Blog carpiste - aventures halieutiques - page 2

Quelques heures pour s'amuser

Article de pierrocarpiste publié le 26 Mai 2012 à 06:20 dans le blog aventures halieutiques

Le plan d'eau :

L'étang réciprocitaire dit la courroye de Verberie a une superficie de 13 héctars tout en longueur . L'accés aux postes en voiture y est autorisé contrairement à la pêche de nuit . Selon les dires il abrite un beau cheptel de carpes . La pression de pêche me semble y être importante . Je trouve le cadre trés sympa, ci dessous un apercu en images .

Découverte et premier essai :

Le 8 mai dernier je viens pour la premiére fois sur ce plan d'eau . J'y retrouve mes amis Pat et Francis . Je suis en compagnie de mes enfants, j'arrive trés en retard à notre rendez-vous soit à 11h00 au lieu de 8h00 . Pat est déja presque instalé je me met trés à l'écart de son poste car je souhaite miser sur la discrétion . Mes montages sont constitués d'un petit plomb d'arlesey de 70 grms et d'un bas de ligne court en fluorocarbone armé d'un hamecon taille 7 . L'eshage est fait avec une bouillette "démon hot démon" de 10 mm équilibrée à l'aide d'un morceau de pop-up assortie . Comme seul amorcage j'enfile un stick PVA garnis de stick-mix et pellets "démon hot démon . Je sonde à l'aide d'un marqueur pour pouvoir placer mes montages à des profondeurs différentes sur des fonds propres . Ca y'est ca pêche .

On passe un bon aprés-midi tous ensemble et j'obtiens un départ que malheureusement je décroche au férrage . Bref on rentre tous les trois capot .

Nouvelle tentative :

Le 23 mai nous débarquons à midi, mes enfants et moi, sur le plan d'eau . Jopte pour un autre poste que celui de la derniére fois mais choisis de garder la même approche à un détail prés, les lignes serons déposées à l'aide de mon bateau amorceur . Ca me permet de charger un peu plus les spots . 3 montage sont éxpédiés dans la cassure le long de la bordure d'en face, le quatriéme devant la cassure de ma propre bordure . C'est ce dernier qui déroule vers 15h00 et me raporte une carpe de 11,5kg Ce poisson a été trés combatif il ma fallut un petit quart d'heure pour le sortir, j'ai été surpris en le voyant qu'il ne soit pas plus gros .

Le garde arrive au momment de la séance photo, il m'informe que le bateau amorceur est interdit sur ce plan d'eau . J'ai une bonne éxcuse c'est affiché nulle part, je peut pas devinner . Nouvelle touche un peu plus tard sur la même canne, mais sans suite . Il est 18h00, j'habite pas tout prés et les gosses ont école le lendemain, je rembale . Mais avant de partir j'ammorce avec 300 grms de billes en 10 mm le poste d'à côté tout le long de la cassure de sa propre bordure . Demain je reviendrai, je choisis le poste d'à côté car 3 cannes étant restées muettes ca me permettera d'éxploiter de nouveaux spots sans abandoner celui qui m'a rapporté un poisson .

Le lendemain :

Je dépose les gosses à l'école, puis c'est parti ! Il est 9h40 quand j'arrive sur le poste . Il y a pleins de carpes qui sautent sur mon amorcage de la veille . J'ai pas fini de lancer que j'ai déja une touche, je ferre, dans le vide . 13h00 mon spot de la veille produit un départ, zut, c'est une bréme . 14h30 tout est dans le coffre il reste plus que les cannes que je m'apréte à ranger . Je suis résigné à rentrer capot quand tout à coup, Y'A RUN !! Une demi heure plus tard j'épuise une trés belle miroir de 16,5 kg . Encore un super combat, les carpes de ce plan d'eau ont vraimment "la gouache" !

Sauvé in-éxtremis du capot je range tout un peu n'importe comment dans la voiture, il faut que je fonce récuperer mes enfants à la sortie des classes . Heureusement sa roule bien et j'arrive à temps .

Une chose est sûre, je reviendrai sur ce plan d'eau ! Salut et bonne pêche à tous !!!

Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 6 commentaires

Session test sur le plan d'eau de l'ilon

Article de pierrocarpiste publié le 6 Mai 2012 à 02:59 dans le blog aventures halieutiques

Le plan d'eau :

Cette graviére de 120 héctares environ est encore en éxploitation . Elle abrite le port l'ilon et communique avec la seine . Ses fonds plutôts durs et abrasifs varient de 1 à 8 métres selon les sécteurs . Il y a deux îles , une grande et une petite . Ses berges sont faciles d'accées  . Un bateau vous pérmetera de vous installer sur les îles . Selon moi la petite a peu d'intérets pour notre pêche car ses berges sont hautes et ses abords trop fréquentés par les pêcheurs de carnassiers en barque . Quand à la grande elle offre de nombreuses possibilitées de pêche . Attention ces îles servent de réserve pour la reproduction des oies ; ceux qui s'y rendent sont priés de respecter ces animaux . Difficile sur cette graviére de placer ses lignes , cassures , hauts fonds , herbiers , souches , enrochements ... des hots spots potentiels ; en veut tu ? en voila ! Quand aux carpes , elles m'ont semblées peu démonstratrices et donc difficilement localisables . voici un apercu de cette vaste étendue d'eau .

Notre session :

Vendredi 27/04 il est 17h30 lorsque mon ami Francis et moi arrivons sur la graviére . J'y ai déja éffectué une courte session de reconnaissance cet hiver (un beau capot) . Par conséquent je choisis le poste : ce sera la berge sud de la grande île . Il est tard alors on divise les taches : j'organise la pêche et Francis le campement . J'écho-sonde ,délimite et amorce trois larges zones éloignées , bien distinctes .La premiére a une profondeur moyenne de 1,5 métres , la deuxiéme 4,5 et la troisiéme 6 métres . Je monte et dépose toutes nos lignes . Ca pêche mais je ne suis pas vraimment satisfait car la dépose a étée faite de nuit mais qu'importe ont a besoin de se détendre boire un coup , manger et se reposer . Nous passerons la premiére nuit sans un bip .

Samedi28/04 je me léve de bonne heure , je prend en photo les oies qui se tiennent à distance de l'île . Dérangées par notre présence elles ont gueuléés toute la nuit . Je révise et replace tout nos montages proprement comme il se doit . Il est 11h30 quand Francis émmmerge enfin , la pluie commence à tombée et ne s'arrétera plu avant la nuit . Seul quelques départs de brémes nous ferons sortir de dessous le parapluie . A la nuit tombée les brémes sont vraimment trés actives , Francis dors et n'entend rien je passe une nuit quasi blanche à remonter ces poissons sur ses cannes et les miennes .

Dimanche29/04 c'est la tempéte , le vent souffle si fort qu'ont est obligé de tout rentrer dans le bivie . Le pauvre bivie est mis à rude épreuve mais ne cédera pas . C'est dans ces conditions pourtant que nous décapatons . Le départ c'est produit sur une canne à Francis . Il raméne trés vite cette carpe à l'épuisette Nous comprenons son manque de conbativitée en la voyant , la pauvre est diforme et sa dorsale est trés abîmée .

La nuit arrive et c'est au tour de Francis de lutter contre les brémes qui sont de plus en plus présentes sur mes cannes alors que bizarement les siennes sont devennues muettes . De toutes facons moi je n'entend plu rien je suis rincé .

Lundi 30/04 le temps varie entre soleil et averses . Les brémes sont de plus en plus présentes sur mon coup ca deviens pénible . Je décide de cesser d'amorcer et de pêcher à la bouillette pour n'utiliser que de la tiger nuts ces graines semblent beaucoup moins les interresser ca me soulage un peu . La journée passe puis vers 23h30 j'attrape enfin ma premiére carpe .

Alors que je redépose ma ligne en barque j'éclaire l'eau et que vois-je ? C'est noir de Brémes . Un nombre incalculable de ces poissons évolue en surface . Je viens de comprendre que je pêche en plein dans leure frayére . J'en captrurerais d'ailleur quelques une durant la nuit .

Mardi 01/05 j'hésite à me déplacer mais les brémes semblent s'étre un peu calmées alors je décide d'insister 24 heures de plus . Cela me vaudra la capture d'une anguille prise par la queue dans la soirée mais aussi quelques brémes de plus dans la nuit . Cette fois ci c'est décidé "je péte un cable "alors je me déplace .

mercredi 02/05 Je me suis déplacé sur une autre berge de l'île et maintenant je suis tranquille et même un peu trop car je n'aurrais plus aucune touche jusqu'a la fin de la session . Quand aux cannes de Francis à part quelques rares brémes elles chôment aussi . On profite de ce grand calme pour sympatiser avec une oie qui s'est abituée à notre présence à tel point qu'elle viens manger dans la main de Francis .

Jeudi 03/05 dans la matinée (je ne me souviens plu de l'heure) ultime vrai départ sur une canne à Francis , et il a fallut qu'il casse ce cochon ! Bhein oui mon vieu j't'ai déja dit que le 30/100 c'est pour les carpodrômes ! LOL !

Le bilan :

On a trop bu , trop mangé , trop bien rigolé , trop attrapé de brémes , pas assez dormis , 12 kilos de billes et 5 de tiger-nuts à la baille , une anguille , deux carpes c'est mieux que rien mais on a quand même pêché un peu comme des saguoins . Mais maintenant qu'ont connait le coin c'est promis ont fera mieux la prochaine fois . A oui j'oubliais ; sur le retour j'ai glissé avec la bagnole et elle s'est embourbée , ca a pêté mon pare choc et ma prise éléctrique d'attelage puis rayé toute ma carrosserie dans les branches . Mais c'est pas grave , c'est ca l'aventure !!!

Thème: Sessions de pêche | Département: Yvelines (78) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

Micro session , mini partenaire

Article de pierrocarpiste publié le 30 Mars 2012 à 13:52 dans le blog aventures halieutiques

Vendredi 23 mars .

Je suis au bord d'un plan d'eau de st Félix (déja décris dans un précédent article ) . J'étale sur toute la zone 3 kg environ d'un mélange de blés , maÏs et micro tiger-nuts . Puis environ autant de bouillettes de toutes sortes . Je n'aime pas mélanger les bouillettes sur un coup mais j'ai pleins de sac entamés , il faut que j'épure le stock .

Lundi 26 mars .

Tôt le matin je réamorce cette même zone mais cette fois ci en moindre quantiteé sauf pour les bouillettes et sur des spots précis : la sortie d'une trés légére fosse sur la gauche du poste , les abords d'un haut fond sur la droite du poste puis ne trouvant pas de troisiéme spot j'amorce droit devant pile entre les deux spots . Je ne pêcherai qu'a 3 cannes .

Mercredi 28 mars c'est le jour J .

J'ai décidé d'emmener mon fils de 3 ans avec moi . Son grand frére est en "classe verte" , cette sortie l'occupera . On sera seul tout les deux , bref , un momment privilégié avec son papa à profiter du beau temps et de la chaleure éxéptionnelle pour la saison dans notre région . C'est donc aprés la sortie des classes que nous nous rendons à la pêche .

Mes trois lignes sont déposées accompagnées d'un amorcage léger à l'aide de mon bateau amorceur .

On instale le campement puis on se fait un bon petit repas au barbecue .

Je couche le petit puis je reste dans l'obscuritée à admirer l'eau dans l'attente d'observer un quelconque signe d'activitée . Mais c'est trés calme , je finis donc par aller me coucher . Le petit dort à points fermés . Pour moi impossible de fermé l'oeil , il ronfle , les canards font du raffut et le léger vent porte jusqu'a nous le bruit des voitures d'une route voisine . Je suis donc au taquet lorsque j'ai mon premier départ sur la canne placée en sortie de fosse à 4H40 . Il s'agit d'une belle miroir qui arrive à l'épuisette sans trop de  difficultées . Je suis obligé de la mettre au sac pour que mon fils qui n'a rien entendu puisse la voir à son réveil . Aprés avoir replacée la canne j'ai à peine le temps de rentrer dans le bivie qu'elle redéroule . Je ferre et je trouve qu'il y a quelque chose de bizzare , l'écureuil de la canne d'à coté se léve et le détecteur sonne . Je me dit que je peut pas tout faire on verra ça aprés . Aprés un drole de combat ou le poisson semble avoir tenu le fond tout le temps je l'apercois dans le faisceau de ma frontale et j'apercois aussi mon montage . C'est la que je me rend compte de la supercherie Surprise la carpe est en réalitée piquée sur la canne du milieu . Elle a réussie à partir latéralemment sans faire sonner le détécteur jusqua s'emmeler dans la canne de gauche . C'est la premiére fois que je vois ca !!! Je parviens à démeler mais pendant ce temps la , la carpe aura réussie à se débarasser du montage . Triste Premiére décroche de l'année Triste . Nouveau départ au lever du jour . Cette fois ci j'ai un gros rat gondin au bout du fil et je suis bien content lorsque de lui même il parviens à se décrocher . J'échape à une belle galére !

Ca y'est il fait jour et le petit est debout . Il est temps de peser et prendre quelques photos de la carpe avant de lui rendre sa libertée .

Verdict 11.5 kg . C'est pas un monstre mais c'est bien , je suis content .

Aprés cette photo on passera la journée à ne pêcher plu qu'à 2 cannes à carpe sans autre départs . J'installe ma canne au feeder pour passer le temps puis une petite canne au coup pour que mon fils s'amuse . Malheureusement les poissons blancs n'aurrons pas étaient non plu au rendez vous .

J'ai toujours eu du mal à piquer des carpes en journée sur ce plan d'eau . Trouver des solutions vraiment éfficace fait partie de mes objectifs 2012 donc l'affaire est à suivre .

A bientôt et bonne pêche à tous !!!

Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: - - -

L'histoire d'une vieille barque

Article de pierrocarpiste publié le 13 Mars 2012 à 02:56 dans le blog aventures halieutiques

Une bonne trouvaille !

Alors que je regarde les annonces sur Ebay , je tombe sur une barque mise en vente à un prix dérisoire . Je me rend chez l'annonceur . Le vieux bonhomme qui me vend cette vielle barque me donne en prime un vieux moteur en panne de 4 cv qu'un vieux copain lui a donné . bref... tout le monde a compris tout est vieux . Voici quelques photos .

1 ére étape : le moteur doit étre remis en route . Sur ce coup , je doit reconnaitre que j'ai eu de la chance .  Le carburateur était simplement bouché . Je le démonte , le nettoye , le remonte , puis je bricole un entonoir avec un morceau de durite branchée en direct sur l'arrivée d'éssence . Aprés quelques coups de lanceurs le moteur repart . Attention le moteur est posé sur létabli pour les besoins de la photo . Si vous essayez un moteur chez vous l'arbre doit etre immergé dans un grand bac d'eau . Il va de soit qu'aprés avoir réussi a mettre le moteur en route je l'ai équipé d'une nourrice qui se branche via des embouts de conection que j'ai achetés et installés . J'ai égalemment remplacée la bougie qui devait avoir à peu prés l'age du moteur pour plus de facilitée au démarrage . Je l'ai ensuite éssayé en lac , tout fonctionne trés bien .

2 éme étape : la coque de la barque est vraiment défraichie , elle est un peu souple à deux endroits sur le dessous puis elle est un peu longue à sécher . Je décide d'y appliquer une laque marine concue pour nourrir et étancher les coques en polyestér . Bien que je ne trouve pas que cette laque ai une belle finition , ce qui n'a aucune importance car il ne s'agit pas de la couleur définitive , elle a  bien remplie son rôle  la coque est néttement rigidifiée et l'eau déperle dessus .

L'amélioration est à double tranchant car qui dit plus rigide dit plus cassant . Alors que j'appuis fortement un peu partout pour me rendre bien compte du résultat , la coque se fissure au  deux endroits qui auparavant étaient particuliérements souple . Mais c'est tant mieux car je préfére que ca arrive la plutot qu'au bord de l'eau .

C'est trés facile à réparer .Je ponce autour de la fissure , je coupe un morceau de fibre de verre que je collle avec une résine spécifique à mon type de coque . Aprés séchage un petit coup de poncage suivi de l'application d'un mastic de finition adapté . Puis une belle retouche de peinture . Le tout est trés solide et la réparation passe totalement inapercue .

3 éme étape : la réalisation d'un décor . Celui ci sera réalisé avec des bombes de peinture de qualitée extérieur sauf pour dessous la ligne de flottaison de la barque qui recevra de la peinture de qualitée marine . Pour cela j'achéte une bombe de peinture blanche . Ce sera la couleur définitive du dessous du bateau pour que vu de dessous la surface il puisse se confondre plus facilement avec la couleur du ciel .   Pour le reste du décor je me fait la main sur le capot du moteur pour avoir moins à reponcer si le résultat ne me plait pas . Attention , avant de peindre , toutes les surfaces doivent etre poncées avec un papier de verre fin .

Pas mal ! Non?

Voici comment j'ai procédé .

Aprés avoir creé une délimitation a l'aide de scotch large "spécial travaux de peinture" j'applique une couche uniforme de vert .

Je maintiens ensuite une simple feuille et je peint son pourtour en marron . Loperation est répétée autant que necessaire pour couvrir tout le bateau .

Sans faire du "tape à l'oeil" , je souhaite que mon pseudo aparaisse sur chaques côtés de la barque . C'est donc à ce moment la que je vais le peindre à l'aide d'un pochoir que j'ai réalisé dans un morceau de carton .

Pour parfaire le camouflage je vais maintenant appliquer du noir a travers du feuillage fin . En l'occurence une branche de thuya .

L'interieur : pour que ca fasse plus sympa je n'ai pas voulu étre trop répétitif . Alors pour la couleur de fond j'ai creé des zones bien distinctes puis j'ai changé par moment l'ordre de superposition des couleurs . J'ai aussi utilisé par endroits , en guise de pochoirs des végéteaux différents .

Voila , la peinture est terminée et je trouve le résultat trés sympa .

Dernier détail : il va falloir étre capable de la mettre à l'eau tout seul . Pour ce faire j'ai réalisé un systéme de roues amovibles . Il s'agit en fait d'un trolley que j'ai découpé et ressoudé à ma convenance . Pour la fixation un morceau de tube carré équipé d'une vis molétée de chaque cotés du tableau (les tubes équipés de la vis étaient tout fait sur le trolley ) . puis un U en acier est fixé sous le tableau pour renforcer le maintien de mon systéme de roues .

J'ai fait un banc pour cette barque .Il est inutile de le présenter il s'agit d'une simple planche en chêne que j'ai vernis . J'ai également un moteur éléctrique en commande (que je doit bientot recevoir) à installer à côté du thermique . Indispensable pour rester discret quand on est en action de peche .

Je n'ai pas cité le nom des produits utilisés pour les réparations ni des peintures marines car le mieux est de demander à un accastilleur ceux qui serons le plus adaptés à votre type de coque . Celui a qui j'ai acheté les rames  , la gaffe , l'ancre... c'est fait un plaisir de me renseigner .

Maintenant le meilleur moment l'inoguration .

Je roule quelques billes qui sentent bon , puis aprés quelques jours de séchage .................................................................................................

....je charge la barque sur les galeries , quand je roule ca siffle un peu mais ca bouge pas (méme à 130 sur l'autoroute)................................

...........je charge la barque et ca coule pas même si elle est bien chargée, mais je suis pas encore dedans.........................................................

.........direction une ile d'une grande graviére de la région parisienne . Je connait pas les lieux et l'eau est encore trés froide (6°) je rentrerais capot . Mais grace à ma barque j'aurais passé trois jours tranquilles . Peinard tout seul sur mon ile .

Mort de rire Salut et bonne pêche à tous ! Mort de rire

Thème: Astuces et inventions | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 11 commentaires