Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17985 photos 1413 albums
3 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

 

Le Robin Red...un véritable Aimant à Carpes...

 

Article de Romu33 publié le 29 Décembre 2013 à 13:49 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Appâts et amorces | Département: Gironde (33) Votez pour cet article:Je vote pour cet article6

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je viens vous parler dans ce nouvel article d’un produit servant comme d’ingrédient, d’additif ou encore d’attractant pour la recherche de nos très chères Cyprinidés et qui se trouve être un véritable aimant à Carpes. Je veux parler bien sûr du "Robin Red".

 

Si vous pêchez la Carpe depuis plusieurs années vous connaissez probablement déjà cette poudre magique et pourtant certains ignorent encore son histoire mais surtout ces vertus que je qualifierais d’ Incontournable tout simplement.

Mais où est donc né ce produit indispensable pour la pêche à la Carpe ?

Le Robin Red ou traduction littérale "Rouge Gorge" est à l’origine destiné comme complément alimentaire pour les oiseaux exotiques.


En effet ce produit leur apporte vitalité et augmente la coloration de leur plumage et notamment, d’une très belle couleur rouge pourpre. Le Robin Red est un nom commercial et a été développé dans les années 30 par Mr John E Ltd Haith dans le comté du Lincolnshire à Cleethorpes en Angleterre. Après une campagne de publicité mené par Mr John E Ltd Haith sur ces "super graines propres", la réponse fût immédiate et stupéfiante car personne à l’époque n’avait jamais vu de tels aliments destinés à la nourriture pour oiseaux et ce ne fût qu’une question de temps avant que le nom de "Haith"devienne célèbre pour la qualité, la propreté et le service. En 1947, le succès fût tel que l’Entreprise "Haith’s" a été dans l’obligation de se déplacer dans des locaux plus grands et a donc par conséquent acquis une ancienne chapelle de la rue Park, à Cleethorpes, pour la convertir, ainsi que les bâtiments adjacents, en un entrepôt de semences et de bureaux.
L'Entreprise "Haith’s" a continué de croître régulièrement et, finalement, en 2008, après plus de 50 ans,  un nouvel déménagement fût inévitable. Aujourd'hui,l’Entreprise "Hait’s" est toujours une entreprise familiale avec des valeurs traditionnelles qui apporte à ses clients une totale satisfaction et un service personnalisé à tout moment, symbole du nom de "Haith".

Pratiquement toutes les entreprises d’appâts qu’elles soient grandes ou petites utilisent le Robin Red dans l’élaboration de nos appâts modernes. Le succès de ce mélange de base a été étonnant et le Robin Red est certainement parmi les meilleurs Birdfood mix de tous les temps. L'odeur et le goût du Robin Red  sont totalement uniques et son pouvoir d’attraction est incroyable. Toutefois méfiez-vous des pales copies qui se disent être du Robin Red. La recette exclusive du Robin Red est en effet conservée secrètement chez son fabricant où seulement quelques personnes connaissent les proportions exactes de chaque ingrédient. C'est pourquoi le seul, le vrai et l'unique Robin Red ne peut provenir que de chez "Haith's".Vous trouverez sur tous les paquets d’appâts (bouillettes,méthod mix etc…) qui contiennent du véritable Robin Red le logo de la marque Haith’s gage de son authenticité.

Mais qu’est ce qui rend cette poudre si magique, si efficace ?

Pour élaborer une réponse à cette question, un nouveau petit bon dans le passé s’impose. Après l’avènement dans les années soixante de la Bouillette, il est probable que le Robin Red fût dans un premier temps utilisé comme colorant naturel. Même si encore à l’heure d’aujourd’hui rien ne l’affirme vraiment, les propriétés étonnantes de cet aimant à carpe unique ont été découvertes et utilisées, par probablement Ian Booker, l'un des meilleurs carpistes de tous les temps. Ian a tenu le monde carpe longtemps en haleine en capturant de nombreuses grosses carpes sur des plans d’eau Anglais réputés difficiles avec d’étranges bouillettes rouge pourpre. En effet très rapidement Ian s’était rendu compte qu'en augmentant le dosage en Robin Red des bouillettes qui en contenaient, celles-ci devenaient de plus en plus prenantes.

Le Robin Red est un superbe  attractant et est également un ingrédient alimentaire nutritif. Son odeur et son goût ont tenté littéralement des milliers de carpes au fil des ans et il ne montre aucun signe de fatigue et sera juste encore dans nos appâts pendant de nombreuses années. Les ingrédients actifs du Robin Red  comprennent sûrement sans se tromper un savant mélange très attractif de poivres, de sucres, d’acides aminés, d’acides gras, de vitamines, de minéraux, d’huiles alimentaires sélectionnés et d'épices. Mais en quelle proportion ? C’est le mystère, le secret, jalousement gardé par les concepteurs de la maison "Haith’s". Toutefois un ingrédient distingue clairement les bouillettes gorgées de Robin Red, la Carophyll rouge. En effet, cette dernière substance proche du béta-carotène donne cette belle couleur rouge foncé et cette saveur originale qui plait tant aux carpes. La Carophyll rouge agit en fait sur les carpes comme un activateur de digestion et un exhausteur de goût, semblant amplifier de façon exceptionnelle toutes les qualités nutritives de nos appâts. 


Généralement le Robin Red est utilisé pour la conception de bouillettes et est incorporé à hauteur de 10 à 15% dans un mix. Il est bien sûr inutile d’apporter un colorant et surtout un parfum qui gâcherait cet arôme naturel si puissant. Cette poudre donne encore une fois un goût, une odeur unique ainsi qu’une  couleur caractéristique rouge pourpre à toutes nos bouillettes qui restent très appétantes et attractives aussi bien dans des conditions de pêche hivernales que dans des conditions caniculaires.

 

Ne fabriquant pas mes propres appâts, je ne vous parlerai donc pas ici de recettes de mix à base de Robin Red mais plutôt comment utiliser autrement que dans la conception de Bouillettes cet aimant à Carpes. En effet personnellement j’aime tout particulièrement amorcé mes postes avec un mélange détonnant composé de Pellets Poisson et Robin Red de différentes tailles,de Tigers Nuts,de Maïs Doux, le tout arrosé copieusement de Liquide Attractant Robin Red.Ce mélange étant ensuite réparti sur ma zone de pêche où je positionne un montage esché de Tigers Nuts accompagné d’un petit stick rempli de Méthod Mix à base de Robin Red.

Bien évidemment vous pouvez remplacer les Tigers Nuts par d’autres graines comme par exemple l’Arachide et le Lupin, ou également par des Bouillettes bien évidemment au Robin Red. Cette technique est tout simplement Redoutable !!! Encore plus semble-t-il dans un plan d’eau où les écrevisses sont présentes !!!Les Carpes comme nos très chers canaris se parent alors de leur plus belle couleur en consommant en premier lieu ses écrevisses qui leurs donne cette couleur orangée caractéristique sur les flancs et que le Robin Red de nos appâts renforce.


Vous l’aurez compris le Robin Red peut être employé sous diverses formes, sous diverses conditions climatiques et par conséquent pour moi, ne pas l’employer pour la recherche de nos poissons fétiches que ce soit dans des produits provenant du commerce ou bien dans vos propres compositions de bouillettes,de Méthod mix par exemple, c’est comme se tirer une balle soit même dans le pied. Ce produit incroyable est vraiment un atout précieux pour nous pêcheurs et croyez-moi, il serait carrément « idiot » de se passer de l’un des plus puissants aimants à Carpes jamais conçu …


Voulant maîtriser totalement ma pêche, je me suis lancé dernièrement dans la composition d’une bouillette dont bien sûr l’ingrédient principal sera le Robin Red « Haith’s »…Mais ceci est une autre histoire…à bientôt…

Cordialement et Halieutiquement Vôtre  

Romuald

 

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

1 commentaire sur cet article


Merci pour ce bel article.

Juste un complément d'info concernant le carophyl red que je connais bien. C'est une marque commercial de DSM qui a racheté les activités feed du laboratoire  "Roche". Le nom générique de la molécule est la canthaxanthine. La cantha est utilisée dans de  nombreux aliment pour animaux pour colorer les produits (œuf, volaille, voir saumon). La cantha est obtenue par synthèse mais est largement présente dans le milieu naturel notamment dans les algues, crevettes, flamant rose, (écrevisse ? à vérifier). Elles est initialement produite par les algues puis concentrée en remontant dans la chaine alimentaire. Elle a un rôle pigmentant, pro-vitamine A, anti-oxydant et pouvant agir par extension sur l'immunité. Aucune action sur la digestion, stimulation d'appétit n'a été démontrée aujourd'hui.

=> Donc la cantha colore seulement les billes et hormis la couleur n'a pas d'effet sur l'attractivité. Il faut donc plutôt s'orienter sur le mélange de graines utilisées pour expliquer/reproduire l'attractivité du Robin red. Si des membres ont des info je suis preneur !

Ecrit par abfab35 le Dimanche 29 Décembre 2013 à 20:43 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Romu33
Google
Domaine des Carpes Sauvages