Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17983 photos 1412 albums
9 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Article précédent

la session qui me lanca dans le monde de la carpe

Article suivant

Article de younes-gonza publié le 6 Novembre 2011 à 18:48 dans le blog Younes el Karpist
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Haute Garonne (31) Votez pour cet article:Je vote pour cet article11

 

j'ai plusieurs fois raconté au bord de l'eau la session qui est à l'origine de ma présence parmi vous,mais je me suis rendu compte que je n'avais pas fais de réel récit qui auraient expliqué son déroulement !Vu que le temps ne me donne pas envie d’être à la pêche aujourd'hui, c'est bien au chaud que je vais vous la décrire....

Au cours du mois de Mai 2011 , alors que je cherchais une station de pêche pour mes sessions à l'anglaise , je suis tombé sur une annonce intéressante , qui vendait une batterie de trois cannes à carpe avec un fourreau et un rod pod, je me suis rappelé quand, plus jeune, j’allais à la pêche avec mon père et que je voyais les carpistes arriver au bord de l'eau et à quel point j’enviais leurs matériels et leurs détecteurs de touche sonore comme tous gosses devant un gadget électronique.

Après en avoir fais l’acquisition j'ai décidé d'aller accompagner mon beau-père sur le Tarn à Terssac pour tenter d'inaugurer les cannes, mais étant que peu expérimenté dans la pêche à la carpe , et sachant que le lieu été surtout convoité pour ses silures , je pris l'initiative de mettre deux cannes au vif et une seul à la bouillette ..


Et en effet, j'ai eu le plaisir d'inaugurer une canne avec un beau sillure , qui me fit faire une très gros combat.Heureusement que quelques pêcheurs locaux m'ont conseillé pour le ramener car je m'y prenais comme un manche! Je n’osais pas serrer le frein et venir au contact! Donc du coup, le sillure n’arrêtait pas de me prendre de la bobine , mais après une vingtaine de minutes j'ai enfin réussi à sortir la bête de 135 cm qui me fit un sacré combat !


Bref, ce n'est pas de cette session dont il s'agit.J'ai juste fait cette introduction car ce moment a précédé de prés la session en question et je venais de tester mon nouveau matériel ....

Après quelques semaines sans pêche, je devais aller à dans ma ville d'origine pour voir ma mère , et vue que la nuit tombait tard en Juin, je me suis décidé à m’arrêter sur un plan d'eau de la région, qui fait 67 hectares. Je sais qu'il y a de belles carpes sur ce plan d'eau.

En effet, deux ans plus tôt ,alors que je venais me baigner, j'avais pris une canne au carnassier et un peu inconscient, je n'avais pour matériel que cette canne , du maïs et quelques olives ! De plus, je n'avais même pas le permis,car cela faisait au moins 3 ans que je ne pêchais plus à cause de mon travail ...bref; dans la journée, j'avais eu un gros départ qui me fit combattre une bonne demi-heure pour finir par casser, mais depuis ce jour je me doutais que je viendrais tôt ou tard tenter de prendre ma revanche. Je savais donc qu'il y avait de beaux poissons, du moins plus gros que ce que je n'avais pu faire jusqu’à présent .



Finalement, l'occasion idéale se présente, j'ai donc décidé de m’arrêter sur la queue du Lac (coté ruisseau) et commence à transporter le matos vers le poste sur lequel j'avais eu le combat 2 ans plus tôt.
Sur le chemin, je croise une équipe de carpistes ; l'un d'entre eu semble être en plein combat et cela m'encourage à commencer au plus vite ma session. Je continue ma route et pars déposer mon matos, quand j’aperçois au loin que le gars à enfin eu raison de son adversaire et qu'il prend des photos de celui-ci ! Je les rejoins par curiosité et je vois la bête ; elle est à mes yeux énormissime! Les mecs me disent quelle fait seulement 12 ou 13 kg si mes souvenirs sont bons et qu'en ce moment elles mordaient à la bouillette carnée . Un peu gêné, je leur demande ce que veut dire 'carnée' Embarassed , il me répondront gentiment que c'est toutes les billes à base de viande ou farine de poisson...

Un peu blasé, je suis retourné sur mon poste car je ne possédais que des billes bas de gamme" strawbrerry "et "scopex" , et en carné je n'avais qu'un peu de" frolic " mais sachant que cela ramolli vite sur le cheveux , j’hésitais à en faire usage..

