Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17983 photos 1412 albums
9 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Techniques et montages

Articles sur la pêche de la carpe - Techniques et montages

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Techniques et montages

Pêchez avec précision

Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
Article de couzchain publié le 29 Octobre 2007 à 07:00 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Lorsque l'on est en session, il est parfois difficile de relancer correctement ses lignes. Je pense tout particulièrement à la nuit, ou alors quand les repères visuels ne sont pas assez distincts. Le plus dur n'est peut-être pas de retrouver l'axe de pêche mais bien entendu la distance de pêche. Cette technique que je vous propose, et qui est déjà utilisé par de nombreux carpistes, est simple et facile à mettre en œuvre. Le matériel utile à sa conception n'est pas onéreux, il est disponible chez tous les bons détaillants d'articles de pêche, il vous suffit d'un simple élastique utilisé pour la pêche au coup. Il faut juste le prendre dans un diamètre assez conséquent, pour que le nœud résiste aux lancers les plus appuyés, et le tour est joué. J'utilise celui de couleur verte qui ne m'a encore jamais déçu. Il existe des matériaux conçus spécialement pour cela, par de nombreuses marques, mais leurs coûts sont plus élevés et sans plus de résultats au final.

Après avoir consciencieusement reconnu votre poste à la canne marqueur et que vous avez trouvé votre spot, il faut procéder à deux grandes étapes:

  1. La première étape commence par l'orientation de votre lancer. Je me sers de mes pieds, et oui rien de plus compliqué. Il vous suffit de reconnaître où vous les poser, mettez pour cela une pierre très distincte devant chacun de vos pieds. Ces cailloux serviront alors d'axe à votre lancer et à chaque jet vous repositionnerez vos pieds derrière les deux, vous aurez comme cela la bonne direction à tenir. Par contre très important, il faut aussi que votre canne soit parfaitement parallèle à eux, sinon quoi votre lancer ne sera pas parfait.
  2. La deuxième étape concerne la distance du lancer. Prenez un morceau d'élastique d'environ dix centimètres avec vous. Une fois que votre canne est lancée consciencieusement sur votre spot, que votre bannière est tendue et que votre canne est posée sur votre rod-spod. Nouez sur le nylon du corps de ligne l'élastique, je le place sous le spigot ce qui donne un excellent repère visuel. Ne le coupez pas trop à ras mais laissez dépasser des morceaux de deux centimètres de chaque côté. Ce nœud devra toujours être placé après le détecteur pour ne pas qu'il se coince dedans lors d'un départ et que cela n'engendre de sérieux problèmes. Lorsque vous relancez votre canne, après un départ où un échange d'appât, vous allez avec l'expérience entendre passer le nœud dans vos anneaux. Il vous suffira alors de ralentir la ligne, votre plomb retombera derrière votre spot, il vous faudra ramener un peu votre ligne pour que votre élastique, une fois votre ligne tendue, se retrouve sous le spigot de votre canne. Votre appât sera exactement sur votre spot.

Cette technique simple à mettre en œuvre vous permettra de pêcher avec une extrême précision, et on sait que les carpes ont tendance à repasser précisément au même endroit. Les spécialistes de l'enduro s'en servent depuis longtemps. Elle sert bien entendu dans les endroits peu encombrés mais une alternative est à mettre en place pour pouvoir pêcher ainsi sur une berge opposée ou sur les plans d'eaux remplis d'obstacles ou d'herbiers. Je vous la détaillerais plus tard.

 

Thème: Techniques et montages | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

Montage principal saison 2006

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de couzchain publié le 19 Décembre 2006 à 18:57 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Ma saison est maintenant terminée et les statistiques de l'année écoulée enfin sortis. Les résultats sont assez bons dans l'ensemble, mais le petit plus qui se détache et me comble de bonheur est le nombre de décrochage. Seulement six lors de cette saison avec un taux de réussite frolant les 95%, du jamais vu chez moi depuis six ans que je récolte des informations. C'est pourtant un montage très simple de réalisation. Je le monte avec un hameçon ESP T6 de la taille 6 à 1 en fonction du diamètre des bouillettes. Le bas de ligne sera en fluorocarbone ou en DRESSEN X de 50/100 suivant la nature et l'encombrement des fonds. Ce montage permet une très bonne présentation de l'esche dans la bouche de la carpe car dans 80 % des cas l'hameçon se plante dans la lèvre inférieure. Là ou il est le plus difficile de le décrocher.

 

Je vous détaille les quatre tailles que j'utilise le plus souvent avec les appâts qui vont avec:

  • Taille 5 : 1 flottante de 15 mm, 1 ou 2 bouillettes de 14 mm...
  • Taille 4 : 1 ou 2 bouillettes de 16 mm, 3 maïs, 3 noix tigrées...
  • Taille 3 : 1 flottante 20 mm, 1 bouillette de 20 et 1 flottante de 16 mm, 4 lupins, 3 maïs géants...
  • Taille 2 : 2 bouillettes de 20 mm, 1 bouillette de 24 mm...

Voici comment le monter sans grand effort. Avec un peu de pratique cela devient un jeu d'enfant:

  • Prenez une longueur de fluorocarbone afin d'obtenir au final un bas de ligne de la longueur désirée.
  • Passez une extrémité dans l'œillet en sortant sur l'extérieur et en laissant 10 cm dépassé.
  • Plaquez le fluorocarbone contre la hampe de l'hameçon.
  • Faites un nœud sans nœud avec le plus long morceau.
  • Tirez fermement.
  • Insérez un œillet inox dans le morceau de 10 cm.
  • Passez la longueur dans l'œillet vers l'intérieur.
  • Effectuez un nœud afin d'obtenir une boucle de bonne dimension sur la hampe.
  • Coupez l'excédent à environ 3 mm de la boucle.
  • Brûlez ce bout pour que le nœud ne puisse pas repasser dans l'œillet ou ne se défasse.

 

 

Je l'utilisais auparavant pour des pêches bien spécifiques, présence d'écrevisses principalement. Ces satanés bestioles me piquaient les bouillettes en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire en otant le stop bouillettes. Avec ce montage il leur sera plus difficile de le retirer. Cela ne les empêcheras pas de manger vos appâts mais au minimum ils resteront le temps du repas. Ce ne sera plus un plat à emporter mais un plat à manger sur place. Et combien de fois n'a t'on pas pris des carpes avec seulement une mini micro-bouillette au bout!!!

Thème: Techniques et montages | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

7 pages  «1 2 3 4 5 6 7

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages