Aprés une journée de repos (obligatoire), j'ai de nouveau envie d'aller exploiter le petit étang "Job" et essayer de poser le maximun de carpes, afin d'avoir une petite idée de leur population dans ce plan d'eau ! Aujourd'hui, je ne serai pas seul pour une petite matinée de pêche; j'ai donné rendez-vous au beau-frère qui est en vacances jusqu'à la fin de la semaine !
Il est 6h30, quand je me rends au bord des étangs. Un coup d'oeil autour de moi, et je remarque que, pour une fois, il n'y a personne autour du grand étang et les carpes se manifestent dans certains coins précis. La tentation est forte de retourner sur le poste d'hiver, mais j'ai décidé de lâcher l'affaire pour le moment (retour certainement en Automne). Un regard vers l'étang "Job" pour trouver une activité quelconque, mais les poissons ont encore l'air endormi.
Je me fie donc à mon sens de l'eau, et marche le long de la rive; mon oeil se fixe sur quelque chose qui ressemble, à 1 ère vue, à de petits bancs de rotengles gobant en surface. Je doute quand je vois que ces gobages ne bougent pas trop; mais c'est décidé: je m'installe ici ! Peu après, Tof arrive et me demande où il doit se placer; je lui réponds qu'il peut aller où il veut (en ce moment, les poissons ne sont loin); il se met à 10 m de moi. Une fois les montages à l'eau (avec une bouillette fruitée à chacun), nous continuons de ranger notre matos, car je suis maniaque. J'aime que tout soit mis de façon à ne pas chercher quand nous sommes en contact avec une carpe; rien ne doit trainer, pour éviter toute casse, mais aussi pour la sécurité du poisson (plus vite pesé, plus vite photographié et ou en vidéo; et plus vite il repart dans de bonnes conditions) ! Je procède toujours ainsi : montage du rod-pod, montage des cannes et leur mise en place sur le coup choisi, puis montage de l'épuissette avant de faire quoi que ce soit.
Une fois tout ce rituel est réalisé, il ne reste qu'à ranger le bordel pour enfin pouvoir souffler un peu ! Cette fois, pendant que je bataille avec le siège de pêche, une touche se produit sur une canne, puis un départ éclair me fait lacher tout ce que j'ai dans les main; sous le regard de ma fille Valentine, et Tof (qui de demande si je ne le fais pas exprès).
Je prends contact avec le poisson qui donne de sérieux coup de tête et trace la route en surface; je dis à Tof que ce n'est pas très violent et me semble être un pin's. Effectivement, les coups de tête rageurs confirment mes dire ! Verdict : un petit bébé de 2 kg !
Voisi le 1er poisson; cool pour commencer ! après pesée et photos d'usage, le petit pin's repart dans son élément. Nous terminons de ranger notre bordel, et scrutons la surface de l'étang, à la recherche d'activité de poissons.
Au loin, nous apercevons Max qui ne s'était pas réveillé; il n'a pu venir pêcher avec nous, mais nous rend visite tout de même. Peu de temps aprés, c'est sur une canne de Tof qu'1 départ se produit cette fois; ça change un peu ! je suis content pour lui, car il commençait à se décourager à force de me voir sortir des carpes, alors que ses montages sont identiques !
Tof et sa miroir record !
Il savoure ce moment, et met une miroir de 10 kg(son propre record) à l'épuissette; lui qui a rarement le sourire (surtout sur les photos), en laisse apparaître un discret; voilà 2 poissons en peu de temps ! Notre remue-ménage attire l'attention des carpistes postés sur le grand étang, et d'un pêcheur au coup, à quelques mètres de nous. L'avantage; c'est que nous sommes seuls sur le petit étang, pour le moment !
Un départ survient sur une autre canne de tof; il est aux anges et son moral remonte. Max commence à regretter de ne pas avoir pris une canne ! Le combat est de courte durée, car le poisson revient doucement au bord (toutes les prises que nous avons eues sont des touches retour, dans 80% des cas) !
Quand le poisson est dans l'épuissette, nous le prenons pour une tanche, mais c'est une petite carpe cuir, cela fait longtemps que je n'en ai pas vues, car elles sont très rares ici (et j'en ai encore jamais touchées en rivière) ! Une fois sur le tapis, verdict : 5,5 kg .
Bien joué, Tof ! Un joli sourire aurait été mieux, mais c'est Tof !
Le tapis de réception est à peine dans l'eau qu'un nouveau départ se produit sur l'une de mes cannes; je suis contrain de couper la vidéo pour la remise à l'eau ! Je prends contact avec le poisson qui ne semble pas vilain, mais, comme tous les autres; il revient au bord (dans un sens, ce n'est pas plus mal) ! Pendant que je bataille avec cette carpe, ma 4 ème canne (placée hors secteur), se met en action, mais je ne peux pas faire 2 choses à la fois ! C'es in-extrémis que Tof rattrape la canne juste posée sur une pique ! Incroyable : aujourd'hui, c'est le jour ! Pas de gros poissons, mais beaucoup d'action pour le clan !
Max commence sérieusement à être dégouté, mais ce sera pour une autre fois ! Tof et moi sommes maintenant chacun aux prises avec un poissons; c'est sûr que la place ne sera plus vacante longtemps, car tous les yeux sont rivés sur nous !
Max filme la scène, et ma fille Valentine est chargée de mettre les poissons à l'épuissette; petit clin d'oeil que Max me fait remarquer : j'avais lancé (pour plaisanter), que si je touchais une carpe en dessous de 10 kg, je coupais le fil !
Je suis le 1 er à poser ma prise sur le tapis de réception; verdic : 5 kg pour cette commune ! Vient le tour de Tof; verdict : 5,5 kg pour sa commune ! Petite scèance-photo et vidéo, et quand je repose ma prise sur le tapis, je reconnais un poisson que Tof a touché une semaine plut tot; quel plaisir de constater qu'elle est en forme, et que mon tapis lui plait ! Cela veut dire que quand je toucherai un autre poisson que je connais, il sera temps de laisser tomber ce plan d'eau pour un autre secteur !
Une fois nos bébé remis à l'eau, plusieurs touches sans suite concluent cette matinée sympatique . Avec toute ces prises, j'ai oublié de vous présenter une carpe : celle avec laquelle le clan d'évolution.carpe.54 pose sur la vidéo !
Résultat de cette petite session à l'arrache : 3 carpes pour Tof, 3 à mon actif et 2 décroches pour chacun !
Je remercie Valentine, qui n'a pas eu de repos ( mais qui semblait ravie de voir autant de prises, en compagnie de Max ...) !
bonjour dadou tt dabord encore une fois bravo pour ton article sa he change pas c nikel a chaque lecture
je tecrit car apres avoir prit contact avec maco-capa car il ma fait remarquer que mon projet de team pouvais tinteresser alors je te laisse le liens
et je croise les doigts pour que tu soit interesser je recherche quelqun comme toi pour representer ton departement bref va lire larticle et ty comprendra mieu si tu as des questions tu peut me contacter sur ladresse du team marquer en fin darticle
Ecrit par weed-snake le Mercredi 29 Avril 2009 à 00:21
Bravo Dadou, encore une belle session entre amis comme onaime voir, ça resume bien la peche.. c'est vrai qu'elle a des faux airs de tanche la 5.500.. jolie petite cuir en tt cas! a+ -N-
Ecrit par N2Renn le Jeudi 30 Avril 2009 à 10:51
Quel beau doublé. C'est sympa, 2 départs en meme temps !