Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Pêche d'essaie en rivière

 

Article de Dadou publié le 21 Mars 2009 à 22:08 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article39

Le printemps arrive doucement à notre porte et les beaux jours avec des températures plus clémentes seront plus supportables pour le pêcheur et pour les poissons qui commencent à être un peu plus actifs.

Après avoir tenté ma chance sur les carpes d'un petit plan d'eau de 4 ha, j'ai envie de changer d'endroit; histoire d'être un peu au calme. Ma destination est encore vague dans ma tête; pourtant, il y a encore du choix pour vous présenter le reste des étangs, rivières, et canal de mon secteur !

Mais (comme toujours), avant de me lancer sur une session de quelques heures sur plusieurs jours, j'effectue un repérage du poste (accessible pour moi et non pour les autres viandars en tout genre) pour voir s'il y a vraiment de la carpe, et la façon d'aborder ce nouveau secteur. Comme j'hésite, je décide d'effectuer un 1er essai sur un secteur de rivière que je connais pour y avoir passé quelques parties de pêche (seul, en famille ou avec un ami). Que de belles carpes ont été sorties, mais pas de très grosses; leur poids a du mal de dépasser 10 kg (pour mon record perso dans ce secteur); pourtant, je suis sûr qu'il y en a de très belles, mais les gros sujets sont malins et difficiles à localiser ! D'ailleurs, il est difficile de maintenir les carpes longtemps sur un secteur précis; la raison est qu'il y a énormément de beaux blancs (nombreux bancs de brèmes communes, carassins, gardons, et d'autres) aussi voraces les uns que les autres.

1er jour de repérage sur le nouveau secteur, mercredi 18 Mars vers 13h30 (avant d'aller au boulot). Dans le coffre de la voiture, j'ai un reste d'amorce à carpe (toujours préparé de la même façon : à base de blé, maïs, chènevis, pellets, frolic, et diverses bouillettes coupées en 2). C'est sous un beau soleil,mais avec des températures qui avoisiment seulement 9°C, que je me rends (en compagnie de ma femme et seau d'amorce en main)sur mon nouveau lieu de pêche. Il faut marcher un peu avant d'atteindre notre destination.

 

 

 

En milieu de chemin, nous avons la surprise de rencontrer une beauté de la nature (que j'aperçois assez souvent lors de mes parties de pêche): un élégant et beau cygne blanc se trouve sur une petite mare formée par les dernières crues. Il y trouve nourriture et calme, hors de la civilisation urbaine. Il est vraiment superbe; je suis toujours en admiration devant ce volatile !

 

     

 

 

Le lac des cygnes, ou plutôt la mare du cygne !

 

Une fois à proximité du poste choisi, 1ère constatation: le niveau de la rivière est encore un peu haut, et le courant qui est plus ou moins lent sur ce secteur (légère reculée où la rivière s'élargit) me semble remuer en tous sens, avec des remous importants ! Peu importe; je suis là pour préparer une place en vue du 1er jour d'essai, demain, si le temps le permet !

J'amorce donc la zone assez largement, et vérifie si les graines ne dérivent pas trop loin du secteur. Finalement, elles donnent l'impression de tourner en rond ! Un petit regard sur l'ensemble de cette rivière (la Meurthe) qui semble revivre avec les piafs qui chantent l'arrivée du printemps. ça me donne beaucoup de courage, et je suis plus blindé que jamais !

Jeudi : il est 5h30 quand ce satané réveil se met à sonner et me donne l'impression de n'avoir pas assez dormi; ma femme me pousse à me lever, car j'aurais tendance en ce moment à rester dans mon lit (comme une limace sur une feuille de salade) ! Une dernière hésitation, mais une fois les pieds sur le sol, mes envies de pêcher reviennent. Il faut y aller, car je n'ai pas amorcé pour rien; et c'est peut-être le jour "J", celui qu'il ne faut pas louper, où la carpe de ma vie m'attend, où les touches et les départs se succèderont !

6h30 : je suis prêt ! Je ne me rends pas seul à la pêche; je suis accompagné de mon beau-fils (Pierre) qui n'a pas école, mais qui ne pêche malheureusement pas la carpe, et préfère le poisson-chat. Il ne s'ennuiera pas à gober les mouches (comme la plupart des jeunes de 15 ans, devant la télé ou un autre écran, sans profiter des instants de liberté qu'il leur reste chez les parents, avant d'entrer dans la vie active qui les éloignera sûrement du monde de la pêche et de la nature) !

6h45 : Sous un ciel d'un beau bleu turquoise prometteur, nous arrivons près de notre poste de pêche. Nous déchargeons le matos de la voiture, et je laisse repartir ma femme qui est frigorifiée ce matin; ce qui est normal, car les températures sont encore très basses (-3°C) à l'abri . C'est avec le matos sur les épaules que nous marchons sur 200 m de sol blanc de givre, avant d'arriver sur mon secteur.

7h05 : tout est en place. Pour commencer cette petite matinée d'essai, j'esche 2 des cannes d'un pellet ring carpe (Décathlon) qui me donne de bons résultats, lorsque les carpes en rivière sont présentes sur le coup; appâts à déconseiller lorsque les chats sont actifs, car ils ne durent que quelques minutes, immergés ! Mais, pour le moment, je suis tranquille car il n'y en a pas encore sur ce secteur de rivière; l'endroit ne doit pas leur plaire !

Sur la 3ème canne, je place une bouillette Monter-crab, et l'attente commence. Il ne faut pas longtemps pour enregistrer les 1ères touches sur celle-ci, mais sans suite ! Puis viennent celles sur les pellet, toujours sans suite; il y a du poissons sur le coup, mais je doute qu'il s'agisse de carpes, pour le moment. Beaucoup de brèmes et chevaines se trouvent ici en grand nombre, et ils sont les 1ers à profiter de mon amorçage ! Voilà là raison des bips et petites tirées qui se produisent jusqu'à l'apparition du soleil sur la surface de la rivière ! Puis les touches diminuent au fil des heures et donnent l'impression qu'il n'y a plus rien sur le coup. de temps à autre, tout recommence; bip bip , puis plus rien !

qu'à cela ne tienne; je suis juste là pour un essai, et profite du calme qui régne autour de moi, pendant les creux. Le chant des piafs faisant la navette d'arbre en arbre annonce les beaux jours. Dans le ciel, deux buses tournent dans les courants d'air chaud, et prennent de l'altitude, pour disparaître ensuite. Quel calme; cela change du bruit sourd de la voie rapide qui se trouvait derrière moi, lors de ma session carpe à l'étang Sainte-anne (4 ha).

7h45 : changement d'appâts, pour voir lequel est souvent goûté. Sur la canne de gauche, je reste sur le pellet ring carpe; sur la 2ème, placée face à moi, je place une bouillette crème de pêche de couleur orange pétant, pour voir s'il y a une grande différence entre les appâts plus sombres et ceux très clairs. Pour finir; sur la 3ème canne, placée à droite au centre de la rivière, je place une bouillette moule/crab. Il n'y a pas photo; j'enregistre de nouveau des touches avec mon pellet, et la bille crème de pêche, tandis qu'aucun poisson ne daigne toucher celle moule/crab ! Cet appât ne fera donc pas partie du voyage, la prochaine fois ! Au bout d'1/2 h, je décide de changer cette bille par une à l'arôme cerise. Quelques minutes après avoir relancé le montage au même endroit, une belle touche franche me fait lever de mon siège, et je crois avoir affaire à une carpe, mais la touche n'a pas suivi, dommage ! Malgré les nombreuses tirées sur la canne de gauche, placé près d'une cassure, je décide de changer mon bas de ligne par quelque chose de plus fin, avec un plus petit hameçons, pour voir ce qu'il y a sous ce miroir et essayer de comprendre ce qui se passe !

Une fois le bas de ligne changé, je place un petit pellet et lance sur le coup (toujours près de cette cassure). L'attente commence; j'ai de quoi patienter ! Je fixe les sions de cannes qui n'arrêtent pas de bouger avant de biper. A droite, dans les petites eaux ; 2 remous et un gobage de carpe me disent que les poissons sont bien en activité, mais je pense qu'ils se sont un peu dispersés, en raison du courant qui a dù éparpiller mon amorçage hors secteur ! De plus, à l'endroit où j'ai aperçu l'activité des poissons, il n'y a pratiquement pas de fond (- d'1 m); je pense qu'ils viennent s'y chauffer le lard, avec ce soleil maintenant bien présent.

            Dur dur, l'eau et encore bien haute !

 

 Pour la dernière heure, je décide de placer mes montage sur ce secteur, sans avoir amorcé; on ne sait jamais ! Pendant que Pierre brasse du vent autour de la marre, j'en profite pour fermer l'oeil et me laisse bercer par le chant des oiseaux. J'adore ce genre de moment qu'un pêcheur (qui a l'habitude de pêcher seul), connaît bien, cela s'appelle un coup de barre ! Surtout quand le soleil est au rendez-vous, on croirait un jour de vacance (quel le mois d'Août est encore loin) !

Quelques petites tirées me font ouvrir un oeil de temps à autre, mais aujourd'hui, il n'y a aucun poisson sur mon tapis. Ce n'est pas grave et je me rends-compte qu'il faut attendre encore un peu avant d'attaquer vraiment ce secteur, car je pense que l'eau est encore un peu froide, et qu'une fois que la neige des Hautes Vosges (qui ne sont pas très loin) aura fondu, et rendra l'eau de cette rivière un peu moins trouble, ce sera le bon  moment pour pêcher! Dans cette rivière, j'ai eu beaucoup de surprises, et j'espère que pour l'année 2009, il y aura aussi de super lots à vous faire partager!

Dadou évolution.carpe.54                                                      

Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

6 commentaires sur cet article


salut dadou

c'est encore un article bien tourner, présentation du poste de la faune environnante , information sur l'eau , les esches utiliser tout y est complet j'aime se type d'article il se boi sans soifs.

PS: merci et je compte bien en profiter, comme je le precise je suis fière car elle veut venir avec moi donc que du bonheur  

   

Ecrit par carpo91 le Samedi 21 Mars 2009 à 22:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

 

 

COUCOU, J'AI ENFINT TROUVER TON BLOG. IL EST TRES PASSIONNENT CONTINUS COMME SA BISOUS A PLUS

 

 

Ecrit par valentine le Dimanche 22 Mars 2009 à 07:24 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sa fait plaisir de voir , un petit message de ma fille qui pense a son papa, encore quelques jours et vous serais en vacance avec moi. Merci pour ce petit message . Gros bizou ton père David (Dadou).

Ecrit par Dadou le Dimanche 22 Mars 2009 à 13:28 Signaler ce commentaire au Webmaster

Encore un bel article et bien ecrit.Bonne continuation pour 2009.
Ecrit par dudule66 le Lundi 23 Mars 2009 à 01:24 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou, merci pour le com, ça fait plaisir.. tes articles sont pas mal, on vois qu' ya du boulot derrière... bravo continu comme ça.. j'te dis @+ et bonne peche bien sur!
Ecrit par Nico2Renn le Lundi 23 Mars 2009 à 11:51 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sourire
Ecrit par maco-capa le Mercredi 25 Mars 2009 à 01:08 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages