Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Stratégie et tactique de pêche

Articles sur la pêche de la carpe - Stratégie et tactique de pêche

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Stratégie et tactique de pêche

tout les poissons de mon etang favorie

Article de asphixi publié le 8 Octobre 2009 à 00:08 dans le blog Récit de mes session au court du temps

plop power

Voila quelque temp que je me suis mis dans la tête d'explorer au maximun mon etang préferer!

j'ai commencer a la pecher au mois de juin et je sais qu'il ne ma pas encore livré tout ces secret.

Beaucoup d'entre vous on deja vu la plupart de cest photo mais j'ai eu envi de vous les remettres depuis le début.

Cette article enfaite sera une sorte de tableau de chasse pour cette etang.

il sera mis a jour en fonction de mes resultats de pêche futur et aura pour but de repertorier tout les poissons de cette etang.

Je tien a préciser que tout les poissons n'on pas etais pris par ma personne mais j'etais present lors de leur capture et c'est moi qui est pris les photos ce ne sont donc pas des poissons imaginaire sortie d'un plant d'eau quelquonque.

Le record pour cet etang et une carpe miroir de 14kg 5 et un amour blanc de 13kg 5 ce sont mes objectif de pêche pour ce lieu.

Tréve de parlotte place au photo

Amour 6 kg pris avec deux billes fraise/tuttie                     Carpe 9kg pris au monster crab

Carpe 11 kg pris au monter crab                                      Amour 6 kg pris au monster crab

Carpe 13k5 pris au monster crab                                         Amour 9 kg pris au monster crab

Amour 6 kg Pris a la tiger nuts                                              Amour de nuit 6 kg Tjr a la tiger

J'ai dautre photo en stock mais pas sur ce pc je metrai a la suite les photos qu'il me reste .

a suivre ...

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: - - - -

Wild Dream Lake acte 1

Article de MacoCapa publié le 17 Septembre 2009 à 23:58 dans le blog Maco Capa 2009 2010 Philosophie Carpiste

Blog de Maco Capa, Philosophie Carpiste 2009                                                              ^ ^    Sourire

Wild Dream Lake  ou   la recherche de l'invisible

L'étendue est paisible.

Entre les branches d'un aulne glutineux deux cannes sur piques et buzz-bar  pêchent discrétement deux spots bien distincs. La profondeur n'excède guère 1,3 mètres sur plusieurs hectares. La berge opposée fond dans l'eau en roselière, à proximité de celle-ci, sur un bentos sablo-cailloutteux  un tas de blocs de roches énormes  offre aux oiseaux une île providentielle. Ma présence semble ne pas perturber la diversité...

Pas de poste ouvert, la berge est totalement végétale, back-lead et fluoro en tête de ligne, dans ce plan d'eau sauvage : présent mais invisible...

IQ 20 lbs, D-rig, numéro 4 PB product, tresse de cheveu souple, demi big carp salmon qui équilibre une bille poisson perso...  Le tout agrémenté d'un sac soluble avec ancess écrasées et pellets...

J'avait remarqué que les carpes, très présentes dès l'amorcage, semble être méfiantes et qu'elles testent les appâts. Le choix  de montage sera t il bon?

Tandis que je disperse quelques bouilettes en zone un de mes hanger frémis... Un bip, un autre, touche a revenir... Prise de contact...

Première carpe au bout d'une heure de pêche, pas mal! Ces poissons hyper actifs semblent âgés malgrès un faible poids. La bosse caractéristique des "vieilles carpes" est marquée, les nageoires sont très développées et la bouche rétractile semble surdimensionnée. Le menu proposé, riche nutritivement semble parfaitement répondre aux besoins des carpes.

Il y a maintenant des fouilles éparsent sur la zone qui a reçu billes et pellets...

Mon montage plaqué au fond retrouve son spot, léger rappel, puis stand-by...

Carpo91 >>

<< Maco Capa

A l'ombre des hauts aulnes et parmis les buissons poussent des  groseilles sauvages, orties et ligustrum vulgare se disputent la lumière du soleil..

Il fait bon se fondre dans ce lieu, réfléchir et s'imprègner, chercher et surtout trouver..

La nuit est déjà bien tombée lorsque le deuxième départ survient. Une commune a pris le montage situé sur la pente de sable, berge opposée près des rochers. Le temps d'intervenir, elle a déroulé 20 mètres de tresse et le combat se fera en partie à 90 mètres de moi... Fantastique poisson qui offre des sensations.... On se demande si à ce moment là on a un mamouth à l'hameçon... Mais non.

Après quelques rushs face à l'épuisette, entre des les mailles une furie  et sur le tapis c'est une boule de nerf qui s'exprime. Tandis que j'essaie de la calmer un basic s'eveille puis chante! Maintenant c'est en pleine eau que que ca débobine..

Un doublé, toujours avec la même stratégie, un appât bonhome de neige... et sac soluble... Plaqué au fond le montage ne se fait pas remarquer... les combats sont d'autant plus aisés, les corps de lignes ne traversant pas la masse d'eau...

Après 3 bonnes heures de pêche 3 carpes ont donc été piquées puis sorties. Que va réserver la suite de la session?

Régulièrement les départs se succèdent, un banc de petite communes calibrées glane mes billes... Photo de groupe...

La température extérieur baisse vite et la brume couvre la surface de l'eau. Il est agréable de plonger les bras à l'occasion de cette remise à l'eau.

Avoir 3 carpes au tapis en même temps tandis que l'on vient de faire un doublé juste avant c'est assez exceptionnel..

Pour finir la nuit je me contenterai de relancer avec seulement du fil soluble et 3 billes dessus. Plus de rappel.. Ou sont les grosses carpes si il y en a ?

Cette question est pour le moment sans réponse : les deux derniers départs seront occasionés par de petites communes..

Ci-dessous : Une demoiselle sèche ses ailes juste à  coté de sa mue ultime...  A droite, Alors que je faisais la mise au point macro pour prendre les fleurs, un insecte a montré une certaine curiosité pour mon objectif ou un intéret pour la même fleur...

vidéo dans l'acte 2 !!

à bientôt,

Maco Capa

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Seine et Marne (77) Lien permanent | Voir les 14 commentaires
Tags: - - - -

Speed-Fishing en étang

Article de Dadou publié le 22 Août 2009 à 21:46 dans le blog évolution-carpe Mag

Après avoir mis en pratique mon amorçage à base de graines cuites avec du miel (maïs, lupin et pois chiche) où un 1er essai a été concluant avec une belle miroir prise par ma femme (Flo) (qui démarre dans cette pêche), et j'avais terminé le bal avec une autre miroir.

J'ai donc envie de renouveler la chose, mais en étang; seul hic à tout ça : aucune pêche de nuit dans ce lieu; dommage ! Une Speed-Fishing est donc programmée ce mercredi, en tout début de matinée. Il me reste un peu de ma préparation, pour effectuer un pré-amorçage sur un étang de sainte-anne; j'ai dans l'idée d'attaquer de nouveau l'étang "Brondeau", mais beaucoup de casse-couilles ont décidé d'y faire la fête, alors je ne parle pas de l'ambiance !

Je décide de tenter le coup d'essai sur le petit étang "Job"; reste à choisir un secteur peu fréquenté par la circulation des gobe-mouches buveurs de bière. Je pré-amorce le long d'une petite bordée d'arbustes où je sais que certaines carpes se rendent, pour essayer d'y déloger écrevisses et autres bestioles du fond un peu argileux. C'est donc muni de la pelle-louche et du seau de graines au miel que je me dirige sur la zone et y amorce comme en rivière, soit assez largement.

Mercredi, 5h30 : c'est avec la mauvaise sensation d'une nuit trop courte que je me lève sans difficulté; une journée très chaude nous attend encore aujourd'hui ! + 35 °C

6 h: nous sommes en route pour les étangs Sainte-Anne; une brume intense les recouvre et nous donne l'impression d'être dans un autre monde.

Une fois sur le secteur, où il n'y a personne (par chance, car nous somme toujours en période de vacances, et il n'est pas rare qu'il y ait des campeurs-fraudeurs pour quelques nuits rapides); le secteur est libre.

1ère chose : un petit coup d'oeil sur la zone amorcée la veille pour voir s'il y a du poisson; 1ère remarque : beaucoup de bulles crèvent la surface de l'eau; signe que le poisson se nourrit; 2ème indice très important à ne pas négliger quand on pratique une pêche rapide : l'activité des petits poissons en surface, car ceux-ci sont souvent attirés par l'activité des gros poissons de fond qui le remuent, et fond remonter, par la même occasion, beaucoup de particules qui stagnent à différentes hauteurs. Quelques sauts (hors de l'eau) de belles me donnent le feu vert pour installer le rod-pod, puis vient la préparation des cannes. Pierre (le fils de ma femme) m'accompagne, mais c'est pour les satanés poissoins-chats !

toute mes lignes sont eschées d'une bille fruitée; avec toujours ma bille fétiche "pèche Melba", une à la banane (arôme souvent délaissé à tord, car cette bille a eu son heure de gloire quand elle a été mise sur le marché; maintenant, elle est tombée aux oubliettes pour des billes "machin truc" , mais chacun a son choix).

6h20:  tout est en place et un soleil d'enfer pointe le bout de son nez et fait monter la brume un peu moins épaisse, au fil des minutes.

7 h: un espace arrive et va se placer sur la rive d'en face; 3 pêcheurs en descendent (apparemment aussi des carpistes).

Vers 8h30: 1er départ timide sur une canne; une fois de plus sur ma pèche Melba. Je prends contact avec le poisson qui n'a pas l'air d'être très gros. Une petite commune ouvre le bal; après photo, retour à l'eau.

Parfait; mais je remarque qu'elle a pris l'appât de la taille ... d'un petit pois, apparemment les satanés chats qui s'en donnent à coeur joie; quelle merde ! Je jette un petit coup d'oeil aux autres montages pour voir si tout pêche; il n'y a plus aucun appât sur les 3 autres montages. Je replace une bille sur une canne pour tester sa durée de vie : moins de 10 minutes; impossible de continuer dans ce secteur ! Peu importe; je suis là en Seed-Fishing, et c'est l'occassion !

derrière moi, se trouve le grand étang; quelques sauts de petits poissons blancs et de carpes au large m'indiquent que le poisson est en activité alimentaire. comme je n'ai pas envie de courir avec tout le matos sur le dos pour trouver un secteur propice, je décide de me placer juste derrière mon 1er poste, à l'ombre; ce qui est un plus lorsque les températures sont caniculaires (comme aujourd'hui).

En 3 mouvements, le rod-pod se retrouve au bord du grand étang ; je place de nouvelles billes sur les montages; avant de les lancer, j'amorce quelques poignées de pellets. L'attente peut commencer. Je suis juste derrière mes cannes quand je remarque qu'elles dansent la gigue; je décide de vérifier s'il ne s'agit pas encore de chats. Quelle merde; c'est pire que dans le petit étang : il y en a partout !

Je me gratte la tête, regarde le reste de l'amorce et pense que si je la balance, ils vont tout bouffer avant l'arrivée des carpes ! Que faire ? Je goûte une graine de lupin pour voir si elle est bien cuite et assez arômatisée, je la trouve un peu amère : elle ne risque pas d'intéresser ces satanés moustachus ! J'en esche donc tous les montages.

Il ne faut pas attendre longtemps pour enregistrer une belle touche, et je croise les doigts pour ne pas voir un chat. Le scion plie lentement, et je ferre presque à la touche; 1er poisson : un carassin; parfait ! Vidéo et remise à l'eau.

2ème touche un peu plus vive, mais qui ne ressemble pas à celle d'une carpe; je ferre sur une touche retour, et voilà le 2ème poisson sur ce secteur, à 10 ou 15 minutes d'intervalle ! Une belle petite tanche qui repart à l'eau, après la vidéo.

Peu de temps après, un nouveau départ plus franc survient. Les carpistes placés dans l'autre plan d'eau s'agitent et j'entends des ricaneries de gros beubeus; encore des carpeux baveux qui trouvent le temps long ! Une belle brème d'environ 1,5 kg vient se poser sur le tapis de réception; je suis aux anges, même si ce n'est pas de la carpe ! Les touches ce succèdent à la vitesse grand V , et toujours pas un chat à l'horizon; mais avec autant de prises de blancs, ça m'étonne de ne pas toucher de carpe !

1/4 d'h plus tard, mon voeu se réalise car une touche retour se produit et un nouveau petit pin's vient me saluer !

Voilà 2 carpes attrapées ce matin, en pêche rapide; soit, pour le moment, ce ne sont pas de gros poissons, mais au moins ce ne sont pas des chats ! Les carpeux s'agitent; encore aucune touche pour eux (peut-être pêchent'ils à la goutte d'eau ? ) Petite photo et vidéo, et le poisson repart à l'eau; parfait !

Le lupin était le bon choix du moment; un nouveau carassin vient clore cette petite matinée. Je reviendrai ce soir (encore en pêche rapide) sur ce même poste, avec le même appât, pour voir si le secteur n'était pas amorcé avant par d'autres carpistes.

Nous sommes de retour avec ma femme et les gosses pour pêcher, sur le coup du soir. Clic-clac, le rod-pod est en place, les cannes prêtes, montages sur le coup, même appât : le lupin. Une bonne heure après notre arrivée, le disciple de Saint-Pierre que je suis pose une jolie miroir sur le tapis de réception !

C'est le seul poisson pris ce soir, mais assez pour me rendre compte qu'une bonne observation et une adaptation rapide avec n'importe quelle difficulté font que le Speed-Fishing est une méthode qui rapporte.

Voici la petite vidéo qui accompagne l'article !

EmbarrasséPour me faire pardonnerEmbarrassé de n'avoir pas lu de suite le com de Dominique Embarrassé(Femme de Dudule 66), je lui dédie cet article. Et j'ai une petite pensée pour eux car ils organisent un enduro pour les tout-petits bambins; alors beaucoup de travail et de respontabilités (sans compter l'organisation)! Bravo Nicolas & Dominique pour votre savoir-faire & votre sympatie Clin d'oeil!

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 11 commentaires

La pêche à l'ancienne; juste pour le plaisir !

Article de Dadou publié le 30 Juillet 2009 à 00:40 dans le blog évolution-carpe Mag

La pêche à l'ancienne; qui n'a pas commencé comme ça ?

Eh oui, quel pêcheur devenu carpiste n'a pas commencé comme ça ? Attention, je ne parle pas de la méthode archaïque où il fallait accrocher un cube de pomme de terre sur un gros trident, mais de celle où il fallait jouer de finesse et de stratagênes pour piquer une carpe qui finissait, souvent et malheureusement au four; quelle horeur ! Horreur !

Depuis quelque temps, j'ai l'idée d'une petite session basée sur ce genre de pêche en no-kill bien sûr, mais il fallait trouver la meilleure période pour la mettre en pratique. Comme je ne fais jamais rien au hazard, j'ai envie de la rester seul avant d'inviter quelques carpistes de connaissance pour une session courte et amusante qu'est la pêche de Dame carpe au flotteur, façon Dadou !

1ère chose : trouver l'endroit ! Pas besoin de chercher loin, puisqu'il y a les 3 étangs de Sainte-Anne près de chez moi, où je décide de me rendre avec ma fille Apolline (qui me filmera). Chaque fois que ma petite famille me voit partir ainsi décidé, je suis sûr de faire quelque chose ! Et quand j'ai une idée derrière la tête, je ne l'ai pas ailleurs !

Reste maintenant à choisir l'étang où procéder :

- Dans le grand, Sous Sainte-Anne, il y a beaucoup trop d'herbiers et prendre une carpe dedans n'est pas bon pour sa santé (peu se font prendre actuellement) ! Les principales raisons : sur-abondance de nourriture naturelle et chaleur.

- Le plus petit (l'étang Brondeau) : depuis qu'ils ont coupé les grands arbres autour, peu de tenue et plus une once d'ombre, donc difficile mais possible de faire du poisson .

- Reste l'étang "Job", où les poissons ont tendance à être plus actifs en soirée. Mon choix est fait; ce sera le dernier, s'il n'y a pas foule !

Le matos à prendre, reste simple et limité; dans cette pêche, il n'est pas rare de changer de place si rien ne se passe, ou sion aperçoit quelque chose d'intéressant ailleurs.

