Pêche en club Suncarpe26

Article de TomSuncarpe26 publié le 13 Août 2010 à 16:08 dans le blog Session 2009 à 2013
Thème: Sessions de pêche | Département: Ardèche (07) Votez pour cet article:Je vote pour cet article10

Nous sommes le 23 juillet 2010.

Cette date est cerclée en rouge sur mon agenda. Elle fait partie du planning des pêches en commun avec mon club Suncarpe26.

Le lieu de notre rencontre est prévu sur les berges du Rhône, sur le parcours de pêche de nuit du Pouzin (Ardèche).

Nous ne nous sommes jamais réuni ensemble sur ce nouveau terrain de jeu. Pour la plupart d’entre nous, c’est la découverte.

J’ai eu qu’une seule fois l’occasion en hivers, d’affronter les carpes de cette zone. Une pêche qui s’était soldée par un capot.

J’arrive sur place le vendredi soir, vers 17h30.

Je suis le premier à poser les pieds sur le parcours entre les deux gigantesques éoliennes. Pendant un quart d’heure, je trotte sur le chemin de halage afin de détecter une trace d’activité à la surface de l’eau.

Je ne détecte rien dans mon champ de vision pour me décider dans le choix d’un poste.

Le parcours de pêche se trouve à quelques centaines de mètres d’un barrage hydroélectrique.

Le temps est au soleil, mais le vent du nord souffle très fort en rafale. Cela ne va pas simplifier notre pêche.

Poste

Je fais jouer mon expérience pour me lancer dans le choix de mon poste de pêche. Je choisis une zone mitigée entre le courant et le calme de la retenue du barrage. Une bande d’herbier est présente sur une dizaine de mètres de la bordure.

Guillaume, Xavier et François arrivent à 18h.

Je propose à François de s’installer à côté de moi, pendant que ce temps-là, Guillaume et Xavier prospectent les lieux et finissent par planter la tente en bas du parcours.

Poste

Par la suite, c’est au tour de Dorian, Jordan, Olivier, Dominique et Quentin d’arriver sur les rives du Rhône.

Je m’installe tranquillement avec François, en mettant la tactique au point.

Avant toute chose, je pars affronter les vagues pour écho-sonder la zone de pêche.

Le terrain est sympathique, en offrant plusieurs opportunités de passages à poissons. Il se présente à nous les herbiers en bordure dans 2m d’eau, une première cassure de 3 à 4m de fond, à 20m et une autre cassure de 5 à 6m de fond, à 40m.

Nous optons pour une pêche en pyramide. Mes lignes sont positionnées de gauche à droite en m’éloignant progressivement du bord et François représente le même schéma à l’envers. Cette pêche permettra peut-être d’intercepter les carpes navigant sur cette bordure.

Le matériel est opérationnel vers 20h.

François

Nous nous réunissons sur notre poste pour grignoter quelques amuses gueules autour d’un verre de whisky. Une bouteille dédiée à mes 30ans, consommée avec modération.

Après quelques bons moments de rigolades, nous allons nous coucher vers 2h.

C’est aux alentours de 4h que je suis réveillé par le son de mon détecteur de touche. Le départ est sans appel, la bobine du moulinet tourne à toute vitesse.

Je saisis la canne et saute dans la barque pour combattre ce poisson. Le spécimen se réfugie dans les herbiers, mais avec quelques efforts je hisse le poisson à l’épuisette.

Une fois sur la berge, l’aiguille de mon peson indique 8kg.

Certes une petite commune, mais la première sur ce parcours de pêche. C’est toujours une victoire pour un carpiste lors d’une première prise en terrain inconnu.

Après une petite grasse matinée, je me lève vers 9h30.

En buvant mon café offert par François, je prends les nouvelles des autres collègues.

Je suis le seul à sortir un poisson, Xavier et Dominique échouent devant l’épuisette.

BarbecueBarbecue

Pour le repas de midi, nous nous rassemblons sur le poste de Dorian et Quentin, pour déguster de la viande grillé au barbecue.

Le dessert est apprécié par Dominique, une jolie miroir de 8kg.

8kg8kg

J’y ai cru à mon tour quand ma central se met soudain à sonner. Je cours jusqu’à mon poste et aperçois un gros tronc d’arbre en train de dériver dans mes lignes.

Fausse joie !

Le reste de l’après-midi est écoulé par les siestes et les parties de pétanque.

Olivier et JordanQuentin

Le vent ne nous laisse aucun répit, il souffle sans relâche.

En fin de journée, je prépare avec François quelques boules de pellet pour un amorçage plus conséquent que la veille.

Nous ne changeons pas de tactique, je dispose trois lignes au pellet de 25mm et une à la bouillette écrevisse.

Nous regagnons une deuxième fois le poste de Dorian et Quentin pour un autre barbecue.

Nous rentrons à nos campements vers minuit.

A peine une heure plus tard, l’un de mes détecteurs s’emballe. Comme la nuit précédente, je saute dans la barque et sors une jolie miroir de 13kg.

Le sommeil de mon voisin est solide, pas un signe de vie de sa part.

Je décide de garder ce poisson au sac de conservation.

13kg13kg

Je relance la ligne et retourne me coucher.

Je n’ai pas le temps de fermer les yeux. Un détecteur bip, puis émet un son en continuité.

Je surgis de la tente et prends la canne à pleine main. Le poisson n’ai pas très violent. J’arrive à le sortir du bord, sans utiliser l’embarcation.

Sur le bord, c’est avec déception que j’aperçois la prise d’un barbeau.

Une heure plus tard, c’est encore la même ligne qui démarre.

Cette fois le poisson ne se laisse pas faire en me reprenant plusieurs mètres de fil. Je prends la barque pour minimiser la décroche éventuelle. Une fois sur place, je monte le poisson à la surface.

Quelle surprise !

Encore un barbeau !

Une fois sur la terre ferme, j’examine la bête. Je viens de battre mon record en barbeau, je pèse ce poisson blanc à 5kg.

Vers 4h du matin, j’enregistre un nouveau départ sur la deuxième cannes de gauche. Cette fois j’espère que cela n’est pas un barbeau !

Au ferrage, le poisson me reprend plusieurs mètres de fil en se réfugiant dans le courant. Du haut de ma barque, je suis le sillage de ce spécimen. Après quelques allés-retours au milieu du Rhône, le poisson déclare forfait et se jette à l’épuisette.

Je dépose une petite commune bien combative de 8kg sur mon tapis de réception.

Je me lève et déjeune vers 9h.

J’apprends que Xavier a sorti une carpe commune de 11.5kg.

Je file à sa rencontre pour procéder à une séance photo. Arrivé sur place, 400m en dessous de mon poste, je l’aperçois en train de peser un autre poisson.

Pile poil pour les photos !

Pesée11.5kg et 12.5kg

Guillaume et Xavier prennent chacun une carpe dans les mains pour figer le souvenir.

L’image est dans la boîte, deux beaux poissons de 11.5kg et 12.5kg.

L’heure est au rangement des campements, tout le monde regagnent son domicile.

Pour une première sur ce parcours de pêche de nuit, le bilan est plutôt favorable.

Nous enregistrons 8 départs pour 6 poissons. Comme souvent en rivière, les deux postes les plus productifs étaient en extrémités.

Super sa a bien marcher, en plus sur un secteur peut connu par toi et tes collègues. Des poisson très jolie.

Bravo!

Ecrit par Carpiste68260 le Samedi 14 Août 2010 à 02:26 Signaler ce commentaire au Webmaster

Très cool, cette sortie en club. Le vent à l'air de la partie, donc bravo pour avoir sorti de belles carpes ! +1 Clin d'oeil
Ecrit par LaMagie le Lundi 16 Août 2010 à 06:55 Signaler ce commentaire au Webmaster

Belle session entre amis comme d'hab chez vs.. Cool
Ecrit par Nico2Renn le Mercredi 18 Août 2010 à 16:01 Signaler ce commentaire au Webmaster