Accueil PowerCarp
2635 articles 628 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des derniers articles sur la pêche de la carpe

Derniers articles sur la pêche de la carpe - page 72

Flux RSS des derniers articles carpes publiés dans les blogs PowerCarp

Une session pas comme les autres ...

Votez pour cet article:Je vote pour cet article5
Article de Ragondins77 publié le 21 Septembre 2011 à 20:09 dans le blog Une session pas comme les autres
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Pascal, mon binôme de pêche mais surtout mon Ami, et moi avons gagné fin octobre 2010 la Rencontre Nationale Interclub de Tours organisée par le Carpe Club de Touraine.
Papy Roger's, Président d'’honneur et Secrétaire de ce club, nous remet comme lot une session sur l’'étang CARPASENS offerte par Olivier et Nicolle DEFFORGE, propriétaire des lieux.
Etant ami de longue date avec Roger, il nous propose de nous accompagner, il a déjà pêché ce plan d’eau et en a gardé de très bons souvenirs. 
Nous décidons donc de retenir 2 postes pour 4 nuits de pêche du 10 au 14 septembre 2011.

Samedi 10 septembre 
Le rendez-vous est pris avec Roger … 11 h 30 au point d'’accueil de l’'étang.
Finalement, Roger arrivera 1 heure plus tard car dès qu'’il quitte la région de Tours, il doit sortir régulièrement sa boussole faute de GPS….
En attendant Monsieur, nous prenons le temps de faire le tour du propriétaire mais surtout d'’aller jeter un coup oe’œil à notre poste qui nous est dédié pour 4 jours et 4 nuits. 
Pascal et moi étudions rapidement les possibilités de pêche, arbres immergés, pleine eau …...
Nous revenons sur nos pas et sommes accueillis par Olivier le propriétaire des lieux et Guy, le garde pêche. Roger n'’est toujours pas là .
12 h30, finalement Roger arrive en donnant maintes explications pour aider à comprendre son retard, ça ne fait effectivement que 4 fois qu'’il vient pêcher sur ce site. 
Bref … Alzheimer le guette …!
 
Avant cette session, nous avions pris quelques renseignements auprès d'’amis afin de gagner un temps précieux dans notre recherche (quelques spots, utilisation de petits hameçons, …).

Nous nous installons sur notre poste ( Roger sur le sien, il est face à nous à 300 mètres, il a pour voisinage :… un toilette ...  …). Mes lignes sont opérationnelles à 16 h 30 après plus d'‘une heure de sondage des environs. Les nouvelles du plan d’'eau ne sont pas très bonnes … l'’étang est sur OFF depuis mercredi. 4 équipes 
vosgiennes sont sur notre gauche et seule une commune de 10 kgs a daigné montrer le bout de son nez….
Un pêcheur à leur extrême gauche a pris une carpe de 17 kgs lors de sa dernière nuit. 
Nous espérons un autre dénouement car le temps change rapidement et après un temps chaud et lourd, Météo France annonce des orages et de la pluie …
Pascal me quitte (façon de dire … ) vers 17 h après avoir installé tout son matériel car un repas de famille l'’attend. Seule sa canne de droite est tendue dans 4 mètres d'’eau sur une pointe d'’arbre immergé. 
Pour ma part, je tends mes cannes pleine eau entre 50 et 80 mètres du bord.
1 heure après son départ, touche sur la canne tendue à l'’arbre... … décrochée... … ça commence bien.
La ligne est retendue et redémarre à 21 heures, seconde décroche ... … mes nerfs sont à vif !!!!
Dans la nuit cette canne redonne de la voix et à l'’arrivée le premier poisson de la session, une miroir de 13.2 kgs. Le reste de la nuit sera calme.
 
 
 
Dimanche 11 septembre
En milieu de matinée mon compère me rejoint et le soleil fait place à la pluie. Pour une fois les prévisions de Météo France sont justes et ce n'’est que du bonheur car les poissons sont actifs, ils sautent devant nous, à 150 mètres certes … mais ils sont devant nous.
La première touche de la journée sera pour Pascal, car nous prenons les départs à tour de rôle (et ce, depuis presque 20 ans) car il y a toujours une « batterie » qui donne plus de départs que l’'autre. Il est hors de question que l'’un de nous regarde l’'autre pêcher. L'’amitié c'’est le partage alors pas de question à se poser, pour les touches, c'’est chacun son tour.
Seul souci, nous avons des départs mais les décroches sont trop nombreuses. 6 touches pour 2 poissons pris (une 11 et une 14.2 kgs) … la misère ! 
 
Lundi 12 septembre
L'’expérience que nous vivons ne nous convient pas alors nous décidons d'’un commun accord de ne plus appliquer les conseils prodigués par les amis et de faire en fonction de nos sensations.
Changement de technique et changement de spots, au lieu d'’utiliser des hameçons n° 6 / bouillettes de 14 mm, nous passons au n°4, bouillettes de 20 mm et la pêche se réalise à fond de canne (seule la canne de droite reste scotchée à la pointe de l’arbre immergé), à plus de 100 mètres. Et c'’est tant mieux car nous aimons la pêche à longue distance.
De suite, notre nouvelle façon d'’évoluer paie, les poissons rentrent sur l’'amorçage et ils arrivent enfin tous au fond de notre épuisette. 
Et quels poissons, 3 entre 13 et 15 kgs avec en prime une 17 et une 18 kgs. De plus les combats sont rudes car le plan d'eau est profond et les poissons tiennent le fond.
 
 
 
 
 

Pendant ce temps notre ami Roger prend un esturgeon Baeri de 11 kgs et une miroir de 17 kgs.
 
Mardi 13 septembre
Les choses s'’accélèrent, Roger vient nous réveiller pour se faire photographier avec une miroir de 16.5 kgs (poisson qu'’il avait estimé grâce à son peson à 18/19 kgs … un conseil Roger : ouvre les deux yeux pour regarder correctement l'’aiguille et enlève tes pieds du sac de pesée).
Toujours dans la nuit et sous une pluie fine, nous faisons un doublé de miroirs de 14 et 15 kgs puis au petit matin, Pascal prend une 16 kgs … bref que des beaux poissons.
 
 
 
 
  
Mais en fin de matinée, la pluie cesse et les touches redeviennent rares. (Vive la pluie !!!!!).
Nous sommes obligés d ‘attendre 17 h pour avoir une touche sur notre arbre immergé (tous les jours nous avions une touche entre 15 h et 17 h 30 sur ce spot). Pascal, à un mètre de la canne, ferre et me tend instantanément la canne, c'est à mon tour ... 
C'’est lourd, elle part sur la gauche et passe sous 4 de nos lignes, elle fait 100 mètres presque parallèlement à la berge, je prends centimètre par centimètre sans pouvoir faire plus de peur de la décrocher.
Après 10 minutes, j'’arrive à la faire pivoter sur la droite en couchant exagérément la canne, le scion au ras de l'’eau, en pompant tout en douceur de la gauche vers la droite. Elle opère un demi-tour qui nous fait plaisir mais surtout qui nous rassure. Aucun mot entre moi et Pascal durant ce combat, je suis concentré et de toute façon pas besoin de se parler, vu la courbure de la canne et l'’absence de coup de tête, nous avons  compris  que c'’est du sérieux. 
Elle repasse sous nos 4 lignes et vient nous défier devant nos pieds. Un bon 5 minutes passe sans pouvoir la voir alors qu'’elle est là, devant nous, elle sonde et pour l'‘instant c'‘est toujours elle qui commande. 
J'’amortis chaque coups de tête, c'’est lourd … elle se montre pour la première fois et là je deviens blême. Sa robe jaune éclate au soleil et elle replonge encore et encore, elle reprend 10 mètres et je n'’en gagne que 5 … !
Mon regard croise celui de Pascal mais toujours pas un mot… je suis crispé au maximum mais concentré sur chacun de ses mouvements. Puis elle monte de nouveau en surface et fait une longue glissade vers l'’épuisette comme une abdication, nous sommes aux anges !
Pascal a bien du mal à soulever l'’épuisette afin de l'’emmener jusqu'au tapis de réception.
Nous tarons le sac de pesée, glissons la belle dedans et soulevons à bout de bras ensemble le peson digital. Le peson indique 24.6, 24.7, 24.8 puis 24.9 ça monte ! ça monte ! mais il n'’arrive pas à se stabiliser. 
Pascal décide d'’utiliser un grand piquet en fer, nous attachons le peson et calons la barre de fer sur nos épaules afin d'’optimiser la pesée. Finalement, il indique 25.2 kgs … bref 25 kilogrammes de bonheur partagé !!
 
 
 
 
Mercredi 14 septembre
Une décroche dans la nuit, puis un calme plat jusqu'’au petit matin ou un dernier poisson de 13.2 kgs (au hasard à l'’arbre …) vient nous réveiller en douceur vers 8h00. La session se termine avec pas moins de 13 poissons dont 8 de plus de 15 kgs ... … le rêve quoi !
 
 
Je souhaite à tout le monde de vivre une session pareille et de partager avec ses Amis de tels moments.
 
Un grand remerciement à Olivier et Nicolle pour avoir eu la générosité d'’offrir une session de pêche au Carpe Club  de Touraine et de nous avoir fait découvrir un site sympathique et si riche en gros poissons !
 
Deux énormes "MERCI" à Papy Roger's, d'’une part pour nous avoir réservé un très bon poste et, d'’autre part pour l’'Amitié que nous partageons avec lui depuis quelques années déjà et ça, ça vaut tout l'’or du monde !
 
 

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Yonne (89) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - - -

Fermeture de l'usine à pin's

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de seb28 publié le 21 Septembre 2011 à 11:33 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Pour les centaines de fans absolus qui suivent mon blog, "l'usine a pin's" leur rappellera 2 articles que j'avais écrit en 2008 : ici et ...un petit étang  que je pêche assez souvent ... mais lors de ma dernière sortie, quel étonnement de sortir deux grosses miroir jamais vues en 4 ans de pratique (photo et photo) !

Ainsi, plus d'un mois plus tard, me voila de retour sur ce plan d'eau, je choisi de me mettre encore au même poste, d'autant plus qu'un hot spot vient d'apparaitre ! Et oui, en face un arbre mort est dans l'eau, complètement déraciné.

Le placement des lignes est alors facilité : à gauche, proche de la berge, les cannes 2 & 3 à proximité de l'arbre mort (pas trop près non plus, car en cas de départ fort à parier que le poisson ira se tanker direct dans l'arbre) et enfin la canne de droite en pleine eau.

Les montages sont opérationnels, chaque montage est accompagné d'un mélange de graines, pellets, baby-corn et frolic , expédié au spod. Tout est prêt, je peux me poser sur le level, affrontant un vent de Nord-Ouest qui souffle de façon soutenue.

10h une voiture arrive, s'arrête derrière moi et une voix m'interpelle : 

- Ca donne ?

- Bof .....

- Non, parce que hier j'ai amorcé LOURD ici !! et j'ai fait une miroir de 12.5 kg

- ha bah c'est bien ....

- J'ai amorcé lourd hier ici .....

(Ouais en gros t'es en train de me dire qu'il faudrait que je dégage ...mais bon en arrivant à plus de 10h au bord de l'eau, faut pas me prendre pour un lapin de 6 semaines ! Et puis me balancer ta 12.5kg dans les dents au bout de 20sec de discussion ça fait un peu "j'me la raconte" ...pffffff trou de bal !!)

- Bah on verra bien ...bonne journée

Et hop le voila parti sur un autre poste ...bon débarras, je sens qu'il m'aurait gavé !

 


 

A midi j'avale mes sandwiches et décide de replacer les montages, je teste également la pâte d'amande en enrobage sur un bonhomme de neige.

L'attente reprend, longue, puisque rien ne trahi quelconque activité des cyprins ... pffff la galère !

A 16h je reçois la visite de Stephane qui rentre du boulot, au fil de la discussion il m'apprend que depuis peu cet étang est devenu une destination de choix pour les carpistes (inexistants il y a 4 ans) présents très régulièrement, il ne se passerait pas une journée sans qu'une batterie soit présente sur les berges .... 

A 17h mon visiteur prend congé, et 10 mn plus tard le détecteur n°3 se met à siffler, le hanger est collé au blank de la canne ! C'est le bonhomme de neige enrobé de pâte d'amande qui a piégé un poisson !!!! Je ferre, maintient une pression constante afin de ne pas laisser filer le poisson vers les branches de l'arbre récemment tombé dans l'eau. Du coté de mon adversaire, je sens que c'est lourd, et je profite d'un relâchement pour commencer a pomper et récupérer du fil ... mais cela sera de courte durée puisque après 2 tours de manivelle la bannière se détend d'un coup, signe de la décroche !

 

Rapidement je change l'esche,  l'enrobe de pâte d'amande et replace au mm près le montage ; je croise les doigts pour obtenir un second départ.

J'en profite également pour balancer quelques spod sur les coups.

19h, la journée est bientôt terminée, le soleil est déja bien descendu et commence à me résigner à rentrer avec un joli capot dans la musette ...j'enrage même sur le fait d'avoir décroché sur le seul et unique départ de la journée !

Lorsqu'une tirette me fait bondir du level, je m'approche du rod pod, le coeur battant à tout rompre .... "alleeeeerrr ...vas-y, décolle"  ... oui je parle à mes détecteurs, et alors ? Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la premierre bouillette !

Prière entendue, souhait exaucé,  la bobine se remet à tourner et le détecteur à hurler !!!!!! Cette fois c'est la canne n°2, également pas loin de l'arbre mort, qui me permet de combattre un poisson trop gourmand !!!!

Le combat est super sympa, belle bagarre dans les derniers mètres et c'est au bout de 10 grosses minutes que la carpe est emmaillotée dans le triangle magique ! Là encore c'est lourd, belle miroir bien lourde !

Effectivement, tout comme ma pdernière sortie c'est une grosse commune, jamais piquée par mes soins en 4 ans qui me rend visite ! Je n'en crois pas mes yeux, et me revoila à rigoler une nouvelle fois tout seul.

 

 

L'usine à pin's n'est définitivement  plus !!! Incroyable quand même 3 beaux poissons en 2 sorties consécutives ; avant le challenge était de faire une miroir de plus de 8-9 kg, désormais serait-ce de faire un poisson en dessous des 10 kg ????? Je ne vais pas me plaindre !!!!

Je peux ranger le matériel satisfait de cette nouvelle journée.

 


 

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags:

Petite, mais ...

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de seb28 publié le 20 Septembre 2011 à 18:52 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Après1 mois sans aller à la pêche, rien ne pouvait m'empêcher de ressortir les cannes en ce lundi, même pas les trombes d'eau qui se sont déversées sur la région la veille !

Je décide de poser les cannes sur les bords d'un tout petit étang de forêt, jamais pêché, et dans lequel je n'ai moi non plus jamais trempé un hameçon ... challenge complet ! Y a t il du poisson ? Si oui, vais-je le trouver ? Bref, loin d'être une pêche simple (comme toutes les premières fois dans un plan d'eau inconnu), c'est quand même confiant que j'arrive sur le terrain de jeu de cette journée.

 


 

Confiant car je me dis, qu'étant donné la petite superficie de l'étang, il sera facile de faire venir les poissons sur un coup bien amorcé.

Ainsi, je décide caler une première ligne en pleine eau, une seconde complètement sur la droite vers les buissons, et enfin, deux sur la gauche dans une "mini anse" avec un arbre mort tombé dans l'eau.

L'anse est copieusement arrosée de pellets, et les deux autres spots seront alimentés par quelques bouillettes ... un sondage rapide et je me rends compte que la profondeur n’excède pas  60 cm et surtout que le fond est vaseux au possible et jonché de feuilles mortes et autres débris végétaux .... les chod rigs sont de sortie et placés bien comme il faut ! L'attente commence, et je ne doute pas une seule seconde que cette journée va tout déglinguer !

Pourtant à 12h00 aucun des 4 montages n'aura décollé ... pas un bip, rien, pas de fouilles, pas de saut ....mmmmmh ...là je commence vraiment à me poser des questions .... mes montages sont ils pêchants ? les spots choisis sont-ils les bons ? les appâts sont-ils adaptés ? heuuuuu y'a d'la carpe là d'dans ??????????

Je décide de prendre le taureau par les cornes .... les 4 montages sont relevés, vérifiés, certains appâts sont changés par d’autres, les graines entrent alors en jeu, aussi bien en eschage sur 2 cannes qu'en amorçage, les gros pellets d'eschage sont mis au placard et ce sont des chapelets de 4x8mm qui ornent les cheveux des montages pêchant l'anse. Me voila même parti en pleine excursion a travers fougères, ronces et autres plantes urticantes afin de placer au millimètre près à ras de l'arbre mort mon montage .... mettre vraiment toutes les chances de son coté .... à tout prix !!!


Malgré mes efforts et rappels réguliers au Spod rempli de baby corn, c'est toujours le calme plat ....  même la belle averse de 15h n'aura aucune incidence sur l'activité alimentaire des carpes .... quoique, j'observe un saut à l'opposé de mon poste en queue d'étang après cette averse , il y a donc bel et bien de la carpe !

 17h, alors que j'ai encore changé les montages, testés de nouveaux appats et replacées les lignes, un bip émane du rod pod ....  plus précisément de la canne n°2, celle dont le montage est à ras de l'arbre ....10 secondes plus tard c'est enfin le départ salvateur !!!!le chapelet de petits pellets a su séduire une belle !

Petit ferrage, combat rapide (dans 60 cm de flotte difficile pour le poisson d'opposer une grosse résistance ...) et c'est une petite carpe qui est accueillie dans le tapis de reception ....

 


 

Pinaise vraiment elle s'est faite désirer celle là !!!!! Un tout petit poisson, mais je suis heureux, heureux d'avoir réussi, après 12 changements et modifications de stratégies, à mettre un poisson de ce petit étang au sec !

 

Bon la fin de journée sera aussi intense que le début ... malgré la prise d'un carrassin ...  dur !!!!!!!

 

la journée se finit, et malgré une difficulté inattendue, un seul tout petit poisson, 30 min a sortir la voiture de la boue dans laquelle j'ai réussit à m'embourber, je suis vraiment content d'avoir réussit à tirer mon épingle du jeu !

Pas certain que je revienne tremper les lignes dans ce petit étang de la foret Rambolitaine, mais ce petit poisson m'aura vraiment comblé ! Journée réussie !!!

 

seb.

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags:

Peche en lac de vendée

Votez pour cet article:Je vote pour cet article3
Article de remok85 publié le 20 Septembre 2011 à 17:35 dans le blog cannafish
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Salut ! Nous pechons beaucoup en lac surtout le jaunay bon sans trop de bon resultat mais ce n est pas simple avec ce petit secteur de nuit. On repart rarement capot mais peu de belles prises. Le lac de la bultiere nous l avons essayer dernierement avec pas mal de deroule mais pas de gros poissons, c'est un lac asser sympa mais on avait pas de leadcore et nos fils on été "pulvériser" par les caillous tres nombreux sinon fond sableu en majoriter. Voici quelques image des plus beaux poissons que l'on a fait dans ces lacs en commencant par le lac du jaunay. Une seule carpe à vous montrez!

Carpe miroir 13.8 :

:

Jolie carpe ! Combat assé speciale car soucher au bout de 30s, j ai decider de garder en tension et d'esperer qu'elle se decroche, facile 3minutes apres tac c'est reparti et op sur le tapis que du bonnheur car pour le moment sa reste mon maigre record en miroir..

Les poissons du lac de la bultiere :

Carpe miroir 10.9kg :

Le poisson le plus lourd du week end.

Carpe miroir 8kg :

 Une bonne carpe de souche bien ronde !

 Carpe miroir 7kg :

Poisson le plus joli pas par son poids mais c'est ecailles du week end pris par pierre.

Les lacs de vendée regorge de jolis poissons !

Thème: Sessions de pêche | Département: Vendée (85) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: -

610 pages  «68 69 70 71 72 73 74 75 76»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2026 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages