Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
5 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Gravière 13 mars 2008

Article suivant

Article de couzchain publié le 6 Mai 2008 à 17:37 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article31
 

Cette session du 13 au 15 mars fût initialement prévue une semaine plus tôt mais des températures hivernales ne m'inspiraient guère à aller tendre mes lignes. Ce début de semaine étant plus calme je me fais une joie de poser trois demi-journées,  et d'autant plus aucune baisse des températures n'est attendue. La stabilité tient une grande place dans la pêche à la carpe. A mon arrivée je suis un peu déçu, le poste désiré avant de partir est déjà pris par un autre pêcheur. Pourquoi choisir tel ou tel poste chez soi ? Car lors de mes repérages hivernaux, c'est celui qui m'a présenté les températures les plus chaudes du plan d'eau. Par un temps aussi froid il m'était apparu judicieux de pêcher dessus et non ailleurs. J'avais, de plus, aussi mis quelques bouillettes dans la semaine afin de préparer un peu mieux le coup. Je me résous à m'installer sur un autre mais mon choix sera extrêmement difficile, j'ai de multiples options car tous les autres postes sont libres. Je me dirige tout de même vers la petite pointe car celui-ci offre une grande diversité de spots. L'eau n'est encore pas très chaude et il me sera difficile de faire bouger les carpes si elles ne sont pas déjà sur le coup, en diversifiant les secteurs on augmente ainsi la possibilité de toucher du poisson.

Ma première canne tiendra une bordure ou du moins un tombant de bordure. On passe ici de moins de deux mètres à 3,50 mètres en à peine un mètre, autant dire que l'on est ici devant un véritable petit muret. Les carpes empruntent ce chemin durant les beaux jours, peut-être auront-elles la même idée ce week-end ? Des bouillettes Ancess Liberty Baits en 14 mm, préalablement trempées dans de l'Ancess Melt pour augmenter encore leur attractivité en ces périodes froides, seront eschées et quelques autres en amorçage compléteront le piège. Pour la deuxième canne le choix sera plus compliqué car les spots présumés sont ici légions. J'opte tout de même pour un immense haut-fond et pose le montage à la fin de celui-ci. Ce haut-fond est très long mais pas très large, les carpes l'empruntent généralement de mai à octobre, on a déjà fait du poisson à cet endroit. Des pellets de 25 mm trempés dans du Mad Melt y prendront place, ils parfumeront grandement la zone et ainsi les effluves arriveront plus vite aux papilles des carpes. La dernière tiendra un spot connu et rentable très souvent, des herbiers s'y développent et y restent une bonne partie de l'année. Mais l'hiver rigoureux a eu raison d'eux et c'est une topographie différente qui se présent devant moi, tant pis et c'est une bouillette Mad Liberty Baits de 18 mm équilibrée qui prendra place ici. J'en lance quelques unes autour pour créer une petite zone d'attraction. La session peut enfin commencer et l'attente débute sous un joli rayon de soleil.

J'entame cette nuit avec enthousiasme car cela fait maintenant quelque temps que je n'ai pu sortir les cannes. Au petit matin, toujours pas le moindre signe d'une carpe mais je reste confiant et je ne m'affole pas pour autant, seulement un départ pour un gardon "de l'espace", les bouillettes Ancess n'ont pas pu lui résister.

Les nouvelles prises près du garde ne sont pas très bonnes car seulement trois poissons de sortis depuis le 23 février, c'est-à-dire il y a maintenant trois semaines. Cela fait très très peu surtout lorsque l'on sait le cheptel de cette gravière. Que se passe t'il dans la tête des carpes après ce long hiver ? Les eaux sont restées longtemps en dessous de 5°C et les carpes prennent plus de temps à se remettre en action et reprendre ainsi leur rythme d'alimentation. Je pense et j'espère que les prochaines semaines seront plus productives, de toute façon il n'y aura pas beaucoup de mal.

Rien ne sert de rester pour rester, je plie et pense déjà à ma prochaine session.

 

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

1 commentaire sur cet article


Magnifique foto panoramique!

Maco Capa

Ecrit par macocapa le Lundi 15 Décembre 2008 à 00:21 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages