Accueil PowerCarp
2629 articles 610 blogs
18192 photos 1401 albums
37 enduros 31 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Choisir le poste de pêche de la carpe


Le secteur étant maintenant choisi, la seconde étape consiste à déterminer son poste de pêche. Les informations récoltées lors de l'étude du lieu de pêche vont devoir être affinées, analysées et c'est maintenant que va intervenir ce que l'on appelle "le sens de l'eau". Nous pouvons définir cette expression comme la faculté à retranscrire les éléments que la nature met à notre disposition alliés à nos connaissances halieutiques pour décider du choix du poste de pêche. De cette décision, résultera la réussite ou l'échec d'une session.

Mais comment choisir son poste de pêche ? Il est conseillé d'utiliser la méthode de l'entonnoir dont un exemple simple est détaillé ci-dessous. D'un secteur de pêche, il faut sélectionner une zone de pêche puis une berge et enfin son poste de pêche.

La zone de pêche: ce premier choix sera effectué en fonction de la saison, des conditions climatiques et de la pression de pêche des dernières semaines, de la réglementation du site. Il est primordial de collecter ces informations pour déterminer le secteur de pêche et donc suite à ces analyses la zone de pêche où l'on pense réussir la session. Prenons l'exemple du plan d'eau ci-dessous, exposé à tous les vents, avec des profondeurs quasi régulières. Nous sommes dans une saison propice avec une température d'eau à 16°C. Après renseignements, nous apprenons que le vent souffle de l'est de façon soutenu depuis plusieurs jours et ces conditions météorologiques se poursuivront pendant la session. La météo est stable, les pressions également, un atout majeur pour que les carpes soient en appétit. Cette information est capitale car il est fort probable que les carpes aient suivi la direction du vent à la recherche de nourriture, il est donc décidé de prospecter la zone ouest du plan d'eau. Après plusieurs heures d'observation pour tenter de justifier ce choix, des sauts de carpes sont visibles dans la zone ouest et confortent donc cette décision.

Le poste de pêcheLe poste de pêche: nous remarquons de suite l'île et les arbres morts, véritables aimants à carpes car synonymes de protection et de nourriture. La berge sud-ouest est intéressante car elle permet au moins 3 possibilités distinctes pour positionner les lignes : spot de l'île, spot des arbres, et spot de bordure sur la rive battue par le vent. D'autant que ces 3 spots sont largement à portée de cannes (maximum 80m) et permettront d'utiliser des techniques diverses de pêche et d'amorçage. Il est temps de sortir la canne à sonder pour se faire une idée générale et grossière des fonds. En complément des 3 spots, cette technique nous permettra de découvrir plusieurs cassures à une distance de 20m et des fonds de nature variée succeptibles d'être des zones de passage. Pas d'encombrements majeurs au fond de l'eau qui puisse nous empêcher de pêcher les spots. L'installation se fera sur un poste ou la berge est propre et dégagée, permettant une mise à l'épuisette et une remise à l'eau sans difficulté et donc sans risque majeur pour le poisson.

Certes, le cas proposé est simple et sera adapté selon la difficulté du site de pêche. Mais il montre la réflexion et le cheminement à suivre pour la mise en place d'une stratégie. Sans compter que les expériences positives (réussite) ou négatives (capot) au fil des années forgeront notre "sens de l'eau". Pour cela, il est primordial de savoir analyser nos échecs. Certains carpistes ont des résultats réguliers au cours de l'année et cette réussite s'explique bien entendu par l'utilisation de techniques de pêche performantes mais avant tout par un sens de l'eau développé et quasi infaillible. Il s'acquiert année après année, au bord de l'eau.

A présent, il est temps de sonder méticuleusement pour déterminer l'emplacement des montages.

Pour plus d'informations ou pour un échange sur cet article, n'hésitez pas à me contacter. Je vous répondrais dans les meilleurs délais.Adrien


Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2014 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine de Tournizet, pêche et nature