Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 21

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Sand Speranza Island

Votez pour cet article:Je vote pour cet article50
Article de MacoCapa publié le 29 Octobre 2009 à 21:48 dans le blog Maco Capa. Philosophie Carpiste. 77.
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Blog de Maco Capa Philosophie carpiste                                                                                                Sourire

 


Sand Speranza Island

 


Clikez les photos pour voter!  

Octobre rouge, orange, en dégradés irréels pousse de son vent froid les feuilles et sur les berges battues échouent ces dernières. Un carpiste fatigué par les heures de routes sonde inlassablement dans le noir. Il échoue à son tour sur un banc de sable. La brume enlasse et embrasse les formes, elle enlise de silence.

  Dans l'obscurité et malgrès le vent je discerne de nombreux herbiers, des fonds de sable, quelques poches de vase, des zones rocheuses, hauts fonds... tout ce qui peut être plus qu'intéressant à peigner...                        Mes marqueurs sont enfin en place, le soleil ne va pas tarder à éclaircir mon nuage opaque. La basse température nocturne semble figer la vie. La large amplitude thermique journalière va probablement réserver des surprises intéressantes. Octobre est sur son dernier souffle, novembre glacera vite, autant ne pas perdre une minute pour comprendre ce nouveau terrain de jeu.

Le poste permettant une optimale exploitation de la masse d'eau se trouve être une île, ce sera donc "ma Speranza"  durant quelques jours.

Quelques rares floraisons tardives colorent encore les berges tandis que tous les autres végétaux sont déjà à graine.>>  Les peupliers se voient dépouillés et parraissent déja tels des épouvantails. Saviez vous que les feuilles des peupliers sont très longues à disparaitre et qu'il est déconseillé des les planter sur les berges? En effet l'enracinement ne favorise pas le maintien de celle-ci, il est dit superficiel, et il est largement préférable de suprimer les peupleuraies pauvres en terme de biodiversité. 

 

 

 


Pour cette session, j'ai opté pour 4 appâts différents : Mélange de graines Pep's red, bouillettes Natur-in* AC2N, Natur-L* Gold-goth et Pep's Red Piper*.  En complément et pour parfaire l'attraction, j'ai bien sur les methods et pâtes d'enrobages qui vont avec.  Pour les quantités pas besoin d'être exessif, ces appats proches de la nature sont extrèmement vites acceptés.

 

 

Les nombreux spots à pêcher sont pour la majorités très difficiles : des gros herbiers dessinent des bandes qui traversent le plan d'eau, d'iles en iles, de hauts fonds en hauts fonds... Si piquer des poissons est relativement facile, les extirper des "poches" d'élodées du canada risque d'être sportif! 

Un de mes spots se trouvera à 90mètres; il pêche une  cassure annoncant le début d'une anse d'une superficie de 0,5 hectares environ quasi impénétrable tant la végétation y est dense.

 << Un autre montage pêche le bas de la pente d'un ilot de sable et roche ( visible sur la photo au centre) à une distance de 80 mètres. Mon dernier spot est quant à lui situé pleine eau dans la partie centrale de la gravière. Une longue barrière d'herbier débouche sur un plat vaseux duquel s'élève de quelques dizaines de centimètres un plateau de graviers irrégulier. La superficie de cette zone est d'environ 150 mètres carré ce qui me laisse un confortable champs de pêche. Sur ce plateau, qui est à une distance de 65 mètres de mon île, je dispose 3 kilos de graines amplement disséminées et quelques poignées de bouillettes Natur-in  AC2N.

 

La réponse est rapide et les départs s'enchaînent, la taille des captures est modeste, de 2 à 5,5kg. En 6 heures pas moins de 12 alertes sur deux cannes. Les carpes tournent sur toute la surface de la zone et le repérage du montage est aisé avec la pâte qui assure la diffusion. Finalement je décide de ne plus mettre de graines. Il m'est impossible de me concentrer sur la recherche des poissons qui m'intéressent...

 

Les petites carpes aspirent les bouillettes qu'elles ne connaissent pas avec confiance. Ces délices naturels sont digestes, c'est radical!  >>

Je remarque tout de même une nette préférence des  petits cyprins pour l'enrobage Gold-Goth... A garder en mémoire...

 


Mes autres approches sur les autres montages sont complémentaires dans le sens où les stratégies d'attraction sont complétement différentes. L'îlot de sable présente la particularité d'être bordé d'un côté par un grand haut fond qui s'enfonce très lentement dans une masse d'herbier et de l'autre côté la cassure est nette et l'on tombe rapidement à une profondeur de 3 mètres (profondeur moyenne du plan d'eau). Sur toute cette partie, je pose des pelles de mélange de graines fines Pep's Red (riz, micro tiger, bird food, et épice unique...) Tout autour de l'îlot sont éparpillées plusieurs poignées de billes poissons épices^^. Bas de ligne long de 20 cm, hameçon fin de fer hampe longue de 2, bille de 22  équilibrée par une pop-up big carp.

Devant la fameuse anse bourrée d'herbiers, j'opte pour un spot précis avec une énorme boule d'enrobage    Gold-Goth (puisqu'elles adorent ça!). En garniture, de nombreuses billes à proximité et aussi quelques unes dispachées jusqu'à l'entrée de la anse, dans la végétation... Mon cheveux se voit délicatement esché de billes fraiches au subtile parfum poisson épice. Bien équilibré par un pellet solar, les deux billes de 20 sont relativement éloignées d'un hameçon fin de fer numéro 2 à hampe longue. Le but est clairement affiché : La Sélection.

 

La nuit va bientôt tomber. Moins de 24heures de présence et j'ai déja touché beaucoup de petits fishes...

 

 

 

A l'entrée de la anse, le haut fond est visité et une carpe s'arrache pour se réfugier dans les herbiers, le montage a piqué correctement et à présent je bride pour garder une chance se sortir ce poisson. L'embarcation pourrait bien être salvatrive. Wadders et épuisette sont à portée de main...

De longues minutes plus tard run violent dans les eaux cristalines sous le scion de l'exalty. Main sur la bobine, contrôle précis, sang froid, et doucement elle est déposée sur le tapis.

↑ Un vieux poisson en forte régression  qui semble t'il a été maltraité...

Elle repartira rapidement dans son élément. La taille des captures décolle enfin. Il était temps, les petits poissons ont raison de moi et je décide, pour la nuit ,de me concentrer sur une pêche d'attente de beaux poissons. Le lendemain, je passe une partie de la journée avec  little Carpodu60 et Carpo91 qui m'ont rejoint sur la gravière. La pêche attendra un peu, la quantité de poisson déja capturée m'a comblé... pour l'instant! A la nuit tombée je retournerai sur "Speranza".


La nuit est agitée et les petits poissons tournent sur les graines. Il est impossible de dormir, toutes les 30 minutes il me faut relancer les montages... jusqu'a minuit ou le calme s'installe... Quand soudain,  en fin de nuit run intense, ça  débobine sévère au pied de l'îlot. Combat délicat avec les denses herbiers et au tapis s'agite "la Gourmande". Mes billes semblent la rendre ingorante des pièges que sont les montages!

Dans le sac de conservation placé dans une hauteur d'eau suffisante au dessus d'un fond sablo- vaseux je retrouve au petit matin les restes de micro-tigers, billes,... de mon amorçage... et en grande quantité. Voici donc pour la deuxième fois ce superbe vieux fish!!

Clikez les photos pour voter!  

Quelques petits poissons aspireront encore mes montages mais j'ai bien envie d'aller traîner mes cannes ailleurs. Pour finir c'est moi qui trouverai mon repas sur les berges de la gravière...

Une des nombreuses petites communes ^^.     Mon futur repas : des coprins chevelus, un régale !!^^

 

        A bientôt!

 

         Maco Capa

Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 25 commentaires
Tags: - - - - - -

une journée avec mon pote ZOZO

Votez pour cet article:Je vote pour cet article50
Article de nicolasb publié le 1 Juin 2009 à 20:12 dans le blog !!! moi et ma pêche !!!
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Bonjour à tous,

une petite journée avec le suisse ! zozo ! au barrage de Martineix, avec une journée à 29°, on a bien bronzé et on s'est bien marré!!

en même temps j'ai testé un autre poste sur ce lac et j'ai trouvé les fréyères

Clin d'oeil

d'aprés une personne qui nous a abordés, la dame carpe y est dans ce lac, elle traîne vers.....!!! je vais pas vous le dire, tant que je ne l'ai pas attrapée !!!

Moqueur

en tout cas les carpes y sont et d'aprés la personne, il y a 6 ans, il en a sorti une de 18kg mais en pêchant au carnassier !! oui, oui !! tout est possible, je sais que les grosses carpes sont aussi fan du gardon.

bref je vais vous montrer le poste, le matos de mon pote avec ses cannes shimano best master édition limitée et ses moulins shimano XTEA édition limitée.

bonne visite

le poste de Zozo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon poste bien gardé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 le matos à Zozo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

elles sont magnifique ces cannes

Sourire

 

 

 

 

 

 

 KIK qui bronze à la façon crapaud!

Moqueur

 

 

 

 

et bip, bip, biiiiiiiipppp, bip!!!

contact ...... c'est quoi que je ramène ???

une brème !

cool...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voilà le seul poisson de fait de la journée, mais en contre partie nous avons passé une bonne journée avec cascroute bien copieux et barbek bien copieux.

A +

 

 

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Haute Vienne (87) Lien permanent | Voir les 9 commentaires
Tags: -

Destination mythique: la Saone

Votez pour cet article:Je vote pour cet article49
Article de ardennecarpe publié le 14 Mars 2015 à 17:14 dans le blog ARDENNECARPE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                             

 

 Ca fait pas mal d'années qu'on souhaitait s'organiser une session sur une destination mythique de la pêche à la carpe et après de nombreuses hésitations, c'est vers la Saône que s'est porté notre choix, plus précisément la grande Saône entre Chalon-sur-Saône et Lyon, un gabarit de rivière qui n'existe pas dans notre région. Ce secteur se situe à plus de 400 km de chez nous, on ne peut donc pas faire de repérage, on essai de glaner le maximum d'informations sur internet et dans les magasines pour éviter les déconvenues une fois là bas.

Niveau appâts on prévoit large et c'est une bonne soixantaine de kilos de bouillettes, pellets, frolics, et autres graines qui ferons le voyage avec nous. Les circonstances font que nous ne pourrons prendre qu'une voiture avec une petite remorque pour charger tout le matos et aller jusque là bas, j'espère que ma petite saxo tiendra le coup!

Après de nombreuses heures de recherche à scruter chaque méandre de la Saône sur Google Heart et Geoportail un secteur retient particulièrement notre attention, il se situe en aval de Macon et semble contenir plusieurs particularités intéressantes pour la pêche à la carpe et est en plus pechable de nuit. C'est décidé notre session se déroulera là bas. Après 4 heures de route sans soucis nous arrivons sur place.

Nous sommes vraiment impressionné par la taille de la rivière, elle nous parait immense, il faut dire qu'à cet endroit elle fait plus de 300 mètres de large, en fait avec le courant très lent elle ressemble à un lac de plaine. 

                                      

                                   La Saône mesure à cet endroit 320 mètres de large (mesuré sur geoportail) 

 

Nous ne sommes pas déçu du secteur que nous avons choisi, il correspond à nos repérages sur internet, avec notamment un grand plateau peu profond ou commence à pousser les premiers nénuphars de l'année.

Le niveau de l'eau est correct en ce début mai et tout semble réunit pour réaliser une belle session. Après une première journée surtout dédiée à l'installation du campement et aux courses, ce n'est que le lendemain que les choses sérieuses commencerons.  

      

                                   

                                     Le campement est opérationnel, nous sommes prêt à passer à l'action!

 

 Nous mettons notre stratégie en place, mon pote péchera le chenal tandis que je pécherais le plateau, nous sondons, amorçons et plaçons nos montages dans différentes profondeurs pour trouver la pêche, le collègue pêche à la bouillette carnée alors que j'escherais mes cheveux de frolics et de tigers nuts.

Tous les pièges sont en place et nous profitons de ce moment pour allumer le barbecue et ouvrir une bonne bouteille de vin local, un pommard que nous dégusterons en attendant des touches!

Après le repas du midi le temps se met à changer, les nuages deviennent menaçant et le vent se lève se qui va déclencher l'activité des carpes qui étaient jusque là discrètes, en effet nous observons plusieurs sauts sur le plateau que je pêche, les carpes sont là, elles mangent et le premier départ ne tarde pas a arriver, je sors le premier poisson de la session, une commune typique des lieux qui a succombée à un frolic.

                                            

                                                                            Premier poisson de Saône.  

 

J'enchaine plusieurs autres départs sur le plateau jusque dans la soirée, toutes des communes du même calibre qui mordrons tantôt sur les frolics tantôt sur les tigers.

    

 

                                                     Quelques communes qui ont appréciées mon amorçage frolics-tigers  

 

Du coté de mon pote la journée sera calme, il faudra attendre la nuit pour que les montages placés dans le chenal apportent les premiers poissons, des communes bien sûr mais aussi un silure d' un mètre 25.

   

                       Première nuit productive dans le chenal.                                            Beau silure prit avec un gros pellet boosté.

Les jours suivants apporterons eux aussi leurs lots de départs, pratiquement toutes des communes calibrées entre 5 et 10 kilos, des poissons sauvages et combatifs, nous sommes content, on est venu ici pour faire ce genre de poisson. A noter que les carpes déserterons petit à petit le plateau et nous finirons par ne toucher que dans le chenal.

 

  

                     Les poissons répondent bien a notre amorçage à base de bouillettes et pellets carnés dans le chenal.  

 

 Seule deux miroirs seront prisent, dont un superbe spécimen de 17 kilos prit dans le chenal en pleine après-midi, un poisson très puissant qui a donné du fil à retordre à mon collègue.

 

                                 Une belle miroir de rivière qui a encore succombé a une bouillette carnée dans 6 mètres d'eau. 

Mais voilà, après quelques jours de pressions de pêche les touches diminues et il est bientôt temps de rentrer retrouver femmes et enfants, le bilan de cette session n'est pas exceptionnel mais pour une première loin de nos terres ardennaises on a su tirer notre épingle du jeu, nous totalisons une vingtaine de carpes dont une belle miroir de 17 kilos ainsi que deux silures 1 mètre et 1 mètre 25.

 

  

                                    Les carpes de Saône ont un fort penchant pour les appâts à base de poissons. 

 

On a noté que les carpes de Saône sont plutôt démonstratives et il est facile d'observer les sauts des poissons arrivant sur votre coup, on a également remarqué une nette préférence des carpes pour les appâts carnés, j'avais pris une dizaine de kilos de bouillette à base de farine de graines, des bouillettes qui sont d'habitude de véritables sauve bredouille pour moi, et bien je n'ai fait aucun poisson de la session avec, même pas une brème! 

C'était une super session mais il y a quelques points noir, le trafic fluvial intense ne facilite pas la pêche, les énormes barges et autres bateaux de croisière qui passent provoquent de puissants contre-courants qui font bouger les montages, même les plus plombés.

 

                                                         Le genre de bateaux qui passent régulièrement sur la rivière. 

 

Il est également dommage qu'il y ait si peu de secteurs de pêche de nuit sur toute la Saône,  le potentiel de cette rivière est pourtant énorme.

En tout cas ca reste une superbe expérience et une magnifique rivière, j'espère bien que nous reviendrons un jour!

 

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ardennes (08) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: -

Petit clin d'oeil !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article49
Article de Dadou publié le 1 Mai 2010 à 13:53 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Peu après 9 h, mon portable se met à sonner. J'ouvre un oeil, moi la limace qui traîne encore au lit en ce 1er Mai. Un numéro s'affiche; je réponds et reconnais la voix de l'ami Jean-Claude qui est parti en session sur un secteur de nuit, sur la Meurthe (rivière).

Il me demande si je suis levé; je lui réponds que j'ai encore un oeil fermé, mais je peux ouvrir l'autre. Il m'annonce qu'il y a environ 1 heure, il a fait un beau poisson; pas une carpe, mais un beau silure ! Je veux savoir s'il est gros, et il me répond qu'il s'agit d'un joli bébé de 1,95 m pour un poids qui avoisine 50 kg, pris à la bouillette !

Il veut savoir si je veux passer car il s'agit de son record personnel ! Pas de problème; le temps de boire un bol de café et j'arrive. Il ne nous faut pas longtemps à ma femme et moi pour nous rendre sur le lieu de son campement. Après les salutations d'usage (toujours avec les yeux collés, pour moi, et un peu moins pour Jean-Claude), il est temps de prendre le record en photo !

 

 

 

Jean-Claude prépare une bâche, et nous allons tous les 2 chercher le poisson à l'abris dans l'eau, sous nos yeux émerveillés (autant pour ma femme que pour Jean-Claude, qui est pourtant un habitué).

Ensuite vient à Jean-Claude l'honneur de porter son poisson qui ne se laisse pas faire, et tente plusieurs fois de lui mordre les doigts.

Il en chie comme un diable pour prendre la pose avec ce satané poisson qui n'est pas lèger. Nous arrivons à faire quelques belles prises de vue et une vidéo de cette scène.

 

 

 

Vient ensuite la photo des 2 pêcheurs heureux de cette prise. Puis remise à l'eau de ce joli bébé de nos rivières qui devient de plus en plus présent, pour le plus grans plaisir de ceux qui aiment les sensations fortes.

 

   

 

Encore une fois bravo Jean-Claude qui se souviendra de son 1er Mai 2010, et merci de m'avoir fait partager ce moment exceptionnel !

 

                               

 

  

                                                                                           Dadou

Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags: -

610 pages  «17 18 19 20 21 22 23 24 25»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages