Sommes nous au temps de la préhistoire ?

Article de Dadou publié le 28 Février 2009 à 22:32 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Ethique et comportements | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article55

Dans cet article, je vais pousser mon 1er coup de gueule sur certains pêcheurs (vieilles mains).

Par là, je veux parler de ceux d’un certain âge qui, dans leur très jeune temps, pêchaient (ils allaient certainement à la pêche pour passer un moment au bord de l’eau, mais aussi pour manger le produit de cette pêche). C’est normal; quelquefois, lorsque je pêche au coup, une friture de goujons (rare) dans nos 2 rivières (Meurthe & Vezouze), ou un beau sandre, brochet, ou des perches sont les bienvenus pour ma famille (il est rare que je mange le produit de ma pêche par respect pour les poissons)!

Je vais développer le sujet : il y a quelques jours, il était impossible pour moi de pêcher la carpe sur mes postes favoris, en raison du haut niveau des rivières, et de leur couleur chocolat (je ne parle pas des étangs du coin qui sont parfois gelés)! Alors, je me suis rabattu sur un secteur où je pêche au coup en plein coeur de l’hiver; les poissons blancs de belle taille me permettent de patienter ! Ce jour de semaine, j’avais décidé d’aller tremper le fil, en matinée et à la fraîche pour être sûr de ne pas tomber sur un autre pêcheur (rare en cette saison); non que cela me dérange (loin de là), mais le poste est restreint, et le 1er servi y est tranquille !

J’étais donc le 1er sur le poste, et j’ai eu le choix de me placer côté route (endroit le plus propre, mais encombré), ou côté parc (le plus salissant en raison de la berge molle, et avec mon poids, je n’enfonce à chaque mouvement). Je choisis finalement le coin le plus pourri, installe ma caisse et prépare la canne à emmanchement (montée d’une ligne de 3 m faite pas mes soins que j’esche d’un bout de pain) et règle le fond un peu à l’arrache; les poissons se suivent gentiment dans ma filoche (principalement gardons et hotus); j’aime pêcher ces derniers parce qu'ils ont une défense du tonnerre en eau froide ! Au bout d’1h, les petits piafs du coin (rouges-gorges et mésanges) sont là pour me distraire, mais c’est de courte durée car un vieux pêcheur (discret avec ses pas de sangliers) arrive derrière moi et s’étonne de me voir sur le secteur (où je pêche régulièrement) !

Il me demande si ça mord (si les poissons mordent ?); je lui réponds que je fais de beaux hotus et quelques gardons. Il rigole et me dit que ce n’est pas la peine de rester à se geler les coui...au bord de l’eau pour attraper cette merde ! Mon sang ne fait qu'un tour, mais je reste calme et serein; je suis au bord de l’eau pour me détendre (pas pour lui apprendre à nager) ! Il me parle, mais je décide de ne plus l’écouter. Vexé, il repart avec son matos sous le bras, va en face de moi et commence à pêcher.

Je regarde ma montre et pense qu'il ne restera pas longtemps avec ce froid et midi qui arrive; mais il reste tout de même 1/2h et attrape aussi des poissons (gardons et surtout hotus) qu'il place dans son seau. Midi sonne et le voilà qui remballe son matos, sort un sac plastique de sa veste et y met peu de gardons; puis je le vois vider le seau de quelques beaux hotus sur le talus. Il me dis que cette saloperie n’a qu’à crever; je suis sur le cul, mais ce n’est pas la 1ère fois que j’entends ce genre de propos !

Je me lève et le petit vieux comprends que je ne veux pas le féliciter; je m’empresse de le rejoindre de l’autre côté pour replacer ces hotus dans leur élément. Il me voit faire et il me dit (de loin) que je suis un con car ils bouffent toute la fraie. Un regard dans sa direction; il comprend et part. Un hotu serait plus vorace qu’un cormoran ou un poisson-chat ? J’en doute! Dire qu’avant, nos rivières poissonneuses (riches de différentes espèces) sont devenues peu à peu un désert ! Exemples: le barbeau présent (il y a quelques années) a complètement quitté certains secteurs. La brème a connu la même galère (elle servait de nourriture aux poules) ! Moralité: aujourd’hui, on parle de no kill à nos enfants et à ceux qui pêchent pour le plaisir (non plus pour le plaisir de tuer); les ancien devraient plutôt suivre des cours, au lieu d’en donner ! Chaque poisson a sa place et son utilité !

Dadou. évolution-carpe-54

Quand je ne peux pas aller à la carpe, je me rabats sur autre chose !

Voici ce fameux jour !

salutation et merci de ta visite sur mon article

a quand tes sessions carpe en video je suis presser de voir  ca

PS merci d'avoir voter pour l'article Sourire

carpo91

Ecrit par carpo91 le Samedi 21 Février 2009 à 22:13 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut à toi Carpo91, merci pour ton message. En ce moment je suis pris un peu, par mon travail ou mes horaires ont un peu changé en ce moment , mais j'ai déjà dans la tête une petite session , sur un petit étang proche de chez moi ou je pense touché de beau poissons avant le premier jour du printemps, ou du moins un poisson, tel et le défit que je me suis lancé .Peu importe le poids , je ne suis par fana des poissons record . Et bien sur prévoir d'y faire quelques vidéo sur mes sessions , qui je pense sera beaucoup plus intérressante que celle de friture. Sur ce, encore merci A+.Dadou évolution.carpe.54
Ecrit par Dadou le Dimanche 22 Février 2009 à 06:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou,ben ouai,le problème en france si ça avance pas beaucoup niveau péche c'est qu'il y a encore beaucoup de vieux cons avec cette mentalité dans nos aappma...

l'esprit vieille france......c'est a se taper le cul par terre...

bel article Clin d'oeil

Ecrit par carpa34 le Dimanche 22 Février 2009 à 07:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

Il et vrais que les ceux qui gére les lots de pêche, attention pas tous, mais pas mal quand même, ce foute complètement de notre passion. En ce qui concerne mon secteur, ici il n'y a que la truite, et le brochet qui compte , et les carpistes sont là dernière roue de la char...., Je suis toujours révolté par ce qui et mis à la disposition des carpistes chaque année , lorsque je prent ma carte de pêche . C'est pour cela que je me bat (seul malheureusement) pour faire évoluer les chose dans mon secteur, car j'attend toujours des plaintes des carpistes qui partage le même avis que moi,  mais bon il ne brasse que du vent et c'est bien dommage. Dadou évolution.carpe.54
Ecrit par Dadou le Dimanche 22 Février 2009 à 07:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut à toi pêcheur, j'ai lu ton article et je suis d'accord avec toi, les vieux donnent de bon conseil mais il ne faut pas toujours les écouter car c'est a cause d'eux que nos riviére et étang son vide, il n'y a plus de gougeon, plus de gardèche, plus de truite et le reste je n'en parle pas car ça m'énerve, quand les vieux me dise qu'il y a 30ans ils ramenaient 20 truites chez eu à chaque pêche, voila le résultat maintenant, de nos jours une truite fario se fait rare tout comme d'autre race de poisson SA FOU LES BOULLES

maintenant c'est à nous de protéger les poissons de nos rivières, c'est pas gagné car maintenant la polution rentre en compte et les vieux prélèvent toujours cert pas autant qu'avant mais c'est normal il n'y a plus grand choses.

sérrons-nous les coudes! on y arrivera un jour a changer les mentalité. ET VIVE LA NATURE

Ecrit par nicolasb le Dimanche 22 Février 2009 à 08:34 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjours à toi dadou. très bien pour t'ont article je penses comme toi,je te remercie d'avoir regarde mon blog à l'avenir je prendrais les photos assis ou a genoux,ci je faisais les photo comme celas ce n'est pas pour abîmée les poissons,c'est simplement à cause d'un grave accident,5 opération du genoux qui m'empêcher de me mettre dans cette position,ça vas beaucoup mieux maitenant.salutation à toi et je te dit à bientôt,sur mon blog en 2009 car je me prépares pour cette nouvelles saisons,bonne pêche à toi.philoudu15.
Ecrit par philoudu15 le Dimanche 22 Février 2009 à 10:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

Désolé philoudu15 , il est vrais que lorsque nous avons quelques problème de santer , il n'est pas évident tout gérer. Moi même j'ai eux un petit souci avec mes genoux , et je sait que ce n'est pas facile de tenir  à genoux a tenir la pose avec une belle carpe, mais pour mon compte si je n'arrive pas a posé un genoux a terre , je demande à une personne de ma famille (ma femme ou un de mes enfants) de posé pour moi, il sont comptent et moi avec. Bonne saison a toi philoudu15 et te souhaite de nous faire de belle prises pour le plaisir de nos yeux. Je reviendrait prendre des nouvelles sur ton blog amicalement Dadou évolution.carpe.54
Ecrit par Dadou le Dimanche 22 Février 2009 à 11:30 Signaler ce commentaire au Webmaster

Désolé pour les fautes d'orthographe, mais je suis un peu fatigué aujourd'hui et tape ou écrit plus vite que je ne pense . Dadou évolution.carpe.54
Ecrit par Dadou le Dimanche 22 Février 2009 à 11:38 Signaler ce commentaire au Webmaster