Accueil PowerCarp
2635 articles 628 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des derniers articles sur la pêche de la carpe

Derniers articles sur la pêche de la carpe - page 178

Flux RSS des derniers articles carpes publiés dans les blogs PowerCarp

Flash-back session 2007 - 6ème et fin partie

Votez pour cet article:Je vote pour cet article34
Article de Dadou publié le 1 Décembre 2009 à 09:30 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back sur une énorme préparation (ALT) sur un poste qui, depuis, a fait des envieux.

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant cette session, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur le secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain personnel que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                         Flash-back 2007

Suite lundi 19 Mars 2007

Maintenant, je place mon poisson en sac car j'ai oublié mon appareil-photo numérique, le con ! après m'avoir aidé, ma femme décide d'aller le chercher. Que je l'aime ! Je suis content de la faire participer à mes délires et lui faire ressentir les mêmes choses que moi, lors de la prise d'un beau poisson !

Je constate que la bille laissée par la carpe n'est pas très abîmée, la replace sur le coup et retourne sous le parapluie-tente pour attendre sagement. Autour de moi, les piafs chantent et font des aller-retour pour m'observer. Je me demande ce qu'ils pensent.

 

 

8h20 : un nouveau bip bizarre me réveille. Je me lève difficilement (les pieds engourdis par le froid) et m'approche des cannes. Sur celle de gauche, l'écureuil descend lentement jusqu'à se retrouver à la verticale; il y a quelque chose au bout (brème ou chat ? vue la touche), mais je doute que ce dernier soit réveillé de sa léthargie hivernale.

Je prend ma canne en mains et regarde le fil se tendre et se détendre lentement, ferre et sens quelque chose assez mou. Sur le chemin, je vois ma femme arriver en voiture; ça tombe bien : comme moi, elle verra de quoi il s'agit !

 

 

 

                      Désolé pour la qualité de l'image

 

Mais il ne faut pas longtemps pour mettre une petite carpe commune sans défaut au sec qui a daigné goûter une bille poisson-calamar. Deux poissons pour le moment . Je la pose sur le tapis de réception et attends qu'elle arrive à mon niveau pour la lui montrer, elle a dû me voir batailler.

Maintenant que nous avons l'appareil, la séance-photos peut commencer. Je pose avec la petite carpe en 1er et me dirige un peu plus loin pour lui rendre à son élément, après lui avoir fait une petite bise sur la tête et la remerciée pour la visite.

Je me dirige sur mon poste où l'autre mémère attend dans le sac de conservation. Je la sors avec soin pour ne pas la blesser; elle est toujours aussi nerveuse et promet du fil à retordre à celui qui l'aura au bout de la ligne avec plusieurs kilos en plus ! Je la mets sur le tapis de réception et la pause-photos peur reprendre. Je la dépose ensuite au même endroit que j'ai relâché l'autre et lui fais un petit salut amical sur la tête en lui disant "à bientôt, peut-être" !

Les relâche est aussi beau que de les attraper. Aujourd'hui, l'étang me donne une belle récompense ! (ALT) au top. Je retourne sur mon poste avec ma femme pour y replacer la canne qui vient de me servir et me rassois, encore tout tremblant. Ma femme lit pendant que je scrute l'horizon qui s'arrête à la grande route, je gobe les mouches quoi !

9h20 : départ sur ma canne de gauche. Poisson tout en puissance qui ne se laisse pas faire. Je décide de le suivre, vers la gauche. C'est parfait; hors du coup, il ne gênera pas les autres cyprins ! Après quelques ruts en bordure, le poisson se décroche. Dommage : 1er loupé et certainement pas le dernier ! Je remplace la bille arôme secret de fruit et relance la ligne au même endroit. Au même moment un bip se produit sur la canne de droite : encore un poisson qui a touché la bille ou le fil ?

9h40 : Une touche violente survient sur la ligne relancée 20 minutes plus tôt. Je ferre le poisson qui part sur la gauche et suis obligé de le suivre car il me paraît gros, et revient au bord. Je peux enfin le travailler en bordure ! Ma femme me suit avec l'épuisette et attend derrière moi.

Soudain, un bruit siffle à mes oreilles et je regarde vers les 2 autres cannes, à environ 30 m de là. Il me faut 2 secondes pour réaliser qu'il y a un départ sur une autre canne. Je desserre le frein du moulinet et laisse la 1ère à ma femme qui ne sait plus quoi faire. Je cours très vite et en douceur, pour ne pas effrayer les autres poissons, et ferre avec celle de droite (avec une touche sans suite).

Après avoir ferré le poisson, je la repose, moulinet ouvert, et rejoins ma femme très vite pour la soulager de ce poids qui lui donne du fil à retordre. Quelques secondes plus tard, le poisson se laisse glisser dans l'épuisette qui se casse au niveau de l'attache. Quelle merde, elle n'a pas un an ! Tant pis, je n'ai pas le temps de pleurer !

 

 

 

Je m'empresse de déposer une magnifique commune, toute en longueur, sur le tapis de réception puis demande à ma femme de décrocher l'hameçon pendant que je ramène l'autre qui se débat encore.

Elle est partie à droite, sur le bord, et il ne faut guère de temps pour la ramener à l'épuisette foutue.

 

 

 

 

 

 

 

Ma femme n'a pas pu enlever l'hameçon mais elle décide de gardé plutôt une belle miroir dans le filet , ouf je n'en peu plus. Après avoir décroché la commune, et après les photos, je relâche mon gros bébé dans son milieu naturel pour m'occuper de la miroir. Toutes deux attrapées avec le même arôme secret de fruit.

 

 

 

 

Le reste de la matinée sera calme après ce remue-ménage. Il est 11h30 et c'est le moment de partir. Pour le 1er jour, je suis hyper content et surpris par autant de départs de poissons, comme quoi un (ALT) a du bon

 

                                                                                      Fin

 

                                                                                      Dadou

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: -

du virtuelle pour les boucher du dimanche

Votez pour cet article:Je vote pour cet article8
Article de axelmugnier publié le 30 Novembre 2009 à 19:35 dans le blog peche a l'état sauvages
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

avant tout, je tenait a dire que je suis un carpiste qui affectionne tout particulierrement la pèche dans les lieux sauvages et ou les poisson sont en bonne santés. c'est pourquoi dans cette arcticle je voulais parler un peu des lacs privés... ces faux coin de paradi ou tous n'est que artificielle : du beau gazon tondu a ras , des arbres plantés tous les dix mètre ,du pecticide sur les mauvaise plante, des berges et des fond aussi propre qu'un aquarium le tout entouré d'un magnifique grillage et j'en passe ...

 mais ou est la nature dans tous sa?

Venans on au pire : les carpes , ou plutot ce qu'il en reste , car comme on le voie trop souvent sur les photos de "grand pécheur"(du dimanche) ayant attraper une carpe de 20kg, qui a un espèce de hachie a la place de la bouche , comment peu-t-on rester indifférent a ce carnage. Et pour lui bien sur le fait de relacher ce genre de poisson fait de ce pécheur un carpiste et un adepte du no kill et qui mérite de passer dans un magazine pour sa "belle" prise...?

 non je ne pence pas!

Ces poisson qui mutiler de la sorte , a la rigueur ne devrai mème pas ètre relacher ou alor dans des eaux plus calme. on pourrait facillement comparer ce genre de plan d'eau a des bassine a truite ou des dixaines de viandard sont cote a cote pour jouer a qui massacrera le plus de poissons de cirque , pour m'a par je ne voit pas une grosses différence avec ce type de plan d'eau privé a carpe.

biensur , certain privés font des effort et je les en remercie mais pour les autres il n'en ai pas de mème.

alors en conclusion, ètre carpiste ce n'est pas chopé des gros poisson a la pèle sans ce soucier du reste mais c'est avant tout un état d'esprit et pour ceux qui n'ont pas compris cela , alors ne vous considéré pas comme carpiste.

et par pitier , ne cotionnont pas ce genre de sites.

Thème: Avenir de la pêche de la carpe | Département: Haute Savoie (74) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: -

Flash-back session 2007 - 5ème partie

Votez pour cet article:Je vote pour cet article34
Article de Dadou publié le 30 Novembre 2009 à 11:07 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back sur une énorme préparation (ALT) sur un poste qui, depuis, a fait des envieux.

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant cette session, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur le secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain personnel que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                         Flash-back 2007

Dimanche, 18 mars 2007

(Jour "J" - 1)

Aujourd'hui, il n' aura pas de pêche en raison du mauvais temps, mais je doit tout de même amorcer. C'est en allant promener les chiens que j'ai compris que la journée serait pourrie, avec un ciel couvert et des chutes de pluie froide pour tomber malade.

Températures : 10 °C, le matin et 15 °C dans l'après-midi avec un vent du sud-ouest soufflant de 60 à 75 km/h. Demain, ils annoncent de la neige et la chute des températures à 0°C; n'importe quoi ! Tout pour me faire chier, mais cela ne m'empêchera pas de mener ma session de pêche jusqu'au bout, avec ou sans neige et par pluie ou beau temps !

Ma femme, qui est en vacances, m'accompagne pour amorcer le secteur avant qu'il ne tombe des cordes. C'est encore un peu endormis que nous allons vers les étangs. Sur le chemin séparant le grand et celui du milieu où nous nous garons, je lui demande de regarder parterre car il paraît que les blaireaux de l'appma locale sont venus nettoyer un peu partout.

Ici, ils ont oublié (c'est plutôt laissée à l'abandon !), car il y a toujours autant de canettes de bière sur l(herbe (ça doit être miné dans la flotte) ! et je ne vais pas le faire à leur place seul surtout. Dire qu'on paie une carte de pêche et qu'on ne voit jamais le garde; qui ne fait donc pas son travail !

Je regarde autour de moi en sortant de la voiture avec le seau d'amorce à la main, mais il n'y a personne. Normal avec ce temps pourri ! Nous allons vers mon poste où le vent nous glace la tronche. L'étang est un véritable calamité avec les vagues qui empêchent toute observation; ça devient une habitude.

Un coup d'oeil vers la rivière qui a regagné son lit et a retrouvé sa couleur, mais rien n'est à signaler. Sur mon poste, j'essaye d'ouvrir le seau, mais ma femme y parvient du 1er coup. Avec ma fronde, j'avoine difficilement avec le vent de face : grains et pellets volent en dehors du coup; les bouillettes entières arrivent presque à destination; ne parlons pas des coupées qui partent en vrille de gauche à droite et pas où il le faut ! Ce n'est pas précis et j'arrête le massacre. Nous repartons avec le cerveau gelé, certainement pour nous recoucher-avec ce temps ! nous verrons plus tard.

Après avoir été scotché presque toute la journée devant l'ordinateur, je décide d'aller amorce mon poste à carpes. J'ai préparé un boîte de gros pellets extrudés de 8mm qui seront plus facile à lancer avec leur poids, ainsi que quelques bouillette au scopex.

Sur le chemin qui mène aux étangs, je remarque qu'il ne pleut et vente plus. Parfait ! Il est passé 19 h et il commence à faire sombre; il ne faut plus traîner ! A l'étang, il n'y a pas un pèlerin. Nous chaussons nos bottes car le terrain doit être gras et nous nous dirigeons vers mon secteur de pêche. Je ne remarque aucune activité sur le coup, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien en-dessous; nous n'y sommes pas .

Seuls quelques petits gobages de rotengles ou gardons viennent crever la surface de l'eau. C'est à la fronde que j'avoine mon secteur, en essayant de bien répartir mon amorçage de façon à ne pas le concentrer sur un seul m2; en cas de départ de carpe, celle-ci ne devra pas affoler ses congénères et les faire fuir, en partant comme une malade. Une fois ma stratégie mise en place, nous retournons tranquillement à la voiture.

Je regarde de nouveau mon secteur et espère que pendant ces 6 semaines ! sortir le max de carpes. Demain, c'est le grand jour et je suis fin prêt pour tout supporter.

Lundi, 19 mars 2007 (Jour "J" ) enfin !

6h : le réveil sonne et ma femme, réveillée par une envie subite, m'appelle. il ne me faut guère de temps pour comprendre que c'est le grand jour aujourd'hui, le fameux jour"j" que j'attendais pour mettre enfin mes capacités de carpiste en oeuvre. Une fois debout, je vérifie, derrière la fenêtre, que la météo de la télé s'est encore trompé dans ses prévisions: il y a de gros nuages et des trouées d'éclaircies, pas la neige annoncée !

Avant toute chose, il faut bien s'habiller pour aller promener les 2 chiennes, surtout Aïtie, le labrador, qui n'arrête pas de taper dans la porte du salon (c'est énervant). Elle a dû se lâcher ! Après leur avoir donné à manger, j'emmène le bulldozer faire sa promenade matinale. Il n'y a pratiquement pas de vent et que le temps n'est pas trop pourri.

Je ramène mon fauve à la maison avant d'avaler un bon bol de café-histoire d'avoir quelque chose dans l'estomac ! Mon matos a été minutieusement préparé la veille; rien n'a été oublié : fourreau, sac avec diverses bouillettes et petit matériel de rechange, tapis de réception, parapluie-tente, amorce dans la voiture. Il est presque 7 h quand nous partons enfin. Ma femme m'encourage; ça qui me fait plaisir car elle a peut-être vu que j'avais l'esprit ailleurs, ces derniers temps.

Nous partons vers les étangs Sante-Anne. Je suis confiant, serin et sûr de moi, peut-être un peu trop ! Nous garons la 205 (4x4) devant les gros rochers, au bout du chemin-pourri avec plus de trous et les flaques d'eau qui les recouvrent : un vrai champ de mines ! Avec le temps-incertain, il faut faire vite, avec tout le matos sur le dos ! Nous allons, bottes aux pieds, sur le chemin gras et glissant menant à mon secteur.

Il n'y a personne autour des étangs, sauf cormorans et mésanges. Nous voilà sur le coup en un rien de temps et je regarde la surface de l'eau : il n'y a pas mal d'activité en bordure; ce qui me surprend car ce n'était pas le cas la veille au soir. Cela ne veut rien dire mais le poisson est là, à voir s'il a décidé de manger mes appâts.

En 1er, je monte la batterie et prépare les cannes : 2 en lesquelles j'ai entière confiance que j'esche de billes secret de fruit, et 1 à l'essai : poisson-calamar de la même marque (Dave Richardson). Petit repérage avant de lancer ma 1ère ligne et dès que les 3 cannes sont en place, je plante le parapluie-tente et place tout le matériel nécessaire à proximité, pour ne pas être pris au dépourvu.

Il est 7h10. Ma femme bouquine, assise sur ma caisse de pêche tandis que je regarde le bord de l'eau et commence à écrire cette histoire, bien calé sur un seau de fortune. 7h30 : Je n'en crois pas mes oreilles : l'une de mes cannes entre en action sur un départ franco et violent. Je suis dépassé par les événements et saute dessus à la vitesse d'un escargot.

La bobine du moulinet se vide à une allure folle; je ferre un poisson qui est déjà loin. La 1ère prise de contact de l'année !

                                     

                                                        Désolé pour la qualité d'image (scan)

 

Je suis aux anges : ma femme est témoin de mes prouesses ! Le poissons me paraît assez costaud et tente, après un départ droit devant lui, de revenir et emmener une autre ligne, la traîne sur quelques mètres hors du coup puis fini par la lâcher presqu'en bordure. Rien de méchant ! Cette carpe a succombé à une bille secret de fruit (la gourmande ) !

j'arrive à ramener assez maladroitement une belle miroir nerveuse aux couleur d'hiver en bordure et la mets dans l'épuisette. Je la sors pour la porter jusqu'aux tapis de réception. C'est le coeur battant que je contemple ses formes : perte d'une grosse écaille au niveau du flanc gauche.

Après avoir pris toutes les précautions pour l'enlever, nous la pesons : 10 kg, pas mal pour la 1ère carpe de l'année 2007 !

 

                                                     A suivre !

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

Matinée d'automne

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de Stephane28 publié le 29 Novembre 2009 à 21:40 dans le blog Ma passion
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

     J'avais prévu une matinée de peche dans un petit plan d'eau privé à proximité de mon domicile mais la pluie et le vent ayant doublé d'intensité durant la nuit direction un autre étang du domaine public afin d'avoir la voiture à coté en cas de déluge.

Arrivé sur place inutile de préciser que je suis le seul pecheur assez fou à vouloir tenter sa chance d'un temps comme celui ci .J'installes le matériel pendant un court répit .

Ma première canne sera eschée d'une bille carné à 10 mètres devant moi amorcée à la main
La deuxième aura une bouillette au fromage à environ 40 mètres le long d'une bordure amorcé au cobra la troisième canne pechera avec une bouillette carné en pleine eau à 50 mètres au fil soluble et la dernière une bouillette au fromage en pleine eau au fil soluble.

Voila les 4 cannes pechent à 8h15; 8h30 une averse et un vent violent me font penser qu'il faut etre cinglé pour pecher par ce temps heureusement que la voiture est là parce que je doutes q'un parapluie supporte ce vent,à ce moment là je me dit pourvu que je n'ais pas un départ.

Vers 9h le temps ce calme et un rayon de soleil fait meme sont apparition. Je suis tranquillement en train d'écouter la radio quand la canne en bordure démarre ,après un court mais intense combat une miroir de 9 kg ce laisse prendre en photo( désolé pour la qualité des photos oublie de l'appareil, les photos ont été faites avec un portable ;seul essayer de faire tenir un portable sur un sceau lui meme surélevé  et le tout essayer de trouver le retardateur pfuf trop compliqué) bref il est 10h15


 

Je relances la canne accompagnée d'un amorcage léger au cobra et reprend mes vacations c'est à dire un peu de rangement dans mon sac à matos;je regardes mon rod pod quand je vois le scion de la canne en pleine eau ce courber légerèment  et un long BiiiiiiP intervient je reves 15 minutes après le premier départ une autre carpe de 6 kg ce pausera sur mon tapis


 

Je relances la canne avec cette fois ci un amorcage au fil soluble je priviligies différente facon d'amorcer afin d'augmenter mes chances sur une matinée de peche il ne faut rien laisser au hazard. Je tapes la discute avec un promeneur quand la canne en pleine eau redemarre il est 11h40 et après un combat de 10 minutes une belle miroir toute dodue de 8,500 kg se couchera sur le tapis (cette fois il y a quelqu'un pour la photo mais il semblerait qu'il me manque un morceaux de tete sur la photo; je précises!!!!!)

 

Voilà il est 12h je plies le matériel satisfait et heureux de cette matinée de peche assez fructueuse surtout à cette époque de l'année. 

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Eure et Loir (28) Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: - -

610 pages  «174 175 176 177 178 179 180 181 182»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2026 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages