Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17985 photos 1413 albums
1 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Article précédent

Destination mythique: la Saone

Article suivant

Article de ardennecarpe publié le 14 Mars 2015 à 18:14 dans le blog ARDENNECARPE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ardennes (08) Votez pour cet article:Je vote pour cet article43

                                             

 

 Ca fait pas mal d'années qu'on souhaitait s'organiser une session sur une destination mythique de la pêche à la carpe et après de nombreuses hésitations, c'est vers la Saône que s'est porté notre choix, plus précisément la grande Saône entre Chalon-sur-Saône et Lyon, un gabarit de rivière qui n'existe pas dans notre région. Ce secteur se situe à plus de 400 km de chez nous, on ne peut donc pas faire de repérage, on essai de glaner le maximum d'informations sur internet et dans les magasines pour éviter les déconvenues une fois là bas.

Niveau appâts on prévoit large et c'est une bonne soixantaine de kilos de bouillettes, pellets, frolics, et autres graines qui ferons le voyage avec nous. Les circonstances font que nous ne pourrons prendre qu'une voiture avec une petite remorque pour charger tout le matos et aller jusque là bas, j'espère que ma petite saxo tiendra le coup!

Après de nombreuses heures de recherche à scruter chaque méandre de la Saône sur Google Heart et Geoportail un secteur retient particulièrement notre attention, il se situe en aval de Macon et semble contenir plusieurs particularités intéressantes pour la pêche à la carpe et est en plus pechable de nuit. C'est décidé notre session se déroulera là bas. Après 4 heures de route sans soucis nous arrivons sur place.

Nous sommes vraiment impressionné par la taille de la rivière, elle nous parait immense, il faut dire qu'à cet endroit elle fait plus de 300 mètres de large, en fait avec le courant très lent elle ressemble à un lac de plaine. 

                                      

                                   La Saône mesure à cet endroit 320 mètres de large (mesuré sur geoportail) 

 

Nous ne sommes pas déçu du secteur que nous avons choisi, il correspond à nos repérages sur internet, avec notamment un grand plateau peu profond ou commence à pousser les premiers nénuphars de l'année.

Le niveau de l'eau est correct en ce début mai et tout semble réunit pour réaliser une belle session. Après une première journée surtout dédiée à l'installation du campement et aux courses, ce n'est que le lendemain que les choses sérieuses commencerons.  

      

                                   

                                     Le campement est opérationnel, nous sommes prêt à passer à l'action!

 

 Nous mettons notre stratégie en place, mon pote péchera le chenal tandis que je pécherais le plateau, nous sondons, amorçons et plaçons nos montages dans différentes profondeurs pour trouver la pêche, le collègue pêche à la bouillette carnée alors que j'escherais mes cheveux de frolics et de tigers nuts.

Tous les pièges sont en place et nous profitons de ce moment pour allumer le barbecue et ouvrir une bonne bouteille de vin local, un pommard que nous dégusterons en attendant des touches!

Après le repas du midi le temps se met à changer, les nuages deviennent menaçant et le vent se lève se qui va déclencher l'activité des carpes qui étaient jusque là discrètes, en effet nous observons plusieurs sauts sur le plateau que je pêche, les carpes sont là, elles mangent et le premier départ ne tarde pas a arriver, je sors le premier poisson de la session, une commune typique des lieux qui a succombée à un frolic.

                                            

                                                                            Premier poisson de Saône.  

 

J'enchaine plusieurs autres départs sur le plateau jusque dans la soirée, toutes des communes du même calibre qui mordrons tantôt sur les frolics tantôt sur les tigers.

    

 

                                                     Quelques communes qui ont appréciées mon amorçage frolics-tigers  

 

Du coté de mon pote la journée sera calme, il faudra attendre la nuit pour que les montages placés dans le chenal apportent les premiers poissons, des communes bien sûr mais aussi un silure d' un mètre 25.

   

                       Première nuit productive dans le chenal.                                            Beau silure prit avec un gros pellet boosté.

Les jours suivants apporterons eux aussi leurs lots de départs, pratiquement toutes des communes calibrées entre 5 et 10 kilos, des poissons sauvages et combatifs, nous sommes content, on est venu ici pour faire ce genre de poisson. A noter que les carpes déserterons petit à petit le plateau et nous finirons par ne toucher que dans le chenal.

 

  

                     Les poissons répondent bien a notre amorçage à base de bouillettes et pellets carnés dans le chenal.  

 

 Seule deux miroirs seront prisent, dont un superbe spécimen de 17 kilos prit dans le chenal en pleine après-midi, un poisson très puissant qui a donné du fil à retordre à mon collègue.

 

                                 Une belle miroir de rivière qui a encore succombé a une bouillette carnée dans 6 mètres d'eau. 

Mais voilà, après quelques jours de pressions de pêche les touches diminues et il est bientôt temps de rentrer retrouver femmes et enfants, le bilan de cette session n'est pas exceptionnel mais pour une première loin de nos terres ardennaises on a su tirer notre épingle du jeu, nous totalisons une vingtaine de carpes dont une belle miroir de 17 kilos ainsi que deux silures 1 mètre et 1 mètre 25.

 

  

                                    Les carpes de Saône ont un fort penchant pour les appâts à base de poissons. 

 

On a noté que les carpes de Saône sont plutôt démonstratives et il est facile d'observer les sauts des poissons arrivant sur votre coup, on a également remarqué une nette préférence des carpes pour les appâts carnés, j'avais pris une dizaine de kilos de bouillette à base de farine de graines, des bouillettes qui sont d'habitude de véritables sauve bredouille pour moi, et bien je n'ai fait aucun poisson de la session avec, même pas une brème! 

C'était une super session mais il y a quelques points noir, le trafic fluvial intense ne facilite pas la pêche, les énormes barges et autres bateaux de croisière qui passent provoquent de puissants contre-courants qui font bouger les montages, même les plus plombés.

 

                                                         Le genre de bateaux qui passent régulièrement sur la rivière. 

 

Il est également dommage qu'il y ait si peu de secteurs de pêche de nuit sur toute la Saône,  le potentiel de cette rivière est pourtant énorme.

En tout cas ca reste une superbe expérience et une magnifique rivière, j'espère bien que nous reviendrons un jour!

 

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

3 commentaires sur cet article


Superbe récit avec des prises magnifique ! Souvenir souvenir ou j'y ai trempé il y a quelques année mes ligne en lors d'une rencontre avec mon ami LaMagie est Hervé ! 
Ecrit par Dadou le Vendredi 20 Mars 2015 à 07:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

Et oui, Dadou. 

Je n'ai plus le temps de pêcher, mais j'entends mes cannes vibrer dans leur étui. Mais tout bientôt, promis, je me dégagerais du temps...

En tout cas, bel article, Ardennecarp, c'est une présentation très fidèle de cette magnifique destination

Ecrit par LaMagie le Vendredi 17 Avril 2015 à 15:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

hello, sympa l'article.  j'ai eu l'occasion de pêcher cette rivière également, j y avais rencontré " en vrai"  couzchain, rencontré " virtuellement" ici. Un coucou à la magie au passage :)

Je te souhaites bonne suite :) 

Ecrit par MacoCapa le Dimanche 19 Avril 2015 à 09:08 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
ardennecarpe
Google
Domaine des Carpes Sauvages