sur le bord d'une minable trou d'eau , allait se transformer en plus d'une centaine de nuits sur nos bed-chairs , écoutant bagarre de poule d'eau et les quelques rats voleurs qui tentent de venir nous tirer un peu de bectance .

Muni de sa fourgonnette nous avons parcouru quasiment tout le département , recherchant plan d'eau sauvage a fort cheptel . Ce n'est certainement pas la chose la plus facile a l'heure d'aujourd'hui . Les pièces rares qu'il reste , sont issu du trafic ou privatisé .

C'est un choix que nous avons décidé , entendre le palpeur de nos delk's trembler tout les 36 du mois , dans le but de piquer la belle de sa vie , dans le vrai art de la traque .

Si il nous faut 6 mois pour faire une commune chacun , aucun problème la patience sera la chose primordiale de notre pêche .

Nos sessions sont souvent prévus au dernier moment sans destination particulière , vadrouillant parfois plus de 2h pour trouver une pièce d'eau qui nous semble la bonne , et ce n'est surtout pas un panneau pêche et baignade interdite qui va nous faire remballer . Notre préférence étant les réserves naturelles , qui regorgent de cyprins et qui ne sont très peu pêcher , dû a la menace de la sanction qui peu s'avérer très très rude en cas de malchance .

Il nous reste heureusement encore un patrimoine , où les carpes sont les principales habitantes . Son appellation commence par un S et finit par un E , les bredouilles sont souvent présent sur certains secteurs , mais les cartons ne sont pas rare . Pour moi , il faut plutôt opter pour une pêche de lit avec un amorçage simple a la bouillette de moyen diamètre , c'est une pêche sans prise de tête .

Le plus dure pour attaquer la seine , est de trouver le bon secteur et un poste accessible en voiture . Éviter aussi de pêcher les secteurs de nuit , où le secteur est amorcer en abondance .Les amorçages au préalable ne sont pas souvent les meilleurs moyens pour faire du poissons . Pour ma part je n'en ais jamais fait . Il est aussi très recommander de pecher avec des plombs supérieur a 200 grammes . Selon moi , avril-mai sont les deux mois de l'année propice pour réaliser une belle pêche .

En période de crue , je m'adonne a ses bras morts qui sont en nombre .

C'est une pêche un peu plus complexe que la seine même , mais les poissons y sont encore plus beau , voir plus beau .

L'année dernière pendant la frai , alors que je pêchais la seine sur la berge opposé du bras mort situé a boissay (77) , lors d'un petit repérage en bateau en plein après midi , le bras était désert , mis a par l'activité d'une cinquantaine de carpes en surface , entre 5 et 10 kilos .

C'était un moment plus que magique , pour la première fois de ma vie , j'étais au première loge pour admirer cette beauté .

Vivement mes 18 ans , l'age où j'aurais enfin une voiture pour aller tremper mes tresses dans les barrages du sud .

Le quatre vingt un que je veux dompter pour ma fierté personnel , c'est pour moi un des départements du sud les moins pêcher , avec des lacs de barrages aussi beau que ceux que l'on entend parler dans chaque magazine .

Qui dit berge dit paix , alors respecte ton environnement aquatique qui sans lui , tu serais tout le temps dans ton canapé entrain de regarder la télé .

Jean-math . P

Thème: Sessions de pêche | Département: Seine et Marne (77) Lien permanent | Voir les 3 commentaires

Powercarp Connection 2009, la suite

Article de couzchain publié le 30 Juin 2009 à 04:30 dans le blog PASSION CARPISTE

.....Je m'occupe de sonder les spots propices tandis que René prépare le matériel. Le partage des tâches est essentiel afin d'optimiser le temps que l'on a avant le coup d'envoi de la rencontre. Nous ne sommes cependant pas pressés car nous préférons nous imprégner du poste avant de lancer les cannes. La cassure de la rivière est facilement trouvée et nous inspectons maintenant les alentours de l'île. Derrière une branche immergée, je trouve une cassure nette qui se prolonge jusqu'à la pointe de l'île. Un genre de passage à carpes qu'elles sont obligées d'emprunter un moment ou à un autre. Plus loin en amont nous avons une deuxième île qui n'est pas atteignable et entre les deux un passage et un bras mort. Nous allons nous en servir et je dis à René de mettre de la bouillette et de faire un chemin d'amorçage jusqu'à notre premier spot amont.

Nous ferons confiance aux bouillettes Birdy en 18 mm pour commencer cette Powercarp Connection 2009. René place tout de même deux cannes dans la anse, au cas où notre sentiment n'aurait pas été le bon. Sa première tiendra la bordure opposée, tout près d'un ancien moulin avec des pierres immergées. Difficile de placée la canne car le fond est encombré et coupant. La deuxième canne se verra mise au fond de la fosse que l'on appellera « le trou » tellement elle est prononcée.

Sa dernière canne tiendra l'aval du chemin d'amorçage. Je place une de mes cannes dans le prolongement de cette cassure mais dans le lit. Nous bloquons tout de suite le passage des carpes. Si elles cheminent par là, elles tomberont forcément sur une de nos esches piégées.

Nous créons une zone pleinement amorcée sur l'aval de notre poste. Une ligne à la cassure et l'autre un peu plus en direction du lit, nous tenons là aussi une bonne partie de la rivière. J'ai bien essayé de placer une canne sur la berge opposée mais le 220 grammes ne tient pas et il finit par se caler dans des obstacles coupants. Nous ne prenons pas de risques car en cas de départ je ne vois pas comment nous aurions fait pour sortir un poisson de ce terrain miné. Je fais un amorçage conséquent avec des boules de terre composées de maïs doux, maïs, pellets, frolic et ½ bouillettes. Une amorce extrêmement diffusante, le poste 2 n'est pas occupé et si les carpes se trouvent là elles remonteront ces effluves forts odorants. Nous bloquons et pêchons la largeur de la rivière praticable, d'où un poste d'aile, primordiale en rivière. Toutes nos cannes pêchent sur les coups de 14h30, alors que le coup d'envoi de cette manifestation était donné vers 11h30.

Nous passons un superbe après-midi car déjà de jeunes pêcheurs locaux viennent nous rendre visite. Les multiples échanges commencent et René est à son aise, nous leur expliquons nos montages de rivière et notre approche de ce poste. Nous leur faisons découvrir quelques produits et le temps passe joyeusement. Marc, le président de l'AAPPMA locale nous rend une petite visite et nous lui expliquons que pour l'instant le poste est calme et que nous ne voyons rien de particulier comme activité. Il nous souhaite bon courage et part faire le tour des autres postes, c'est à ce moment là que les premières manifestations de poissons se font entrevoir. Dix minutes plus tard, un swinger de René monte et descend doucement, pas d'affolement. Il laisse pêcher et à peine un quart d'heure plus tard, le même phénomène. Cette fois-ci il ferre et la première carpe est piquée, il ne lui laisse pas trop le temps de réagir car de nombreux obstacles coupants jonchent le fond et le devant de notre poste. Cinq minutes plus tard je me retrouve à l'eau pour épuiseter notre premier poisson, une miroir splendide de Marne. Nous nous empressons d'appeler le président et Maco pour les avertir, ils sont aux anges. Nous aussi..... La carpe accusera un poids de 8,700 kg, on relance la canne et nous réamorçons une quarantaine de bouillettes sur le spot.

Nous effectuons d'innombrables clichés pour immortaliser cette première carpe de la

PowerCarp Connection 2009.

La nuit promet d'être pleine de promesses.

Thème: Avenir de la pêche de la carpe | Département: Seine et Marne (77) Lien permanent | Voir les 4 commentaires

Aurevoir powercarp

Article de tribs77 publié le 23 Juin 2009 à 17:04 dans le blog carpiste, c'est une philosophie

Snifff  Triste  Powercarp va me manquer.

Comme vous avez surement pu le constater depuis quelques temps, je me fais rare sur les com. Je m'explique si j'évite de surfer trops sur power c'est pour évité de craquer.

Grrrrr la peche me manque. Et hier soir j'ai craqué en sortant du Taf. Arriver chez moi 17h, le temps est splendide je fouille dans le fond de mon garage et je trouve un reste de bille hot demon (500g) ouverte depuis  un bon moment, mais bon je n'est que ca sous la main.

18h mes 3 cannes sont à l'eau, J'attendrais jusque 20h30 avant qu'un de mes detecteurs se mette à chanter :

BIIIIiiiiiiiiiipppppppppppppp

Et voila après un petit combat voici une petite miroir pas tres cooperente pour la photo.

Pour le poid dsl je suis parti soft en matos et sans le peson.

Voila ce sera le dernier poisson pour le moment.

Je déménage dans 2 semaines, voila pourquoi je fais une pause sur ma passion. Hé oui avec tout les investiments à faire pour un nouvel appart, il me reste plus de sous pour pecher.

Je reviendrais donc motivé à block à la fin de l'été pour découvrir un nouveau secteur riche en cours d'eau à moins de 10 min de chez moi.

Ps: à partir de début Juillet je coupe ma connection Internet pour environ un mois. Voila pourquoi le titre de cette article.

Thème: Carpe, poisson et biotope | Département: Seine et Marne (77) Lien permanent | Voir les 7 commentaires

Powercarp Connection 2009

Article de couzchain publié le 12 Juin 2009 à 15:24 dans le blog PASSION CARPISTE

Déjà bientôt trois mois que nous nous sommes inscrits, René et moi, pour la Powercarp Connection. Un enduro, une rencontre amicale plutôt, placée sous le signe de la convivialité, de l'amitié carpiste mais surtout de l'échange. Cette rencontre menée de mains de maître par MacoCapa a pu se dérouler grâce à l'AAPPMA locale, forte heureuse de nous accueillir. Merci à Marc et à ses troupes de nous tendre les bras et de nous recevoir sur un secteur de la Marne ouvert depuis quelques temps et qui ne demande qu'à s'étendre. Le jour J est là et je décolle sur les coups de 5h00 du matin afin d'être à l'heure au point de rencontre. Les 460 kilomètres qui me séparent de Varreddes et de la PowercarpConnection ne sont que broutilles à comparer du travail fourni par Maco pour que cette rencontre voit le jour.

9h15, je suis sur place et je me rends compte que tout le monde est déjà là, blogueurs et pêcheurs locaux. Le Carpodu60 et se famille, Tribb 77, Carpo 91, Phil 77, MacoCapa bien entendu, FastFaby, Xavier, René et tous les autres. Tout ce petit monde à le sourire jusqu'aux deux oreilles en ce jour ensoleillé, la bonne humeur qui se dégage fait chaud au cœur. Je me dis en moi-même que j'ai bien fait de me déplacer. En compagnie de Xavier, je découvre ce petit morceau de Marne qui sent bon la nature et la tranquillité, une rivière pas très large mais terriblement sauvage. Elle me rappelle la Seille pas loin de chez moi. Fabien, le webmaster Powercarp nous paye le verre de l'amitié et félicite tous les acteurs de ce projet. Il se réjouit que le site puisse amener des rencontres aussi sympathiques et pleines de promesses et d'espoir pour l'avenir. Adrien, qui n'a pas pu être avec nous ce week-end là, aurait apprécié cet état d'esprit. Nous sommes tous les trois fiers d'avoir un site basé sur l'échange entre carpistes, c'est comme cela que la mentalité carpiste avancera dans le bon sens, du moins nous l'espérons.

Vous allez me dire, pourquoi ai-je fais venir avec moi Liberty Baits dans cette rencontre ? Certains penseront sans doute que c'est de la publicité gratuite et déplacée. Je leur répondrais que l'éthique que nous voulons dégagés de la société se rapproche à juste titre de cette rencontre Powercarp. AMITIE, ECHANGE, PECHE NATURE, trois termes chers à notre équipe.

Le tirage au sort intégral se déroule sans aucun problème car tout le monde est là pour se faire plaisir. René et moi sommes tirés en dernier, il reste cependant quatre postes dans la casquette et un qui me tient particulièrement à cœur depuis que j'ai découvert les photos sur le blog de Maco. J'ai la main heureuse et parviens à le tirer au milieu des trois autres, je suis le plus heureux des carpistes à cet instant. Je ne l'ai pas encore réellement vu pour le moment mais avoir une aile amont en rivière est bon signe. Nous découvrons le poste après s'être frayé un passage à travers les orties, un poste vierge de toute pêche, le rêve. Sur notre gauche nous avons une petite anse avec une fosse énorme et des nénuphars forts sympathiques. Nous allons tout de même la pêcher même si René ne sent pas du tout le poisson ici. Nous avons une île entre cette anse et la rivière proprement dite. Je laisse le soin à mon coéquipier de s'en occuper. Je prends la MARNE et son courant, çà me rappellera le Rhône. Deux pêches totalement différentes pour cette Powercarp Connection 2009 mais qui nous permettront d'être où le poisson sera.....

Thème: Avenir de la pêche de la carpe | Département: Seine et Marne (77) Lien permanent | Voir les 9 commentaires