Pour commencer, il faut une bonne canne; pas une merde rigide qui risque au ferrage de trop brider le poisson (ce n'est pas le but). J'ai monté une ligne sur une ancienne canne à carpes "D.A.M" de 3,6m, 2 LBS, très souple (je m'en sers souvent comme canne d'essait); Un bon moulinet (rapport qualité/prix, mais peut-être pas à long terme) garni en 35/100; un flotteur à brochet de bonne portance (15 g), une olivette de même poids, un émerillon pour éviter de vriller l'ensemble corps de ligne et bas de ligne en tresse légère, hameçon/cheveux, pour y installer une bille ou un autre appât (montage simple) !

Et comme nous allons tenter d'attraper des carpes, il faut rester dans le même état d'esprit carpiste; à savoir l'épuisette à carpes, et le tapis de réception. En ce qui concerne les appâts, la aussi, no problèmo; quelques billes, une boîte de maïs doux et quelques pellets. Pour passer le temps et pour occuper Apo, je prends la petite canne au coup pour éventuellement pêcher les chats qui sont très nombreux ici. Et c'est parti !

Il est environ 18 h quand nous nous rendons à l'étang, où il y a beaucoup de pêcheurs et de campeurs. Peu importe; ceux qui me connaissent peuvent penser que je vais pêcher au brochet. Il faut trouver une place tranquille pour mettre notre pratique en oeuvre; je choisi de me placer en bout d'étang après avoir remarqué un mouvement de caudale.

Je ne suis pas le seul; les petits vieux aussi (quelques-uns sont carpistes à temps perdu); ils monopolisent les lieux une grande partie de l'année : "t'as 1 touche ... put... je l'ai même pas entendue ... attends, faut que j'me léve encore pour ça !" Je vous passe les détails de la suite.

Je m'installe et regarde les lieux pour ne pas amorcer pour rien. Il y a une très forte activité en bordure près d'une petite souche; à mon avis, les écrevisses de ce secteur passent un mauvais moment ! D'entrée, je calme le jeu et lance quelques pellets sur le secteur (devant le regard des vieux griffons qui se demande ce que je fais); une poignée de maïs doux complète cet amorçage de bordure.

Je prépare le montage que j'esche d'une bille pèche Melba, et lance juste où j'ai amorcé. Je pose la canne sur une pique, tends lègérement le fil et observe ce qui ce passe, dans un 1er temps. Beaucoup d'activité, mais reste à voir s'il s'agit de carpes, car les chats ont encore l'air en forme. Pour passer le temps, je monte la petite canne au coup et amorce en bordure avec un peu de maïs doux (qui sert aussi d'esche).

A peine la ligne dans l'eau et un chat me pique la main; ça commence bien ! Les vieux griffons plient bagages; normal : c'est l'heure de la soupe et du journal télévisé; tant mieux, il y aura moins de remue-ménage dans le coin ! Peu de temps après, mon flotteur se met à sursauter et le mouvement indique qu'un poisson tape dans le fil; il y a longtemps que je n'ai pas pêché comme ça !

De vieux souvenirs remontent en surface, au même titre que les bulles qui crèvent celle-ci et me donnent un bon coup d'adrénaline quand le scion de la canne plie d'un seul coup. Super; je prends la canne en main et contact avec un poisson que je ferre doucement pour éviter qu'il démarre comme une fusée et fasse fuir ceux encore présents sur le coup. Il part lentement hors du coup et fait une accèlération le long de la berge de droite. Je croise les doigts pour qu'il ne se plante pas dans un herbier et j'arrive (avec doigté) à éviter cette galère, et le travaille devant nous.

Une petite commune me fait honneur et je suis heureux; pour ma 1ère sortie avec cette technique (qui date). Petite photo, vidéo de la remise à l'eau et tout le monde est content ! C'est la seule prise de cette petite soirée, car un groupe de cas-soc qui pêche toujours en fin de journée pour éviter les contrôles (très rares ici) monopolise la partie droite de l'étang; galère !

Je suis satisfait de la 1ère présentation de cette technique que tout le monde connaît (essayer pour voir), mais qu'ils ont mis de côté pour celle qu'on pratique tous aujourd'hui. La meilleure est celle effectuée en rivière, et il n'est pas rare d'avoir de belle surprises; ce que je ne manquerai pas de faire pendant les vacances d'Août !

Voici la petite vidéo qui suit l'article comme d'hab !

Affaire à suivre !                         Dadou

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 6 commentaires