Me voilà de retour avec cet article, non pas que j'aie déserté votre site internet favori, mais bien parce que je me suis tapé... 10 capots en Saône d'affilée et que je n'avais rien à raconter!!
Et comme d'hab, à chacune de mes sorties il se passe quelque chose d'incroyable, vous verrez à la fin de mon récit que cette fois, ça c'est terminé en fait divers.
Mercredi 2 juin, Hervé, mon équipier favori (c'est le seul ), me téléphone et me dit : "je vais exploser, il faut vraiment qu'on se fasse une session en Saône", ok, rendez vous est pris pour ce vendredi 4, je vais aller amorcer copieusement le secteur tous les soirs (un seau de graines au bait rocket, brrr, les bras m'en tombent ). Nous ne pourrons pas pêcher plus d'une nuit, nous devons partir samedi à 21heures. On va profiter de chaque instant intensément.
Vendredi arrive eeeeeenfin. 17 heures et 1 seconde, je coupe mon PC, allez zou vieux, à lundi !
Je rejoins Hervé qui est déjà sur place. Je l'avais prévenu que le coin est sale et en friche, preuve de tranquillité, il m'avait dit : "t'inquiètes pas j'amène du matos et je vais nettoyer en moins de 2"
Mort de rire : il nous a aménagé un jardin à la Française, sûr que Lenôtre lui aurait piqué des idées !
On met la barque à l'eau et on amorce comme des malades, entre 2 balises dont une boule rechargeable flottante achetée 3 euros à Caroufe (dommage que je n'en ai pas pris plusieurs). C'est la première fois que l'on tente un amorçage lourd, habituellement on est assez économes : On roule nos bouillettes à environ 2-3 euros le kilo, on décide de faire un test à l'opposé de nos habitudes (on a 20 kilos pour les deux jours !).
La première nuit est totalement calme. Pas un bip. 7heures30, un de mes détecteurs, loin de s'emballer, reçoit deux longues et lentes tirées. Je ferre ! C'est au bout. Bizarre, c'est lourd et ca à l'air coincé.
On a décidé de faire chaque combat en barque pour ne pas se faire ch... avec les salades de lignes et surtout ne pas perdre de poisson. Bizarre, cette carpe remonte à la surface sens dessus-dessous, on ne distingue pas bien comment elle est piquée. On se rapproche à 20 mètres du poisson et là, Hervé s'écrie : "Un glane, notre premier" .
Je suis donc aussi content que déçu : voilà ENFIN mon premier silure, mais si ils sont sur le coup, la session risque de ne pas être bien passionnante.
Et le combat de petit silure: c'est pas terrible,
Bon : 10kg pour 1m20, au moins, je n'ai pas fait connaissance avec un gros pépère.
On repose les montages et on laisse la matinée s'écouler doucettement.
12 heures30, je commence à imaginer le bon barbecue qu'Hervé va préparer quand le même détecteur refait le même départ, tout mou en deux tirées.
"Ho ben zut, encore un ? " Hop, on saute dans la barque et je fait un petit combat, pas très puissant. Ce n'est pas un silure mais une très belle miroir de 10 kilo700, vierge de toute piqure, comme souvent en Saône !
ENFIN ENFIN ENFIN ENFIN une carpe en 2010 !
Ce n'est pas trop tôt, je commençais à douter de mes montages, mes appâts, mes secteurs..
La poisse à l'air passée je suis trop content
Vous nous connaissez bien maintenant et nos articles ne sont pas complets sans la partie bouffe et ripaille !
Pendant que je récupère mes deux loupiots qui passeront la journée avec nous, Hervé lance un bon feu pour cuire des merguez, saucisses et grillades de porcs (roulées dans un mélange moutarde, herbes de Provence, ail, sel et poivre, miam)
L'après midi se déroule tranquillement, entre farniente et repose de montages.
On commence à préparer le repas du soir, quand la canne d'Hervé eschée de 2 tigers s'emballe et prend 30 mètres de fil.
Il saute sur le frein et la carpe fini par se mettre dans les herbiers, nous sautons dans la barque pour l'épuiser.
Un missile de 5Kg200 termine sur le tapis, une vraie torpille.
La première de l'année aussi pour lui, nous ne sommes pas capot !
Après la remise à l'eau, nous comptons bien terminer la soirée en beauté, en nous préparant un repas de gourmands : une choucroute que je met moi même en conserve, il n'y a qu'à ouvrir le bocal et réchauffer
Avant de terminer cet article, par une fin qui fait froid dans le dos, je vous invite par avance à voir en vidéo le résumé de cette première session 2010 en équipe :
Epilogue
Nous sommes donc en fin de repas, un gars arrive en courant vers nous, à bout de souffle : il nous demande notre barque pour l'aider à chercher quelqu'un qui a voulu traverser la rivière en nageant et qui... a disparu
Je ne suis équipé que du moteur électrique, nous arrivons sur zone en pagaillant comme des fous. Les pompiers arrivent, les hommes grenouille plongent à l'eau, s'amarrent à ma barque, et me voilà à les guider pendant 1 heure. Bref, LaMagie ne produit aucun effet, il y a maintenant suffisamment de monde bien mieux équipé que moi : je repars car la nuit tombe et je doit remettre la priorité sur mes enfants. Ce matin, je lis dans le journal que le malheureux a été retrouvé sans vie ...
... Je voudrais donc terminer cet article en vous recommandant la plus grande prudence quand vous êtes dans l'eau. Ce que j'ai vécu est vraiment éprouvant, cela n'arrive pas qu'aux autres :
Surveillez vos enfants, n'allez dans l'eau qu'aux endroits de pleine confiance.
Portez vos gilets de sauvetage dans vos embarcations, surtout avec la navigation fluviale.
Et mille autres recommandations que chacun connait et souvent ignore, moi le premier.
Un article bizarre, hein ? Je vous parle joie de pêche et ripaille, et je termine avec la mort en pleine face, sans transition.
Désolé, c'est réellement arrivé, nous avons vécu ce sentiment de façon identique. Retenez au travers de cet article que j'ai voulu réellement violent : tout peut arriver, soyez prudents en toutes circonstances, ne surestimez pas vos forces.
Merci de ne pas faire de com' sur les circonstances de l'accident
Bon récit, toujours aussi agréable à lire, tu nous manqué sur power.
Bien aussi de parlé de la sécurité, bien que notre passion soit très grande, inutile de mettre notre vie en danger pour un poisson.
Ecrit par NICO37 le Lundi 7 Juin 2010 à 20:33
Du grand Lamagie, avec les bonnes platrées qui vont avec lol, c'est ça qu'est bon.. Coté poisson vous avez bien géré aussi, vous avez dû le sentir passer le silurus, 1m20 ça commence à bien se défendre.. & joli coup de ligne aussi pour cette 10.800.. beaux poissons, bravo les deux compères!
Ecrit par N2renn le Lundi 7 Juin 2010 à 22:26
super les premier fish !!
c cool !!
Ecrit par lecarpodu60 le Jeudi 10 Juin 2010 à 17:43
super fish , bien jouer.
Ecrit par carpo91 le Dimanche 13 Juin 2010 à 19:51
PS: MIAMMMM choucroute.
Ecrit par carpo91 le Dimanche 13 Juin 2010 à 19:57
Très belle miroir de Saône.
Pas facile de les trouver au milieu de toutes les communes.
Sébastien.
Ecrit par couzchain le Mardi 15 Juin 2010 à 08:04
yo!
waip j ai eu l occasion de voir ca ... une noyade, pas cool. Bonne chance sur la suite en saone^^...
Ecrit par maco le Lundi 21 Juin 2010 à 09:12
tiens toi qui aime la bonne bouffe^^, test le silure sur la grille, c'est super bon... lol
voila bon je prends la relève de phil iiiiiii sympathique ton article et toujours de belles photos merci pour ces captures phil bon je ne suis pas aussi doué ii
2eme enduro de varreddes organiser par l'aappma vgc de varreddes
je me suis mis sur le poste 7 superbe poste : belle vue avec une belle petite île très sympathique la voiture chargée à bloc et en la regardant de plus loin je me dis mais je pars pour 1 semaine c'est pas possible enfin bref me voilà parti avec ma femme et mon cousin avec qui j'ai fait l'enduro en bord de marne c'est un secteur que je connais bien et où je pêche souvent c'est vrai c'est très dur cette partie de rivière mais c'est comme ça que l'on teste et que l'on apprend beaucoup de choses...
Mes appâts étaient très simple pop up sk30 et amorçage à la fun fiching extasy et sur l'une des cannes un montage bonhomme de neige voila
voilà l'équipe
j'ai eu un petit départ a 6h du matin et manque de bol décroché et ouais j'ai ramené un montage qui n'etait pas de moi et le plomb de ce montage c'est bloqué dans le premier anneau du scion alors je l'ai debloqué et pendant ce temps le fish c'est fait la mâle bon pas grave c'était pas une carpe
et ouai a 6h les pied dans l'eau et ba je peux vous dire ke ça fait pas du bien l'engin est au minimum iiiii je peux vous le dire et pour finir ce magnifique enduro sans compétition et c'est ça que jaime comme esprit et ba on a fait un beau repas le dimanche midi avec tous les participants
et voilà pour cette enduro et puis salut a maco et puis a carpo91 avec qui j'aurai sûrement l'occasion d'aller pêcher et puis merci marco et oui faut pa l'oublier pour l'organisation de cette enduro sans oublier raymond...
ps: ça c'est la fameuse tartiflette...a plus tout le monde
Alors tu nous dis pas le rèsultat final de l'enduro dommage.
Au plaisir de te recevoir dans mon dèpartement quand tu viendras .De plus je te montrerai comment accèder sur les rives de Villeneuve de la Raho lol a+
A bientôt
Ecrit par dudule66 le Lundi 3 Mai 2010 à 21:50
Bonjour à tous les deux, sympa ton article,au plaisir de se retrouver au bord de l'eau
Ecrit par phil77 le Mardi 4 Mai 2010 à 11:26
z avez bouffé toute la tartiflette bande de goinfre!!!
Ecrit par maco le Mardi 4 Mai 2010 à 21:50
waip cool l'article !!
par contre me semble t'il que tu t'est tromper sur mon pseudo moi c'est carpodu60(jimmy) pas 91 mdr a moin que tu est prévu de faire aussi une sessions avec lui !!
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 5 Mai 2010 à 16:42
La rencontre sur varredes comme l'année précédente c'est bien déroulé et les carpes ont été aussi difficile à mettre au tapis. Une seul aura honoré le tapis de réception d'un carpiste( d'un poids de 8,5 kg me semble-il) .Il faudra aussi signalé la capture d'un jeune silure (4kg pour 80 cm à confirmer) prise par un jeune homme. Encore bravo à ces deux pêcheur qui ont su retirer leur épingle du jeux. L'ambiance était très chaleureuse et les anciens ne s'y sont pas trompé en étant présent de nouveau cette année. Le dimanche matin à 11h comme à l'accoutumer nous nous retrouvions pour un barbecue sous le pont de la marne qui nous épargnera de finir trempé ( à part un retardataire voir photos ). Bravo aussi à toute l'équipe de l'association de pêche de varredes qui à organiser cette manifestation avec succès.
De mon cotés, une petite brème sera ma seul prise le samedi à 2h30 du matin. Pourtant avec mon coéquipier David nous n'avons pas manquer d'avoir des touches mais sans autres résultat. Les différents montages n'aurons pas suffis à décider les belles à nous visiter. Le samedi petite visite du président de pêche de trilport avec julien un carpiste que j'avais rencontrer à trilport. Nous ne pouvons que souhaiter qu'un jour nous aussi notre commune aura la volonté de s'investir avec l'association de pêche trilport pour mener de belle rencontre carpiste et non bloquer les passages pour approcher les berges en voitures. Les échanges d'email clôturerons ce week-end. Avec David, j'ai encore eu plaisir de faire une rencontre sympathique et de partager notre savoir faire. Petit clin d'oeil aussi à macocapa qui nous a fait une petite démonstration de lancer à longue distance. Encore de bons souvenirs et au plaisir de vous revoir tous l'année prochaine. phil77
PS: pour ceux à qui j'ai promis des photos, je n'oublie pas, le temps de m'organiser.
Effectivement ( je ne l'avais pas entendu ), désolé pour le pêcheur et merci pour cette petite rectification. a+ phil
Ecrit par phil77 le Lundi 3 Mai 2010 à 17:33
coucouc phil vraiment super article comme d'habitude, franchement tu fais de belles photos, je te dis a biento, pour un petit weekend de peche avc moi et nono et pour espérer que je puisse inaugurer mon permis de peche et puis bin pour boire notre vin chaud hiii
bisous a + phil... Emeline
Ecrit par CharlotteOfraise le Lundi 3 Mai 2010 à 18:39
Beau recit........
mais quand vas tu nous prèsenter une carpe ?????
De très belle photos tout de mème.
A bientôt
Ecrit par dudule66 le Lundi 3 Mai 2010 à 21:57
salut tous le monde dabord un grand merci a marc grace a lui on peu vivre un pe mieu notre passion. et je voudrai dire merci a tous les conpétitieur qui on aucun exprit de conpétition jvais passé un coucou a mon amie laurent un grand respest a c personne a tous les pècheurs qui sont venu
Ecrit par lourcq60 le Mardi 4 Mai 2010 à 05:05
Désolé dudule66 mais j'ai l'impression que je suis meilleur chasseur ( photographique ) que pêcheur. C'est peut être pour cela que mon plaisir est toujours entier au bord de l'eau. Bien sur si une belle se présente j'aurai plaisir à l'accueillir mais j'avoue que quand je suis installé j'ai tendance à m'écarter de mes cannes avec mon appareil photo avec les risques que cela comporte. Cela restera deux plaisir complémentaire et indissociable à mes yeux. a+ et au plaisir
Hé oui un capot de plus, varreddes installer et amorçage effectuer 10h. Le poisson sera actif pratiquement toute la journée mais ne se décidera pas à mordre. Faut croire que je suis meilleur à ramener des photos que du poisson .1er montage papillon ( 2 demi bouillettes flottant, crabe et ananas), 2 ème montage, 2 bouillettes flottant ananas, 3et 4ème montage mais,mais/fève. Milieu d'après midi nono et david m'ont rejoint et avaient permission de nuit ( les veinards). David pas longtemps après son installation à un départ violent qui malheureusement finira aussitôt par une décroche. Un autre bip sur une 2 ème de ces cannes et plus rien jusqu'à mon départ. J'espère pour eux que la nuit à été fructueux. Malgré ce manque de résultat, super journée ensoleillée, donc agréable a+ phil
la photo avec le parapluie et le tapis de réception n'a rien à voir avec cet pêche ( glisser par erreur de ma part )
Ecrit par phil77 le Dimanche 18 Avril 2010 à 07:17
Ne décourages pas la peche est parfois bizarre mais la chance tourne
Ecrit par Stephane28 le Dimanche 18 Avril 2010 à 11:54
Hé bé mon philou tu doit en avoir une sagré galerie photos c'est cool sa !
Ebn ce qui concerne ta pêche essaye le lupin avec une bille flottante ce qui fait un montage équilibré chez nous sa marche du tonnerre , sur un petit tapis de grains rien de telle !
je prend note, je prend note, donc un lupin avec une bille flottante, à suivre...et sur un tapis de graines, promis j'essaierai et je te dirai le résultat
Ecrit par phil77 le Dimanche 18 Avril 2010 à 17:31
belle photos !
il faut persévérer et bonne continuation
Ecrit par vinc779 le Dimanche 18 Avril 2010 à 17:45
Bon phill va faloir se rèveiller!!!!.De très belle photos mais il va faloir que tu mouilles ton tapis de reception !!!!!!!.........
A bientôt dudule66
Ecrit par dudule66 le Dimanche 18 Avril 2010 à 17:58
et bien je voit que tu trouver la position macro sur lappareil photos bien joue simpa quand meme la prochaine sera la bonne allez courage sa va derouller top ou tard a+
Ecrit par jack-rackman le Dimanche 18 Avril 2010 à 18:23
On doit avoir la poisse de concert tous les 2 avec nos bredouilles. Lundi, je pêchais sur des fouilles, ça bullait à tout va ! J'ai tout essayé. Il ne reste plus que la dynamite
Ecrit par LaMagie le Dimanche 18 Avril 2010 à 20:51