3ème partie, suite et fin session de Mars 2009

Article de Dadou publié le 20 Mars 2009 à 23:36 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article44

Après la superbe matinée de jeudi (où 3 poissons ont été pris, pour mon plus grand plaisir), sur un secteur amorcé avec précision et parcimonie, j'ai prévu de poursuivre sur cette lancée et de me rendre 2 jours complets (samedi & dimanche) sur ce nouveau spot à boeufs; sans trop forcer, en laissant le vendredi tranquille ( pour ne pas aiguiser la méfiance des carpes).

J'ai remarqué que si on a la chance de trouver un bon spot à poissons, et qu'on y pêche plusieurs jours d'affiler, le nombre de prises (ou la taille des poissons) diminue au fil des sessions; pire: les poissons risquent de déserter le secteur qu'ils assimilent à une aire de danger ! C'est pour cela que, dans la mesure du possible, je laisse mon poste reposer un jour (ou 2), mais je l'entretiens encore (c'est ce que je fais vendredi matin), sauf que là, grosse galère : il y a un panneau fluo à l'entrée de l'étang. Je suis surpris, mais curieux de lire ce qui est marqué dessus :

étang fermé les jeudi 12 & vendredi 13 - 14 & 15 : ouverture de la truite !

Notre super fédération (donc je tais le nom; par honte) a décidé de lâcher 100 kg de truites arc-en-ciel (c'est-à-dire des truites de bassine) dans l'étang où je me trouve ! Mon sang ne fait qu'un tour (jeudi, aucun panneau n'était installé); je ne comprends pas pourquoi ils lâchent des truites maintenant, dans cet étang, car leur concours à la gomme n'est prévu que pour le dimanche 19 avril (c'est flagrant qu'ils ne portent aucun intérêt aux carpistes ) ! Pour eux, une seule chose compte: la truite ! Ah non, il y a autre chose : les poissons-chats ! Ici, il existe un concours payant pour éliminer cette merde ( qu'ils sont incapables d'éradiquer) ! Je ne vais pas leur faire trop d'éloges; il n'en valent pas le coup !

Finalement, ce n'est pas grave, car il reste les 2 autres étangs; ils sont plus petits, mais cela me permettra de vous faire découvrir leur population, et la façon de les aborder (petit plan d'eau de 2,5 & 3 ha, différent l'un de l'autre, niveau technique et pour l'amorçage) !

Je me rabats sur le petit étang de 3 ha, et amorce 3 kg constitués de graines, bouillettes et pellets, sur un poste que je connais bien pour y avoir sorti de beaux poissons (toujours en bordure). Une fois la chose faite, je suis plus calme et me rassure en me disant que ces 4 jours ne compromettront pas ma fin de session !

A la maison, la curiosité est plus forte, et je décide d'aller faire un tour sur le site de cette fédé ! Là: énorme surprise; je peux lire ceci :

Nouveauté 2009, un alevinage de 100 kg de truites arc-en-ciel sera fait à l'étang Sainte-anne. La pêche sera interdite sur les 3 étangs les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009. La pêche y sera autorisée à une seule canne les 14 et 15 mars 2009. Prise limitée à 6 truites par pêcheur .....

Je suis dégoûté; ils ferment 3 étangs pour ne pêcher que dans un seul : du n'importe quoi ! A mon avis, cela est fait pour emmerder les pêcheurs les plus respectueux (les carpistes) ! Mon week-end est déjà foutu,; et mon moral en prend un gros coup, car je me réjouissais de pouvoir pêcher plus longtemps ( surtout qu'ils annoncent 2 jours superbes) ! Mais je suis blindé et supporte beaucoup de choses; j'ai l'habitude de ce genre de coup-pattes !

Dimanche soir,tout est prêt pour de nouveau amorcer sur mon secteur, et c'est en compagnie de ma femme et de mes filles que nous nous rendons sur le lieu de pêche (où sont encore plantés les satanés panneaux, mais aucun pêcheur à l'horizon) ! Pour moi, il n'y a pas eu beaucoup de truites sorties de l'eau; parfait ! Un coup d'oeil à la surface de l'étang (qui est lisse comme un miroir); je n'aperçois que quelques petits gobages (pas de truites, mais de petits blancs). Je suis fin prêt pour demain matin, à 6h30 !

Lundi 16 Mars, C'est généralement le jour de la semaine que j'aime le moins, car lorsqu'il y a galère le lundi, c'est pour le reste de la semaine ! Pour l'heure, c'est enfin le jour où je peux pêcher sereinement la carpe, sans trouver de panneaux avec des conneries dessus.

Il est 6h30 lorsque je me rends sur mon poste, en espérant qu'il n'y a pas encore de pêcheur de truite pour me gâcher la matinée. A peine à l'entrée des étangs, j'aperçois 3 voitures postées le long du chemin qui sépare le grand étang du petit; cela commence bien ! Ce ne sont pas des carpistes, et la concurrence n'est pas forte, car je suis le seul carpiste dans le coin , donc pas d'affolement ! Une fois sur mon poste, un petit coup d'oeil sur les anciens qui ont froid, apparemment (aucun ne bouge un poil); ça m'arrange. Je m'empresse de monter mon matos (ils ne faut pas perdre les bonnes habitudes) et 10 minutes plus tard, tous les montages eschés au Monster-crab sont en place, sur le coup. Je m'installe sur mon siège et regarde la surface de l'étang qui est lisse comme un miroir.

7 h : une belle touche se produit déjà sur ma canne de droite, postée en bordure; le poisson a pris l'appât mais n'a pas l'air d'avoir décelé mon piège. Je prends la canne en main, et prends contact avec une carpe qui démarre comme une balle (toujours en longeant la rive). Je la laisse faire, car prés d'elle se trouve une souche à peine immergée (visible pour moi). Je tente de la faire dévier de sa trajectoire, mais rien à faire; elle part dedans, et s'y cale; quelle merde ! Il me faut attendre environ 10 minutes pour qu'elle daigne s'en déloger seul ! Maintenant, le combat peut reprendre !

Quelques minutes plus tard, la voilà sur mon tapis de réception ! Verdict : 11.5 kg pour cette belle miroir nerveuse .

Miroir de 11,5 kg  Je dois la placer en sac quelques minutes pour la prendre en photo avec le numérique, que je mets sur une pique (bricolée). Galère : je remarque que celle-ci est cassée; la photo sera difficile à prendre ! Je décide de caler l'appareil sur ma caisse et sur mon siège, pour avoir la bonne hauteur, puis je règle le tapis de réception de façon à me prendre avec ma prise complète. Lorsqu'il n'y a personne à côté pour prendre la caméra, ce n'est pas évident, mais possible (il faut seulement que je m'y prenne avant) !

Après avoir réalisé le calage et quelques essais à vide, je peux enfin prendre mon poisson, qui a eu un peu de temps pour récupérer; ce qui n'est pas encore facile ! Clic clac; l'affaire est dans le sac ! Elle retrouve son élément dés que le bout de la nageoire touche l'eau. Voilà mon 1er poisson de la matinée (et le 4ème de cette session) !

8 h : 7 voiture sont déjà garées. 8h15 : J'en dénombre maintenant 11 , autour de l'étang, et l'étau ce resserre; le calme serein du matin est devenu une sorte de concours sans buvette !

9h20 : un pauvre bip sur la canne de droite; le poisson est là, mais il devient plus difficile (certainement dù aux bruits répétés des flotteurs à truite qui touchent la flotte sans cesse; elles se méfient ! Les pêcheurs de truite continuent d'affluer et je me demande si les 3/4 ont un travail. La suite de cette matinée restera calme, (niveau pêche, bien sûr, car autour de l'étang, c'est le bordel). Je dois plier bagage ! Aujourd'hui, tout de même un poisson, mais il n'y aurait pas autant de disciples de la teigne, cela aurait sûrement mieux marché !

Mardi 17 Mars, 6 h : arrivée à l'étang de bonne heure, pour m'installer avant les pêcheurs de truite qui continueraient d'y croire ! Mais, même de très bonne heures, il y a déjà 2 voitures ! 6h30 : mon matos est en place, et mes montages à l'eau. L'attente et l'espoir perdurent. 6h40: à ma montre : déjà 8 voitures et deux scooters; cela promet ! De plus, une légère brume sévit et l'endroit est le froid et humide, et me donne la goutte au nez (je n'ai pris aucun mouchoir et pas de P.C quelle merde) !

7h20 : toujours rien, pas une touche, malgré quelques signes visibles d'activité en surface (lisse comme un miroir). Pour passer le temps, je regarde les pêcheurs de truite (plus nombreux), et j'aperçois l'un de la confrérie qui court comme un détraqué (le mot est léger), prend sa canne en main et mouline aussi vite qu'il peu (je me doute qu'il a une truite au bout de la ligne). Il ferre encore une fois (des fois que) et lève le poisson comme une merde. Mais le pire, c'est qu'il la jette violemment 2 fois sur le sol, une fois qu'elle est décrochée, pour la tuer !

Imaginez la gueule du pauvre poisson ! Et dire qu'on nous prend quelquefois pour des cons ! Je me pose la question : lequel des 2 est l'animal ?

La matinée se passe tranquillement, sans aucune touche; ce qui me laisse le temps de ronfler un peu.

A mon réveil, je m'aperçois que je suis cerné; il y en a partout ! Je me sens seul, moi le carpiste, parmi ces pêcheurs de truite ! A gauche, un petit vieux me fait un signe de la main, et me demande si j'ai touché quelque chose. C'est les yeux encore collés que je lui réponds par la négative; tout est aussi calme que le coin. Nous papotons un peu, histoire de tisser un lien entre pêcheurs, mais je sais qu'aujourd'hui, je serai bredouille; dommage !

Avant de partir de ce secteur que je laisse à d'autres pêcheurs, je regarde le ballet des brochets qui fraient en surface (dire qu'il paraît qu'il n'y a plus rien dans cet étang): une belle femelle (qui dépasse allègrement le mètre) suivi d'un autre d'au moins 80 cm et de plus petits se frôlent et se coursent dans les petites eaux de bordure; je suis heureux de voir ce spectacle. Super; il faut espérer qu'il n'y a pas de bracos dans le coin, pour la survie de l'espèce !

Résultat de cette session : qui a mal commencé (et qui se termine de même): 4 carpes, dont 2 miroir de 10,5 & 11,5 kg, et 2 commune de 11 & 17 kg, pour un total de 49,5 kg ; ce qui n'est pas mal pour une pêche de fin d'hiver, avec un amorçage constitué de 80% de graines, sur un secteur basé uniquement en bordure.

Je vais changer de lieu de pêche (rivière ou autre étang) et continuer de vous faire partager mon plaisir et ma passion de la carpe. Salutation, carpiste Dadou.

P.S : Petit message à LaMagie: du rêve, du suspens, des trépidations et rebondissements; j'en ai mis dans cet article, mais pas d'exploits, pas de bagarres et pas de sexe, mais espère que cela va convenir!

Comme l'a signalé LaMagie: d'autres y mettront plus d'engouement pour faire de beaux articles agréables à lire, et non des photos de merde qui ne veulent rien dire. Dadou

salut dadou

encore un bel article agreable a lire continue c'est top

halieutiquement

carpo91

Ecrit par carpo91 le Mercredi 18 Mars 2009 à 17:02 Signaler ce commentaire au Webmaster

Avant même de voir que tu me cites en fin de ton post, je suis arrivé en fin de lecture de cet article en me disant : "voila un beau récit, qui transpose un vrai vécu" Mort de rire. On a tous vécu ce que tu contes, on se retrouve dans ton texte. Ton récit est soigné, clair, on note le soin que tu apportes à la lisibilité

Bon, pour les pêcheurs de truite, il faut quand même leur rendre un peu d'oxygène. En fait, un carpiste peut assouvir sa passion 53 semaines par an. Les truitistes,  eux, n'y sont que 2 à 3 semaines. En effet, la première semaine, ils prennent un max de poissons de bassine (j'adore l'expression) et les deux semaines suivantes, il y vont pleins d'espoirs, espérant des prises dont les bec se sont régalés avant eux (surtout si ils font 1 mètre, ça creuse l'estom' de courser ses mesdames en plein frai Clin d'oeil ). Et après, basta, ils retournent à la poissonnerie.

Pour le même prix de carte fédérale, je préfère pêcher 52 semaines à ma guise. D'autant que je pêche aussi la truite de bassine, 140 kilos largués dans un filet de d'eau, qui a la bonne idée de se trouver à 200 mètres de chez moi Cool.

Le premier jour de l'ouverture, 30 mecs en prennent 2 chacun, mais , celles qui restent (et se sont fait piquer), bon courage pour les déloger.  Au bout d'une semaine, y a plus personne au bord de l'eau. Et qui qu'est le plus heureux ? Bibi Innocent, parce que j'y retourne tous les midis et me fais des bredouilles de dingues car il faut vraiment de la technique pour les sortir.

J'ai fait un petit album photo ou je recense aussi toutes mes autres pêches.

On me voit avec une truite ou dans des situations mémorables.

Car chaque type de pêche m'apporte quelque chose de différent : la carpe = technique, matos, codes, moments agréables / truite = sport, équilibre, concentration / carnassier = persévérance / Coup = calme, repos, vidage de tête / Barque = préparation, grands espaces, mais aussi belles balades.

Et vous tous, quels types de pêche pratiquez-vous ?

Ecrit par LaMagie le Jeudi 19 Mars 2009 à 09:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

Tout d'abord, merci LaMagie pour ton super commentaire qui m'a fait très plaisir. Il m'arrive aussi de pêcher des truites de bassine, d'aller à la pêche au coup (vifs, perches, brochets, anguilles, sandres, et chats surtout). Sur mon site web (evolution.carpe.54), j'ai mis quelques vidéos de pêche au coup, dans un ruisseau près de chez moi; je vous invite à venir y jeter un oeil. Merci d'avance. Ici, quand les truitistes s'y mettent, les coins de carpes sont inutilisables pour au moins 1 mois; et d'ici là, il y aura l'ouverture du brochet! C'est cuit pour moi, dans ce secteur!

Je me prépare un autre poste en rivière et sur un autre étang, tant que c'est possible. Je m'efforcerai de faire encore d'autres articles (aussi agréables pour vous que pour moi). Dadou

Ecrit par Dadou le Jeudi 19 Mars 2009 à 12:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ecrit par Maco-capa le Samedi 21 Mars 2009 à 02:24 Signaler ce commentaire au Webmaster