Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Résultat sur mes essais au lupin

Article suivant

Article de Dadou publié le 27 Avril 2010 à 09:19 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Appâts et amorces | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article41

Cet article est plutôt pour ceux qui, comme moi, aiment pêcher à la graines en amorçage ou comme esche.

Ca fait un petit bout de temps que je tente de petits essais sur un petit étang près de chez moi avec une graine que je trouve délaissée par les carpistes inconditionnels de la bouillette arôme goutte d'eau : le lupin !

J'ai appris à connaître cette graine grâce à mon ami LaMagie qui l'utilisait en amorçage ; je la trouvais assez attirante pour mes yeux et ceux de nos chères compagnes de jeu, mais je n'ai pas eu assez de temps pour approfondir la chose en Saône.

J'ai retenté l'expérience en 2009 sur un étang de mon secteur; ce qui m'a permis de sortir beaucoup de beaux poissons. Mais l'hiver et les tempèratures nocturnes qui ont du mal de monter ont pour effet de retarder le réchauffement des rivières, lacs, étangs et canaux, d'où capots à répétition pour certains, ou touches  timides sur des poissons encore engourdis.

C'est pour cela que, en ce début de saison, j'ai voulu tenter autre chose que les billes, et revenir à l'appât naturel qu'est le lupin. Pas n'importe lequel ; celui qui vaut de l'or et me sert de sauve-bredouille du moment !

C'est avec une recette simple que je suis arrivé à faire un lupin hors norme supérieur à la bouillette, pour le moment, mais avec un petit défaut (il y en a toujours un; l'appât miracle n'existe pas), mais pas assez sélectif. On attrape des carpes (entre 2 à 6 kg), et de beaux plateaux de brèmes et tanches; il arrive qu'une mémére prenne l'appât : la cerise sur le gâteau ! On ne sait jamais sur quoi on va tomber, mais ça vaut tout de même la chandelle de l'essayer !

Chacun y va de sa propre préparation et coloration, car même la couleur joue une grande inportance (je privilègie la couleur jaune; un jaune bien pétant, un jaune naturel genre paëlla). Et l'arôme naturel, ou on ajoute un bon booste fruité (le choix est vaste).

En ce qui concerne la préparation, il ne faut pas se prendre la tête car le lupin est, pour moi, la graine la plus facile à travailler; elle gonfle à merveille et il faut souvent surveiller que les graines ne soient pas hors de l'eau, surtout une petite quantité en bocal (suffisant) où tout est placé (graines, arôme et colorant).

Une fois les graines bien gonflées, les cuire avec l'eau du bocal (s'il en manque, ajouter un peu d'eau de source); ne jamais prendre l'eau du robinet, même pour le trempage ! 20 minutes suffisent pour cuire les graines de lupin qui serviront pour escher.

Les remettre ensuite dans le bocal avec un peu d'arôme et de sucre, et placer le tout au réfrigérateur. au bout de quelques jours, les graines de lupin seront enrobées dans une sorte de gelée comme la noix tigrée, et elles auront 100% d'arôme; prêtes à l'emploi ! Mais attention à ne jamais laisser les graines au soleil, car elles tourne vite !

Voici quelques prises que j'ai eues au lupin cette année (2010) sur des coups du soir :

 

    

    

    

    

   

                                          

 

                                        

                                                                                Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

6 commentaires sur cet article


En fait, je n'ai jamais eu de succès avec le lupin, en tout cas, moins qu'au tiger. Mais je vais retenter avec ta préparation.

Mais je n'ai pas encore eu une seule touche cette année, à croire que je ne sais plus pêcher Triste, la dèche.

Alors je me console en regardant mes vieux articles sur powercarp. J'aurais du conserver une bien grosse l'année dernière et la mettre dans mon congélo.
Je la ressort de temps en temps, je fais une photo et hop, retour à la gloire Moqueur. En plus, ils annoncent de la pluie de we, je voulais faire ma première nuit grrr Horreur ! . Haaa l'impatience des gamins....

Ecrit par LaMagie le Mardi 27 Avril 2010 à 15:49 Signaler ce commentaire au Webmaster

Belle graine que le lupin.

Elle fait souvent la différence là où le reste fonctionne très mal.

Très peu de monde l'utilise.

Sébastien.

Ecrit par couzchain le Mardi 27 Avril 2010 à 16:18 Signaler ce commentaire au Webmaster

Clin d'oeilun article interressant et les photos super
Ecrit par phil77 le Mardi 27 Avril 2010 à 18:55 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut, joli article!! Je n'utilise pas le lupin donc je ne paut trop rien dire, en tout cas bien joué!
Ecrit par carptom le Mardi 27 Avril 2010 à 20:02 Signaler ce commentaire au Webmaster

Superbe article que tu viens de nous faire une fois de plus.Je vois que les èpices à paëlla inspire du monde.Moi personnellement je prèfère la  manger ....

Très belles communesClin d'oeil

Bien jouè et à très bientôt.

Ecrit par dudule66 le Mercredi 28 Avril 2010 à 04:37 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou, c'est vrai que le lupin est une graine délaissé, tout comme les haricots rouges, le pois d'érable, le pois chiche... En tout cas tu as fais une belle pêche et je pense que cette graine est capable de prendre de tes belle carpe, chose que je te souhaite de tout coeur.

A plus. NICO37

Ecrit par NICO37 le Mercredi 28 Avril 2010 à 21:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages