Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des meilleurs articles

Vos articles préférés sur la pêche de la carpe - page 267

Flux RSS des 10 meilleurs articles sur la pêche de la carpe publiés dans les blogs carpistes

Bon Anniversaire N°2

Votez pour cet article:Je vote pour cet article7
Article de Romu33 publié le 18 Septembre 2011 à 12:30 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

"Bon Anniversaire N°2..."

Bonjour à Tous,

Nouvel petit article pour fêter un deuxième évênement après celui de Pépite,l'Anniversaire de Sébastien...

Mais c'est pas vrai....Tu dors tout le temps....

Après une année 2010 très difficile pour toi,Voici Quelques Photos Souvenirs de tes Prises 2011:

Tes Combats:

Tes Carpes Communes...

 

Tes Carpes Miroir...

Et surtout Tes Superbes Amours Blanc avec un doublé de 20kg et 18kg...Respect...

Pas mal tout de même...Mais il te manque toujours ton Esturgeon...Allez Seb, Accroches-toi...Il va tout de même pas se décrocher à Chaque fois...

Merci à Toi pour ta Gentillesse,Ta Simplicité,Ta Bonne Humeur...

"Joyeux Anniversaire Seb" de la part de Toute la Team...

Halieutiquement vôtre

Romuald

 

 

 

Thème: Passion de la carpe | Département: Gironde (33) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: - -

Pêche en gravière

Votez pour cet article:Je vote pour cet article7
Article de TomSuncarpe26 publié le 17 Août 2011 à 09:47 dans le blog Session 2009 à 2013
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes le vendredi 12 août 2011.
Cette année, le calendrier est en notre faveur, le 15 août tombe un lundi. Je vais profiter de ce petit weekend à rallonges pour effectuer une pêche avec mon collègue Hugues, sur une gravière non loin de chez moi.

Il est 15h, je rejoins Hugues et Séverine sur les berges du plan d’eau.
Il y a déjà deux carpistes installés sur le côté sud, mais ils ne restent que pour la journée. De toute manière, nous investiguons les lieux sur le côté nord, donc sans gêne pour notre pêche.

Je vais exploiter le bras nord et Hugues le côté ouest. Nous sortons le matériel petit à petit pour établir notre plan de bataille.

Mon postePoste Hugues


Dans un premier temps, je navigue avec ma barque pour déposer les repères et ma bouée tyrolienne.
La ligne de gauche sera surélevée par ma bouée dans 1m d’eau, au milieu des herbiers devant une branche morte. La seconde dans 4.5m de fond, sur une grosse tache de cailloux. La troisième dans 1.5m, sur une descente de graviers entre deux bandes d’herbes. Puis la dernière, dans 1m de fond, sur du gravier à ma droite.

Je continue la prospection avec Hugues, pour placer ses repères. Ils seront positionnés de la même manière que moi, entre les herbiers et sur les taches de graviers.

Canne à la bouéerepère

Montage

J’esche tous mes cheveux avec une black-tiger pour pallier aux attaques de poissons-chats. L’amorçage est constitué d’un mélange de maïs, noix tigrées et quelques black-tigers.

Suite aux départs des deux carpistes, Olivier peut s’installer sur le côté sud du lac.

Vers 19h, toutes les lignes sont placées selon notre plan tactique.
Nous pouvons commencer à allumer le barbecue et remplir les verres d’une petite anisette bien fraiche.

Toujours aucune touche à minuit, nous regagnons nos duvets pour la nuit.
A 2h30, je suis réveillé par mon détecteur de droite. Je saisis la canne et pars à l’abordage avec ma barque. Une fois au-dessus du spot de pêche, je dégage les herbiers de la ligne pour prendre contact avec le poisson. Le combat est très vif, je doute que le spécimen soit de taille importante. Je hisse une petite commune de 5kg, que je relâche aussitôt.
Je replace le montage et retourne dans les bras de Morphée.

Vers 4h, c’est ma deuxième ligne de droite qui déroule avec vivacité. Comme précédemment, j’embarque jusqu’à la rencontre du poisson. Après quelques rushs et slaloms entre les herbiers, je sors une nouvelle petite commune de 5 à 6kg.

Koï

Au lever du jour, vers 6h30, mon détecteur de gauche sonne deux petits coups. Je sors du biwi pour jeter un œil. L’écureuil est en haut, je ferre immédiatement la canne. Je rame jusqu’à ma bouée pour libérer le fil du mousqueton. Le poisson est bien au bout de la ligne, mon moulinet rend plusieurs mètres de fils. J’aperçois la carpe à la surface quelques mètres plus loin. La clarté du spécimen m’interpelle, serait-ce une koï ?
Après plusieurs rushs, mon hypothèse est confirmée, c’est bien une carpe koï.
Je parviens à mettre le bijou au fond du filet. Avec grande surprise, c’est une koï inconnue à mon cheptel. C’est une magnifique carpe commune de 4kg, mélangeant le blanc, l’orange et le noir sur sa parure d’écailles. Je suis content de découvrir une deuxième carpe de ce type dans cette gravière.

Une demi-heure plus tard, Hugues enregistre son premier départ sur sa canne de gauche, tendue sur la berge d’en face. Nous sautons dans son Zodiac pour libérer le poisson des herbiers. La ligne est sévèrement bloquée dans une grosse motte d’herbes. Il arrive à s’en défaire pour enfin prendre contact avec le poisson. Malheureusement, une fois la carpe près de la surface, l’hameçon se décroche de sa bouche. Hugues est bien déçu !

Nous retendons toutes les lignes aux alentours de 10h.

La journée se déroule sans une touche, sous un soleil de plomb.
François, un collègue de mon club nous rejoint dans la matinée. Il dépose son matériel à côté d’Olivier.

Avant la tombée de la nuit, nous repositionnons les lignes sur les mêmes spots que la veille.

Amour 8.5kg

Vers 20h, en discutant avec Olivier sur son poste de pêche, j’attends le son de l’un de mes détecteurs de touches. L’appel d’Hugues s’en suit très vite. Le poisson est ferré sur la ligne de gauche.
Après plusieurs coups de rame de la part d’Hugues, nous arrivons au-dessus du poisson. Soudain, le spécimen fait un décollage digne d’une fusée spatiale. Hugues fait de son mieux pour maintenir la barque suite à la puissance de ce poisson. Je comprends rapidement pourquoi le combat est de taille et violent. Il s’agit d’un amour blanc. Je finis par le propulser à l’épuisette et le hisser dans l’embarcation. Arrivé sur la berge, mon peson indique le poids de 8.5kg. Je relâche très vite cet amour après quelques photos.

Nous pouvons finir l’apéro et attaquer tranquillement notre « burger-party » organisé par François.

Avec grande déception, le jour se lève sans une touche de la nuit.


Seuls Olivier et François enregistrent trois départs avec deux poissons de 5 et 11kg.

11kg François

La journée de dimanche est encore très calme. Je profite de cet instant pour emmener Hugues faire le tour du plan d’eau. Nous apercevons trois carpes à la surface dans la queue sud, tout au bout du plan d’eau. Aucune trace de poisson de notre côté.

La pluie fait son apparition vers 17h. Nous attendions cette eau avec impatience. Rien de tel pour activer l’activité des poissons.

Amour 9.5kgLa nuit approche peu à peu sans l’ombre d’un départ.
Il faut attendre 23h pour entendre mon détecteur de droite perturber le silence de la nuit.
Avec une bonne bataille, je sors un nouvel amour blanc de 9.5kg.
Pour être franc, je ne pensais pas sortir des amours blancs avec des montages posés à fond. D’habitude, je les pique avec des esches équilibrées.

Un quart d’heure plus tard, c’est ma deuxième ligne de droite qui déroule. Je saute de suite dans la barque pour affronter le spécimen.
Les galères s’enchaînent les unes après les autres.
Le poisson a trouvé le moyen de faire le tour de mon repère. J’arrive à l’en dégager pour retrouver la ligne bloquée dans les herbiers quelques mètres plus loin. Je débarrasse le fil des herbes lorsque le poisson fait un rush monumental. Il se réfugie une nouvelle fois dans un gros tas d’herbes. Je parviens à sortir la ligne, mais la carpe continue à slalomer les obstacles en trainant la barque. J’aperçois une belle carpe commune, je ne voudrais pas la manquer. Je galère encore un bon moment en injuriant le ciel de me donner un coup de pouce.
Je finis par mettre le poisson à l’épuisette avec une grosse motte d’herbier.

Une fois sur la terre ferme, je pèse cette belle commune à 13.6kg. Le combat en valait la chandelle.

13.6kg13.6kg

6kg Hugues

J’ai à peine le temps de reposer la ligne, qu’Hugues enregistre quelques bips sur sa deuxième ligne de gauche. Il ramène doucement le montage à travers les herbiers. Soudain, sa ligne de gauche démarre violemment. Je prends la canne et ferre le poisson. Nous laissons la première ligne avec une brème pendue à l’hameçon, pour partir en Zodiac afin de sortir la carpe.
Je rame le plus vite possible pour regagner la berge d’en face. Le poisson est dans les herbiers. Nous dégageons les herbes, puis emprisonnons la carpe dans l’épuisette. Il s’agit d’une petite commune de 6kg.

Après tous ces événements, nous allons nous coucher.    

Le reste de la nuit est très calme.
L’un de mes détecteurs fait un bip, puis un autre un quart d’heure plus tard, rien d’alarmant.
Certainement une touche de blanc, essayant d’ingurgiter mon appât.

Nous plions notre matériel à midi, pour regagner nos domiciles.

Nous avons passé une très belle session de pêche. Il ne me manquait qu’une carpe miroir pour faire toute la panoplie des espèces. Je pensais tout de même enregistrer un peu plus de touches.
Je suis content qu’Hugues ait sauvé le capot dans ce plan d’eau, d’un niveau de pêche assez élevé.
 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ardèche (07) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: -

Salagou le géant indomptable

Votez pour cet article:Je vote pour cet article7
Article de pierrocarpiste publié le 4 Août 2011 à 14:15 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Déscription

Ce grand lac trés médiatisé est un véritable paradis pour le carpiste qui aime l'aventure et recherche le challenge . D'une superficie d'environ 750 ha, ces berges trés sauvages et plutôt éscarpées ont étaient sculptées par les violents orages qui sont trés fréquents dans cette région . Il n'y a pas de route qui ceinture ce lac mais une simple piste qui est trés loing de faire le tour de celui ci . Il faut donc prévoir une embarcation si vous souhaitez y réaliser une session . L'écho-sondeur sera  un précieux allié car sous l'eau se trouve les vestiges d'anciennes cités, routes, pont, vignes, cimetiére...le tout recouvert de dresseines . De plus si vous pêchez du côté du barrage vos montages risquent de ce retrouver dans des profondeurs abyssales . La profondeur étant évaluée à 45 métres au pied de celui ci .

De magnifiques paysages à voir au moins une fois dans sa vie de carpiste .

La pêche

Comprennez bien qu'ici le matériel fin n'a pas sa place . La pêche à longue distance est à proscrire car les térribles raccrocs de ce lac aurrons tôt fait d'écourter vos départs . Même en pêchant à des distances confortables il m'est arrivé de casser dés le férrage . Quand on sait à quel point il est difficile d'obtenir un départ sur ce lac , ca fout les boules . selon moi le montage idéal ici c'est : corp de ligne en 60/100, arraché en 80/100, bas de ligne rigide en nilon de 50/100 et le plomb (utilisé une pierre) devra étre monté sur un brin cassant. Nutilisez jamais de bas de ligne en tresse car les écrevisses trés présentes vous le transformerons en immonde pérruque . Je vous conseil de protéger vos esches avec du filet anti chat et de verifier régulieremment l'état de vos montages .

appats et amorcage

J'ai pu obtenir quelques résultats avec un amorcage étalé constitué de graines (mais, blés, tiger nuts) et de bouillettes carnéés . En éschage j'ai remarqué que les montages légerements décolés (bonhomme de neige ou graine + fausses graines) obtiénnent de meilleurs résultats . Sachez que ci les graines, ici, on un fort pouvoir attractif sur les carpes, elles ne seront pas les seules à vous rendre visite car de gros blanc nagent dans ce lac .

Cependant je pense que ne pas utiliser de graines ici serait une érreur car faire entrer les carpe en compétition alimentaire est un plus sur ce type de plan d'eau .

Mes résultats

Si j'ai pu obtenir plusieurs départs sur ce lac, seul deux ce sont concrétisés . Je vous présente donc mon "butin"

Ces deux carpes sont certes de taille modeste mais je suis tout de même fier d'avoir quelque chose à montrer de mon séjour sur  "le lac du diable".

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Hérault (34) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: -

Belles Surprises en Petit Plan d'Eau

Votez pour cet article:Je vote pour cet article7
Article de Romu33 publié le 24 Juillet 2011 à 21:32 dans le blog Le Bippeur
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

« Belles Surprises en Petit Plan d’Eau…. »

 

Nous sommes début juillet et une nouvelle session sur un petit plan d’eau de notre région est en préparation…

Damien « jeune carpiste »parrainé par les BippeursFousdu33 (voir article « la Team Parraine ») m’appelle pour m’annoncer mon invitation sur une petite gravière dont il est membre. Damien nous avait parlé longuement de cette gravière de 2 ha ayant un fort potentiel  et qu’il essayerait de nous avoir des invitations car l’association, qui la gère, limite le nombre de cartes à l’année pour garder une certaine convivialité entre les pêcheurs.

Par conséquent je suis très flatté que Damien est fait toutes les démarches auprès du Président de l’association afin que je puisse réaliser une session sur ce plan d’eau  qui semble prometteur puisque lors d’une précédente session Sébastien (ayant réussi à obtenir l’une des dernières cartes disponibles), Tamara et Damien (ayant leur carte annuelle) avaient plutôt bien tiré lors épingle du jeu en sortant un amour blanc de 20kg, une Commune de 12kg et deux Miroirs de 11kg.

 

 

 

Poste de Pesée...

 

 

 

 

 

Seb vient de pulvériser son propre record et il est heureux et cela se voit n'est-ce-pas? 

 

 

 

 

 

La Charmante Tamara  et sa Carpe Miroir...Bravo Tamara!! 

 

  

 

 

 

Nous sommes Mercredi et je consulte donc la météo pour le week à venir…Pluie Forte,Vent,Orages annoncé sur trois sites différents Météo Ciel ,Chaîne Météo et Météo France…Pour une fois qu’ils sont tous d’accord…j’hésite…les orages localement violent à la pêche…c’est pas ce que je préfère…Et puis mer…je ne veux pas décevoir Damien et comme les prévisions ne sont souvent pas à la hauteur de la réalité,je confirme donc à Seb ma venue pour cette session…

Seb sera de la partie la nuit de Vendredi et de Samedi…Damien et Moi, nous serons présents durant les 48 heures…

Damien ayant pu avoir une seule invitation, Pépito et Fabrice nous rejoindrons en « Touristes »pour dîner avec nous le vendredi soir…

 

 

Il est 19h ce vendredi et j’arrive enfin après une bonne journée de Boulot sur la petite gravière...Seb et Damien sont déjà sur place et ont commencé à monter leur batterie...Fabrice est également arrivé...Dès les premiers regards, un sentiment de calme, de quiétude et de convivialité m’envahit.

 

 

Le plan d’eau est certes petit (2ha) mais très bien aménagé...Chemin d’accès tout autour donc possibilité de garer les voitures à proximité des biwys, WC, Cabanon entièrement équipé (gazinière,plaques chauffantes,évier etc...),Abris extérieurs avec tables et chaises,Barbecue,Portail avec cadenas pour plus de sécurité notamment la nuit ...bref tout a bien été pensé...

 

 

 

 

 

 

 

Je ressens une équipe de passionnés à la tête de cette Association ce qui je dois dire me conviens parfaitement...J’arrive sur mon poste. Je pêcherai la partie droite en direction de l’entrée de la gravière là où se trouve le cabanon. Damien pêchera la partie centrale et Seb la partie gauche...Alors que nous sommes en plein montage des biwys et Seb en plein combat avec son nouveau biwy le HMAX de chez Mack2,la pluie fait son apparition...quelques gouttes seulement qui nous laisseront le temps de finir de monter...

 

 

 

Pépito nous rejoint et nous apporte son bateau amorceur pour passer un coup d’échosondeur et déposer nos lignes (merci Pépite).Il est 20 heures...Soudain départ pour Seb...Ferrage...Contact...la session commence bien...malheureusement pour cette fois,une jolie Miroir se décrochera à quelques mètres du bord...Après avoir retendue la ligne à Seb,nous partons pour l’apéro à l’entrée pour rencontrer Patrick le Président  de l’Association ainsi que d’autres Membres du Bureau (Gégé,François etc...).Après avoir remercier le Président, un très bon contact et une grande convivialité s’installent entre nous autour du verre de l’amitié...Il est 23h00 lorsque un détecteur s’emballe...Seb rejoint sa batterie à toute vitesse qui se trouve à une cinquantaine de mètres du Barbecue de la gravière...Ferrage, Contact...OUAH !! C’est du lourd !! C’est un Amour Blanc...Le combat est rude et les rushs puissants...ce poisson accusera 18,2kg à la pesée...

 

 

 

Non,Non,Seb n'est pas Endormi...pas Bourr..Pépite règle le flash la prochaine fois car je crois que Seb est ébloui...

 

 

 

Ah c'est mieux,n'est ce pas!!!

 

 

Après la séance photo, nous repartons vers le cabanon et le barbecue pour y déguster une excellente entrecôte offerte par Damien...Royale !! après une agréable soirée,nous partons nous coucher...Pépito et Fabrice nous quittent...La nuit sera ponctuée d’une grosse averse puis d’un départ à 3h30 pour Damien sur la batterie de Seb...Une Commune de 11kg finira sur le tapis...

 

 

 

 

 

Nous sommes Samedi matin et Seb doit nous quitter pour la journée mais Fabrice nous rejoint ainsi nous sommes toujours 3 Carpistes présents sur les 3 batteries déployées...Il est 12h30 lorsque une nouvelle fois Damien capture une jolie Miroir de 7kg sur la batterie de Seb puis à peine remis de ces émotions,Damien obtient un nouveau départ cette fois sur sa batterie...Une jolie Miroir de 8,2kg se retrouvera sur le Tapis de réception...

 

 

 

 

 

 

 

L’après midi sera calme...Il est temps de faire une bonne sieste...Il est 21h20 et Pépito nous rejoint...Puis Seb nous appelle pour nous informer de son arrivée tardive 3 ou 4h du matin...Fabrice décide de rester et nous improvisons son confort pour la nuit...Soudain Départ pour Damien et après un 100mètres de dingue,une magnifique petite Commune de 6kg sera prise à l’arrivée...

 

 

 

Alors que nous admirons les éclairs de l’orage qui semble nous éviter un nouveau départ a lieu sur la batterie de Seb,Fabrice saisit la canne...et alors que nous nous apprêtons à épuiser une jolie Miroir un incident arrive sur l’épuisette...La tête se désolidarise du manche...décollé...j’y crois pas...Bien évidemment nous n’avons pas d’autres épuisettes...Damien récupère en catastrophe un manche d’épuisette dans le fourreau de son Ami François ...Fabrice lui patiente avec le poisson qui semble ne pas avoir rendu son dernier rush...Ouf !! L’épuisette est à nouveau opérationnelle...Alors que nous sommes partis déposer cette Miroir sur le Tapis, Damien a un 2ème départs sur la Batterie de Seb...Incroyable !!Nous déposerons une autre Miroir sur le tapis qui est heureusement très grand...Nous enchaînons les pesées...verdict 11kg et 10kg...Pour cette fois la séance photo se fera avec 2 poissons en même temps...C’est une première pour nous...

 

 

 

 

 

La nuit qui suivra sera mouvementée par les averses et non par des départs...Nous sommes Dimanche et aucun départ n’aura lieu avant que nous quittions ce superbe petit plan d’eau qui a tenu toutes ces promesses... 7 poissons au total pour 11 départs...Le bilan est plus que positif pour la Team...Vous aurez sûrement remarqué que je n’ai eu aucun départ durant cette session...c’est effectivement mon premier capot de l’année...Après analyse,je pense avoir commis une erreur de stratégie...En effet Damien et surtout Seb ,qui a obtenu le plus de départs, pêchaient des spots régulièrement amorcés par des pêcheurs au coup la journée alors que ma zone de pêche ne l’était pas... Par conséquent je pense avec du recul que j’aurais du amorcer avec des Farines pour faire rentrer le poisson sur mon spot puisqu’il semble habitué à ce type d’amorçage par les pêcheurs au coup...Je vérifierais cette hypothèse lors d’une prochaine session...

 

Je tiens à remercier l’ensemble des Personnes qui nous ont accueillis et invités pour cette session...Merci Patrick, ainsi qu’à toute ton équipe, pour votre accueil, votre simplicité,votre convivialité...

 

Merci à toi Damien pour avoir fait toutes les démarches auprès de Patrick afin que nous puissions découvrir cet endroit et vivre cette session ensemble...

 

Cette petite gravière deviendra très certainement le plan d’eau privilégié des « BippeursFousdu33 » puisque l’année prochaine nous serons sûrement les seuls Carpistes à pouvoir obtenir une carte. En effet vu la taille de la gravière, Patrick le Président délivre un nombre limité de cartes annuelles mais souhaite également avoir pour l’année prochaine dans l’association quelques Carpistes. Comme il a pu remarqué que nous étions une Team sérieuse et sympathique, ce privilège devrait nous être réservé...à suivre...

 

Halieutiquement votre

 

Romuald

   
Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags:

610 pages  «263 264 265 266 267 268 269 270 271»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages