Dernier essai avant la pêche de nuit de Mai

Article de Dadou publié le 6 Mai 2009 à 21:37 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article43

Jeudi 30 avril 2009

5h30 : le réveil sonne une 1ère fois, puis 2, et 3 fois; dur dur, mes yeux ont du mal à se décoller car je me suis encore couché tard, pour terminer quelques articles des semaines passées ! Beaucoup de retard, et j'ai un peu de mal à gérer mon emploi du temps, mais j'arrive toujours à mes fins ! Une fois un pied à terre, j'ai l'humeur d'un ours; ce que ma femme n'apprécie pas (elle a raison car, dans ce genre de situation, je suis un vrai gueulard et j'ai beaucoup trop de choses en tête; tout ça me tape sur le citron) !

Après un bon café, me voilà parti avec cette humeur de merde au grand étang Thiriet, pour une petite partie de pêche essai, et pour préparer la place; c'est à dire mettre 2 repères sur mon poste, pour avoir ainsi un amorçage le plus précis possible (ici, le bateau est interdit) !

En ce qui concerne les repères, je n'ai pas eu le temps de terminer ceux que Stef (carpo 91) a crées (manque de temps), et je suis obligé de me rabattre sur 2 kinder; quelle merde ! Je n'ai pas le choix car ils resteront jusqu'au dernier jour de la session; et ici, les pêcheurs ont souvent la main basse sur tout ce qui flotte ou qui ressemble à un flotteur !

6 h : Je suis à l'étang, où ma femme vient de me déposer. Un coup d'oeil alentour; il n'y a personne et mon collègue n'est pas encore arrivé ! Un autre regard à la surface de l'étang, lisse comme un miroir; une lègère brume stagne à ras du sol, où la fraicheur matinale est palpable. Je décharge le matos en pensant que mon poste est loin (surtout le matin, avec la tête en vrac) !

1ère galère : j'ai oublié les bottes, et suis parti (vous allez me prendre pour un beubeu) avec mes patins; dur dur ! Ma femme me donne les bottes de son fils, mais il m'est impossible d'entrer le pied droit dedans; je dois forcer et me tors un orteil ! Avec mon humeur de chien; imaginez l'ambiance ! Mais je suis au calme, et suis la pour me détendre et passer un bon moment, ce matin, avant le taf cette après-midi !

Je me dirige avec tout mon attirail sur mon poste, en boitant comme un canard. Sur place, mon regarde se fixe sur quelque chose qui file à la surface de l'eau et je comprends aussitôt ce qui se passe : c'est la journée galère ! Beaucoup de carpes de petite et moyenne taille (4 à 6 kg) tournent ensemble en se frôlant : elles préparent leur fraie ! Je me dis que cet étang est assez difficile, mais avec ça en prime, un doute me trotte dans la tête sur le futur résultat de la pêche de nuit (qui arrive à grands pas) ! Si les poissons fraient, il sera difficile de les décider à se nourrir; mais voilà un bon défi !

Je m'installe et, une fois le rod-pod en place, je vois ma femme qui revient avec mes propres bottes; ah, que je l'aime ! Après les avoir mises aux pieds, je retourne avec hâte sur le poste, et prépare la 2ème galère (une erreur à ne surtout pas faire); pourtant moi qui pêche la carpe depuis longtemps, je ne suis pas à l'abri !

Je m'explique : je prépare mes cannes et place un amorçoir-maison sur l'une d'elles (j'avais fait une petite vidéo sur la préparation du poste, avec ce truc), j'ai pris soin de préparer les 2 repaires, avant de monter ce baits-roquette maison ! Je lance le 1er repère à environ 50 m, face à moi, puis le 2ème à environ 30 m, sur la même ligne; j'ai fait fort et du 1er coup (chose rare) ! Je pêcherai entre les 2 avec 2 montages à droite, et un à gauche, près de celui-ci ! Une fois les repères en place, je prépare la 1ère canne, que j'esche d'une bille arôme maïs (qui avait décidé les carpes de Sainte-Anne, ces derniers temps) , puis place le montage sur le poste de droite. 2 ème montage placé aussi à droite, et esché d'une bille flottante fluo rose, arôme crème glacée; histoire de voir si les carpes qui se trouvent entre 2 eaux sont intéressées par elle (on ne sait jamais);