En tous cas, voir cette prise m'avais motivé énormément, et je me dépêchais donc de monter mon matériel car le gars ma aussi annoncé que mon poste a été pêché et bien amorcé la veille ! En vitesse je gonfle comme, deux ans plus tôt mon bateau de plage et pars déposer mon montage à environ 200 mètres du bord en l’amorçant aux pellets à truite et pellets a base de maïs que j'accompagnais d'une dizaine de billes pour chaque montage, d’ailleurs ils étaient très simple et se composent d'un tube anti-emmêleur et plomb de 40g, avec un bas de ligne en tresse déjà montée sur un hameçon n°4 ...

Une fois déposé au loin, je rejoins ma femme et mon fiston sur la plage , puis à nouveau je vois les gars au début du lac qui viennent encore de dérouler !
Je regardais en espérant que se soit bientôt mon tour mais le temps passait et rien ne bougeait de mon coté...

Puis, au alentour de 18h, étant de confession musulmane, l'heure de faire la prière m’interpella , donc je m'y mis aussitôt, et alors que j'étais sur le point de la terminer, un de mes détecteur se mit à sonner par intermittence , mais je suis resté concentré et l'a fini... Je ne me suis pas pressé , je cru en faite que c'était le mec toujours en combat avec son fish qui avais du heurter ma bannière. je suis tout de même resté les yeux fixés sur ma batterie tandis que ca continué de sonner brièvement, quand tout d'un coup le bip ne s’arrêtait plus de sonner! J’aperçu mon moulinet se vider continuellement ! Ca y est, j'avais mon départ !!! Ça ne pouvait pas être mon voisin .... enfin je l’espérais !!!!!

J'ai donc couru en vitesse attraper ma canne puis ferrer , et c'est parti!! mon moulinet ne s’arrêtait plus de se vider!! la c'était sur une carpe et je n'ai jamais connu un truc aussi puissant mise à par le silure quelque semaine plus tôt, instinctivement je me rappel des conseils des anciens qui m'avaient aidé pour le silure et donc j'ai commencé à resserrer doucement mon frein et à pomper dès que j'ai trouvé le réglage idéal .

Le duel durait et je sentais que c'était combatif,donc cela m'a rappelé cette carpe d'il y a 2 ans plus tôt au même endroit que j'avais raté! j'invoquais Dieu pour que cette fois-ci je puisses remporter ce combat , sinon techniquement j’étais perdu donc je m’inspirai des gars en combat eux aussi à ma droite , je suis donc entré dans l'eau jusqu'aux genoux et j'ai demandé à ma femme de commencer a filmer , et plus le combat durait plus je sentais que c'était costaud ,quand tout à coup, je me suis rappelé de la carpe de 12 kg qu'on attrapé les mecs à mon arrivée et je me suis dis que vu le gabarit qu'elle avait, elle ne serait jamais rentré dans ma petite épuisette pour carnassier ! et la le stress commençait a m'envahir ! comment vais-je faire ?

Je ne trouverai qu'une seul solution ,c'est de solliciter l'aide des carpistes installé a 150 mètres.
Je me mis à crier fort vers l'autre poste en leur demandant une épuisette , et à ma grande surprise un des gars en wadders est venu en courant pour me prêter main forte !à peine arrivé il regarda l'action de ma canne et me dit qu'elle devait être jolie a savoir au moins 8 a 10 kg (c'est déjà énorme pour moi) et il rentra dans l'eau avec l’épuisette prêt a intervenir!!

J'ai très peur de la rater ma femme continue de filmer , et les collègues du gars viennent un par un regarder le combat ! Je pompe avec un frein léger pour qu'au moindre coup de tête elle puisse prendre du fil et elle ne se priva pas de le faire, puis au bout de 20 bonnes minutes (voir plus) elle commença à se faire voir et à faire de gros remous en surface , le gars avec l’épuisette m’annonça que c'était du costaud ! j'avais les jambes qui tremblaient car à chaque fois qu'elle s' approchait du filet, en un coup de queue elle me reprenait 3 mètres de fil , et voyant quelques pierres juste sous le niveau de l'eau j'ai eu vraiment peur de casser aussi prêt du but. Finalement, après quelques rush en bordure, la belle finit par rentrer dans le triangle magique ! le gars déboite le filet et la ramène au bord en la gardant dans l'eau le temps qu'un de ses collègue ramène un tapis de réception un sac de pesée et un peson ( car je n'avais que ces 3 cannes comme matériel) et je n’envisageais vraiment pas de faire un si gros poisson mais surtout je ne connaissais que mal le matos nécessaire à un carpiste ...

Une fois son ami de retour il sorti le fish et là enfin je vois ma prise , je suis impressionné et ma femme aussi, c'est plus gros que la 12 kg de tout à l'heure et les mecs sont aussi stupéfaits.J’aperçois son gros ventre comme dans les magazines que je lisais étant petit ,je sais que je suis en train de vivre un véritable privilège et je ne sais plus ou donné de la tête entre les gars qui me parle, ma femme qui filme et l'appareil photo qu'il faut trouver , je ne pense qu'à ma prise et j'ai comme cette sensation que nous avions étant enfant devant un gros paquet cadeau ....

Le gars me montre comment la peser et c'est parti, je soulève de toute mes forces à bout de bras et çà plombe !!!! , le fish est à 22kg et quelque ,mais n’étant pas taré et connaissant l'écart du peson il m’annonce 20 kg ! oui 20 kg! je n'en reviens pas !!!! (je crois que cela se voit sur la vidéo )

On commencera la série de photo , mais je ne sais pas comment faire j'ai du mal a tenir le fish droit pour le mettre en valeur et puis 20 kg qui glisse c'est lourd et ce n'est pas facile a stabiliser quand même (rire) d’ailleurs je me ferai chambrer un peu par un des gars me disant de me mettre à la muscu....

Bref voici quelques photos de ma première prise . Je suis passé cet après midi là d'un record de 4 kg que j'avais fait à l'age de 10 ans à 20 kg lors de ma première session carpe 15 ans plus tard ....






Malheureusement je ne savais pas comment mettre une carpe en valeur sur la photo donc je tenais mon trophée proche du corps, du coup ca en fait une photo réaliste mais pas au top comme je l'aurai souhaité . Je fis aussi des photos avec mon "iphone" pour envoyer cash des mms à tous mes potes qui pêchent à l'occasion !!!

Une fois la séance photo terminée , je pris ce trésor et alla le déposer à l'eau , toujours en écoutant les conseils des gars venus m'aider, et en regardant celle-ci je savais déjà au fond de moi que ca y est, j’étais contaminé ! j'avais attrapé ce virus qu'on appelle " Carpiste "!!!

Je fini ma session une heure plus tard et part reprendre la route pour aller chez ma mère , la tête pleine de rêve et de satisfaction , avec déjà l'envie de revenir sur les berges de ce Lac; chose que je ferai une semaine plus tard et ou j'attraperai piqué par la base de la nageoire encore un belle miroir de 15 kg qui me fit un terrible combat...



je ferai aussi une meilleure photo avec les bras un peu plus tendu(rire) et je me serai équipé entre temps d'une épuisette , d'un tapis de réception et d'un peson ....



Pour conclure je tenait a partager comme il se doit une session , que dis-je !!! "The session" qui me fit définitivement oublier toute les autre pêches pour me consacrer exclusivement a la carpe ! et depuis rare on été les week-end ou je n'ai pas été au bord de l'eau !

J'en profite pour remercier ma femme qui m'a suivit partout avec patience , ma laissé profiter et qui c'est aussi perfectionné dans la prise de photo et de vidéo , je souhaite aussi remercier les gars de la team Carpe31 qui tiennent aussi le forum du même nom , qui ont été une véritable source d'infos pour mes débuts ,que j'ai rencontré, qui m'ont conseillés et partagés avec moi beaucoup d'endroits tout en restant simple, j'ai d’ailleurs rejoins le club cette année 2012 et en suis devenu le responsable de l’organisation des sorties collectives.

Voila à présent je sillonne les plans d'eaux du sud-ouest presque tous les week-ends et continue à forger mon expérience , je me régale à chaque nouveaux combats , qui se font bien souvent avec des poissons moins corpulents mais cela ne m’empêchent pas de prendre du plaisir, et pour couronner le tous j'ai ce souvenir immortalisé en vidéo grace a mon epouse qui filma tous le combat , que demander de mieux ....

Merci pour votre lecture , et a bientôt pour de nouvelles aventure
Tags: - - - - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

1 commentaire sur cet article


Tu vas t'en souvenir tte ta vie de pêcheur de s'te sortie, sympa l'article... Clin d'oeil 
Ecrit par Nico le Mercredi 16 Novembre 2011 à 10:22 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
younes-gonza
Google
Domaine des Carpes Sauvages