Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17983 photos 1412 albums
12 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Immense espoir pour la pêche de la carpe à Vouglans (39)


En ce dimanche de Juillet 2005, le journal Le Progrès a relayé une excellente nouvelle pour les carpistes. En effet, dans un article quart de page avec photo à l'appuie, il a relaté une proposition du Conseil Général du Jura qui est "prêt à investir pour développer le tourisme-pêche". Ce genre de nouvelle est importante à plusieurs titres. Tout d'abord, pour les carpistes qui peuvent espérer à moyen terme bénéficier à plein temps d'une nouvelle destination de choix pour la pêche de la carpe. Ensuite, c'est un nouvel exemple de l'intérêt que peut susciter la pêche de la carpe auprès des instances administratives grâce notamment à son influence significative sur l'aspect touristique.

Lac de Vouglans (39)Jean-Claude Servillat, vice-président du conseil général du Jura chargé du tourisme, propose ainsi de développer le tourisme pêche dans le Jura et notamment sur le lac de Vouglans, indiquant même qu'une plaquette "spécial pêche" pourrait être éditée. L'objectif serait d'ouvrir le patrimoine halieutique et touristique du Jura aux pêches modernes, sans exclure bien entendu toutes les autres. Et l'étendue du lac de Vouglans, avec ses 33 kms de long et ses 605 millions de m3 d'eau, peut tout à fait accueillir sans difficulté toutes les pêches simultanément comme il accueille depuis son inauguration en 1969 toutes les activités liées à l'eau (baignade, voile, nautisme, avirons, pêche).

Les conditions posées par le conseil général sont doubles. Tout d'abord, mise en place d'une carte de pêche fédérale sur l'ensemble du département du Jura. Cette demande légitime qui est de nature à améliorer la communication et la gestion du patrimoine halieutique de ce département va permettre de se rendre compte si la mobilisation des acteurs de la pêche au niveau départemental peut se concrétiser alors que l'effectif des pêcheurs jurassiens est passé de 25000 à moins de 15000 en quelques années. Ensuite, le déclassement de la retenue du lac de Vouglans en deuxième catégorie. En effet, Vouglans demeure à ce jour le seul grand lac de barrage à ne pas être ouvert toute l'année car classé en première catégorie. Or les poissons de la famille des salmonidés ne sont plus majoritaires et ont laissé cette placeaux cyprinidés depuis bien longtemps dans la retenue de Vouglans. D'ou une légitimité à déclasser Vouglans en deuxième catégorie, d'autant plus que les période de fermeture peuvent être adaptées via le statut grand lac, permettant ainsi de préserver les autres catégorie de poissons comme les carnassiers.

La proposition faite par le conseil général du jura est une opportunité pour le tourisme dans le Jura. Commerçants, camping, hotels, restaurants, ... ont tout à gagner à voir les pêcheurs se multiplier sur le lac de Vouglans tout au long de l'année. D'autant plus, que le Jura ne manque pas d'atouts et d'attraits pour des touristes en toute saison, même s'ils sont pêcheurs!

Enfin, les carpistes espérerent cette nouvelle réglementation sur cette magnifique destination de pêche dont le cheptel est extraordinaire avec des mémères trentenaires et musclées qui plongent comme des missiles vers les grands fonds. Et l'immensité du lac doit permettre à toutes les pêches de coexister et à tous les pêcheurs de réaliser leur passion!

Pour un échange sur cet article, n'hésitez pas à me contacter. Je vous répondrais dans les meilleurs délais.Fabien


Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages