Accueil PowerCarp
2633 articles 625 blogs
17963 photos 1400 albums
1 enduros 1 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Destination pêche pour le lac de Pannecière-Chaumard (58)


Lac de Pannecière-ChaumardLe barrage réservoir de Pannecière-Chaumard est situé dans le Morvan près de Château-Chinon dans la Nièvre (58). Il a été mis en service en 1950. Construit dans la vallée de la rivière Yonne, le barrage est basé sur un ouvrage en béton armé à voûtes multiples(13) et contreforts, de 346 mètres de long et de 49 mètres de hauteur maximale. L'ouvrage a nécessité la mise en oeuvre de 87500 m3 de béton. La cuvette du réservoir représente une capacité de stockage de 80M m3, sa superficie est de 520 hectares.

Le lac de Pannecière comprend maintenant 4 secteurs de pêche de nuit pour les carpistes pour un total de 6,8 kms et ouverts du 1er mars au 31 octobre 2010:

  • secteur d'Huard sur 2 kms, de l'anse à droite de la poubelle au chalet du Pré Neuf
  • secteur de Blaisy sur 1 km, de Blaisy au pont de Miniage
  • secteur de Migniage sur 1 km, du pont aux rochers de Migniage, le long de la RD 303
  • secteur de Montigny sur 2,8 km, de la parcelle N°A312 "Chemin rural les Lachots" à la parcelles N°A259 "les Gros Champs"

Il existe différents types de pêche sur le lac: carnassiers, pêche au coup et carpes. Et il est d'usage que chaque type de pêche respectent les autres. En novembre 2001 des alevinages ont été réalisé, et à ce jour plus de 15 tonnes de carpes ont été déversé dans le lac.

Quelques chiffres représentatifs de l'évolution du potentiel carpes:

  • Année 2003: record carpe du lac de 26 Kgs
  • Année 2000: record carpe du lac de 23 Kgs
  • Année 1998: record carpe du lac de 18 Kgs

La topographie du lac est variable, avec environ 45 mètres au plus profond (à proximité du barrage) et 28 mètres face à Chaumard. Le lac est cerclé par des forêts de feuillus et de sapins, la végétation est abondante surtout sur les queues du lac où les meilleurs postes se situent, à proximité des herbiers immergés pour le début de saison. Lorsque le marnage est en cours (de juillet à novembre), il faut chercher le lit des rivières et des tributaires qui alimentent le lac, car ceux-ci réservent de belles surprises!

Le type de fond que l'on rencontre est très varié. Il y a de nombreux herbiers tout autours du lac et sur les berges. Certains endroits sont rocailleux et regorgent d'écrevisses mais on trouve également de longues pentes sablonneuses. A proximité des rivières, on retrouve les anciennes haies, des anciens ponts et une végétation sauvage abondante.

Les appâts à privilégier sont multiples. Ainsi, les bouillettes facilitent un amorçage précis à longue distance et permettent de sélectionner de plus gros poissons, quel que soit le parfum utilisé. Néanmoins, les appâts plus conventionnels tels que mais, blé, pomme de terre, lupin, noix tigré et chènevis demeurent très efficaces

La notoriété du site de Pannecière se renforce chaque année et il est maintenant bien connu dans le domaine de la pêche. Et les revues spécialisées pêche vantent la quantité et la qualité de poissons très convoités comme le sandre, le brochet et maintenant la carpe du lac de Pannecière.

Attention, le réglement autorise le bateau pour repérer les postes de pêche ou amorcer mais la dépose des lignes en bateau est interdite. Les moteurs thermiques sont autorisés mais uniquement de jour, sachant que les moteurs électriques ou l'huile de coude sont bien entendus plus conseillés pour limiter le bruit sur le poste de pêche.

Pour plus d'information sur cette destination carpe, contactez Jean-Pierre Sojka au 06 86 88 72 64 ou Willy Noury au 06 81 98 03 95, respectivement président et secrétaire du club carpe de Chateau-Chinon. Vous pouvez également contacter la Fédération de Pêche de la Nièvre au 03 86 61 18 98.Article rédigé par le club Carpe de Chateau-Chinon


Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2018 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages