Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Flottante et équilibrée stratégique partie 1

 

Article de MacoCapa publié le 10 Mars 2009 à 01:22 dans le blog Maco Capa 2009 2010 Philosophie Carpiste
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Techniques et montages | Département: Seine et Marne (77) Votez pour cet article:Je vote pour cet article40

Blog de Maco Capa philosophie carpiste 2009                                                                       Fabriquez vous même votre MAÏS FLOTTANT


Choisir sa pop ups!                    Sourire                                                               Sourire                                 Videos et fotos!

FLOTTANTES ET EQUILIBREES partie 1

 Lestage et présentation                                                Moqueur                                                 Association Gagnante


 

Au menu de cet article

1) Montages èquilibrés

2) Montages flottants                             !     Les flottantes : Statégique utilisation    ! 

3) Fabriquer ses appats flottants 

 

 

1) Les montages équilibrés

Je commence cette première partie par une question: Pourquoi les carpes mangent elle notre amorcage et laissent elle le montage intact?

En passant sur mes amorçages, j'ai constaté de nombreuses fois que la zone avait été nétoyée! Les carpes sont donc non selement méfiante sur la nouriture mais elle font surtout attention à ne pas se faire pièger!!!

J'ai même pu observer leur comportement de près, dans un marécage aux eaux cristalines.                               Une petite commune de 5 kilos environ faisait des remous en surface au dessus de mon spot :  j'avais déposé mon montage sous des branches en bordure dans 40 cm de fond car j'avais justement repéré un groupe de poissons trainant dans ce coin... Mes swingers, malgrès la distance, oscillaient regulièrement et de très rares bip pouvaient faire penser à un poisson blanc... Mais ... Je décide de prendre les wadders et d'aller voir par moi même ce qui se passe réellement.  J'arrive doucement  à proximité et je constate  que la carpe se tape mon tapis de micro-billes et pellets...Surprise   Très doucement, elle s'approche de ma bouilette tutti de 20, elle la regarde,  puis tranquilement, elle retourne se faire les miettes du reste de mon tapis de pellets et de billes..Horreur !

Je retourne au biwy, j'explique ce que je viens de voir à mon binome (qui se moque de moi), je reprend une poignée d'amorcage et je repart déposer... En arrivant devant mon spot je constate que la carpe est toujours là mais comble de tout elle est entrain d'aspirer mon montage en live!!!! Flippé comme tout mon coeur se met à battre!!! 2 secondes.. vue qu'elle galère a l'avaler, finalement elle le recrache et se casse définitivement... (no coment svpTriste).

Il faillait donc bien trouver une parade, faire figuration au bord de l'eau, non merci!

Bas de ligne déjà tendu avant aspiration ? Poids different d'une bille non piègée?  Méfiance à l'égard de cette nouriture étrange ?  J'ai trouvé une partie des réponses à ces contraintes en allègant mes appats de cheuveux et en adaptant mon montage!

 Bonhomme de neige: Au bout du fluorocarbone IQ korda, un hameçon pb product est esché d'une bille de 16 perso allègée par une pop ups de 14 mistral crab et crayfish, sur un cheuveux souple en tresse fine. Le résultat est un montage qui remonte a la moindre aspiration, comme pour  la carpe en photo du  lien ci-dessous!  La clé de la réussite à été d'utiliser des appats plus petits et équilibrés!

Exprimez votre avis  sur la technique mise en place pour la capture de cette petite commune, lors d'un coup du soir,  lorsque n'importe quel poisson fait battre notre coeur! clikez ICI!

^^Action et discretion parfaite.^^ dans la vidéo ci dessous vous verrez le comportement de l'appat Utile un aquarium!

 Clikez la photo pour connaitre le montage qui a pris cette carpe!!     

 

2) Les montages Flottants

Imaginez au plus profond d'une fosse les 40cm de vasouille molle et au parfum nauséabon... Une fosse est un squatt idéal pour big carpe et silure au repos... Donc c'est  un spot ou déposer un montage est pertinent!!    Par contre si on utilise un plombs de 150g et un BDLigne de 15cm avec une bouilette dense, notre chère carpe a intéret de creuser pour la trouver...  En quelques minutes tout notre montage finira enseveli, résultat,  plus de diffusion... Pas pêchant donc!...  Une billes flottante permet de rester au dessus de la vase... Au bout de plusieurs essaie on constate si la billes est gorgée de vase et donc on peut varier la longeur et la hauteur de flottaison.

Une bille flottante est bien utile aussi pour faire "dépasser son appat au dessus des herbes couvrants le bentos. 

On règle la hauteur de flottaison avec un petit plomb pincé délicatement pour ne pas altérer la résistance du BdL.

 

La rigidité du fluorocarbone limite la possibilité de recracher l'appat. Le plomb de lestage lui, garanti le positionement de l'hamecon, l'appat  etant toujours suspendu au dessus.

Un émérillon à anneau fait gagner en souplesse pour l'ensemble du BdL.

 

On obtient un présentation impécable en respectant ces principes, le montage que vous voyez ci contre est celui que j'utilise. Il m'a entre autre permis de remporter un enduro à Brie-compte-robert (77), j'etais juste arrivé seul pour le coup du soir... avec selement 3 cannes j'ai fais 3 poissons (dont le plus gros !) pour 5 pêchés sur l'ensemble des équipes...

Il manque juste sur la foto la pâte d'enrobage sur le plomb.  recette  ici.

 

 

 

 

 

 

 

On voit très bien le cheuveux souple en tresse dont l'avantage est de rendre " normal" le comportement de l'appat soumis à des fluctuations de courants... Ceci est remarquable sur la video ci dessus avec le montage équilibré ^^.

 

Par contre regardez juste en dessous de la demi bouille.

Vous ne remarquez rien ? Cool

Il y a un noeud fait avec du nylon de 22%, cela permet de maintenir la  demi bille non flottante en place sans qu'elle ne tombe jusqu'a l'hameçon!! Présentation impécable toujours!! Il est possible d'utiliser un stop float aussi.

^^ c'est très très important^^ surtout avec des chapellets de graines mis en flottaison. Lisez attentivement la suite!!

 

 

3) Création de maïs flottant.

Le prix de cet artifice (commercialisé par partridge) etant elevé dans le commerce, je vous propose une solution simple et efficace.

j'utilise cet artifice car il me permet de protèger ma grappe maïs doux lors du shoot. J'intercale deux faux maïs entre hamecon et stop bouillette. Le résultat est opérationnel, légère, elle se fait avaler direct!!!; Le chapelet de maïs doux est aussi protègé des poissons blancs! Clin d'oeil

La bille flottante me sert surtout quand je pêche le silure à la bouille car ce poisson est moin regardant quand à la présentation, semble-t'il. Puis surtout , fabriquer des bouillettes flottantes à sa convencance selon le besoin, ca  ne se trouve nul part! La durée de vie est aussi exeptionelle!! J'ai une bille de 24 depuis 2 ans dans mon sac et qui a pêché 5 ou 6 jours... Chaque fois retrempée dans du dip ( huile de sardine ! Qui entre dans la composition de mon mix) et assortie d'une grosse bouille de 55 ... Elle a déja des kilos de poissons à son actif.

 

 Solar Perfect Pop-Up Boilies - Club Squid & Anchovy - 100g un dip est fourni avec les kurkers ou pop ups solar.

 


 

Dans le prochain article...

voici un avant goût en photos!

pain flottant, tiger flottante, maïs flottant, solar, mistral, starbaits, vidéo demo....

 

 

A bientot !

 

Maco Capa

Partie 2 clikez ici!

 

Tags: - - - - - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

15 commentaires sur cet article


                                           Attendez sa vaut le coup les gars!!!!!!!

Ha!!!! vivement la suite mon pote...

 

Ecrit par jokimouline le Lundi 19 Janvier 2009 à 06:18 Signaler ce commentaire au Webmaster

  Nikel nikel nikel...........

