Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas !

Article de Dadou publié le 11 Juillet 2009 à 01:28 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article38

Mardi 30 juin 2009

Je suis sur l'ordi quand mon portable sonne; c'est Pascal (un ami de longue date) qui veut des nouvelles depuis la dernière pêche de nuit que nous avons faite ensemble, au grand étang Sainte-Anne. Il me demande de ne pas l'oublier quand je me rendrai en session; il n'a pas à s'inquièter : j'ai une idée derrière la tête ! Mais je dois encore réfléchir pour aborder la chose. Comme le capot tourne autour de lui depuis un bon moment, je lui donne rendez-vous à la fraîche pour une partie de pêche à Sainte-Anne, au petit étang "Job", et aussi pour discuter sur le choix d'un poste en étang et en rivière.

Mercredi 1er juillet 2009

Vers 6h,Je me rendsà l'étang "Job", où Pascal est déjà en place. Après les salutations d'usage, je lui demande s'il touche quelque chose; il n'a rien. Je jette un coup d'oeil autour de l'étang; nous ne somme pas les seuls en place; face à nous, une voiture est garée (certainement) depuis la veille (2 carpistes en sortent en titubant de courbattures). Aucun doute : il y a eu pêche de nuit !

Sur notre poste aussi, il y a eu du monde car Pascal trouve 4 piques plantées en bordure. Nous découvrons également 3 petits scions de quiver et un dégorgeoir en laiton; ils ont dù être surpris par quelques chose, pour partir aussi vite ! Dans cette situation, je me dis que la pêche risque d'être plus difficile; on ne sait pas si les gars pêchaient la carpe ou autre chose !

Je monte le rod-pod et place les montages à la niche-boule, et discute des stratégies d'amorçage pour une session la semaine prochaine, sur l'étang "Brondeau" où, cette année, je n'ai pêché que 3 jours (j'ai obtenu un maigre résultat, avec  la prise d'une carpe commune de 11,5 kg et une de 3 kg).

Là, j'ai envie de faire 2 postes différents: un dans l'étang "Brondeau", et un autre en rivière; l'un sera la cerise sur le gâteau, et l'autre mon sauve-bredouille. Nous démarrons par le plus facile : faire une petite session d'une semaine en étang, en procédant par un ALT avant d'y tremper le fil (pour bien accoutumer les poissons, sur un secteur choisi). Une fois le poste trouvé, il ne reste qu'à appliquer la méthode ! En ce qui concerne la rivière, il faudra trouver un poste sûr ! Vers 10h30, nous décidons de plier bagages pour aller repèrer un secteur de rivière (découvert sur la vue satellite, avec quelques renseignements).

10h45 : c'est le choc; je suis sur le cul quand je vois la largeur de la rivière natale, à cet endroit. Comme dit Pascal : "ça fait 30 ans que je pêche dans la merde !" Rien que regarder les lieux (à 7 km de chez nous) nous fait sentir la carpe à plein nez !

Mais nous avons beau trouver l'endroit joli, il reste un problème de place ! Sur la berge, il y a déjà pas mal de postes où l'herbe est bien tassée; donc régulièrement pêchés. Pour Pascal : peu importe; mais pour moi : ce n'est pas bon !

Je jette un coup d'oeil sur les postes alentour : c'est pareil; pourtant, l'envie d'y tremper nos ligne nous titille, mais je n'ai pas envie d'amorcer pour les gens du coin !

Ici, tout est réuni pour faire de la carpe : belles bandes larges de nénuphars ici et là, et largeur de rivière au courant faible et profond (vérifié en soudant un poste pour un essai demain matin, à la fraîche).

Le rendez-vous est donné pour un 1er essai sur cette portion de rivière.

Jeudi 2 juillet 2009

Vers 5h10, Pascal vient me chercher et nous chargons le véhicule; direction : la rivière, avec plein d'espoir. Quelques minutes plus tard, nous sommes sur le poste, où il n'y a heureusement personne. Il ne faut pas longtemps pour nous installer. 20 minutes après notre arrivée, tout est en place (montages et amorçage en bordure). L'attente peut commencer, et nous nous adonnons à la friture (apparament très nombreuses). Une grosse brème est prise ; pourtant, il y en a, mais au début, puis plus rien: c'est la rivière !

Vers 8h, Pascal me fait remarquer qu'il vient de voir le scion plier sans faire de bip; un poisson est sur le coup, mais il n'est pas parti avec appât "arôme poisson" : c'est bizarre (je peux vous dire que ça pue) ! Peu de temps après: démarrage en trombe ! Pascal, heureux, se jette sur la canne, puis ferre.

Je vois sa canne plier sérieusement, et lui demande s'il sent que c'est du lourd. Il répond que ce démarrage est bizarre pour une carpe ! Plus loin, le poisson monte en surface, mais je ne le distingue pas correctement. Il me semble qu'il s'agit encore d'un Amour blanc, mais la défense me rend sceptique, et je reste sur ma 1ère impression. Le poisson tient le fond et arrive très vite devant nos cannes, puis juste en bordure, face à nous; parfait !

Bravo Pascal !

Quelle n'est pas notre surprise de voir un autre silure, du même gabarit que le mien sur un autre poste de rivière ! Décidément, il y en a de plus en plus ! 1er silure pour l'ami Pascal qui est très content; ce qui est normal. Petite photo-souvenir, et l'affaire est dans le sac.

C'est la seule prise de cette matinée, car (comme d'hab) une fois que le soleil donne, les poissons ne mangent plus ! Vers 10h30 : nous décidons de plier bagages, et de regarder s'il y a d'autres poste comme celui-ci dans le secteur. Nous trouvons une petite reculée avec autant de nénuphars et d'activité, et quelques carpes en maraude. Pascal décide de venir attaquer ce secteur ce week-end; moi, je ne peux pas. Il sera donc seul sur ce poste.

Beaucoup de postes de choix à prospecter, mais il me manque du temps pour faire vraiment mon choix et trouver le bon secteur, pour faire la différence : celle qui nous fait rêver .... et il n'y a qu'un pas !

Petite vidéo qui accompagne cet article !

Dadou                                        " Evolution.carpe.54"

joli recit dadou +1
Ecrit par weed-snake le Samedi 11 Juillet 2009 à 10:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

slt DADOU

Un article ou je n'est pas besoin de dir se qu'il vau , il n'y a j'amais de movaise surprise avec toi, un secteur qui a l'air magnifique , petite video montrant une technique de sondage du fond tout y est .

+1 avec envie d'en voir encor et encor.

stef

Ecrit par carpo91 le Samedi 11 Juillet 2009 à 10:45 Signaler ce commentaire au Webmaster

ha j'oubliais

regarde te met du son c'est super je pence que sa va te plaire

Ecrit par carpo91 le Samedi 11 Juillet 2009 à 11:01 Signaler ce commentaire au Webmaster

dsl

clic la et oubli pas le son

Ecrit par carpo91 le Samedi 11 Juillet 2009 à 11:02 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Stef , Merci , grand merci , je suis touché , voir au plus profond de mon coeur , car je ne sait pas si tu le sait ou plutôt tu l'a deviner, mais ce genre de chanson et surtout ce genre humain qui reste simple ,et qui ont un coeur aussi gros par leur simplicité , son ceux que j'apprécie . Franchement je suis heureux !

Stef nous somme sur la même longueur d'onde et j'en suis content .

Dadou Simple et amoureux des belle chose ! Merci encore l'ami.

Ecrit par Dadou le Samedi 11 Juillet 2009 à 12:29 Signaler ce commentaire au Webmaster

Le talent ne s'achète pas , le talent et un sens née pour ces personnes . Merci encore Stef .

P.S je vais l'écouté en boucle , lorsque j'écrie mon dernier récit qui ce prépare "Une tentative de plus !".

Ecrit par Dadou le Samedi 11 Juillet 2009 à 12:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

Je suis heureux que sa t'est plus. C'est un message magnifique qu'est cette vidéo.

PS: Vivement se prochaine article .

Stef

Ecrit par carpo91 le Samedi 11 Juillet 2009 à 13:42 Signaler ce commentaire au Webmaster

bon ptit coin au niveau des Nénus !

nicolasb                             +1 pour l'articl

Ecrit par nicolasb le Dimanche 12 Juillet 2009 à 01:39 Signaler ce commentaire au Webmaster

Trés beau site et trés belle vidéo, en un mot parfait comme d'hab.

A bientot

Ecrit par totof le Dimanche 12 Juillet 2009 à 14:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut! tres beau recit et belle video! Merci DadouMort de rire

Merci aussi a Carpo91 pour sa video, je suis allé sur www.playingforchange.com!

et bien c'est trop super! j'adore le concet!

<embed src="http://www.playingforchange.com/player/widget.swf?episode=8" width="460" height="360" allowfullscreen="true" wmode="transparent">

Merci!

Ecrit par marcus le Lundi 13 Juillet 2009 à 18:52 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ecrit par oxymoro le Lundi 13 Juillet 2009 à 19:09 Signaler ce commentaire au Webmaster

[url]http://www.youtube.com/watch?v=ck9DEkaSI5k[/url]

Ecrit par oxymoro le Lundi 13 Juillet 2009 à 19:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ecrit par OXYMORO le Lundi 13 Juillet 2009 à 19:50 Signaler ce commentaire au Webmaster