je crois peu aux bouillettes flottantes malgré les nombreuses sorties sur différents lieux et sur des coups où les poissons étaient en haute activité alimentaire . Je n'ai jamais eu de départ sur ce genre de truc, qui est, pour moi, plus un attrape c... qu'un piège à poissons (enfin, c'est mon avis), !

Je décide de placer la 3ème canne hors du secteur principal; c'est-à-dire à gauche du repère, avec une bille arôme maïs sur le montage. Une fois que les montages sont en place, je peux ranger tout le bordel que j'ai dispatché dans l'herbe haute. J'ai à peine le temps de me retourner que la canne de gauche se met en action ! je me retourne en croyant que j'ai touché le moulinet, mais je remarque que ma bobine tourne.

Vue de mon poste !

Vu de mon poste, sur mon ponton réparer !

Je n'y crois pas : un départ alors que je viens de lancer cette ligne ! Je prends contact avec le poisson qui parait bien nerveux, mais pas très gros car il donne des coups de tête dans le corps de ligne ! Voici pourquoi j'ai annoncé que j'allais avoir une 2ème galère : je me rends-compte que je n'ai sorti ni épuisette ni tapis de réception ; quel con ! Je ne vous raconte pas le travail avec la canne entre les jambes et un poisson qui donne des coups de tête se répercutant jusqu'en haut des cuises; aïe, aïe (heureusement qu'il n'y a personne autour de moi, car j'aurais l'air con)!

commune de 5 kg

Quelques manoeuvres plus tard, enfin mon 1er poisson; coup de chance ! A 1ère vue, je constate qu'il est en pleine période de fraie car il lui manque quelques petites écailles sur le flanc gauche, et une fois sur le tapis, il se vide de laitance !

1er résultat de cette observation : la partie de pêche de nuit, comme de jour, n'est pas gagnée !

En temps normal, je ne pêche pas en cette période, car les poissons sont plus difficiles, et surtout très fragile; alors, attention aux manipulations ! Une petite présentation de mon 1er poisson de l'année sur ce plan d'eau; je suis heureux car je m'était lancé le défit de faire au moins 1 poisson avant la 1ère pêche de nuit ! pari tenu au dernier moment; cool ! Après la remise à l'eau, remise en question sur ma façon de procéder, tout en rangeant mon matos !

Pour passer le temps, je décide de pêcher au coup pour vérifier si tous les poissons réagissent de la même manière. Il y a de l'activité mais les poissons (carpes et friture) restent difficiles; dur dur !

derrière moi, un petit bout d'étang longe celui où jr me trouve, et je constate qu'il y a beaucoup plus d'activité. Je décide d'y pêcher la friture, et constate que ce plan d'eau différe du grand étang par sa profondeur et par sa population. les poissons réagissent plus vite; résultat d'une pêche assez courte sur ce petit plan d'eau : un gardon, une tanche, une casse (de carpe, certainement; peut-être une de celles que j'ai alevinées 2 ans plus tôt) et quelques chats attrapés dans le grand étang et le petit !

Le soleil commence à donner et les carpes remontent plus en surface pour leur danse nuptiale; je sens que je ne ferai plus rien, mais reste malgré tout jusqu'à midi.

Résultats de cette observation pendant cette petite matinée d'essai obligatoire (comme j'ai changé de poste, je devais prendre des repères sur ce plan d'eau très difficile); observation effectuées seul car le collègue du moment ne pouvait pas venir:

1) la température de l'eau est en train de changer; ce qui déclenche l'activité de fraie des carpes et autres cyprins. Il sera très difficile de les décider à se nourrir, car ils ont d'autres choses en tête !