Jo

Ecrit par jokimouline le Lundi 19 Janvier 2009 à 20:31 Signaler ce commentaire au Webmaster

 

Slt Maco

Comme d'hab toujours un bon article bien complet vivement la suite.

Arffffffffffff tous ces articles me donne de plus en plus envie de sortir les cannes, alors vivement que les plan d'eau commence à dégeler.

Aller pour notre prochaine session j'ai trouver un coin sympa: ton canapé comme sa on sera bien placer pour lancer dans l'aquarium (au moin lui se pa un glaçon. Lollllllllllll Clin d'oeil sa sera juste un peu chaud pour faire tenir les  8 montages sans les emmeller.

Aller @++++++++++

Ecrit par tribs77 le Mardi 20 Janvier 2009 à 11:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

lol tribs, prévoir hamecon de 26,  fouilli de vers de vase, et plombs numéro 13, et 5%en fil... tapis de reception inutile là... lol

Maco Capa

Ecrit par Maco-Capa le Mercredi 21 Janvier 2009 à 18:45 Signaler ce commentaire au Webmaster

Toujours aussi bien ficelé t articles.J'apprécis ton sens du détail.a+Clin d'oeil
Ecrit par phil77 le Mercredi 21 Janvier 2009 à 18:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

slt maco !!

super ton  article  (comme dab)Clin d'oeil

tien je vais aller me coucher moins con se soir grâce a ton article  !!

lool

 pas mal le maïs flottant je vais essayé 

juste une question vite fais pour la maïs et bouille flottante après tu les fais tremper dans un trempage ? si oui combien de temps avant l'utilisation ????

j'attends la  reponse            merci d'avance 

a+++Sourire

 

Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 21 Janvier 2009 à 20:35 Signaler ce commentaire au Webmaster

bonjour,

les billes flottantes ou maïs qui sont créés a partir de la mousse ne constituent pas un appat en tant que tel. Je le considère comme un leure a associer avec un appat attractif.  Ces" leures" sont là pour leur action mécanique surtout. Il est néamois possible de les presser dans un dip : les alvéoles de la mousses vidées de leur air se remplissent alors du dip. Il existe sur le marché des enrobages tres gluants qui tiennent plusieurs heures. J'ai eu l'occasion de tester en aquarium des poudres qui une fois au contacts de l'eau créent un 'gel'. Cela fonctionne visiblement mais je n'ai pas pêché avec!

Concernant la durée de trempage il faut voir avec les billes et les dips  que tu utilises. Certaines supportent moyennement bien le trempage. (une demie journée semble etre largement  suffisant pour que le liquide pénetre la bille lui permettant de diffuser apres de tres longues heures)

Les billes que je roule et avec lesquels je peche me donnent des resultats suffisament bon sans dip. Il m'est cependant arrivé d'utiliser ces produits. Dip soane river tiger nut, solar dip et surtout des huiles.

Mes resultats sont largement revelateur de la non nécéssité d'utiliser des produits bizar. Comment dire, la carpe connait mes billes car j'amorce avant. Elle sait que mes billes sont interessantes pour elle. Utiliser un dip reviendrais a gacher le travail que j ai fourni pour créer mes appats.

De bons appats suffisent. Un dip ca peut etre bien pour jouer sur la surprise ou faire se demarquer ses appats d'hamecon des autres. Les lieux que je peche et mes metodes d'approche du milieu ne nécéssitent en rien l'utilisation de ces produits.

Je ne dis pas que je m en sert jamais mais c'est tres rare et j'utilise cela quand rien d'autre n a encore marché et que je commence a déchanter et encore... Pour l'instant j ai pas encore remarqué une réelle différence sur des postes amorcés car si il y a des carpes presentes pour se nourrir, c'est de mes billes, au naturel...

Cela induit de pecher avec des bouilles de bonne qualité, et une acoutumence.

Dans les ZOO ou pecheries, je ne donnerais aucun conseil, je ne voudrais pas faire souffrir plus les carpes ni engendrer ou plutot entretenir le dépouillement du domaine publique et le rabaissement moral des consomateurs de départs...

D'ailleurs je serais content qu'ils ne lisent plus mes articles ces gens là. Mes articles s'adressent aux carpistes uniquement, et/ou a ceux qui ont du respect pour la nature . Je reprendrais les mots mis hors contexte de fastfaby : " si ils pouvaient quitter la peche..."

J'espere que ca te vas lecarpodu60 comme reponse.

a bientot

Merci

Maco Capa

Ecrit par maco-capa le Jeudi 22 Janvier 2009 à 00:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

Oui bonne bidouille le coup de la mousse une stratégie qui peux payer sur certains coup où

l'on se retrouve en échec!

merci maco!

Ecrit par capone le Jeudi 22 Janvier 2009 à 17:42 Signaler ce commentaire au Webmaster

slt maco !!

je te dis un grand MERCI de ton excellente réponse très bien d'écrite par rapport a la question que je t'avait demander 

Puis je suis du méme avis que toi pour les ZOO ou pêcherie

J'avoue que j'évite de pécher des étang sur pêcher!! (les pauvres carpe) Tien d'ailleurs il y a quelque jour en promenant mon chien j'ai découvert un étang entourer d'arbre et aucune trace de pécheur avec 2 belle petite ile qui me parait pas mal je l'essayerai plus tard le temps que je puisse un peut observé voir si ya du poissons au fond de ses eau si belle .. Je crois que bientôt je me faire ma première micro sessions de l'année dans un petit étang sauvage que je connait pas mal et peut être mes premiers fish qui sais !!Cool

encore MERCI de tes renseignementClin d'oeil

aller a+++ 

 

Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 22 Janvier 2009 à 19:16 Signaler ce commentaire au Webmaster

MERCI pour toutes ces explications, comme d'hab, un article complet et enrichissant je t'envis un peu.lol a bientôt 
Ecrit par nicolasb le Vendredi 23 Janvier 2009 à 18:05 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut maco encore un article bien instructif j'atend la suite
Ecrit par lourcq60 le Jeudi 29 Janvier 2009 à 20:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

j'ai vu "l'enduro " que tu m'as envoyé mais un peu tros tard, la prochaine c'est la bonne

tchaoOO mec

 

Ecrit par nicolasb le Mercredi 4 Février 2009 à 19:47 Signaler ce commentaire au Webmaster

 avec des article comme sa je vais encore me faire engueuler par ma femme aller essayer tout sa au bord l'eau elle va pas me voire souvent cette année encore .ps coter grande ile ou petite ile a bretigny lol.

stef

Ecrit par carpo91 le Lundi 9 Février 2009 à 23:35 Signaler ce commentaire au Webmaster

T sponso où bien!?!!
Ecrit par Carpe le Dimanche 29 Mars 2009 à 01:25 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut carpe!

Non et bien je ne suis pas sponso, Il y a quelques années j ai eu la chance de rencontrer Christophe Garcia alors commercial de la Marque Pelzer en ile de france, il représentait Mosella, M-class, Milo..., également. J en garde de bons souvenirs  et il est vrai qu'a cette époque mes mixs, billes et pellets ne me coutaient pas tres chers... Période qui m'a permis de progresser... Il est vrai que sans un certain investissement la pêche de la carpe est difficile... ou en tout cas avoir "les moyens" la rends beaucoup plus facile...

Je prendrais beaucoup de plaisir a travailler pour une marque afin de tester, developper, et pourquoi pas représenter des produits.

Mes connaissances augmentes au fil du temps, je prefers voir les choses s'imposer d'elle même. Irwin Kunzi qui monte actuellement kingcarp a été un de mes interlocuteurs ces derniers temps, nous devrions reprendre contact et nous avons deja communiquer en ce sens. Il est possible qu'un jour je test certaines choses... Je suis motivé a vivre ma passion au mieu et je n'ai pas de limite... 

Sourire

 

Ecrit par Maco-Capa le Vendredi 3 Avril 2009 à 00:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
MacoCapa
Google
Domaine des Carpes Sauvages