Speed-Fishing en étang

Article de Dadou publié le 22 Août 2009 à 21:46 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article44

Après avoir mis en pratique mon amorçage à base de graines cuites avec du miel (maïs, lupin et pois chiche) où un 1er essai a été concluant avec une belle miroir prise par ma femme (Flo) (qui démarre dans cette pêche), et j'avais terminé le bal avec une autre miroir.

J'ai donc envie de renouveler la chose, mais en étang; seul hic à tout ça : aucune pêche de nuit dans ce lieu; dommage ! Une Speed-Fishing est donc programmée ce mercredi, en tout début de matinée. Il me reste un peu de ma préparation, pour effectuer un pré-amorçage sur un étang de sainte-anne; j'ai dans l'idée d'attaquer de nouveau l'étang "Brondeau", mais beaucoup de casse-couilles ont décidé d'y faire la fête, alors je ne parle pas de l'ambiance !

Je décide de tenter le coup d'essai sur le petit étang "Job"; reste à choisir un secteur peu fréquenté par la circulation des gobe-mouches buveurs de bière. Je pré-amorce le long d'une petite bordée d'arbustes où je sais que certaines carpes se rendent, pour essayer d'y déloger écrevisses et autres bestioles du fond un peu argileux. C'est donc muni de la pelle-louche et du seau de graines au miel que je me dirige sur la zone et y amorce comme en rivière, soit assez largement.

Mercredi, 5h30 : c'est avec la mauvaise sensation d'une nuit trop courte que je me lève sans difficulté; une journée très chaude nous attend encore aujourd'hui ! + 35 °C

6 h: nous sommes en route pour les étangs Sainte-Anne; une brume intense les recouvre et nous donne l'impression d'être dans un autre monde.

Une fois sur le secteur, où il n'y a personne (par chance, car nous somme toujours en période de vacances, et il n'est pas rare qu'il y ait des campeurs-fraudeurs pour quelques nuits rapides); le secteur est libre.

1ère chose : un petit coup d'oeil sur la zone amorcée la veille pour voir s'il y a du poisson; 1ère remarque : beaucoup de bulles crèvent la surface de l'eau; signe que le poisson se nourrit; 2ème indice très important à ne pas négliger quand on pratique une pêche rapide : l'activité des petits poissons en surface, car ceux-ci sont souvent attirés par l'activité des gros poissons de fond qui le remuent, et fond remonter, par la même occasion, beaucoup de particules qui stagnent à différentes hauteurs. Quelques sauts (hors de l'eau) de belles me donnent le feu vert pour installer le rod-pod, puis vient la préparation des cannes. Pierre (le fils de ma femme) m'accompagne, mais c'est pour les satanés poissoins-chats !

toute mes lignes sont eschées d'une bille fruitée; avec toujours ma bille fétiche "pèche Melba", une à la banane (arôme souvent délaissé à tord, car cette bille a eu son heure de gloire quand elle a été mise sur le marché; maintenant, elle est tombée aux oubliettes pour des billes "machin truc" , mais chacun a son choix).

6h20:  tout est en place et un soleil d'enfer pointe le bout de son nez et fait monter la brume un peu moins épaisse, au fil des minutes.

7 h: un espace arrive et va se placer sur la rive d'en face; 3 pêcheurs en descendent (apparemment aussi des carpistes).

Vers 8h30: 1er départ timide sur une canne; une fois de plus sur ma pèche Melba. Je prends contact avec le poisson qui n'a pas l'air d'être très gros. Une petite commune ouvre le bal; après photo, retour à l'eau.

Parfait; mais je remarque qu'elle a pris l'appât de la taille ... d'un petit pois, apparemment les satanés chats qui s'en donnent à coeur joie; quelle merde ! Je jette un petit coup d'oeil aux autres montages pour voir si tout pêche; il n'y a plus aucun appât sur les 3 autres montages. Je replace une bille sur une canne pour tester sa durée de vie : moins de 10 minutes; impossible de continuer dans ce secteur ! Peu importe; je suis là en Seed-Fishing, et c'est l'occassion !

derrière moi, se trouve le grand étang; quelques sauts de petits poissons blancs et de carpes au large m'indiquent que le poisson est en activité alimentaire. comme je n'ai pas envie de courir avec tout le matos sur le dos pour trouver un secteur propice, je décide de me placer juste derrière mon 1er poste, à l'ombre; ce qui est un plus lorsque les températures sont caniculaires (comme aujourd'hui).

En 3 mouvements, le rod-pod se retrouve au bord du grand étang ; je place de nouvelles billes sur les montages; avant de les lancer, j'amorce quelques poignées de pellets. L'attente peut commencer. Je suis juste derrière mes cannes quand je remarque qu'elles dansent la gigue; je décide de vérifier s'il ne s'agit pas encore de chats. Quelle merde; c'est pire que dans le petit étang : il y en a partout !

Je me gratte la tête, regarde le reste de l'amorce et pense que si je la balance, ils vont tout bouffer avant l'arrivée des carpes ! Que faire ? Je goûte une graine de lupin pour voir si elle est bien cuite et assez arômatisée, je la trouve un peu amère : elle ne risque pas d'intéresser ces satanés moustachus ! J'en esche donc tous les montages.

Il ne faut pas attendre longtemps pour enregistrer une belle touche, et je croise les doigts pour ne pas voir un chat. Le scion plie lentement, et je ferre presque à la touche; 1er poisson : un carassin; parfait ! Vidéo et remise à l'eau.

2ème touche un peu plus vive, mais qui ne ressemble pas à celle d'une carpe; je ferre sur une touche retour, et voilà le 2ème poisson sur ce secteur, à 10 ou 15 minutes d'intervalle ! Une belle petite tanche qui repart à l'eau, après la vidéo.

Peu de temps après, un nouveau départ plus franc survient. Les carpistes placés dans l'autre plan d'eau s'agitent et j'entends des ricaneries de gros beubeus; encore des carpeux baveux qui trouvent le temps long ! Une belle brème d'environ 1,5 kg vient se poser sur le tapis de réception; je suis aux anges, même si ce n'est pas de la carpe ! Les touches ce succèdent à la vitesse grand V , et toujours pas un chat à l'horizon; mais avec autant de prises de blancs, ça m'étonne de ne pas toucher de carpe !

1/4 d'h plus tard, mon voeu se réalise car une touche retour se produit et un nouveau petit pin's vient me saluer !

Voilà 2 carpes attrapées ce matin, en pêche rapide; soit, pour le moment, ce ne sont pas de gros poissons, mais au moins ce ne sont pas des chats ! Les carpeux s'agitent; encore aucune touche pour eux (peut-être pêchent'ils à la goutte d'eau ? ) Petite photo et vidéo, et le poisson repart à l'eau; parfait !

Le lupin était le bon choix du moment; un nouveau carassin vient clore cette petite matinée. Je reviendrai ce soir (encore en pêche rapide) sur ce même poste, avec le même appât, pour voir si le secteur n'était pas amorcé avant par d'autres carpistes.

Nous sommes de retour avec ma femme et les gosses pour pêcher, sur le coup du soir. Clic-clac, le rod-pod est en place, les cannes prêtes, montages sur le coup, même appât : le lupin. Une bonne heure après notre arrivée, le disciple de Saint-Pierre que je suis pose une jolie miroir sur le tapis de réception !

C'est le seul poisson pris ce soir, mais assez pour me rendre compte qu'une bonne observation et une adaptation rapide avec n'importe quelle difficulté font que le Speed-Fishing est une méthode qui rapporte.

Voici la petite vidéo qui accompagne l'article !

EmbarrasséPour me faire pardonnerEmbarrassé de n'avoir pas lu de suite le com de Dominique Embarrassé(Femme de Dudule 66), je lui dédie cet article. Et j'ai une petite pensée pour eux car ils organisent un enduro pour les tout-petits bambins; alors beaucoup de travail et de respontabilités (sans compter l'organisation)! Bravo Nicolas & Dominique pour votre savoir-faire & votre sympatie Clin d'oeil!

Ecrit par nicolasb le Vendredi 21 Août 2009 à 22:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

sa commence bien en tous cas avec se beau pin's   !!!

Cool....

Ecrit par lecarpodu60 le Vendredi 21 Août 2009 à 22:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

et ben voila là un beau ptit carton pour toi , de beau poissons .

Beau récit, bonne vidéo ,superbe !!

allez tchao !! Cool

carpodu60

Ecrit par lecarpodu60 le Samedi 22 Août 2009 à 00:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

Yep, si quelqu'un cherche un exemple d'un beau récit de pêche, n'allez pas plus loin. Merci Dadou, trop classe cet article Mort de rire.
Au fait, c'est quoi "un disciple de St Pierre ?"
Ecrit par LaMagie le Samedi 22 Août 2009 à 07:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

slt dadou

toujours aucie bien , j'aime tes article comme ceux de la magie , maco , nicolab et j'en passe , continue a nous fair profiter de tes connaissance dadou , on aime sa.

stef

Ecrit par carpo91 le Samedi 22 Août 2009 à 07:55 Signaler ce commentaire au Webmaster

Hé bien LaMagie un disciple de Saint-Pierre et un simple pêcheur .

Merci pour vos coms c'est cool. Malgré que je suis limité en effets vidéos en raison de ma nouvelle caméra, j'essaye de faire au mieux. et encore, j'en coupe autant en vidéo qu'en écriture ! Mais bon, trop long, c'est pas bon !

Ecrit par Dadou le Samedi 22 Août 2009 à 08:29 Signaler ce commentaire au Webmaster

cool
Ecrit par jokimouline le Samedi 22 Août 2009 à 11:16 Signaler ce commentaire au Webmaster

Jolie petit coup rapide, poisson mordeur meme sous la canicule; le reve.

@+ stef  Sourire

Ecrit par tribs77 le Samedi 22 Août 2009 à 12:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

belle diversité de poisson et bon ptit article Clin d'oeil

nicolasb

Ecrit par nicolasb le Dimanche 23 Août 2009 à 07:23 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou, super cette session! Là t'as chopé pas mal d'especes de poissons, bien joué! Comme je disais à Lamagie, j'ai vu votre session destination Saone et franchement ça à dù etre excellent! vous avez dù bien vous amuser bande de p'tits saloparts!Sourire  j'ai bien rigolé par moments!! il en rate pas une Lamagie, trop marrant!! Sympa quoi

-N-

Ecrit par N2Renn le Jeudi 27 Août 2009 à 11:53 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci Nico pour ton com , c'est vrais ont c'était surper cool et en plus je n'ai pas arrêter de mangé encore plus cool , mais bon ! c'est ma femme maintenant qui râle que je suis trop gros .

Ecrit par Dadou le Jeudi 27 Août 2009 à 22:21 Signaler ce commentaire au Webmaster