2) le fait de les amorcer quelques jours à l'avance ne sert pas à grand'chose , sauf sur les petits sujets; les plus gros restent très discrets.

3) le fond vaseux m'a obligé à modifier mes bas de ligne, avec une longueur de 20 cm au lieu de 15 .

Maintenant, avec ce que j'ai pu observer lors de cette matinée, je compte approfondir les choses demain matin, en espèrant trouver une solution au problème !

Petite vidéo de cette matinée galère !

A suivre ! le prochain article sur le résultat de la pêche de nuit !           Dadou

t pas bredouille c le principale...

a++ jattend des news de ta peche de nuit

jaime bien ton blog  continue comme ca c tres interessant...

Ecrit par carpman le Mercredi 6 Mai 2009 à 21:20 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ca promet pour la session d'après.. a t-elle été bonne?! balance nous donc l'article de ta fameuse session de nuit de debut Mai!!

amicalement -n2r- Clin d'oeil

Ecrit par Nico2Renn le Mercredi 6 Mai 2009 à 22:02 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou

vivement la session du soir , je suis impatien de voir sa Clin d'oeil

amicalement

steph

Ecrit par carpo91 le Mercredi 6 Mai 2009 à 22:18 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonsoir a vous deux Stef et Nico , je vais bientôt placé l'article qui suit , ou je n'ai pas fait mon et merveille , mais qui vaux le coup d'être lu car une fois de plus je suis arrivée a tirer mon épingle du jeu ! chut , a voir .

j'ai de plus en plus de monde qui veulent pêcher avec moi et j'en suis ravi , comme quoi un simple carpiste comme moi qui depuis des années et rester dans l'ombre de mes cannes , ait décidé depuis début janvier 2009 de faire partagé ma passion , sur toute pêche confondu et mes connaissances du terrain et des poissons. Cela commence a porté ces fruits . j'avance dans ce que j'ai en tête , et mon propre nom évolution.carpe.54 commence a être connu dans mon secteur et mon département , cool .

Evolution et changement de mentalité sont ma priorité, nul besoin de faire un gros poisson pour être le meilleur, si l'approche , et tout le reste ne suis pas . bref , je termine mon article de ce pas, sans compter les autres en retard .

Pour ce 8 Mai j'aurait une petite pensée pour toi Nico2Renn, car je vais faire l'ouverture du carnassier dans un autre département qui et la Moselle histoire de changé un peu de secteur , je me rendrait sur un grand plan d'eau connu "le grand étang du Stock" ou silure, sandre et gros brochets seront je l'espère présent . car j'ai décidé de faire une petite pose d'une bonne semaine pour laissez mes compagne de jeu fraier en paix .

A + Dadou

Ecrit par Dadou le Mercredi 6 Mai 2009 à 22:49 Signaler ce commentaire au Webmaster

pardon pour les fautes je suis crevé . DadouEmbarrassé

Ecrit par Dadou le Mercredi 6 Mai 2009 à 22:53 Signaler ce commentaire au Webmaster

Je la fais aussi.. Carna de jour, et Carpe la nuit! ca va etre exellent! j'te souhaite une bonne ouverture mon ami!

PS: j'espere ke je ne vais pas me faire incendier (comme l'an dernier) avec mes photos de sandre et brochets de l'ouverture..   a+ l'amigos!

Ecrit par Nic2renn le Mercredi 6 Mai 2009 à 23:38 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sympa, ce récit. Surtout les petites anecdotes galères Moqueur. J'aime bien ceux qui, comme moi, savent raconter leur problèmes avec humour Clin d'oeil.

Par contre, "l'humeur de merde", ça, je ne connais pas : je reste zen, même si ça bout parfois à l'intérieur.

Ecrit par LaMagie le Jeudi 7 Mai 2009 à 08:06 Signaler ce commentaire au Webmaster