Petites deviendront grandes !

Article de Dadou publié le 10 Avril 2010 à 11:15 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article43

Après quelques petits essais, c'est aujourd'hui que je dois vérifier mes dires : le lupin est'il l'appât du moment ?

17h10 : Tof m'appelle sur le portable pour me dire qu'il est dans la cours. Je lui demande de ne pas bouger; j'arrive, juste le temps d'enfiler des fringues de pêche et prendre le matos pour un nouveau coup du soir. 5 minutes après, nous sommes à l'entrée des étangs.

Un coup d'oeil; avec ce beau temps ensoleillé, il y a foule ! Je reconnais la voiture de l'ami J-C qui est avec sa fille Camille, et Pascal. Nous nous arrêtons pour les saluer et leur demander ce qu'ils ont fait de beau. J-C m'annonce que la veille, en bout d'étang, il a posé 6 carpes sur son tapis, en 2 heures; un speed-fishing réussi pour lui !

Mais ce n'est pas pareil aujourd'hui, car un carpiste véreux, un carpeux, l'avait vu sortir ces poissons et il a pris sa place (eh oui, il en reste encore des "comme ça") ! Il me demande où je vais m'installer; je lui annonce que je retourne au même endroit que lundi (où j'ai attrapé un carpeau au lupin).

Après avoir papoté quelques minutes encore, Tof et moi allons vers notre poste. Je lui demande de se garer derrière les buissons. J'ai remarqué un autre poste près du coin surnommé "la goulotte" et c'est là que je lui demande de se placer; je décide de ne pas décrocher du mien qui se trouve près d'un petit buisson qui surplombe l'eau.

Préparation des rods-pods et cannes eschées de 3 lupins chacune; Tof esche un montage avec une bille hot démon, un autre avec une bille ananas, une pop up fluo et un lupin sur le 3ème et 4 grains de lupin sur une 4ème canne. Une fois les montages à l'eau, j'avoine le secteur avec quelques pellets pour faire un petit tapis odorant. l'attente peur commencer.

Nous somme là depuis une heure quand un détecteur de Tof s'emballe sous nos yeux. Il se jette sur la canne et ferre amplement; voilà le 1er départ franc de Tof, et peut-être, à l'issue du combat, sa 1ère carpe de l'annér ! Le poisson ne semble pas vilain et se défend comme un diable. D'après J-C, l'eau atteint 12°C en bordure. Les poissons sont enfin sortie de leur léthargie !

1/4 d'heure après, le poisson est sur le petit tapis de réception de Tof; une belle commune massive que j'estime à 10 ou 11 kg . Tof, pour son 1er poisonn de l'année, veut en être sûr et, effectivement, le poids de 11 kg s'affiche au compteur ! Photo (qui n'a pas fonctionné, par ma faute Embarrassé) et remise à l'eau; et de une pour Tof qui en tremble encore. (J'ajouterai la photo dés que Tof me l'aura donnée)

30 minutes après, c'est à mon tour d'aller vers mes cannes, sur un beau départ franc; je prends la canne en mains et ferre, mais le poisson se décroche. En relevant la ligne, je constate que l'hameçon est entortillé avec le cheveux un peu à la niche-boule, donc impossibilité au poisson d'être pris correctement !

Je replace le montage démêlé plus ou moins au même endroit. Quelques minutes après, nous sommes devant mes cannes quand je vois le scion de celle de gauche trembler, suivi d'un départ sur celle du milieu, mais sans suite ! Nous retournons sur le poste de Tof; il suffit parfois de s'éloigner d'un rod-pod pour qu'une touche survienne !

Bingo, c'est le cas ! En effet, quelques minutes après, un départ direct fait hurler mon détecteur; je ferre enfin le 1er poisson de la soirée, devant J-C qui a déjà plié et nous a rejoints. Il ne semble pas costaud; je sens de nouveaux coups de tête et un autre carpeau, mais quelle vivacité !

Ces petits machins sont increvables ! Je dois batailler pour qu'il ne parte pas à gauche, dans le petit buisson, et qu'il ne s'emmêle pas sur les 2 autres lignes, à droite !

Au bout de 5 minutes de pur bonheur, je mets un carpeau sur le tapis; cool ! Et de 1 pour moi !

La soirée avance à vive allure dans ces moments-là ! Je relance le montage; on ne sait jamais ! Peu de temps après, c'est au tour de tof d'enregistrer une nouvelle touche, mais sans suite et toujours au lupin. Peu de temps après, un nouveau départ franc sur une de mes canne se produit; je ferre et un carpeau un peu plus gros et aussi nerveux que le 1er se pose sur le tapis de réception; et de 2 !

J'ai du attirer un banc ! Comme quoi une pêche de bordure simple et précise peut rapporter; peu importe la taille ! Il fait maintenant bien trop sombre pour relancer la 3ème canne et je décide de ne pêcher qu'avec 2 pour les minutes qui restent.

Il est presque 21h (heure légale pour plier); je commence à rembaler la 1ère canne quans un beau départ sans suite survient sur une autre encore à l'eau. Peu de temps après, une autre belle touche fait trembler le rod-pod sur l'autre canne. Je décide de me presser, de vite plier pour ne pas sortir et galèrer sur un poisson dont je n'aurais aucun contrôle, à cette heure (il fait déjà nuit).

Voilà encore une petite session en étang qui prouve que mes appâts étaient les bons ! Je vais continuer sur cette lancée et rattraper le temps perdu de cet hiver qui avait perduré !

2 jours après, je récidive sur le même poste avec une belle miroir d'environ 13 kg; et sur un amorçage de bordure à moins de 3 ou 4 m du bord; parfait !

bien joué  dadou , tu cartonnes , bonne continuation

j-philippe 57

Ecrit par jeanphi le Samedi 10 Avril 2010 à 12:29 Signaler ce commentaire au Webmaster

Super sa commence a bouger sérieux pour toi. demain je doit allé sur le lac de Reiningue pas très loin de chez moi je vais tenté le lupin je vous tien au courant comme dab un petit article sera fait ou alors un gros si sa ce mes a être une journée qui n'arrête pas de déroulé Mort de rire.
Ecrit par carpiste68260 le Samedi 10 Avril 2010 à 16:54 Signaler ce commentaire au Webmaster

bien joué!Clin d'oeil
Ecrit par carptom le Samedi 10 Avril 2010 à 21:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

Tous bonClin d'oeil

Ecrit par phil77 le Dimanche 11 Avril 2010 à 07:26 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bravo ! Bon ça commence a donner du resultat par chez toi c'est cool !!!!

C'est vrai que les bordures sont sous-exploitées dans de nombreux plans d'eau, où on assiste a une surenchere de la distance de pêche ... alors que les poissons sont dans nos pieds !!!

Continue, et au plaisir de lire le prochain article !!

seb.

Ecrit par seb28 le Dimanche 11 Avril 2010 à 07:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut,

belle session avec de très belles photos de nuit    coooollllll...

A bientôt dudule66

Ecrit par dudule66 le Dimanche 11 Avril 2010 à 21:24 Signaler ce commentaire au Webmaster

Oui, très belle photos, beau départ de l'année 2010... Cool
Ecrit par LaMagie le Lundi 12 Avril 2010 à 21:00 Signaler ce commentaire au Webmaster