Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17985 photos 1413 albums
3 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

 

Une journée enrichissante !

 

Article de Dadou publié le 7 Août 2013 à 08:23 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Passion de la carpe | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article18

 

Cela fait déjà quelques temps que mon ami Seb et moi avions envisagé de partager une journée pêche ensemble. Etant donné que Seb habite un peu plus de 100 bornes de chez moi il était difficile de pouvoir ce caler une sortie correcte ! Ce fut après quelques semaines, enfin, nous arrivons a nous mettre d'accord sur une date en fin de semaine !


Reste à trouver un endroit ou pouvoir faire pêcher mon collègue de pêche du moment qui lui est un pro à mes yeux en ce qui concerne la pêche à l'anglaise ! Ce sera comme d'habitude sur un de nos petits étangs que je décide d'inviter mon ami, pour une pêche à la carpe ainsi qu' une pêche à l'anglaise , et cela me permettra d'approfondir mes connaissances à cette pratique, que j'ai essayé, il y a bien longtemps, mais que je n'ai pas suivi en raison de mon manque d’expérience !


Le rendez-vous était donc donné au petit matin avant l'aurore devant mon domicile! Pour moi qui attendait avec une certaine impatience ce jour de pêche, j'avais pris soin de me lever très tôt et de charger ma voiture avant son arrivée. Seb que je rencontre pour la première fois et salutation d'usage, nous nous dirigeons en direction des étangs Sainte-Anne, ou nous jetterons nos lignes sur l'un des trois étangs le plus approprié en ce qui concerne l'anglaise et la pêche de la carpe en action rapide !


Le choix du poste ce fera sur mes connaissances du secteur, d'une pour moi en ce qui concerne la carpe, secteur ou ce situe une rive bordée de petits arbustes ou ce trouve régulièrement quelques carpes de passage à certaines heures de la journée. Pour l'ami Seb le faite d'avoir un arbre mort couché au fond de l'eau laissant apparaître quelques branches est un très bon spot qui peu abriter carpes mais également de très belles tanches.

 

                         

 

 


Un petit tour d'horizon sur la surface du plan d'eau ou très peu d'activité ce manifeste, ce qui est pour moi bon signe ! Quelques que minutes passent, et nous décidons d'installer nôtres matériels. Le choix de Seb est de s'installer sur le poste à ma gauche pour pouvoir pratiquer proche de l'arbre mort la pêche à l'anglaise et  en même temps que celle de la carpe sur la bordure boisée . Quand à moi j'installe deux cannes , dont une en pleine eau et m'autre au bout d'étang toujours sur la même rive boisée. Pour cette occasion j'avais pris soin de prendre une troisième cannes, histoire de prospecter l'étang qui ce trouve juste derrière nous, pour une pêche de bordure !

 

En ce qui concerne mes appâts je ne change pas ce qui m'a valu depuis mes premières sorties de l'année de belle surprise , la fameuse hot demon , ce malgré le doute de me faire défoncer mes billes par les poissons-chats qui sont en nombres important dans ces plans d'eau ! Une fois toutes mes lignes en place, j'observe Seb qui lui installe sa station, et son rod-pod ! Je reste admiratif sur ce genre de matériel : une station de pêcheur au coup qui reste aussi technique et ce repose sur le confort du pêcheur !


Seb en bon professeur m'explique le montage qu'il compte utiliser aujourd'hui ainsi que sa façon d’aborder son secteur de pêche ! Une fois installé celui-ci prépare son amorçage qui est composé de différentes farines. Les proportions de son mélange est de sa propre composition il y rajoute asticost ainsi que quelques poignées de maïs doux sucrés en boîte ! Pour ce qui concerne son esche , l'évidant maïs doux bien sûr !  

 

    

 

 Un lancé teste pour évaluer la distance exacte , puis une fois l'esche en place ainsi que sa ligne , un amorçage de départ et l'attente peu commencé ! quelques minutes plus tard un saut ce produit derrière nous en bordure du grand étang qui lui est déjà bien herbeux , je lui raconte ce fameux jour ou dans la même situation j'ai posé sur mon tapis de réception avec mon collègue du moment lors d'une pêche, une jolie commune d'un poids plus que jolie et ce en moins de 30 minutes ! pendant mon anecdote , Seb enregistre ces premières touches, ce sera donc entre poissons-chats et tanches. Seb me montre une superbe démonstration de pêche à l'anglaise le tout dans la maîtrise de l'art.

 

                            

 

 

 La matinée touche à sa fin , et en ce qui concerne nos montages à carpe cela reste muet , je relève mes lignes pour vérifier si celle-ci sont toujours opérationnelles. Lorsque je m’aperçois que seulement deux cannes sur trois sont péchantes. Je replace donc mes montages à plus ou moins au même endroit. Après une bonne heure plus tard, j'enregistre une touche assez timide, comme celle d'une brème, sans me précipiter,  je me dirige en direction de ma canne, et observe attentivement l'écureuil qui ce met à trembler doucement , le poisson est encore dessus, l'écureuil se met totalement à la verticale pour ne plus bouger , ce qui m'oblige à observer du coup le nylon qui tremble lui aussi pour finir par ce tendre lentement.  Je prend donc la décision de ferrer et prend de suite "contact avec un poisson" qui ne semble pas vouloir se battre il se dirige en direction, le centre de l'étang pour revenir à vive allure vers nous. Je règle la tension du fil pour ne pas décrocher ce poisson, dont je ne connais pas sa catégorie, je regarde Seb qui lui au même moment décroche une tanche qu'il a ferré au moment du départ de mon poisson mystérieux. Pour lui faire plaisir je lui donne ma canne pour qu'il puisse terminer royalement ce combat entre poisson et l'être humain.


Quelques interminables minutes de combat, nous pouvons apercevoir dans un remous de surface un soupçons d'une queue qui ressemble à celle d'un amour blanc ! Le poisson tente un combat uniquement en bordure ce qui nous enlèvent le doute et ce n'est qu'une fois la tête du poisson hors de l'eau que nous pouvons apprécier la vue d'un superbe amour blanc qui finit en douceur au fond de mon épuisette . Quelques photos vites faites  pour ne pas le stresser et toute en douceur la remise à l'eau.  

 

    

 

 Le reste de la journée restera calme en ce qui concerne la pêche de la carpe ! nous aurons la visite de Thierry secrétaire de notre association ainsi  qu'un ami de longue date Stef qui lui est devenu adhérant à notre association carpiste et restera jusqu’à notre fin de partie de pêche en milieu d'après-midi ou Seb nous a fait un joli carton de superbes tanches qui après photos souvenirs repartiront dans leurs milieux !

 

                                

 

     

 

 Après cette superbe journée enrichissante, je décide de faire découvrir à mes amis, un autres étang ou la population en poissons-chats y est quasiment inexistantes , mais abrite de jolies belles tanches, gardons, carpes, ainsi que carnassiers ! Plans d'eau qui sera je pense la prochaines destination de l'ami Seb !

 

                                                                          Affaire à suivre !                                   Dadou

 

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

1 commentaire sur cet article


Belle journée de pêche et belle prise bravo 
Ecrit par Remi33 le Vendredi 15 Février 2019 à 21:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages