Reprendre tout depuis le début !

Article de Dadou publié le 16 Juillet 2009 à 00:37 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article41

Je me demande si l'obsession d'une passion est une maladie, car je n'ai qu'une idée en tête : attraper une carpe, dans la Meurthe ! Ce n'est pas facile parce que je jongle entre travail, filles (un mois à la maison), vie de famille et jardins, où l'herbe pousse continuellement ; je n'en peux plus !

J'ai donc décidé de profiter de ces 4 jours (du 11 au 14 juillet) pour me soigner et déployer tout ce que je peux pour sortir une belle de la rivière, et surtout éviter ces satanés silures ! Lors de ma dernière pêche de nuit en compagnie de Tof, j'ai enregistré 2 départs de fou, dont un furieux sur une canne placée dans "les petites eaux", avec une bille fabrication maison baptisée "passe-temps"; mais 2 départs, deux décroche, dur !

Cela vient-il du temps, de l'eau, ou les carpes de ce secteur sont-elles plus méfiantes qu'ailleurs ? Quoi qu'il en soit, je sais que ce que j'ai vu n'était pas un rêve ! Voir et ne pas pouvoir devient un complexe difficile à gérer; il faut se remettre sans cesse en question ! Tout entre en compte : choix du poste, amorçage, montages, appâts et stratégie. Dés que tous ces paramètres sont assemblés, la chance de faire une carpe est de 100%; mais si un élément est baclé, ce pourcentage chute fortement.

Je pense que c'est le cas en ce moment. Les sorties avec des collègues-carpistes m'empêchent de me concentrer sur ma propre pêche; mon sens de l'eau a baissé autant que mon moral ! Je me rends-compte que je suis finalement un carpiste solitaire, mais je ne veux décevoir personne, donc je subis.

Je profiterai de ces quelques jours pour me remettre en question. Cette façon de penser est primordiale; j'ai besoin d'un certain isolement pour être tranquille et poursuivre. on ne devient pas carpiste parce qu'on pêche la carpe avec 3 ou 4 cannes posées sur un rod-pod ! Le carpiste est une personne qui a besoin de décompresser, avant tout, de s'évader et de s'isoler. Le carpiste est souvent un être sensible à ce qui l'entoure ou qui touche son élément vital. Le véritable carpiste est quelqu'un qui, lorsqu'il touche une carpe (peu importe la taille ou le poids) ressent une énorme satisfaction et la fierté; peu importe l'âge de cette personne, qui devient au fil du temps, sage avec l'esprit serein !

1ère partie de l'approche : l'observation.

Samedi 11, juillet 2009

J'ai envie de décompresser un peu, car ma semaine a été très dure physiquement et phsychologiquement ; j'ai surtout envie de me retrouver au bord de l'eau pour retrouver l'envie : celle qui fait que j'y passe tout mon temps. Mais je décide de reprendre par le début; ce qui est mon plus grand atout : l'approche et l'observation des lieux et ce qui est alentour, apprendre à lire, écouter et sentir vibrer la rivière !

Certains peuvent en rire, mais je suis comme ça, depuis (mes 5 ans) que je baigne dans le milieu de la pêche où j'ai fait ma réputation (seul), dans un esprit de simplicité et sans jamais me prendre la tête.

En fin d'après midi, je me rends au bord de la rivière en compagnie de Tof (le beau-frère) et de Valentine (ma fille), pour une petite partie de pêche au coup; j'ai une autre idée en tête : repèrer la moindre activité de carpe sur ce nouveau secteur de rivière (où jai été avec Pascal, qui a pris un petit silure lors du 1er esssai) que je baptise "silure-land".

Vers 17h30, nous prenons la route pour "silure-land"; j'ai encore en tête la chanson que Stef "carpo91" a placée comme com sur un article (Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas) qui m'a fait très plaisir. Mais mon sens de traqueur me dit que ce soir n'est pas le bon ! Beaucoup de choses entrent en compte pour confirmer ma pensée : nous somme samedi (il y a un grand week-end de 4 jours), et je me doute que beaucoup pense pêche. Il y aura sûrement du monde sur les nombreuses places du secteur !

Une fois près de celui-ci, je ne suis pas étonné de voir que toutes les places qui sentent la carpe sont prisespar des pêcheurs au coup, ou des pêcheurs de carnassiers. Tof s'inquiète de ne pas trouver de place et ne sait plus quoi faire; je lui demande de ne pas bouger pendant que je vais voir chaque pêcheur et trouver une place libre pour y tremper les lignes.

Je suis satisfait de ne voir aucun pêcheur de carpes; parfait ! D'ailleurs, peu sont au courant de grand chose car personne ne soupçonne la présence de silures dans cette partie de rivière, et ils sont étonnés quand je leur en fait part !

Je trouve un petit poste près d'un arbre mort pour que Tof puisse y pêcher le carnassier, et moi la friture (cela fait longtemps). Je ne le choisi pas par hazard car il me donne une vue parfaite sur la grosse reculée, à gauche, et une autre à l'angle des nénuphars. En pêchant la friture, j'observe chaque mouvement et chaque saut.

Vers 21h30, nous plions bagages; 1ères observations sur ce secteur : beaucoup de mouvements sur la rive d'en face (bordée d'arbres aux branches tombantes à fleur d'eau), ainsi qu'au grand virage, à gauche.

Silure-land

En ce qui concerne la partie nénuphars: peu d'activité; bizzare pour un tel poste ! Les poissons ont peut-être été dérangés par les pêcheurs de carnassiers posté sur ce secteur ?

Une petite poignée d'heures d'observation ne peuvent pas confirmer cette régle; il me faut plus de temps pour vraiment me lancer dans une session sur ce seteur !

Je reviendrai demain à l'aurore, encore pour la friture, en compagnie de ma 2ème fille Apolline, et pour voir si l'activité est la même qu'en soirée.

Silure-land

Dimanche 12 juillet 2009

C'est vers 6h30 que je me rends sur le lieu de pêche, avec Apolline. Ce n'est pas le même temps que la veille au soir (orageux et lourd, avec moustiques hyper-actifs); une petite pluie fine qui s'intensifiera au file des heures va rendre mon observation difficile.

Vers 11h30, le temps nous laisse un peu de répit; pas un poil de vent, et la rivière est une plaque d'huile. Enfin, je peux observer quelques beaux sauts de poissons sur la rive d'en face et sur la grosse reculée; mais je ne suis pas certain à 100 % qu'il s'agit de carpes (une seule belle carpe est montée au niveau des nénuphars). Il me faut encore 1/2 journée pour trouver ce que je cherche : un poste à carpes !

Lundi, 13 juillet 2009

Le temps s'annonce à nouveau très moche avec, au programme : temps orageux, averses et pluie dans la nuit; en gros un temps de merde ! Aujourd'hui j'ai un peu de mal a quitter la douceur du foyer familial, mais ça ne dure pas; j'ai besion de prendre l'air !

En fin d'après-midi, je décide de me rendre au bord de l'eau pour tenter une belle de la Meurthe, qui me boude en ce moment; seuls quelques poissons sont venue se poser sur le tapis de réception; Amour blanc, silures, brochets, mais pas encore une belle de cette rivière surprenante. Il reste 18 jours pour réussir mon pari :sortir quelques carpes (voir au début des articles sur ma pêche en rivière). Je ne pensais pas que cela serait aussi difficile, mais je garde espoir car il m'est souvent arrivé de sortir mon épingle du jeu, au dernier moment !

Vers 17h30, je me rends sur mon poste de rivière (mon petit paradis) pour une pêche que j'aime pratiquer parce qu'elle est souvent productive : une pêche à l'arrache ! Apolline est mon assistante occasionnelle; cela lui fait plaisir. Pour commencer, je ne sais pas où me placer exactement, pose le matos sur le bord de la rivière, et observe tel un indien à la recherche de sa proie; rien ne se passe sur quelques postes. Je n'ai pas envie de m'éloigner du pont (seul abri, en cas de pluie), je me place au niveau d'une bande de nénuphars.

Il faut peu de temps pour installer le rod-pod et préparer les cannes que j'esche de billes différentes pour voir laquelle sera touchée par des poissons en maraude; une carnée au Monster-crab sur la 1ère canne, une à la pèche Melba sur la 2ème, et 2 petites billes arôme écrevisse sur la dernière.

Pour la mise en place, je lance 2 montages sur le coup amorcé avec une simple amorce du commerce de chez Décathlon, je n'ai pas envie de me prendre la tête pour une pêche rapide !

Voici donc les amorces utilisées pour la préparation du poste :

J'y ai ajouté une boîte de maïs doux, et une fois ce mélange réalisé (avec seulement 100 gr de chaque) pour un essai, j'ai confectionné 6 boules de la taille d'une orange. La dernière canne est hors du coup, et placée au centre de la rivière, en aval. L'attente commence.

18h20 : l'amorce du commerce fait son effet, puisque j'enregistre une touche retour assez discrète. J'attends que l'écureuil bouge de nouveau, puis ferre et prends contact avec un poisson qui plie lègèrement la canne et donne quelques petits coups de tête. Ma fille me demande ce que c'est; avec un large sourire, je lui réponds qu'il s'agit ... d'une carpe !

Enfin une carpe de ma rivière; elle ne semble pas très grose, mais je suis heureux : enfin mon défi de sortir une carpe de ce secteur est accompli ! Dés qu'elle est sur le tapis de réception, ma fille est étonnée de me voir aussi heureux devant un si petit poisson; elle ne comprend pas pourquoi je suis aussi content. C'est la carpe ! Une petite vidéo pour présenter la belle, et elle repart dans son élément.

Ce n'est pas un poisson d'adoption, comme les silures ou l'Amour blanc, mais un vrai poisson de souche ! Il y a plus gros et plus nerveux, mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot ! La soirée passe tranquillement, avec quelques surprises, comme cette belle touche qui fait sauter la canne hors du rod-pod, avant que j'aie le temps de dire "ouf"; résultat : plus de bouillette sur le montage !

Chevaine gourmand !

Et 2 chevaines sont attrapés sur le coup amorcé avec le mélange d'enfer. Il y a beaucoup de mouvements, mais nous ne pouvons poursuivre car un orage nous fait plier bagages; dommage !

Il me reste un jour de tranquillité, avant de reprendre le travail; j'espère que cet orage passera sans faire monter le niveau de l'eau !

Encore un gros gourmand !

Mardi, 14 juillet 2009

Grosse galère : en me levant, la pluie tape déjà très fort sur la vitre de ma chambre; je jette un coup d'oeil et m'aperçois qu'il pleut autant que la veille ! Cela veut dire journée morte, pour moi; quelle merde ! De toute façon, je ne peux pas faire une nouvelle pêche rapide, car le niveau de la rivière (couleur chocolat) a déjà bien monté !

Jai tenu mon pari et je suis content !

Le poisson n'est pas très gros, et ce pari peut paraître banal pour certains, mais chaque lieu, chaque poisson et chaque moment est différent pour chacun, et pêcher dans cette partie de rivière où beaucoup de carpistes se sont cassé les dents est un grand honneur pour moi !

Bonsoir !

Notre passion attire de nouveaux adeptes !

Conclusion :

J'ai toujours été solitaire pour la pêche et il faut parfois garder certaines distances pour se remettre en question et retrouver le sens de l'eau (propre à chacun) !

Il ne sert à rien de vouloir pêcher avec des méthodes compliquées; la simplicité reste la méthode qui marche le mieux !

Je n'ai pas fini de traquer les belles dans cette partie de rivière (jusque fin juillet), pour atteindre le top, et qui sait, peutêtre attraper une belle koï !

Petite vidéo suite à cet article !

La remise en question, c'est aussi bon que parfois mauvais dans notre pêche. Le hasard et la chance joue aussi. Mes trois dernières sorties n'ont pas été bonnes, mes cannes cherchaient avec montage, stratégie globale différentes...  Ce qui est incroyable dans ton article c'est que je ressent quelque chose de similaire parfois quand je suis pas tout seul au bord de l'eau ( et précisement maintenant tout de suite) . Il faut pêcher activement, et ressentir pleinement. La solitude nous force à rester avec soit même, à être sur soit. Il est bon cependant de partager ( moi ce qui me dérange le plus c'est l'humain dans le décor...). Bientôt la chance reviendra, les carpes avec, et notre gloire avec. Une gloire insignifiante pour autrui, juste sentir le fisch et convulser de joie... On est une bonne bande de fous ici, pourvue que ca dure...

amicalement

Maco Capa

Ecrit par maco-capa le Mercredi 15 Juillet 2009 à 23:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

a wai au fait Dadou, y a de la dédicace dans l'air... On a bien tripé avec carpo ces jours ci.... Tu devr&ai voir ca bientotMotus Clin d'oeil
Ecrit par Maco-capa le Mercredi 15 Juillet 2009 à 23:04 Signaler ce commentaire au Webmaster

Grand merci Maco pour ton com , je termine cette article et et bien long , mais j'aime partagé ce que je ressent. Je suis impatient de voir ce que tu viens d'annoncer l'ami. Peut-être a tout à l'heure sur PowerCarpe , Maco .

Ecrit par Dadou le Mercredi 15 Juillet 2009 à 23:26 Signaler ce commentaire au Webmaster

Voilà un article de plus ! Bonne nuit à ceux qui sont encore présent sur PowerCarpe à cet heure !

Ecrit par Dadou le Jeudi 16 Juillet 2009 à 00:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

bien joué Dadou, je vien juste de rentrer d'une nuit sur la vienne et je suis creuvé, je vois que le coin de nénu marche Cool .

nicolasb                                                  +1

Ecrit par nicolasb le Jeudi 16 Juillet 2009 à 05:36 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour dadou , je vient de lire ton article qui comme d'habitude est trés bien construit. Tu a tout à fait raison sur le fait de refléchir de regardé le sens de l'eau et surtout de comprendre ce que l'on fait et c'est toujours plus facile de le faire quand on est seul. Il y a des pecheurs qui arrive au bord de l'eau, avec une seule idée : prendre du fish et quand cela arrive c'est presque à coup sur de la chance. Ils font un montage plomb bas de ligne hameçon bouillette et ils balancent ca comme des fous le plus loin possible, du coup l'amorçage va juste servir à nourir les poissons plus qu'a autre chose car leur montage se situe toujours beaucoup trop loin de celui-ci : ca me fait bien rire car toi comme moi savons que nous devons bien analysé tous les parametres pour effectuer une bonne pêche. Bref tout ceci n'est pas une généralité c un tout petit nombre qui pêche de cette façons . Bon je te dis à trés bientot et j'espere que tu arriveras à prendre une belle carpe de rivière, dans tes coins favoris que tu nous décrit ci bien, qui nous font réver et voyager par le biais de POWER CARPES . Salut l'ami à bientot sur ton blog ou sur le mien et comme tu dis souvent " affaire à suivre "Clin d'oeil

SALUTATION PHILOU , EMILIE et LUDO

Ecrit par philoudu15 le Jeudi 16 Juillet 2009 à 11:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

Toujours aimé t'é ptetite videos, continue tu cartonne. Clin d'oeil

Adrien28

Ecrit par Adrien28 le Jeudi 16 Juillet 2009 à 17:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

la de la bonne mentalité et un bon sens de l'eau merçi Dadou pour ce bel artikle

jokimouline

Ecrit par jokimouline le Jeudi 16 Juillet 2009 à 18:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

Grand merci a vous tous les amis pour vos commentaires , cela me va droit au coeur.

he oui Philou comme je le dit souvent , et ce n'est pas fini : Affaire à suivre !

Ecrit par Dadou le Jeudi 16 Juillet 2009 à 22:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

slt dadou

magnifique , continue , je savais bien que tu allai reussir , motivance et obstination sont les meilleur atout du carpiste .

ps la tit video delir est bientot pret.

stef

Ecrit par carpo91 le Vendredi 17 Juillet 2009 à 16:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou bel article puriste.Patience et percéverence fons de toi un grand pécheur. Continue dans cette voie,il y as que du bonheur.Amicalement nicolas
Ecrit par dudule66 le Samedi 18 Juillet 2009 à 08:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

j'ai rencontrer un pt pb avec mon pc j'ai cliquer deux foi sur touche pas a sa pti con et gros plantage alors formatage et réinstallation de tout le bébé.

enfin il faut que je refasse un ti film alors je suis dsl, pour le temps de patience.

stef

Ecrit par carpo91 le Samedi 18 Juillet 2009 à 11:16 Signaler ce commentaire au Webmaster

par de problème Stef . Je viens de me faire une nouvelle session à l'étang Maginal : et peu te dire que j'ai un article d'enfer à faire §

Ecrit par Dadou le Dimanche 19 Juillet 2009 à 12:09 Signaler ce commentaire au Webmaster